• * P2: les mots doux *

    Pour cette période à venir, je reprends un album travaillé il y a quelques années:

     

    J'ai repris le tapuscrit puisque ma pratique a un peu évolué depuis, mais je remets l'ancien article avec les liens associés à la suite ...

    * Télécharger « Tapuscrit du conte aides 1 et 2.pdf » *

     

    * ~ *

    *

    Ancien article:

    Voilà, c'est parti pour l'exploitation de ce livre plein de douceur(s) et qui tient bien ses promesses... Pour commencer, voici les tapuscrits-élèves. Je précise que chacun aura le livre original pour une appropriation plus littéraire mais les aides données dans ces tapuscrits sont indispensables pour mes apprentis-lecteurs. Je reste fidèle aux Alphas et codes couleurs à un détail près: ce sont les enfants qui doivent repérer les sons complexes et les colorier en fonction du code donné (par exemple, le ER en vert puisqu'il fait partie des "costumes du é ). Cela permet de rendre les élèves actifs et autonomes; ils ont ainsi le réflexe, lorsqu'ils rencontrent un mot dont un son complexe n'a pas été étudié de se reporter à leur référentiel (qui apparaît sur leurs sous-mains) et de littéralement "décoder" le son en question. * Les mots doux / Carl Norac * J'ai partagé l'album en 8 parties avec un accroissement progressif au niveau de la densité du texte. Les mots encadrés font référence aux mots-outils à identifier automatiquement; ils seront travaillés en lecture-flash. Les flèches signalent les sons qui s'ouvrent en fonction des lettres qui suivent (comme le e qui devient è lorsqu'il est suivi d'une double consonne). * Textes 1 & 2 * * Textes 3 & et 4 * * Textes 5 & 6 * * Textes 7 et 8 * * ~ * Voici les affichages-textes vierges à photocopier en A3 pour manipulation/décodage au tableau en collectif ou petits groupes de besoin: * Affichage textes grand format * * ~ * * Les mots doux / Carl Norac * * ~ * * ~ * Cette exploitation fait partie du projet: (clic-image pour en savoir plus) * Les mots doux / Carl Norac *

     

     

    Voilà, c'est parti pour l'exploitation de ce livre plein de douceur(s) et qui tient bien ses promesses...

    Pour commencer, voici les tapuscrits-élèves. Je précise que chacun aura le livre original pour une appropriation plus littéraire mais les aides données dans ces tapuscrits sont indispensables pour mes apprentis-lecteurs.

    Je reste fidèle aux Alphas et codes couleurs à un détail près: ce sont les enfants qui doivent repérer les sons complexes et les colorier en fonction du code donné (par exemple, le ER en vert puisqu'il fait partie des "costumes du é ). Cela permet de rendre les élèves actifs et autonomes; ils ont ainsi le réflexe, lorsqu'ils rencontrent un mot dont un son complexe n'a pas été étudié de se reporter à leur référentiel (qui apparaît sur leurs sous-mains) et de littéralement "décoder" le son en question.

    * Les mots doux / Carl Norac *

    J'ai partagé l'album en 8 parties avec un accroissement progressif au niveau de la densité du texte. Les mots encadrés font référence aux mots-outils à identifier automatiquement; ils seront travaillés en lecture-flash. Les flèches signalent les sons qui s'ouvrent en fonction des lettres qui suivent (comme le e qui devient è lorsqu'il est suivi d'une double consonne).

     

    * Textes 1 & 2 *

    * Textes 3 & et 4 *

    * Textes 5 & 6 *

    * Textes 7 et 8 *

     

    * ~ *

    Voici les affichages-textes vierges à photocopier en A3 pour manipulation/décodage au tableau en collectif ou petits groupes de besoin:

    * Affichage textes grand format *

     

    * ~ *

     

    * Les mots doux / Carl Norac *

    * ~ *

     

     

    * ~ *

     

    Cette exploitation fait partie du projet: (clic-image pour en savoir plus)

    * Les mots doux / Carl Norac *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.

     

    Afficher l'image d'origine

    « * Langage: l'école d'autrefois ** Bon plan ! * »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Didine
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 10:27
    Joli projet! je garde en mémoire pour un prochain travail avec des C.P. C'est super bien construit. Merci!
    2
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 15:24

    Super, je voudrais étudier cet album avec mes CP !! Merci pour le partage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :