• Chaque année, j'accouche ... d'une mascotte he qu'affectionnent encore beaucoup mes G.S / C.P et qui est prétexte au langage.

    Voici les précédents grands frères:

     

    *Faire-part...*

    *Faire-part...**Faire-part...*

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et voici à quoi devrait à peu près ressembler le petit dernier:

    EtAfficher l'image d'origine

    Il ne sera sûrement pas aussi beau que l'original créé par Laëtitia Ghéno mais je vais essayer de garderle même esprit...

    En attendant sa naissance couture, voici sa présentation pour le cahier qui le suivra chez mes élèves:

     

    *Faire-part...*

    *~*

    *

     

    * Télécharger « Carnet de bord.docx *

     

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Voici quelques illustrations permettant de travailler en langage sur les lieux de l'histoire des Mots doux de Carl Norac:

    *Télécharger « lieux histoire.pdf »*

    *~*

    *

     


    votre commentaire
  • Suite à un gros travail à partir des photographies de Robert Doisneau et une visite dans un musée d'école, voici le référentiel des mots sur la thématique:

     

      

    * Télécharger « vocabulaire école autrefois.pdf » *

     

    Cette fiche trouvera sa place dans le cahier d'écrivain/ vocabulaire et fera l'objet d'un jeu de memory une fois plastifié. Je réalise également à partir de ces référentiels des porte-clés à disposition des enfants dans un coin dédié. Ils sont consultables à tout moment en lecture libre ou pour travailler lors de séances particulières (par exemple pour une séance de grammaire quand il s'agit de trouver le genre de l'article à apparier).

     

    En complément, une fiche de lecture-écriture selon l'excellente idée de Chat noir:

     

    * Un mot une image école autrefois *

     

    * ~ *

    *

     

    Je réédite un ancien article datant de quelques années en arrière:

    Un gros dossier de D.D.M sur le passé lointain/ vers l'histoire incluant une partie sur les objets quotidiens d'autrefois.

    Différentes sources d'inspiration:

    http://www.educlic.fr/

    http://www.lutinbazar.fr/ddm-le-temps-c246573

    http://www.sanleane.fr/je-grandis-je-vieillis-a28380388

     

     

    * Fiches de prép' C.P *

    * Traces écrites cahier CP *

    * éval objets *

    annexes

    ~

    * Fiches de prép' G.S *

    * Traces écrites cahier *

    * éval objets *

     

    Certaines traces ou évaluations n'apparaissent pas car je n'en suis pas l'auteur.

    A noter que les trames de fiche de prép' viennent de la grande Orpheécole.

     

    En lien: un lap'book sur l'école autrefois ici.

     

    * ~ *

    *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.

     

    Afficher l'image d'origine

     

       

     

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Voici le terme de la période avec la dernière semaine qui se profile... déjà ! On a beau égrainer les années, je ne m' y ferai jamais et même si je suis ravie de voir poindre les vacances, synonymes de moments familiaux privilégiés, de temps pour soi et les siens et aussi de repos... il n'en reste pas moins que le temps passe à toute allure.

    Pour preuve, hier encore il y a 6 semaines je retrouvais mes petits élèves pour la rentrée, bien reposés de leurs vacances, les yeux brillants, avides d'apprendre de nouvelles choses... et les voilà à la veille des vacances de Toussaint déjà élèves de G.S et C.P confirmés, la plupart des C.P ayant déjà bien amorcés la lecture (c'est un véritable régal chaque année d'être spectatrice de cette petite lumière qui s'allume quand le passage "magique" -pas tant que ça mais quand-même- au déchiffrement puis à la lecture se fait), de voir les petites bouches ânonner plus ou moins winktongue en silence les sons qui peu à peu s'articulent entre eux et s'ordonnent en mots puis en phrases et qu'ils réalisent qu'ils ont lu... ENFIN; depuis le temps qu'ils l'attendaient cette aventure de la lecture ! Et comme j'aime bien les surprendre et les faire rire, je les mets souvent en scène dans des situations improbables, histoire de recevoir ma récompense suprême: les yeux brillants et le sourire aux lèvres, ils me disent alors "oh! Maîtresse!"; c'est sûr que "Lucie qui se promène en tutu dans la rue avec sa mamie", c'est de l'humour de 6 ans mais ça marche... et ça incite les élèves à découvrir avidement la phrase suivante qui mettra en scène le copain ou la copine !

    Mais je m'égare car cette fois-ci, il s'agit bien des mes G.S qui eux aussi ont bien évolué depuis la rentrée. Ils ont gagné en autonomie, ont pris leurs repères dans la classe au niveau matériel, affichages, outils... et les séances de langage ont été très profitables. Relayées par des jeux référents du commerce ou de fabrication maison, elles ont permis de développer pas mal de compétences. En voici une avec la capacité de caractériser émotionnellement un personnage. Nous nous sommes servis de Splat pour étudier les sentiments pouvant être ressentis (travail qui se couple parfaitement avec notre projet-photos car les enfants ont pu mimer les différentes émotions qui ont été travaillées en vocabulaire).

    Voici la trace finale avec notre ami Splat:

    * Télécharger « émotions Splat.pdf »*

     

    Ce référentiel prendra place dans le cahier écrivain/langage des élèves afin de garder une trace écrite pouvant servir lors des séances de langage ultérieures ou en production d'écrit.

     

    Auparavant, j'utilisais l'excellent travail de Sanléane à partir de l'album Aujourd'hui je suis dont je parle ici avec quelques jeux inventés pour l'occasion:

     

     

    clic pour être dirigé vers la page roue des émotions / Memory !

    Classeur d'école propose aussi un référentiel très sympa:ici

     

    Tout ce matériel pourra servir à étayer la pratique du "message clair" qui permet de résoudre les conflits par le langage. Les enfants en prennent très vite l'habitude !

    *~*

    *

    En deuxième bilan, voici la fiche-élève concernant la remise en ordre des images séquentielles + moment préféré:

    *Télécharger « L7 ordre histoire.pdf »*

     

    * ~ *

    *

    * Splat / Langage *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Pin It

    votre commentaire
  • * Langage: rêve et réalité avec les vacances de Splat *

    Une séance de langage sympathique à partir de Splat raconte ses vacances lié à notre projet de classe sur le rêve. Ce livre permet de travailler sur le rapport texte-images sur le thème rêve/réalité.

    Une fois le livre bien connu des enfants (hypothèses de lecture, confirmation/argumentation avec une première lecture, description des images par les enfants, chasse aux images...), les illustrations (c.f p.2 du document lié) sont réparties entre les enfants. Un affichage est proposé en 2 colonnes: rêve et réalité (c.f p.1). Il s'agit ensuite de se baser sur la chronologie de l'histoire mémorisée pour investir chaque paire d'illustrations (séquence vélo / foot/piscine/pirate et fusée) dans les colonnes du tableau en décrivant les images et en argumentant s'il s'agit de la réalité de Splat ou de son imagination...

    Voici une petite trace écrite reprenant le travail réalisé en atelier-langage:

    * Télécharger « L1 splat raconte ses vacances reve et réalité tri illustrations.pdf » *

    * ~ *

    *

    L'aboutissement est également de faire raconter l'histoire aux enfants afin de voir comment ils se l'approprient. On peut le faire via des marottes, par théâtralisation, en créant des boîtes à histoire... Pour cette période axée sur la photo dans notre projet de classe, e continue à explorer la tablette numérique. Après 1 mois d'utilisation, j'ai repris mes élèves en A.P.C pour continuer en petits groupes ce travail axé également sur le langage. Il a permis à chacun de réaliser une séquence comme celle qui suit sur Splat. Puppet Edu est une application gratuite formidable qui a permis à mes élèves de réaliser de A à Z ces séquences; ils ont pris les photos (repérage de l'applicatif-photo,cadrage, validation...), utilisé l'application Puppet (ouverture de Puppet, sélectionner les images souhaitées, préparer sa séquence orale puis enregistrer, vérifier puis valider ou recommencer). Je ne suis intervenue en tant qu'enseignante que pour assister à leur travail, leur demander de comparer leurs productions et les inciter à donner leurs avis, puis à télécharger le produit fini sur le blog de classe pour les parents... et ici:

     

    * ~ *

     *

    * Langage: rêve et réalité avec les vacances de Splat *

    * Langage: rêve et réalité avec les vacances de Splat *

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Voici une petite fiche-mémoire sur les caractéristiques physiques permettant de se décrire ou de décrire un personnage. Je m'en suis servie dans un premier temps afin que mes G.S/C.P puissent jouer au  Qui est-ce ? réalisé avec les portraits de la classe selon la trame de Classeur d'école.

     

    Cette fiche mémoire sera collée dans le cahier d'écrivain et permettra dans un deuxième temps à mes élèves de compléter leur portrait que nous enverrons à nos correspondants avant les vacances de Toussaint.

    *Télécharger « mémo pour se présenter + pour le cahier écrivain..pdf »*

    *~*

    *

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique