• ruban noir

    Attentats de Paris : comment réagir aux questions des enfants ?

    * No comment *

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette deuxième période sera centrée sur les mots & le bonheur: les mots doux bien sûr mais aussi tous les autres car les mots sont précieux; ils ont un pouvoir inestimable et la littérature de jeunesse en rend bien compte:

     

     

     

     

    N.B: si vous ne visualisez pas l'animation, rechargez la page en cliquant sur entrée derrière l'adresse dans la barre dédiée.

     

    Ce parcours lecture sera le prétexte à de nombreux jeux de langage et d'écriture...

     

    * En détails *     

     

     

     

     

        Aujourd'hui, Lola peut choisir un cadeau. Elle demande des boîtes. Une petite et une grande. «Maintenant, je vais remplir mes boîtes à bonheurs ! Alphonse le doudou : grand bonheur. La collection de coquillages : petits bonheurs. La carte postale de Simon mon meilleur ami du monde : grand bonheur !»
    Mais qui est venu mettre son vieux mouchoir dans la boîte à bonheurs de Lola ?

     

     

             

     

     

               Ce matin, Lola se réveille avec des mots doux dans la bouche.
    " Ils sont là, je les sens gonfler sous mes joues. "
    Lola voudrait dire ses mots doux !

     

     

     

                

     

               Zaza adore faire des collections, et surtout des collections de mots. Sous une petite cloche, elle range les mots gentils.
    Sous une moyenne cloche, les mots de tous les jours.
    Mais elle a aussi une grosse cloche pour ranger les gros mots costauds... Ceux qui peuvent déranger, mais aussi, parfois, éloigner les dangers.

     

     

     

             

                 Chaque soir, lorsque la nuit s'est installée, un personnage énigmatique se promène sur les toits du village. C'est le petit voleur de mots venu faire sa moisson d'histoires et de mots nouveaux. Tout l'intéresse, tout le séduit : les mots irascibles, les mots doux, les mots d'enfants, les couleurs, et même ceux qui sont impossibles à prononcer. Car une fois revenu dans sa cabane, le petit voleur de mots laisse les mots qu'il a récoltés en faire à leur guise, dans une grande sarabande festive. Plus tard, une fois la fête achevée, il les mettra en bocaux, en fera des tresses de louanges, des écharpes invectives ou des chaussettes de mots savants. Et puis un jour, voilà que le petit voleur rencontre une jolie petite fille. Pour elle, il va dérober des mots nouveaux et précieux : des mots d'amour...

      

             

     

          Sentir l'odeur du pain grillé le matin, faire un concours de grimace devant la glace, lécher un plat, surtout après la préparation d'un gâteau au chocolat, se gratter quand ça vous gratte, respirer le parfum d'un livre neuf, sucer un noyau de cerise puis le cracher le plus loin possible, inventer des mots et des phrases dans des langues qui n'existent pas... Et votre "petit rien" à vous, c'est quoi ? Voici le début d'une liste de petits bonheurs à partager avec petits et grands, et à compléter à l'infini ! 

     

     

     

       En ce temps-là, tout le monde vivait très heureux et échangeait d'inépuisables chaudoudoux, jusqu'au jour où l'abominable sorcière Belzépha conçut un plan diabolique... Adaptation française de " A warm Fuzzy Tale ", célèbre conte de Claude Steiner, psychologue et disciple d'Eric Berne, le fondateur de l'Analyse transactionnelle. Celle-ci est utilisée pour comprendre, gérer, changer et améliorer les relations entre des individus, des organisations.

     

     

     

     

        

          Il existe un pays où les gens ne parlent presque pas. Dans cet étrange pays, il faut acheter les mots et les avaler pour pouvoir les prononcer. Le petit Philéas a besoin de mots pour ouvrir son cœur à la jolie Cybelle. Mais comment faire ? Car, pour tout ce qu'il a envie de dire à Cybelle, il y en a pour une fortune...Il existe un pays où les gens ne parlent presque pas. Dans cet étrange pays, il faut acheter les mots et les avaler pour pouvoir les prononcer. Le petit Philéas a besoin de mots pour ouvrir son cœur à la jolie Cybelle. Mais comment faire ? Car, pour tout ce qu'il a envie de dire à Cybelle, il y en a pour une fortune...

     

     

     

      Pour ce dernier album, voici une très jolie vidéo:

     

    http://www.rtbf.be/video/detail_histoire-la-grande-fabrique-de-mots?id=1731395

     

     

    * ~ *

    *

    Voici le document de synthèse qui viendra prendre place dans le cahier de littérature en fin de période:

     

    *Télécharger « parcours lecture P2.pdf »*

    * ~ *

    *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.

     

    Afficher l'image d'origine

    Pin It

    2 commentaires
  • Au programme, des mots doux bien sûr mais aussi des grands-mères (pour le travail en DDM sur les générations et autrefois), l'hiver et les états de l'eau (toujours en DDM), les sentiments et enfin Noël... Au total, 6 comptines... autant que de semaines à venir!

     

    J'ai l'habitude de donner des consignes d'illustration pour varier un peu des traditionnels dessins et impliquer davantage ceux "qui ne savent pas"... gnac gnac gnac, ils ne vont pas m'avoir ceux-là!! Bon je m'égare donc je préfère passer au fichier correspondant:

    * poésies P2 *

     

    * ~ *

     

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Pin It

    6 commentaires
  • A chaque période, je donne à mes élèves une compilation de coloriages (simples, à compléter,anti-coloriages...) sur la thématique du moment + feuilles pour dessiner. Ceci pour éviter les milliers de feuilles mobiles à peine touchées avec trois coups de crayons et sans nom  (je cumule, là ,mais je ne suis pas loin de la vérité! ). Ca me permet aussi de recycler les vieilles feuilles imprimées que d'un côté... celles de l'école et celles apportées par les parents qui travaillent dans les bureaux.

     

    Ma super ATSEM compile donc 6/7 coloriages + 6/7 feuilles "vierges" avec une couverture en tapisserie (kitch mais écolo et rentable!)   

     

     

    * ~ *

    Et chez Paulette Trottinette, des activités défis dans le même esprit!

    * Cahier de coloriages P3 *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Une offre d'essai Amazon bien sympathique que je vous relaie.

    Voici l'étendue des avantages:        

    Livraison en 1 jour ouvré gratuite et illimitée avec Amazon Premium   
    Accès prioritaire 30 minutes avant le démarrage officiel des Ventes Flash   
    Stockage gratuit et illimité de vos photos   
    Amazon Premium inclut plus de 600 000 ebooks à emprunter gratuitement     

     

    Elle me permet de créditer mon compte pour l'achat d'albums de littérature de jeunesse. Donc, si vous souhaitez essayer gratuitement pendant 30 jours et soutenir financièrement les projets de ce blog, n'hésitez pas... cliquez:happy

     

     
    Et si vous avez l'habitude de commander sur Amazon, passez par mon blog de la même façon:
    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    *

    Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.

     

    clic~clic

    merci !

    * ~ *

    *

     

     
     

     

     

     


    2 commentaires
  • Pour cette période à venir, je reprends un album travaillé il y a quelques années:

     

    J'ai repris le tapuscrit puisque ma pratique a un peu évolué depuis, mais je remets l'ancien article avec les liens associés à la suite ...

    * Télécharger « Tapuscrit du conte aides 1 et 2.pdf » *

     

    * ~ *

    *

    Ancien article:

    Voilà, c'est parti pour l'exploitation de ce livre plein de douceur(s) et qui tient bien ses promesses... Pour commencer, voici les tapuscrits-élèves. Je précise que chacun aura le livre original pour une appropriation plus littéraire mais les aides données dans ces tapuscrits sont indispensables pour mes apprentis-lecteurs. Je reste fidèle aux Alphas et codes couleurs à un détail près: ce sont les enfants qui doivent repérer les sons complexes et les colorier en fonction du code donné (par exemple, le ER en vert puisqu'il fait partie des "costumes du é ). Cela permet de rendre les élèves actifs et autonomes; ils ont ainsi le réflexe, lorsqu'ils rencontrent un mot dont un son complexe n'a pas été étudié de se reporter à leur référentiel (qui apparaît sur leurs sous-mains) et de littéralement "décoder" le son en question. * Les mots doux / Carl Norac * J'ai partagé l'album en 8 parties avec un accroissement progressif au niveau de la densité du texte. Les mots encadrés font référence aux mots-outils à identifier automatiquement; ils seront travaillés en lecture-flash. Les flèches signalent les sons qui s'ouvrent en fonction des lettres qui suivent (comme le e qui devient è lorsqu'il est suivi d'une double consonne). * Textes 1 & 2 * * Textes 3 & et 4 * * Textes 5 & 6 * * Textes 7 et 8 * * ~ * Voici les affichages-textes vierges à photocopier en A3 pour manipulation/décodage au tableau en collectif ou petits groupes de besoin: * Affichage textes grand format * * ~ * * Les mots doux / Carl Norac * * ~ * * ~ * Cette exploitation fait partie du projet: (clic-image pour en savoir plus) * Les mots doux / Carl Norac *

     

     

    Voilà, c'est parti pour l'exploitation de ce livre plein de douceur(s) et qui tient bien ses promesses...

    Pour commencer, voici les tapuscrits-élèves. Je précise que chacun aura le livre original pour une appropriation plus littéraire mais les aides données dans ces tapuscrits sont indispensables pour mes apprentis-lecteurs.

    Je reste fidèle aux Alphas et codes couleurs à un détail près: ce sont les enfants qui doivent repérer les sons complexes et les colorier en fonction du code donné (par exemple, le ER en vert puisqu'il fait partie des "costumes du é ). Cela permet de rendre les élèves actifs et autonomes; ils ont ainsi le réflexe, lorsqu'ils rencontrent un mot dont un son complexe n'a pas été étudié de se reporter à leur référentiel (qui apparaît sur leurs sous-mains) et de littéralement "décoder" le son en question.

    * Les mots doux / Carl Norac *

    J'ai partagé l'album en 8 parties avec un accroissement progressif au niveau de la densité du texte. Les mots encadrés font référence aux mots-outils à identifier automatiquement; ils seront travaillés en lecture-flash. Les flèches signalent les sons qui s'ouvrent en fonction des lettres qui suivent (comme le e qui devient è lorsqu'il est suivi d'une double consonne).

     

    * Textes 1 & 2 *

    * Textes 3 & et 4 *

    * Textes 5 & 6 *

    * Textes 7 et 8 *

     

    * ~ *

    Voici les affichages-textes vierges à photocopier en A3 pour manipulation/décodage au tableau en collectif ou petits groupes de besoin:

    * Affichage textes grand format *

     

    * ~ *

     

    * Les mots doux / Carl Norac *

    * ~ *

     

     

    * ~ *

     

    Cette exploitation fait partie du projet: (clic-image pour en savoir plus)

    * Les mots doux / Carl Norac *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.

     

    Afficher l'image d'origine

    Pin It

    2 commentaires
  • Suite à un gros travail à partir des photographies de Robert Doisneau et une visite dans un musée d'école, voici le référentiel des mots sur la thématique:

     

      

    * Télécharger « vocabulaire école autrefois.pdf » *

     

    Cette fiche trouvera sa place dans le cahier d'écrivain/ vocabulaire et fera l'objet d'un jeu de memory une fois plastifié. Je réalise également à partir de ces référentiels des porte-clés à disposition des enfants dans un coin dédié. Ils sont consultables à tout moment en lecture libre ou pour travailler lors de séances particulières (par exemple pour une séance de grammaire quand il s'agit de trouver le genre de l'article à apparier).

     

    En complément, une fiche de lecture-écriture selon l'excellente idée de Chat noir:

     

    * Un mot une image école autrefois *

     

    * ~ *

    *

     

    Je réédite un ancien article datant de quelques années en arrière:

    Un gros dossier de D.D.M sur le passé lointain/ vers l'histoire incluant une partie sur les objets quotidiens d'autrefois.

    Différentes sources d'inspiration:

    http://www.educlic.fr/

    http://www.lutinbazar.fr/ddm-le-temps-c246573

    http://www.sanleane.fr/je-grandis-je-vieillis-a28380388

     

     

    * Fiches de prép' C.P *

    * Traces écrites cahier CP *

    * éval objets *

    annexes

    ~

    * Fiches de prép' G.S *

    * Traces écrites cahier *

    * éval objets *

     

    Certaines traces ou évaluations n'apparaissent pas car je n'en suis pas l'auteur.

    A noter que les trames de fiche de prép' viennent de la grande Orpheécole.

     

    En lien: un lap'book sur l'école autrefois ici.

     

    * ~ *

    *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.

     

    Afficher l'image d'origine

     

       

     

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires