• * Parcours lecture P2 : autour des mots *

    Cette deuxième période sera centrée sur les mots & le bonheur: les mots doux bien sûr mais aussi tous les autres car les mots sont précieux; ils ont un pouvoir inestimable et la littérature de jeunesse en rend bien compte:

     

     

     

     

    N.B: si vous ne visualisez pas l'animation, rechargez la page en cliquant sur entrée derrière l'adresse dans la barre dédiée.

     

    Ce parcours lecture sera le prétexte à de nombreux jeux de langage et d'écriture...

     

    * En détails *     

     

     

     

     

        Aujourd'hui, Lola peut choisir un cadeau. Elle demande des boîtes. Une petite et une grande. «Maintenant, je vais remplir mes boîtes à bonheurs ! Alphonse le doudou : grand bonheur. La collection de coquillages : petits bonheurs. La carte postale de Simon mon meilleur ami du monde : grand bonheur !»
    Mais qui est venu mettre son vieux mouchoir dans la boîte à bonheurs de Lola ?

     

     

             

     

     

               Ce matin, Lola se réveille avec des mots doux dans la bouche.
    " Ils sont là, je les sens gonfler sous mes joues. "
    Lola voudrait dire ses mots doux !

     

     

     

                

     

               Zaza adore faire des collections, et surtout des collections de mots. Sous une petite cloche, elle range les mots gentils.
    Sous une moyenne cloche, les mots de tous les jours.
    Mais elle a aussi une grosse cloche pour ranger les gros mots costauds... Ceux qui peuvent déranger, mais aussi, parfois, éloigner les dangers.

     

     

     

             

                 Chaque soir, lorsque la nuit s'est installée, un personnage énigmatique se promène sur les toits du village. C'est le petit voleur de mots venu faire sa moisson d'histoires et de mots nouveaux. Tout l'intéresse, tout le séduit : les mots irascibles, les mots doux, les mots d'enfants, les couleurs, et même ceux qui sont impossibles à prononcer. Car une fois revenu dans sa cabane, le petit voleur de mots laisse les mots qu'il a récoltés en faire à leur guise, dans une grande sarabande festive. Plus tard, une fois la fête achevée, il les mettra en bocaux, en fera des tresses de louanges, des écharpes invectives ou des chaussettes de mots savants. Et puis un jour, voilà que le petit voleur rencontre une jolie petite fille. Pour elle, il va dérober des mots nouveaux et précieux : des mots d'amour...

      

             

     

          Sentir l'odeur du pain grillé le matin, faire un concours de grimace devant la glace, lécher un plat, surtout après la préparation d'un gâteau au chocolat, se gratter quand ça vous gratte, respirer le parfum d'un livre neuf, sucer un noyau de cerise puis le cracher le plus loin possible, inventer des mots et des phrases dans des langues qui n'existent pas... Et votre "petit rien" à vous, c'est quoi ? Voici le début d'une liste de petits bonheurs à partager avec petits et grands, et à compléter à l'infini ! 

     

     

     

       En ce temps-là, tout le monde vivait très heureux et échangeait d'inépuisables chaudoudoux, jusqu'au jour où l'abominable sorcière Belzépha conçut un plan diabolique... Adaptation française de " A warm Fuzzy Tale ", célèbre conte de Claude Steiner, psychologue et disciple d'Eric Berne, le fondateur de l'Analyse transactionnelle. Celle-ci est utilisée pour comprendre, gérer, changer et améliorer les relations entre des individus, des organisations.

     

     

     

     

        

          Il existe un pays où les gens ne parlent presque pas. Dans cet étrange pays, il faut acheter les mots et les avaler pour pouvoir les prononcer. Le petit Philéas a besoin de mots pour ouvrir son cœur à la jolie Cybelle. Mais comment faire ? Car, pour tout ce qu'il a envie de dire à Cybelle, il y en a pour une fortune...Il existe un pays où les gens ne parlent presque pas. Dans cet étrange pays, il faut acheter les mots et les avaler pour pouvoir les prononcer. Le petit Philéas a besoin de mots pour ouvrir son cœur à la jolie Cybelle. Mais comment faire ? Car, pour tout ce qu'il a envie de dire à Cybelle, il y en a pour une fortune...

     

     

     

      Pour ce dernier album, voici une très jolie vidéo:

     

    http://www.rtbf.be/video/detail_histoire-la-grande-fabrique-de-mots?id=1731395

     

     

    * ~ *

    *

    Voici le document de synthèse qui viendra prendre place dans le cahier de littérature en fin de période:

     

    *Télécharger « parcours lecture P2.pdf »*

    * ~ *

    *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.

     

    Afficher l'image d'origine

    « * Comptines/poésies de la période 2 ** No comment * »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 11:23

    Quelle belle intention!! En ces temps troublés, redonner toute sa valeur aux mots, j'aime beaucoup; Carl Norac est un fabuleux auteur et un poète aux textes enchanteurs! Merci maîtresse Christinecool

    2
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 14:17

    De rien, Paulette Trottinette! Et je pense qu'on va se servir de ce projet pour monter un petit truc pour la mairie et la commémoration du 11 Novembre. A cogiter...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :