-
Ce soir, un petit jeu on ne peut plus simple, ne demandant pas beaucoup de matériel, mais qui permet pas mal de possibilités pour tous les jeux de reconnaissance de lettres puis de phonologie (voir détails sur la fiche de règles).
Il est aux couleurs du moment... Splat, puisqu'il s'agit pour chaque joueur de rejoindre ce personnage sympathique en tentant de reconnaître les lettres de l'alphabet.
J'ai donc préparé des planches de jeu ainsi qu'une feuille de route pour préparer le matériel mais aussi une liste de variantes non exhaustives permettant avec un seul support de multiplier les objectifs en jeu.
*Télécharger « la course aux lettres.pdf »*
* ~ *
*
Dans un autre esprit, je vous remets le lien de l'article sur mes "roues de lettres":
Clic-clic sur les visuels...
* ~ *
*
1 commentaire -
Après plusieurs années de recherches, d'appropriation de méthodes (Cabergo, Jeannot, Dumont, Célia Cheynel et tout le travail de Classeur d'école avec ses carnets de gestes que j'ai pu utiliser en A.P.C pour rééduquer 2 élèves en difficultés), j'obtiens le résultat escompté en alliant cette année le travail de cyber-collègues dont Chat noir et Titline dont j'ai pu m'imprégner également. Grâce à ces deux dernières, j'ai sauté le pas cette année en proposant directement à mes élèves un lignage séyes dont les "rails" principaux sont marqués (j'optais les années précédentes pour un "sécail" mais le passage aux interlignes n'était pas toujours satisfaisant).
Et je dois dire que sur les 13 "cobayes" de ma classe, le résultat est très satisfaisant pour un début de C.P. Je suis très contente de la méthode Cabergo (lignages) + le chien Jeannot qui nous permettent d'avoir un langage commun au niveau des tracés, et d'être très parlant -en plus du caractère ludique- pour les enfants. Je les utilise depuis le deuxième semestre de G.S, ce ui permet une transition naturelle au C.P.
J'ai consacré la première demi-semaine à un repérage spatial des lignages, lié à la méthode Cabergo en faisant colorier la "rue" des vers de terre" en marron, celle des oiseaux en bleu et celle des souris en vert; j'ai repris également des "graphismes" ou rythmes de graphismes jouant sur les différentes hauteurs ainsi que le prénom qu'ils savent écrire depuis le deuxième semestre de G.S et dont le "pouvoir affectif" impose la présence.
La semaine suivante, nous avons continué sur les rythmes graphiques auxquels j'ai ajouté les noms des jours de la semaine car nous les avons travaillé parallèlement en lecture et en D.D.M.
Depuis la semaine dernière, j'ai utilisé les œuvres d'arts mis en ligne par Chat Noir -en les associant au chien Jeannot- pour reprendre, revoir les lettres par familles graphiques (les cannes, les ponts, les traits et les arcs, les ronds et demi-ronds, les boucles).
Je vais maintenant continuer en suivant la progression phonologique, de façon à lier les deux domaines interactifs. Vous pouvez d'ailleurs voir ce lien avec les ajouts dans le cahier du "mot du jour" (chaque jour, nous lisons le mot-calendrier du lutrin des Incollables, qui prête à nombre d'apprentissages en lecture, écriture, langage-vocabulaire, lecture d'image humoristique... et bientôt grammaire); il y a aussi l'excellente activité "un mot/une image" trouvée chez Chat noir, une fois de plus ! (j'ai simplement précédé le travail proposé par chat noir avec les photos et prénoms de mes élèves, histoire de s'approprier en douceur cet exercice-rituel)
Nous introduirons aussi dans le cahier les dictées (de syllabes puis de mots), des frises et d'autres petits exercices écrits en fonction des besoins.
Voici donc la première étape illustrée ci-dessous:
* ~ *
*
3 commentaires -
En classe, nous faisons régulièrement un point sur la façon dont on apprend à lire pour clarifier les stratégies de lecture à mettre en place, expliquer comment on s’y prend.
M'intéressant beaucoup à la clarté cognitive, à l'enseignement explicite, j'ai pu enrichir ma pratique avec les fameux ateliers D.E.C.L.I.C (ou autre C.A.F.E et 5 au quotidien) vus par exemple chez L'école de Julie mais aussi Mélimélune, Ermeline, Dixmois, la classe de Mallory, La classe de Zazou ou encore l'univers de ma classe.
voici un premier mini-bilan réalisé avec mes C.P pour clarifier les stratégies de lecture et verbaliser la façon dont ils s'y prennent pour lire... bref, leurs stratégies de lecture. Ce bilan se dresse sous forme de tableau, reprenant l'affichage et les étiquettes qui viennent prendre place dans les différentes colonnes.
Ce document s'appuie également sur les vidéos Télé Formation Lecture qui montrent des élèves en train d'expliquer leurs stratégies de lecture.
*Télécharger « synthese P1 DECLIC.pdf »*
* ~ *
*
4 commentaires -
Voici une petite fiche-mémoire sur les caractéristiques physiques permettant de se décrire ou de décrire un personnage. Je m'en suis servie dans un premier temps afin que mes G.S/C.P puissent jouer au Qui est-ce ? réalisé avec les portraits de la classe selon la trame de Classeur d'école.
Cette fiche mémoire sera collée dans le cahier d'écrivain et permettra dans un deuxième temps à mes élèves de compléter leur portrait que nous enverrons à nos correspondants avant les vacances de Toussaint.
*Télécharger « mémo pour se présenter + pour le cahier écrivain..pdf »*
*~*
*
1 commentaire -
A chaque rentrée ses projets et ses affichettes porte-manteaux, si possible en lien. cette année, donc, mes élèves seront des artistes en herbe...
Après la lecture introductrice de l’album de Loup, recenser en atelier langage les arts que souhaiterait pratiquer le personnage : peintre, sculpteur, comique, comédien, chanteur.
En lister d’autres que les enfants connaissent (photographe, danseur, artiste de cirque, marionnettiste…).
Reprendre l’idée des bulles de
pensée du loup et réfléchir à
l’art que chacun voudrait pratiquer.
Prendre en photo chaque enfant mimant
l’acte de penser (Maîtresse).
Chacun dessine ou découpe/colle la bulle et les éléments correspondant à son art (gommettes pour les ronds menant à la bulle) avec ATSEM + cherche les lettres de son prénom dans les prospectus (déjà découpées pour les G.S mais avec intrus) + colorie (crayons couleurs ou crayons aquarellables) le fond étoilé (autonomie).
* ~ *
*
Voici un montage des rendus possibles:
* Affichettes porte-manteaux artistes 2015 *
* ~ *
*
Voici quelques-uns des résultats:
1 commentaire -
Il y a un mois...
Demain...
Après-demain...
Kenavo!
Voilà, les vacances sont finies...
* ~ *
*
Bonne pré-rentrée à tous!
5 commentaires -
Je ne sais pas chez vous mais dans mon école, la sortie de classe est un vrai casse-tête, pour qui n'est pas initié. Etant en R.P.I, la plupart des enfants prennent le bus mais comme il y en a 2 (trop bien, car avant, il y avait 4 services!) MAIS... certains ne prennent pas le même toute la semaine en fonction des nounous, des activités ou autres... D'autres vont à la garderie et enfin, certains sont récupérés par les parents mais là aussi, pas toujours de régularité. Ah oui, il y a aussi un 3ème bus le mercredi pour ceux qui se rendent au centre de loisirs!
Voici donc un tableau permettant de visualiser plus facilement la répartition de tout ce petit monde et en cas d'absence, peut être fort utile à un remplaçant, même si mon atsem et moi-même sommes rarement absentes.
Il ne reste plus qu'à compléter les deux premières colonnes avec les prénoms et noms de vos élèves.
*Télécharger « liste élèves répartition bus et garderievierge.docx *
* ~ *
*
3 commentaires