-
La concentration me posant beaucoup question au sujet des enfants aujourd'hui, j'ai commandé cet ouvrage avant l'été pour approfondir le sujet:
L'auteur ne m'est pas inconnue puisque cette pédiatre a accompagné en lecture une partie de mes grossesses avec un guide très bien fait.
Ce livre est présenté comme une "méthode" (le terme me semble quelque peu usurpé) mais il s'agit surtout de constats et de conseils qui coulent sous le bon sens. Rien de révolutionnaire mais la pédiatre pose des jalons dans un écrit et un format accessibles à tous. Les conseils sont pratiques et leur étayage par une partie plus théorique mais néanmoins indispensable n'est pas un frein à la lecture et rend le tout très digeste.
Points négatifs: les enseignants sont fustigés tout le long de ses propos... A se demander sur qui elle est tombée car elle a une vision tout à fait archaïque des pratiques et surtout sur ce qu'elle pense connaître de leur état d'esprit, de leur philosophie. Peu glorieux pour une pédiatre de ce renom mais je ne suis sûrement pas objective... Mais quand-même ! Pour elle, les enseignants n'ont pas ou peu d'ouverture d'esprit vis à vis des parents et leur collent tous les maux du monde alors qu'ils devraient prêcher pour leur paroisse.Etonnant... Mais bref, revenons sur le contenu:
Ce "guide" se décline en 7 chapitres:
* Il ne se concentre pas!
* Qu'est-ce que la concentration?
Testez vous-même sa concentration.
* Comment le cerveau permet-il de se concentrer?
* Comment exercéer précocément la concentration?
* Hygiène de vie et concentration.
* Comment éduquer sa concentration?
* ~ *
En introduction, l'auteur rappelle les stades de compréhension et de formes d'intelligence (avec des tests pour repérer le type d'intelligence de l'enfant: visuelle/auditive).
Les repères de niveaux de compréhension d'un enfant s'établissent par:
- La grille de repères en fonction de l'âge
- Un test de Q.I effectué par un professionnel (Test J. Royer)
- Un test du dessin du bonhomme
Edwige Antier liste ensuite les facteurs / troubles qui peuvent parasiter la concentration:
* Avant toute chose, vérifier la vue et l'audition.
* Repérer les niveaux de compréhension(c.f plus haut)
* La personnalité de l'enfant: rêveur ou sur-concentré? (p.58)
* Retard de langage ?(p.66)
* La DYSLEXIE: se définit comme le dysfonctionnement des circuits spécifiques qui perturbe la réception, l'intégration et le traitement des "informations linguistiques" et provoque des troubles de la lecture et de la compréhension, mais aussi des troubles des fonctions permettant l'acquisition et l'utilisation du langage, comme la mémoire, les capacités logiques. L'ensemble de ces troubles affectent évidemment la concentration. L'enfant dyslexique a un langage moins bien organisé, des difficultés de concentration, réalise des confusions de sons, des inversions de syllabes et a un mauvais repérage dans le temps et l'espace. La pédiatre indique qu'il est nécessaire et surtout possible de dépister dès 3/4 ans la dyslexie auprès de professionnels avec notamment le test des "Caramels d'Arthur".
* T.H.A.D.A: ce sont des troubles hyperkinétiques avec déficits de l'attention ou HYPERACTIVITE. L'enfant a du mal à rester tranquille ou s'agite trop, il est difficile pour lui de rester assis, de jouer en silence; il ne mesure pas les risques. Il est facilement distrait par les stimuli extérieurs, a du mal à finir ce qu'il entreprend, est impulsif(ne sait pas attendre, interrompt, zappe, a du mal à s'organiser).
Plus un enfant est excité, plus il faut l'inciter à des jeux calmes tels que les échecs, l'écoute d'histoires, les coloriages ou activités de motricité fine.
Après un chapitre plus scientifique lié à la maturation du cerveau et au fonctionnement de la concentration, la pédiatre s'arrête sur les facteurs d'hygiène inhérents à une bonne concentration:
* L'organisation des repas avec de réels échanges: en même temps que l'apaisement de la faim, on donne une réserve affective dont l'enfant a besoin. Pour le goûter, il ne doit pas excéder 20 minutes afin de ne pas faire retomber la concentration.
* Les approches qui stimulent la concentration de l'enfant: jouer, raconter, parler, lire (les expériences ont montré que la lecture est 3 fois plus efficace que la télé pour apprendre parce qu'elle peut être menée exactement au rythme de celui qui apprend et parce qu'elle donne au cerveau le temps nécessaire pour se concentrer et trier les connaissances nouvelles) + le multimédia (ordinateur / tablette).
L'auteur reprend ensuite par tranche d'âges les facteurs favorisant la concentration ( jeux, multimédia, intéractions...).
* ~ *
*
D'autres articles sur ce sujet suivront...
En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.
Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.
votre commentaire -
Je voulais vous remercier pour les commandes passées via mon partenariat Amazon. En passant par mon blog, vous me permettez de cumulez des petites sommes qui tous les 3 mois à peu près, se soldent par un bon d'achat. Concrètement, cela ne change rien pour vous mais cela me permet ce mois-ci de commander cette sélection:(si vous ne visualisez pas le widget, réactualisez la page en cliquant sur mon bandeau d'accueil)
Un grand merci donc pour votre participation qui nourrit mes projets de classe. En échange, je vous livre mon travail et/ou les fruits de mes réflexion !
Voici une deuxième série de commandes pour l'année mais en totalité sur mes deniers cette fois !
3 commentaires -
La première période déclinera le projet de classe sur la connaissance de soi.
A ce sujet, le super blog d'une autre "Maîtresse Christine" développe dans cet article une excellente progression avec des ateliers pour améliorer la connaissance de soi et des autres (chez moi cette deuxième partie aura lieu en période 2). Ce projet a été proposé par la psychologue de secteur qui anime les ateliers de la P.S au cycle 3. Elle propose des rituels et des jeux permettant aux élèves de mieux se connaître afin de solidariser le groupe. Les articles dédiés sont très fournis et de nombreuses vidéos illustrent les propos. Une animation clé en main!
Et allez vite faire un tour sur le blog http://objectifmaternelle.fr/ Encore une pépite faite par une passionnée.
* ~ *
*
Deux parcours lecture découleront de cette première période consacrée à la connaissance de soi:
(si vous ne voyez pas les caroussels/widgets des oeuvvres références, réactualisez la page)
* Le premier axé sur les émotions:
* Le deuxième sur l'estime de soi:
*Télécharger « parcours lecture 1.pdf *»
Ces documents constituent une trace écrite pour le cahier de littérature en fin de période. Les livres seront lus plusieurs fois, certains en lecture offerte, d'autres en séances de langage dédiées... mais chaque lecture sera suivi d'un petit débat tendant à faire réfléchir les élèves et observer des comparaisons avec ses propres expériences.
Et si vous vous posez encore des questions sur les parcours littéraires, voici un article très fourni avec d'autres exemples sur le blog http://www.dansmatrousse.com/parcours-litterature-le-chemin-de-l-ecole-un-voyage-initiatique-a95431871
* ~ *
*
En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.
Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.
votre commentaire -
Il
est de retour!!!!!!! Comme chaque année, il arrivera à la fin des vacances, pour mon notre plus grand plaisir.
Un aperçu de ce qui nous attend:
Loup a une nouvelle mission : redonner le sourire au Roi Loops. Pas de problème ! Sauf que le triste souverain se trouve sur une autre planète... Un voyage intergalactique plus tard, voilà Loup sur la drôle de planète des Loops...
* ~ *
*
En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.
Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.
votre commentaire -
A vec Maîtresse Sandrine alias Sanju, on a réfléchi à l'ambiance liée à notre projet de classe sur les super-héros que sont nos petits élèves et qui vont devenir des super-coopérants , super-autonomes, super-heureux, super bienveillants mais aussi... super-concentrés et super-sages ... c'est évident !
Voici nos copies avec deux idées:
* La reprise des personnages de l'album introductif à notre projet "Le loup qui voulait être un super héros ":
*Télécharger « porte-manteau loup et louve photo de l'élève.pdf »*
*Télécharger « porte-manteau loup et louve.pdf »*
*Télécharger « porte-manteau loup et louve sans tête.pdf »*
* La reprise des fabuleux personnages d'Isabelle Kessedjian car elle aussi a quelques super-héros dans ses placards:
* ~ *
*
L'idée vient de La classe de Mélusine qui propose des gabarits à compléter.
Les enfants complètent leurs personnages en ateliers de dessin dirigé. Pendant ce temps, un groupe coupe des rectangles de couleurs dans des bandes de nuancier (les magasins de bricolages en donnent) et les colle façon "damier" sur une feuille canson; autre idée: tisser des bandes colorées. Le dernier groupe cherche les lettres de son prénom dans des publicités pré-découpées ou imprime en lettres-tampons.
On peut travailler en atelier-langage avec les enfants leur "projection" dans le temps à la manière d'Isabelle Kessedjian et de notre loup: "Quand je serai grand, je serai un super..." et faire recopier les phrases à l'ordinateur. La lecture de l'abécédaire des super-héros pourra venir compléter le travail.
Le tout sera assemblé par l'adulte puis plastifié.
* ~ *
*
Une idée du rendu des porte-manteaux à la manière d'Isabelle Kessedjian mais neutres, sans capes ou bandeaux de super-héros: (j'ai fait faire cette activité il y a deux ans; l'article dédié est ici).
* ~ *
*
Mais que fait la maîtresse décline le thème des super-héros au niveau du comportement : ici.
D'autres idées d'affichettes pour les porte-manteaux sur mon blog:
* ~ *
*
En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.
Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.
votre commentaire -
Chaque année, j'accouche ... d'une mascotte qu'affectionnent encore beaucoup mes G.S / C.P et qui est prétexte au langage.
Voici les précédents grands frères:
Et voici à quoi devrait à peu près ressembler le petit dernier:
Et
Il ne sera sûrement pas aussi beau que l'original créé par Laëtitia Ghéno mais je vais essayer de garderle même esprit...
En attendant sa naissance couture, voici sa présentation pour le cahier qui le suivra chez mes élèves:
*~*
*
* Télécharger « Carnet de bord.docx *
En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.
Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.
2 commentaires -
Le vivre ensemble sera l'axe principal de l'année scolaire à venir selon le projet de classe pré-établi ici; plutôt d'actualité, non? (1)
Le défi-rentrée se raccroche donc à cette thématique et est de toute façon par essence coopératif puisque le but est d'impulser une dynamique de groupe dans l'entraide et la créativité.
Plusieurs idées glanées sur la toile:
Dix mois , Haddock et Clis un jour... proposent le puzzle de la classe: (quelle coopération!)
Je trouve l'idée sympa et le symbole fort. En plus, cela me permettrait de l'afficher à l'entrée de ma classe côté vestiaire pour que les "visiteurs" puissent connaître les élèves et l'esprit de la classe en un coup d'oeil!
Je changerai juste la mise en oeuvre en faisant travailler les élèves en tutorat (1 G.S avec 1 C.P) et en groupes en proposant des îlots de pratiques artistiques inspirant des techniques différentes (une première série de tables avec encre et pastels, un deuxième îlot avec crayons aquarellables et gommettes, un troisième avec tampons et feutres et un quatrième avec feutres posca et crayons de couleurs).
* ~ *
*
Dans un esprit encore plus coopératif, cette idée du blog de l'école du bois:
Le jour de la rentrée et afin de lancer l'année, les élèves de la TPS au CM2 ont eu un défi à relever :
Créer de belles lettres en utilisant l'environnement de l'Ecole Des Bois pour recomposer le projet et le thème de l'année :VIVRE ENSEMBLE
Pour cela les élèves ont du travailler ensemble, coopérer et s'entraider afin de valider ce défi à 16h30 devant les parents venus nombreux admirer leur oeuvre collective.
* ~ *
*
Pour les plus grands, Mallory et Maria proposent des défis mettant en lumière les intelligences multiples. On peut reprendre avec les plus petits le défi pyramide.
* ~ *
*
Pour d'autres défis menés avec mes classes, c'est ici !
Il y en a pour tous les goûts puisque je choisis les défis en fonction de mes projets de classe. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez pour COOPERER et faire évoluer les idées...
(1)
En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.
Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.
votre commentaire