• * Kermesse 2014 en vue!!! Les contes*

     

    Comme de coutume, la traditionnelle kermesse pointe le bout de son nez... Notre thématique des contes étant très riche, j'ai eu du mal à me recentrer mais au final, voici une idée de spectacle quasi "clé-en-main" qui pourra peut-être inspirer certains d'entre vous... histoire de se renouveler et ne pas vivre cette fête dans le stress.

     

    L'idée de départ est celle du génialissime Geoffroy de Pennart: Le loup est revenu / Je suis revenu

    Le loup est de retour pour manger les personnages de contes...

    * KERMESSE 2014 pdf *

     

    *~ *

    Liens des danses/chants:

    * Danse Cochinchine transformée en "Cochonschine": sur une idée de Cécile, notre intervenante musique.

    * Chanson du loup: http://www.ecole-publique-ploeren.ac-rennes.fr/spip.php?article723

    * Danse des canards:(ne me dites pas que vous ne l'avez pas dansée vous-même à l'école!!!!! On l'a apprise lorsqu'on a travaillé sur les générations et spécialement "au temps des parents" car une petite fille avait emmené le fameux mange-disques ORANGE et une autre le disque... que de souvenirs! Je pense que cela fera plaisir à certains parents!)

     

     * Le rock du Petit Chaperon rouge: http://classegrandjean.0809.free.fr/Poesies/Chaperon/Chaperon.htm

    ( J'ai simplement appris à mes élèves les pas chassés + rock-step et c'est eux qui ont proposé les autres pas: faire tourner sa partenaire, tourner ensemble, saute-mouton, se "trémousser" en se baissant... 

    * Toutouyoutou:

    (simples mouvements de gym en rythme: course sur place, fentes...)

     

    * La panthère rose:

    (évoluer sur le rythme de la musique en tenant un "fusil" et en se baissant style "chasseur aux aguets"; lors du mouvement plus long de musique, on pivote lentement sur soi-même et on repart du côté opposé. Rien de transcendant mais l'effet théâtral est comique et sympa)

     

     * Voulez-vous danser grand-mère?

    (valse)

     

    * Happy:

     (le clip est à visionner et chaque enfant s'en inspire pour choisir une démarche personnelle seul ou à plusieurs)

     

    « * Cahier coloriages/dessin P5 ** Bonne fête maman à la façon d'un conte * »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Mai 2014 à 10:29

    Toujours génial ton spectacle! Quand je vois le temps qu'on y passait pour une seule classe de l'école, donc une chanson une danse, je n'imagine même pas ton boulot, seule!

    2
    Samedi 17 Mai 2014 à 10:43

    Salut! Merci pour tes encouragements toujours très sympathiques. Je te répondrai que  j'ai pas mal d'imagination, que mon intervenante musique est de bons conseils et surtout que mes élèves très motivés apportent à chaque fois leur pierre à l'édifice. Mais au final, c'est toujours monté à peu près sur le même canevas:il faut un fil directeur (en général un album) et on intègre ce qu'on a travaillé toute l'année, histoire de ne pas trop rajouter de travail ou de stress pour les enfants. Et il faut dire aussi que je gagne un temps considérable notamment grâce à toi puisque je puise sans réserve dans tes ressources... Surtout en phono. Merci.

    3
    Samedi 17 Mai 2014 à 12:27
    4
    Cathy31
    Mardi 20 Mai 2014 à 07:56

    Merci pour tes idée. Vraiment quelle galère ces fêtes d'école, elles me gâchent mes fins d'année !

    5
    Cathy31
    Mardi 20 Mai 2014 à 08:00

    Oups, quelle étourdie ! idées

    6
    Neigedvt
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 09:28

    Merci pour ce super partage. Le plus difficile pour moi : choisir car je ne pense pas pouvoir tout faire avec mes Loulous (et puis, il y a les autres classes aussi ;) )

    7
    puce
    Dimanche 6 Mai 2018 à 19:15

    Super travail ! Cette année kermesse sur le thème les contes et les légendes. Je n'arrive pas à trouvera la chanson du petit pouce, je ne trouve que le texte est ce normal?

    8
    DELPH
    Dimanche 13 Janvier 2019 à 07:44

    Bonjour, 

    Je vais m'inspirer je pense de cette idée kermesse cette année ..à voir si j'y parviens ... par contre, aurais tu encore la chanson du loup quelque part car le lien qui est noté ne fonctionne pas ou plus ??? Un grand merci pour ton aide ! 

    Bonne journée et encore merci pour ce partage !

     

    9
    DELPH
    Dimanche 13 Janvier 2019 à 08:14

    rebonjour,

    Je suis T1 et ai besoin de tous bons conseils ....pourriez vous m'expliquer votre cheminement pour parvenir à ce résultat avec vos élèves ? 

    Merci !!!!!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :