-
Quelques documents "Ecole et cinéma":
Télécharger « Fiche-%C3%A9l%C3%A8ve_LA-PETITE-FABRIQUE-DU-MONDE.pdf »
Télécharger « Livret-vert_LA-PETITE-FABRIQUE-DU-MONDE.pdf »
Le dossier pédagogique: http://enfancesaucinema.net/pdf/fabrique-monde.pdf
http://www.cddp95.ac-versailles.fr/cinema/IMG/pdf/_accompagnementLPFDM_-_.pdf
* ~ *
*
La musique:
votre commentaire -
Etrangement d'actualité...ou pas!
Je m'aperçois que je n'avais mis en ligne le travail écrit des G.S concernant le très bel album de Carl Norac. Il concrétise tout un travail réalisé en manipulations ou à l'oral lors d'ateliers dédiés.
* L1 couverture album titre.pdf *
* L2 lettres noms personnages.pdf *
clic-clic!
* ~ *
*
votre commentaire -
-
Cette deuxième période sera centrée sur les mots & le bonheur: les mots doux bien sûr mais aussi tous les autres car les mots sont précieux; ils ont un pouvoir inestimable et la littérature de jeunesse en rend bien compte:
N.B: si vous ne visualisez pas l'animation, rechargez la page en cliquant sur entrée derrière l'adresse dans la barre dédiée.
Ce parcours lecture sera le prétexte à de nombreux jeux de langage et d'écriture...
* En détails *
Aujourd'hui, Lola peut choisir un cadeau. Elle demande des boîtes. Une petite et une grande. «Maintenant, je vais remplir mes boîtes à bonheurs ! Alphonse le doudou : grand bonheur. La collection de coquillages : petits bonheurs. La carte postale de Simon mon meilleur ami du monde : grand bonheur !»
Mais qui est venu mettre son vieux mouchoir dans la boîte à bonheurs de Lola ?Ce matin, Lola se réveille avec des mots doux dans la bouche.
" Ils sont là, je les sens gonfler sous mes joues. "
Lola voudrait dire ses mots doux !Zaza adore faire des collections, et surtout des collections de mots. Sous une petite cloche, elle range les mots gentils.
Sous une moyenne cloche, les mots de tous les jours.
Mais elle a aussi une grosse cloche pour ranger les gros mots costauds... Ceux qui peuvent déranger, mais aussi, parfois, éloigner les dangers.Chaque soir, lorsque la nuit s'est installée, un personnage énigmatique se promène sur les toits du village. C'est le petit voleur de mots venu faire sa moisson d'histoires et de mots nouveaux. Tout l'intéresse, tout le séduit : les mots irascibles, les mots doux, les mots d'enfants, les couleurs, et même ceux qui sont impossibles à prononcer. Car une fois revenu dans sa cabane, le petit voleur de mots laisse les mots qu'il a récoltés en faire à leur guise, dans une grande sarabande festive. Plus tard, une fois la fête achevée, il les mettra en bocaux, en fera des tresses de louanges, des écharpes invectives ou des chaussettes de mots savants. Et puis un jour, voilà que le petit voleur rencontre une jolie petite fille. Pour elle, il va dérober des mots nouveaux et précieux : des mots d'amour...
Sentir l'odeur du pain grillé le matin, faire un concours de grimace devant la glace, lécher un plat, surtout après la préparation d'un gâteau au chocolat, se gratter quand ça vous gratte, respirer le parfum d'un livre neuf, sucer un noyau de cerise puis le cracher le plus loin possible, inventer des mots et des phrases dans des langues qui n'existent pas... Et votre "petit rien" à vous, c'est quoi ? Voici le début d'une liste de petits bonheurs à partager avec petits et grands, et à compléter à l'infini !
En ce temps-là, tout le monde vivait très heureux et échangeait d'inépuisables chaudoudoux, jusqu'au jour où l'abominable sorcière Belzépha conçut un plan diabolique... Adaptation française de " A warm Fuzzy Tale ", célèbre conte de Claude Steiner, psychologue et disciple d'Eric Berne, le fondateur de l'Analyse transactionnelle. Celle-ci est utilisée pour comprendre, gérer, changer et améliorer les relations entre des individus, des organisations.
Il existe un pays où les gens ne parlent presque pas. Dans cet étrange pays, il faut acheter les mots et les avaler pour pouvoir les prononcer. Le petit Philéas a besoin de mots pour ouvrir son cœur à la jolie Cybelle. Mais comment faire ? Car, pour tout ce qu'il a envie de dire à Cybelle, il y en a pour une fortune...Il existe un pays où les gens ne parlent presque pas. Dans cet étrange pays, il faut acheter les mots et les avaler pour pouvoir les prononcer. Le petit Philéas a besoin de mots pour ouvrir son cœur à la jolie Cybelle. Mais comment faire ? Car, pour tout ce qu'il a envie de dire à Cybelle, il y en a pour une fortune...
Pour ce dernier album, voici une très jolie vidéo:
http://www.rtbf.be/video/detail_histoire-la-grande-fabrique-de-mots?id=1731395
* ~ *
*
Voici le document de synthèse qui viendra prendre place dans le cahier de littérature en fin de période:
*Télécharger « parcours lecture P2.pdf »*
* ~ *
*
En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.
Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.
2 commentaires -
Au programme, des mots doux bien sûr mais aussi des grands-mères (pour le travail en DDM sur les générations et autrefois), l'hiver et les états de l'eau (toujours en DDM), les sentiments et enfin Noël... Au total, 6 comptines... autant que de semaines à venir!
J'ai l'habitude de donner des consignes d'illustration pour varier un peu des traditionnels dessins et impliquer davantage ceux "qui ne savent pas"... gnac gnac gnac, ils ne vont pas m'avoir ceux-là!! Bon je m'égare donc je préfère passer au fichier correspondant:
* ~ *
En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.
Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.
6 commentaires -
A chaque période, je donne à mes élèves une compilation de coloriages (simples, à compléter,anti-coloriages...) sur la thématique du moment + feuilles pour dessiner. Ceci pour éviter les milliers de feuilles mobiles à peine touchées avec trois coups de crayons et sans nom (je cumule, là ,mais je ne suis pas loin de la vérité! ). Ca me permet aussi de recycler les vieilles feuilles imprimées que d'un côté... celles de l'école et celles apportées par les parents qui travaillent dans les bureaux.
Ma super ATSEM compile donc 6/7 coloriages + 6/7 feuilles "vierges" avec une couverture en tapisserie (kitch mais écolo et rentable!)
* ~ *
Et chez Paulette Trottinette, des activités défis dans le même esprit!
En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.
Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.
votre commentaire