•  

     

     

    Il

       est de retour!!!!!!! Comme chaque année, il arrivera à la fin des vacances, pour mon notre plus grand plaisir.

     

    Un aperçu de ce qui nous attend:

    * Raaaaahhhh Le r'voilà !!!!*

    Loup a une nouvelle mission : redonner le sourire au Roi Loops. Pas de problème ! Sauf que le triste souverain se trouve sur une autre planète... Un voyage intergalactique plus tard, voilà Loup sur la drôle de planète des Loops...

    * ~ *

    *

     

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Pin It

    votre commentaire
  • A vec Maîtresse Sandrine alias Sanju, on a réfléchi à l'ambiance liée à notre projet de classe sur les super-héros que sont nos petits élèves et qui vont devenir des super-coopérants , super-autonomes, super-heureux, super bienveillants mais aussi... super-concentrés et super-sages ... c'est évident ^^ !


    Voici nos copies avec deux idées:

    * La reprise des personnages de l'album introductif à notre projet "Le loup qui voulait être un super héros ":

    *Télécharger « porte-manteau loup et louve photo de l'élève.pdf »*

    *Télécharger « porte-manteau loup et louve.pdf »*

    Afficher l'image d'origine

    *Télécharger « porte-manteau loup et louve sans tête.pdf »*

     

     

    * La reprise des fabuleux personnages d'Isabelle Kessedjian car elle aussi a quelques super-héros dans ses placards:

    Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

    * ~ *

    *

    L'idée vient de La classe de Mélusine qui propose des gabarits à compléter.

    Les enfants complètent leurs personnages en ateliers de dessin dirigé. Pendant ce temps, un groupe coupe des rectangles de couleurs dans des bandes de nuancier (les magasins de bricolages en donnent) et les colle façon "damier" sur une feuille canson; autre idée: tisser des bandes colorées. Le dernier groupe cherche les lettres de son prénom dans des publicités pré-découpées ou imprime en lettres-tampons.

    On peut travailler en atelier-langage avec les enfants leur "projection" dans le temps à la manière d'Isabelle Kessedjian et de notre loup: "Quand je serai grand, je serai un super..." et faire recopier les phrases à l'ordinateur. La lecture de l'abécédaire des super-héros pourra venir compléter le travail.

    Le tout sera assemblé par l'adulte puis plastifié.

     * ~ *

    *

    Une idée du rendu des porte-manteaux à la manière d'Isabelle Kessedjian mais neutres, sans capes ou bandeaux de super-héros: (j'ai fait faire cette activité il y a deux ans; l'article dédié est ici).

    * "Photo" de classe *

    * ~ *

    *

    Mais que fait la maîtresse décline le thème des super-héros au niveau du comportement : ici.

    D'autres idées d'affichettes pour les porte-manteaux sur mon blog:

    ici

     

    * ~ *

    *

     

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.

     

    Afficher l'image d'origine

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Chaque année, j'accouche ... d'une mascotte he qu'affectionnent encore beaucoup mes G.S / C.P et qui est prétexte au langage.

    Voici les précédents grands frères:

     

    *Faire-part...*

    *Faire-part...**Faire-part...*

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et voici à quoi devrait à peu près ressembler le petit dernier:

    EtAfficher l'image d'origine

    Il ne sera sûrement pas aussi beau que l'original créé par Laëtitia Ghéno mais je vais essayer de garderle même esprit...

    En attendant sa naissance couture, voici sa présentation pour le cahier qui le suivra chez mes élèves:

     

    *Faire-part...*

    *~*

    *

     

    * Télécharger « Carnet de bord.docx *

     

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Le vivre ensemble sera l'axe principal de l'année scolaire à venir selon le projet de classe pré-établi ici; plutôt d'actualité, non?ouch (1)

    Le défi-rentrée se raccroche donc à cette thématique et est de toute façon par essence coopératif puisque le but est d'impulser une dynamique de groupe dans l'entraide et la créativité.

    Plusieurs idées glanées sur la toile:

    Dix mois , Haddock et Clis un jour... proposent le puzzle de la classe: (quelle coopération!^^)

     

    Je trouve l'idée sympa et le symbole fort. En plus, cela me permettrait de l'afficher à l'entrée de ma classe côté vestiaire pour que les "visiteurs" puissent connaître les élèves et l'esprit de la classe en un coup d'oeil!

    Je changerai juste la mise en oeuvre en faisant travailler les élèves en tutorat (1 G.S avec 1 C.P) et en groupes en proposant des îlots de pratiques artistiques inspirant des techniques différentes (une première série de tables avec encre et pastels, un deuxième îlot avec crayons aquarellables et gommettes, un troisième avec tampons et feutres et un quatrième avec feutres posca et crayons de couleurs).

    * ~ *

    *

    Dans un esprit encore plus coopératif, cette idée du blog de l'école du bois:

    Dsc00422 bis 2

    Le jour de la rentrée et afin de lancer l'année, les élèves de la TPS au CM2 ont eu un défi à relever :

    Créer de belles lettres en utilisant l'environnement de l'Ecole Des Bois pour recomposer le projet et le thème de l'année :VIVRE ENSEMBLE

    Pour cela les élèves ont du travailler ensemble, coopérer et s'entraider afin de valider ce défi à 16h30 devant les parents venus nombreux admirer leur oeuvre collective.

     

    * ~ *

    *

    Pour les plus grands, Mallory et Maria proposent des défis mettant en lumière les intelligences multiples. On peut reprendre avec les plus petits le défi pyramide.

     

    * ~ *

    *

    Pour d'autres défis menés avec mes classes, c'est ici !

    Il y en a pour tous les goûts puisque je choisis les défis en fonction de mes projets de classe. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez pour COOPERER et faire évoluer les idées...

     

     (1)

     

     

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.

     

    Afficher l'image d'origine

     

     

     

     

     

    Pin It

    64 commentaires
  • Je remonte cet article à la lumière de ma lecture de l'excellent blog de Graines de livres qui détaille l'importance de mener un tel projet dans sa classe. Elle décline l'amorce de ce recueil de représentations et de cette projection de ses élèves en A.P.C en fin d'année et propose aussi un support permettant de garder une trace. A voir absolument ainsi que tout le reste de son travail très riche et formidablement bien pensé.

    * ~ *

    *

     

     

    C'est en lisant l'excellent article de Delfynus que j'ai mis à jour mes affichages de projets lecteurs afin de coller à notre mascotte Splat.

    Le projet lecteur, c'est une façon de se projeter dans les apprentissages et de leur donner sens; certains élèves ont une perception très floue de ce que les apprentissages peuvent leur apporter et sans cette perspective, les tentatives d'enseignement peuvent rester vaines. Il faut alors les aider à opérer ce déclic car la motivation, l'envie, ne viennent pas toujours...

    s de soi...

    * Télécharger « affichage pstation.docx *

     

    *~*

    *

    Un article que j'avais écrit il y a qqs années sur la clarté cognitive: ici

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.

     

    Afficher l'image d'origine

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    J'aime bien débuter la semaine de rentrée en sollicitant les élèves sur ce qu'ils s'attendent à faire dans l'année, voir comment ils se projettent... afin de se mettre en perspective en tant qu'élève à part entière...

    Outre le projet lecteur qui me semble indispensable de mettre en place, je demande également à mes  élèves de décliner ce qu'ils pensent faire dans la classe de G.S/C.P et afin de comprendre l'intérêt des domaines enseignés, voici un exemple de ce qu'on peut faire en mathématiques, tout en réalisant un portrait original de chacun. J'avais pratiqué il y a quelques années le rituel de "l'enfant-vedette" , le "fanion de présentation" de Méroute et l'année dernière, les souvenirs de vacances.

    L'idée vient de Gentiane qui fait réaliser par ailleurs un livret de présentation à chacun de ses élèves; c'est sur Pinterest qu'elle a repéré cette activité. Je l'ai adapté à mes élèves plus jeunes dont la plupart ne sont pas rentrés dans la lecture afin de faciliter l'autonomie (partielle) avec des repères visuels:. J'ai ajouté un espace pour que chaque élève puisse investiguer chez lui (après séance de "langage") en ajoutant des collages de publicités, des dessins, photos... Ce document pourra donc être plié en 2 et accroché pour que les élèves puissent consulter.

    * Télécharger « mon portrait mathématiques.pdf »*

    * ~ *

    *

    On peut compléter ce travail par la lecture de :

     

     

     

    Le tout pourra être affiché au coin mathématiques ou numératie si vous en avez un en classe...

    * ~ *

    *

     

    * ~Afficher l'image d'origine

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Stanislas Dehaene est un psychologue cognitif et neuroscientifiquequi a appuyé les travaux de Céline Alvarez. Il met en lumière l'apport des recherches cognitives au service de l'Education.

    Sa conférence sur les fondements cognitifs de la lecture mérite le détour:

    * Congni-scinces (suite)

    J'ai retenu aussi les apports de Maryse Bianco dans l'importance de traiter la compréhension en lecture indépendamment du décodage: http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/symposium-2014-11-13-10h00.htm

    Il y en a d'autres aussi sur l'importance du sommeil, le fonctionnements des élèves dys, les cogni-sciences au service des maths... Il suffit de piocher dans la liste en fonction de vos intérêts...

     

    * ~ *

    *

    Afficher l'image d'origine

     

    Pin It

    votre commentaire