• Une offre d'essai Amazon bien sympathique que je vous relaie.

    Voici l'étendue des avantages:        

    Livraison en 1 jour ouvré gratuite et illimitée avec Amazon Premium   
    Accès prioritaire 30 minutes avant le démarrage officiel des Ventes Flash   
    Stockage gratuit et illimité de vos photos   
    Amazon Premium inclut plus de 600 000 ebooks à emprunter gratuitement     

     

    Elle me permet de créditer mon compte pour l'achat d'albums de littérature de jeunesse. Donc, si vous souhaitez essayer gratuitement pendant 30 jours et soutenir financièrement les projets de ce blog, n'hésitez pas... cliquez:happy

     

     
    Et si vous avez l'habitude de commander sur Amazon, passez par mon blog de la même façon:
    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    *

    Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.

     

    clic~clic

    merci !

    * ~ *

    *

     

     
     

     

     

     


    2 commentaires
  • Pour cette période à venir, je reprends un album travaillé il y a quelques années:

     

    J'ai repris le tapuscrit puisque ma pratique a un peu évolué depuis, mais je remets l'ancien article avec les liens associés à la suite ...

    * Télécharger « Tapuscrit du conte aides 1 et 2.pdf » *

     

    * ~ *

    *

    Ancien article:

    Voilà, c'est parti pour l'exploitation de ce livre plein de douceur(s) et qui tient bien ses promesses... Pour commencer, voici les tapuscrits-élèves. Je précise que chacun aura le livre original pour une appropriation plus littéraire mais les aides données dans ces tapuscrits sont indispensables pour mes apprentis-lecteurs. Je reste fidèle aux Alphas et codes couleurs à un détail près: ce sont les enfants qui doivent repérer les sons complexes et les colorier en fonction du code donné (par exemple, le ER en vert puisqu'il fait partie des "costumes du é ). Cela permet de rendre les élèves actifs et autonomes; ils ont ainsi le réflexe, lorsqu'ils rencontrent un mot dont un son complexe n'a pas été étudié de se reporter à leur référentiel (qui apparaît sur leurs sous-mains) et de littéralement "décoder" le son en question. * Les mots doux / Carl Norac * J'ai partagé l'album en 8 parties avec un accroissement progressif au niveau de la densité du texte. Les mots encadrés font référence aux mots-outils à identifier automatiquement; ils seront travaillés en lecture-flash. Les flèches signalent les sons qui s'ouvrent en fonction des lettres qui suivent (comme le e qui devient è lorsqu'il est suivi d'une double consonne). * Textes 1 & 2 * * Textes 3 & et 4 * * Textes 5 & 6 * * Textes 7 et 8 * * ~ * Voici les affichages-textes vierges à photocopier en A3 pour manipulation/décodage au tableau en collectif ou petits groupes de besoin: * Affichage textes grand format * * ~ * * Les mots doux / Carl Norac * * ~ * * ~ * Cette exploitation fait partie du projet: (clic-image pour en savoir plus) * Les mots doux / Carl Norac *

     

     

    Voilà, c'est parti pour l'exploitation de ce livre plein de douceur(s) et qui tient bien ses promesses...

    Pour commencer, voici les tapuscrits-élèves. Je précise que chacun aura le livre original pour une appropriation plus littéraire mais les aides données dans ces tapuscrits sont indispensables pour mes apprentis-lecteurs.

    Je reste fidèle aux Alphas et codes couleurs à un détail près: ce sont les enfants qui doivent repérer les sons complexes et les colorier en fonction du code donné (par exemple, le ER en vert puisqu'il fait partie des "costumes du é ). Cela permet de rendre les élèves actifs et autonomes; ils ont ainsi le réflexe, lorsqu'ils rencontrent un mot dont un son complexe n'a pas été étudié de se reporter à leur référentiel (qui apparaît sur leurs sous-mains) et de littéralement "décoder" le son en question.

    * Les mots doux / Carl Norac *

    J'ai partagé l'album en 8 parties avec un accroissement progressif au niveau de la densité du texte. Les mots encadrés font référence aux mots-outils à identifier automatiquement; ils seront travaillés en lecture-flash. Les flèches signalent les sons qui s'ouvrent en fonction des lettres qui suivent (comme le e qui devient è lorsqu'il est suivi d'une double consonne).

     

    * Textes 1 & 2 *

    * Textes 3 & et 4 *

    * Textes 5 & 6 *

    * Textes 7 et 8 *

     

    * ~ *

    Voici les affichages-textes vierges à photocopier en A3 pour manipulation/décodage au tableau en collectif ou petits groupes de besoin:

    * Affichage textes grand format *

     

    * ~ *

     

    * Les mots doux / Carl Norac *

    * ~ *

     

     

    * ~ *

     

    Cette exploitation fait partie du projet: (clic-image pour en savoir plus)

    * Les mots doux / Carl Norac *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.

     

    Afficher l'image d'origine

    Pin It

    2 commentaires
  • Suite à un gros travail à partir des photographies de Robert Doisneau et une visite dans un musée d'école, voici le référentiel des mots sur la thématique:

     

      

    * Télécharger « vocabulaire école autrefois.pdf » *

     

    Cette fiche trouvera sa place dans le cahier d'écrivain/ vocabulaire et fera l'objet d'un jeu de memory une fois plastifié. Je réalise également à partir de ces référentiels des porte-clés à disposition des enfants dans un coin dédié. Ils sont consultables à tout moment en lecture libre ou pour travailler lors de séances particulières (par exemple pour une séance de grammaire quand il s'agit de trouver le genre de l'article à apparier).

     

    En complément, une fiche de lecture-écriture selon l'excellente idée de Chat noir:

     

    * Un mot une image école autrefois *

     

    * ~ *

    *

     

    Je réédite un ancien article datant de quelques années en arrière:

    Un gros dossier de D.D.M sur le passé lointain/ vers l'histoire incluant une partie sur les objets quotidiens d'autrefois.

    Différentes sources d'inspiration:

    http://www.educlic.fr/

    http://www.lutinbazar.fr/ddm-le-temps-c246573

    http://www.sanleane.fr/je-grandis-je-vieillis-a28380388

     

     

    * Fiches de prép' C.P *

    * Traces écrites cahier CP *

    * éval objets *

    annexes

    ~

    * Fiches de prép' G.S *

    * Traces écrites cahier *

    * éval objets *

     

    Certaines traces ou évaluations n'apparaissent pas car je n'en suis pas l'auteur.

    A noter que les trames de fiche de prép' viennent de la grande Orpheécole.

     

    En lien: un lap'book sur l'école autrefois ici.

     

    * ~ *

    *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.

     

    Afficher l'image d'origine

     

       

     

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Voici le terme de la période avec la dernière semaine qui se profile... déjà ! On a beau égrainer les années, je ne m' y ferai jamais et même si je suis ravie de voir poindre les vacances, synonymes de moments familiaux privilégiés, de temps pour soi et les siens et aussi de repos... il n'en reste pas moins que le temps passe à toute allure.

    Pour preuve, hier encore il y a 6 semaines je retrouvais mes petits élèves pour la rentrée, bien reposés de leurs vacances, les yeux brillants, avides d'apprendre de nouvelles choses... et les voilà à la veille des vacances de Toussaint déjà élèves de G.S et C.P confirmés, la plupart des C.P ayant déjà bien amorcés la lecture (c'est un véritable régal chaque année d'être spectatrice de cette petite lumière qui s'allume quand le passage "magique" -pas tant que ça mais quand-même- au déchiffrement puis à la lecture se fait), de voir les petites bouches ânonner plus ou moins winktongue en silence les sons qui peu à peu s'articulent entre eux et s'ordonnent en mots puis en phrases et qu'ils réalisent qu'ils ont lu... ENFIN; depuis le temps qu'ils l'attendaient cette aventure de la lecture ! Et comme j'aime bien les surprendre et les faire rire, je les mets souvent en scène dans des situations improbables, histoire de recevoir ma récompense suprême: les yeux brillants et le sourire aux lèvres, ils me disent alors "oh! Maîtresse!"; c'est sûr que "Lucie qui se promène en tutu dans la rue avec sa mamie", c'est de l'humour de 6 ans mais ça marche... et ça incite les élèves à découvrir avidement la phrase suivante qui mettra en scène le copain ou la copine !

    Mais je m'égare car cette fois-ci, il s'agit bien des mes G.S qui eux aussi ont bien évolué depuis la rentrée. Ils ont gagné en autonomie, ont pris leurs repères dans la classe au niveau matériel, affichages, outils... et les séances de langage ont été très profitables. Relayées par des jeux référents du commerce ou de fabrication maison, elles ont permis de développer pas mal de compétences. En voici une avec la capacité de caractériser émotionnellement un personnage. Nous nous sommes servis de Splat pour étudier les sentiments pouvant être ressentis (travail qui se couple parfaitement avec notre projet-photos car les enfants ont pu mimer les différentes émotions qui ont été travaillées en vocabulaire).

    Voici la trace finale avec notre ami Splat:

    * Télécharger « émotions Splat.pdf »*

     

    Ce référentiel prendra place dans le cahier écrivain/langage des élèves afin de garder une trace écrite pouvant servir lors des séances de langage ultérieures ou en production d'écrit.

     

    Auparavant, j'utilisais l'excellent travail de Sanléane à partir de l'album Aujourd'hui je suis dont je parle ici avec quelques jeux inventés pour l'occasion:

     

     

    clic pour être dirigé vers la page roue des émotions / Memory !

    Classeur d'école propose aussi un référentiel très sympa:ici

     

    Tout ce matériel pourra servir à étayer la pratique du "message clair" qui permet de résoudre les conflits par le langage. Les enfants en prennent très vite l'habitude !

    *~*

    *

    En deuxième bilan, voici la fiche-élève concernant la remise en ordre des images séquentielles + moment préféré:

    *Télécharger « L7 ordre histoire.pdf »*

     

    * ~ *

    *

    * Splat / Langage *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Pin It

    votre commentaire
  •   

    Il s'agit de l'auteur de ce livre qui propose via son site Humeurs d'instit une série de gifs animés illustrant une vie d'instit. Dans la même veine que Jack et Danger école, ce site est très sympa et j'accroche beaucoup à cette forme d'humour !

    Allez jeter un coup d'œil, c'est vraiment sympa. petit aperçu:

    ********************

    Quand j'ai décidé de faire cours de musique armé de ma formation en or massif, de mon talent naturel et de ma motivation sans faille.

     

     

    Quand j'ai envie d'hurler de rire devant une bêtise d'un élève mais qu'y faut pas sinon ça va être le bordel.

     

     

    Quand j'ai un gamin hyperactif avec des troubles envahissants du comportement dans ma classe.

     

     

    Quand mon directeur me demande si j'ai fini de rédiger mes PPRE*, vu qu'on est en janvier.

    *PPRE = Programme Personnalisé de Réussite Educative, destiné  aux élèves redoublants et en grande difficulté, et accompagné d'un monceau de paperasse administrative...

     

     

    Quand j'attends un parent d'élève en retard à un rendez-vous de 7 h 45 pour lequel je me suis réveillé à 6 h.

     

     

    Quand Maria me demande, une fois de plus, où il faut coller la feuille que je viens de distribuer.

     

     

     

     Quand j'ai un peu raté ma séance de grammaire malgré une fiche de prép hyper chiadée.

     

     

     

    Quand je vois la quantité de fringues de marque dans la cour de récré.

     

     

     Quand mon directeur m'apprend qu'il nous a acheté un nouveau micro-ondes pour réchauffer nos gamelles le midi.

     * ~ *

    *

    2 de mes préférés:

     

    http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2015/06/20/vis-ma-vie-dinstit-en-gif-anime-18.html

    http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2015/03/07/vis-ma-vie-dinstit-en-gif-anime-17.html

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enjoy !

       

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Juste pour avoir une idée de trace écrite générale car je me doute bien que vous n'avez pas la même configuration de votre espace! Celui de ma classe est très particulier puisque la forme en demi-rond; pas toujours facile à aménager mais très agréable avec la vue panoramique sur la campagne!

    Quoi qu'il en soit, je donne en trace finale à mes élèves (une fois que nous avons bien travaillé sur le plan par "Le jeu de la boîte cachée" à l'extérieur puis dans la classe -il s'agit de séances issues de Cap Maths C.P- que nous avons observé puis analysé les dessins et plans de chacun, que des maquettes ont été réalisées en légos ou autres jeux de construction....) ce plan où ils doivent retrouver la place de chacun en collant les étiquettes-prénoms sur les tables. Je leur demande aussi de repérer des endroits particuliers (où sont rangés les puzzles? Où se trouve la mascotte Splat?...) en notifiant l'endroit précis au velleda une fois la feuille glissée sous pochette plastique... On peut aussi retranscrire le parcours d'un élève. Et comme parallèlement, nous faisons un cycle "randonnée", ce sera un peu plus facile pour eux de comprendre la carte qui leur servira de trace écrite et reprendra les chemins parcourus.

    Télécharger « plan classe.pdf »

    *~*

    *

     


    1 commentaire
  • * Langage: rêve et réalité avec les vacances de Splat *

    Une séance de langage sympathique à partir de Splat raconte ses vacances lié à notre projet de classe sur le rêve. Ce livre permet de travailler sur le rapport texte-images sur le thème rêve/réalité.

    Une fois le livre bien connu des enfants (hypothèses de lecture, confirmation/argumentation avec une première lecture, description des images par les enfants, chasse aux images...), les illustrations (c.f p.2 du document lié) sont réparties entre les enfants. Un affichage est proposé en 2 colonnes: rêve et réalité (c.f p.1). Il s'agit ensuite de se baser sur la chronologie de l'histoire mémorisée pour investir chaque paire d'illustrations (séquence vélo / foot/piscine/pirate et fusée) dans les colonnes du tableau en décrivant les images et en argumentant s'il s'agit de la réalité de Splat ou de son imagination...

    Voici une petite trace écrite reprenant le travail réalisé en atelier-langage:

    * Télécharger « L1 splat raconte ses vacances reve et réalité tri illustrations.pdf » *

    * ~ *

    *

    L'aboutissement est également de faire raconter l'histoire aux enfants afin de voir comment ils se l'approprient. On peut le faire via des marottes, par théâtralisation, en créant des boîtes à histoire... Pour cette période axée sur la photo dans notre projet de classe, e continue à explorer la tablette numérique. Après 1 mois d'utilisation, j'ai repris mes élèves en A.P.C pour continuer en petits groupes ce travail axé également sur le langage. Il a permis à chacun de réaliser une séquence comme celle qui suit sur Splat. Puppet Edu est une application gratuite formidable qui a permis à mes élèves de réaliser de A à Z ces séquences; ils ont pris les photos (repérage de l'applicatif-photo,cadrage, validation...), utilisé l'application Puppet (ouverture de Puppet, sélectionner les images souhaitées, préparer sa séquence orale puis enregistrer, vérifier puis valider ou recommencer). Je ne suis intervenue en tant qu'enseignante que pour assister à leur travail, leur demander de comparer leurs productions et les inciter à donner leurs avis, puis à télécharger le produit fini sur le blog de classe pour les parents... et ici:

     

    * ~ *

     *

    * Langage: rêve et réalité avec les vacances de Splat *

    * Langage: rêve et réalité avec les vacances de Splat *

     

     

    Pin It

    1 commentaire