• * Parée! *

     

    Parée... et vous?!!!

     

    BONNE PRE-RENTREE!!

    Pin It

    3 commentaires
  • Voici un lien trouvé grâce au blog de dysmoizazou:

    http://www.reeducation-ecriture.com/reeducation_en_ecriture/Infos/Entrees/2013/6/17_Dyspraxie_visuo-spatiale_et_ecriture.html

    Il propose plein de ressources: une petite animation pour comprendre l'enfant DYS, des matrices de lignages...

     

    D'autres réflexions et outils sur mon blog: clic

     

    * ~ *

    *

     


    votre commentaire
  • * Cahier de coloriages P2 *

     

     

    Pour chaque période, le traditionnel cahier de coloriages-dessins selon les thématiques du moment:

    Dinosaures, le loup d'Eléonore Thuillier, l'école et Halloween au menu...

    * Télécharger « cahier coloriages.pdf » *

    * Cahier de coloriages P3 *

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    * Fiches phonos Cp / mise à jour *

     

    Depuis bien longtemps, je m'étais promis de mettre sur le blog les fiches phonos que j'ai conçues pour mes C.P. Elles sont toujours présentées de la même façon avec la référence à Borel-Maisonny, aux Alphas, la comptine de référence, les prénoms... mais évolutives avec le temps (petit à petit, les Alphas disparaissent, le vocabulaire, la grammaire... font leur apparition et la densité change également). Je m'inspire pour la manipulation de la langue et le vocabulaire de la méthode Chut, je lis, Hachette Education.

    Je mettrai donc au fur et à mesure mes fiches réactualisées, que je complète avec l'excellent travail de Julie à laquelle je pique tous les exercices liés aux sons étudiés.

    Les polices d'écriture utilisées sont: DK Petit Oiseau, comic, cambria, cursilinéa, Alphas et comic.

     * Les voyelles:

    *Télécharger « première série fiches outils sons voyelles.doc »*

     

     

     

    * L, R, P, M, T, OU:

    *Télécharger « deuxième série fiches sons.doc »*

     

    * d, costumes O, ch, costumes é, n + bilan révision:

     

     

    *Télécharger « troisième fiche outils sons.doc »*

     

    Suite à venir...

    Pin It

    5 commentaires
  •  Cette année, j'ai décidé de travailler sur le thème "Au fil du temps" que je vais introduire grâce à l'un des superbes albums d'Orianne Lallemand et de la talentueuse illustratrice Eléonore Thuillier car si je ne devais retenir qu'un personnage en littérature de jeunesse, ce serait ce LOUP charmant bien sûr, dont je suis une fan de première heure...

    Voici ce qui va être pour moi l'élément déclencheur et qui sera lu dès le premier jour de la rentrée:

    * Période 1: LE TEMPS DES DINOSAURES

    * Période 2: LE TEMPS DE LA PREHISTOIRE

    *Période 3: L'ANTIQUITE

    * Période 4: LE TEMPS DES CHEVALIERS

    * Période 5: LE TEMPS DES GRANDS-PARENTS 

     * ~ *

    *

    La rentrée se prépare doucement mais sûrement...

     

    * Projet de classe 2014~2015: au fil du temps *

     

     

    Pin It

    11 commentaires
  •  

     

    Il était une fois...

     

    Un doux visage de fée,

    que j'aime embrasser.

    De beaux yeux de princesse

    Que j'aime regarder.

    Des mains douces de lutine

    Que j'aime caresser,

    Un coeur de reine

    Pour qui j'aime chanter.

    Toi, ma maman adorée,

    Plus merveilleuse qu'un conte de fée !

     

    Bonne fête maman.

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Comme de coutume, la traditionnelle kermesse pointe le bout de son nez... Notre thématique des contes étant très riche, j'ai eu du mal à me recentrer mais au final, voici une idée de spectacle quasi "clé-en-main" qui pourra peut-être inspirer certains d'entre vous... histoire de se renouveler et ne pas vivre cette fête dans le stress.

     

    L'idée de départ est celle du génialissime Geoffroy de Pennart: Le loup est revenu / Je suis revenu

    Le loup est de retour pour manger les personnages de contes...

    * KERMESSE 2014 pdf *

     

    *~ *

    Liens des danses/chants:

    * Danse Cochinchine transformée en "Cochonschine": sur une idée de Cécile, notre intervenante musique.

    * Chanson du loup: http://www.ecole-publique-ploeren.ac-rennes.fr/spip.php?article723

    * Danse des canards:(ne me dites pas que vous ne l'avez pas dansée vous-même à l'école!!!!! On l'a apprise lorsqu'on a travaillé sur les générations et spécialement "au temps des parents" car une petite fille avait emmené le fameux mange-disques ORANGE et une autre le disque... que de souvenirs! Je pense que cela fera plaisir à certains parents!)

     

     * Le rock du Petit Chaperon rouge: http://classegrandjean.0809.free.fr/Poesies/Chaperon/Chaperon.htm

    ( J'ai simplement appris à mes élèves les pas chassés + rock-step et c'est eux qui ont proposé les autres pas: faire tourner sa partenaire, tourner ensemble, saute-mouton, se "trémousser" en se baissant... 

    * Toutouyoutou:

    (simples mouvements de gym en rythme: course sur place, fentes...)

     

    * La panthère rose:

    (évoluer sur le rythme de la musique en tenant un "fusil" et en se baissant style "chasseur aux aguets"; lors du mouvement plus long de musique, on pivote lentement sur soi-même et on repart du côté opposé. Rien de transcendant mais l'effet théâtral est comique et sympa)

     

     * Voulez-vous danser grand-mère?

    (valse)

     

    * Happy:

     (le clip est à visionner et chaque enfant s'en inspire pour choisir une démarche personnelle seul ou à plusieurs)

     


    9 commentaires