•  

       Mon projet de classe sur la biodiversité nous conduit cette période aux "forêts du monde" , la première ayant été axée sur la biodiversité dans la classe ... 

    Nous allons comparer notre forêt (lors d'une sortie de proximité) à celles du monde dont la forêt amazonienne, la jungle... à travers les lectures partagées dont vous trouverez les références en fin d'article.

    Nous évoquerons également dans le même sens l'impact parfois dévastateur de l'homme et le besoin de porter attention à chacun de nos gestes.

     

    • * ~ *

        *  

     

    Mini-projets phares pour la période:

     

    * "Sortie forêt " et chasse aux trésors

    * Inscription au concours  

    * Sortie bibliothèque avec les maternelles

    * Sortie patrimoine de proximité "Au fil de l'eau"

    * Téléthon le 8 Décembre (lien associations) 

    * Fête de Noël  

     

    • * ~ *

       *

      Bibliographie pour le parcours lecture: 

     

                  

     Une bibliographie complémentaire axée sur les arts (musique et arts plastiques) ICI.

    • * ~ *

      *

    Des liens sur la forêt:

    * Très belles fiches documentaires sur les animaux:http://bien-grandir.blogspot.fr/2013/11/les-animaux-de-la-foret.html

    * Nomenclatures d'identification des arbres de la forêt: https://lululataupe.com/decouverte/nature

    * Des activités de lecture et QLM + vidéos: https://www.recreatisse.com/2015/03/25/la-foret-activites-cpce1ce2/

    * Dossier très complet et vidéos "C'est pas sorcier" chez Crevette: http://www.ecoledecrevette.fr/autour-de-la-foret-c17531447

    * Une séquence sur les forêts du monde avec "Des yeux dans le dos": http://desyeuxdansledos.fr/wp-content/uploads/2016/02/FORET.pdf

     

    * ~ *

     *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Pin It

    votre commentaire
  • En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

    Afficher l'image d'origine

     *~*

    *

     Chaque année, je coordonne ma classe au projet / fil conducteur donné, histoire d'embellir et donner des couleurs bien sûr, mais aussi pour permettre aux enfants de s'approprier le thème et les lieux.Plus loin dans l'article, vous trouverez tous mes projets déclinés depuis 2009~2010 : enfants du monde, les contes, l'espace, les super-héros, à la manière d'Isabelle Kessedjian, artistes, Monsieur-Madame...

                       2017~2018 sur le thème de la BIODIVERSITE !

    Afficher l'image d'origineCette année, c'est un travail clé-en-main que j'utiliserai, grâce au projet de Récréatisse qui planchera elle aussi sur le thème de la biodiversité. En voici le visuel (cliquez pour visiter son site et l'article dédié).

    * ~ *

    *

    2016~2017: SUPER-HEROS

    Cli-Clic

     

     

     

    *Télécharger « porte-manteau loup et louve.pdf »*

     

     

     

     

    * ~ *

    *

    2015~2016: TOUS ARTISTES!

    Clic-clic!

    * Affichettes porte-manteaux 2015 * * Affichettes porte-manteaux 2015 * * Affichettes porte-manteaux 2015 * * Affichettes porte-manteaux 2015 *

     

     

    * ~ *

    *

    2014~2015: Quand je serai grand...

    Clic-Clic

    * "Photo" de classe *

      

    * ~ *

    *

    2013~2014: IL ETAIT UNE FOIS...

    Clic-Clic

    * Il était une fois... une déco de classe *

    * ~ *

    *

    2012~2013: L'ESPACE:

    Clic-Clic

    * Thème de classe-déco / l'espace *

    * ~ *

    *

    2011~2012: LES MONSIEUR/MADAME:

    Clic-Clic

    http://4.bp.blogspot.com/_YKd8jtNeB70/TGl9mJ1IoCI/AAAAAAAARXU/gLQwjHatf6A/s1600/madame+prof.jpg

     

    * ~ *

    *

    2010~2011: ENFANTS DU MONDE:

    Clic-Clic

     

    Je participe ainsi au rallye-liens proposé par

    Rallye liens - Made in school

     

    * ~ *

    *

    * Halloween ' party *

     

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Le projet de classe étant défini, voici à présent la déclinaison annuelle avec la première période axée sur la biodiversité dans la classe pour coller au thème de la rentrée...

     

    Période 1: Quelle biodiversité dans la classe ? Semblables mais tous différents !

    Clic-clic pour l'exploitation des lectures-phare: "Sur le chemin de l'école"

    A partir d'une espèce facilement observable en classe -l'espèce humaine! - découvrir l'une des facettes de la biodiversité: la diversité entre individus d'une même espèce.

    Mini-projets phares:

    * "Nettoyons la nature" avec les Centres Leclerc

    * Recyclage du papier blanc (lien SIRTOM) 

    * ~ *

    * 

                                                       

    * ~ *

    *


    2 commentaires
  • En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     Afficher l'image d'origine

    * ~ *

     Je souhaitais un lien avec ce que j'ai réalisé avec ma classe l'an dernier car je garde les mêmes élèves mais au double-niveau supérieur. Bref, mes G.S/C.P se transformeront en C.P/C.E.1 et je suis ravie de poursuivre l'aventure avec eux.

    L'année précédente a été consacrée à la coopération et à la force du groupe mais également au patrimoine et par dérivation naturelle à l'environnement et sa protection...

    Je choisi donc cette année de poursuivre sous cet angle avec le fil conducteur de la BIODIVERSITE.

    Avant d'aborder les choses en détail, une petite mise au point s'impose quant à la définition même du sujet: (source: Education France TV)

    Le mot « biodiversité » a été rendu célèbre par un scientifique américain en 1992. Il est une contraction de « diversité biologique ». Il qualifie l'ensemble des formes de vie sur Terre et les relations qui existent entre elles. Car tout ce qui est vivant sur notre planète dépend les uns des autres.

    La biodiversité prend en compte aussi bien l’homme que les animaux, les plantes ou les micro-organismes.

    La biodiversité est essentielle à la vie sur Terre. Ainsi, sans abeilles, sans bourdons, papillons ou oiseaux, il n’y a pas de pollinisation qui nous permet d’avoir des fleurs ou des fruits.Sans insectes aussi la nature ne serait pas débarrassée des matières en décomposition.

    Toutes les espèces sont utiles et s’il en manque une, cela peut avoir d’énormes conséquences sur la production alimentaire ou sur l’équilibre de la nature.

    Projet de classe 2017 ~ 2018: biodiversité *

    * ~ *

    *

    Considérations pédagogiques (source Eduscol)

    Les activités pédagogiques liées à la compréhension des notions se rapportant à la biodiversité et au développement des comportements responsables qui doivent en résulter, permettent d'aborder à l'école primaire, au moins implicitement, le concept de développement durable.
    L'intérêt d'un travail en continu, centré sur la biodiversité, réside aussi dans son caractère inter et pluridisciplinaire, dans la mesure où ses dimensions éthiques (" nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants " A. De Saint Exupéry), esthétiques et scientifiques mobilisent plusieurs domaines disciplinaires.
    Sur le plan scientifique, les composantes moléculaires et génétiques du concept de biodiversité ne figurent pas au programme de l'école primaire.

    Les activités seront donc principalement centrées sur :

    • la notion d'être vivant
    • les conditions de développement des êtres vivants
    • l'interdépendance des êtres vivants
    • l'écosystème
    • les relations entre l'homme et son environnement

    Le contenu des activités pédagogiques doit prendre appui sur une programmation au niveau de l'école et des supports variés : sorties pédagogiques, opérations partenariales mais aussi travail "classique" en classe, basé sur la démarche d'investigation, le travail documentaire et le cours magistral de l'enseignant.

    ProgrammationCompétencesPistes pédagogiques et activités en liaison avec l'EEDD
    dès le cycle 1
    Le monde du vivant Différencier les êtres vivants des éléments non vivants

    élevages

    plantations

    sorties pédagogiques dans l'environnement proche

    Identifier les différences conduisant à une 1ère approche de la notion d'espèce
    au cycle 2
    Les êtres vivants dans leur milieu Identifier les composantes et les relations au sein d'une chaîne ou d'un réseau alimentaire

    le développement des êtres vivants

    comparer et classer les êtres vivants

    les régimes alimentaires

    les sources de l'alimentation humaine

    les conséquences de la pollution sur l'environnement

    la protection des espèces menacées d'extinction

    Comprendre la nature des relations qui unissent un milieu de vie et les êtres qui le peuplent
    Respecter la fragilité des équilibres observés dans un milieu de vie
    Comprendre que, pour vivre, l'homme prélève des ressources dans l'environnement
    de préférence au cycle 3
    L'écosystème et la place de l'homme dans la nature Prendre conscience des conséquences de l'intervention humaine sur ses environnements

    nature et santé

    chaînes et réseaux alimentaires

    l'adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu

    étude simplifiée d'un écosystème (la forêt, la mare…)

    les effets de l'activité humaine sur l'environnement

    la notion d'espèce et de biodiversité (synthèse de tous les acquis antérieurs)

    Prendre conscience de la complexité et de la fragilité de l'environnement à travers l'analyse sommaire du fonctionnement d'un écosystème

     

    * ~ *

    *

    Programmation annuelle envisagée :

    (sujette à modifications au fur et à mesure de la réflexion et de l'avancée des projets)

     

    Période 1: Quelle biodiversité dans la classe ? Semblables mais tous différents !

    (clic-clic pour voir le détail de la période 1 ) / Ici pour les lectures-phare

    A partir d'une espèce facilement observable en classe -l'espèce humaine! - découvrir l'une des facettes de la biodiversité: la diversité entre individus d'une même espèce.

    Mini-projets phares: "Nettoyons la nature" avec les Centres Leclerc

     

    Période 2: Quelle biodiversité près de chez nous ?

    A partir de sorties de terrain, prendre conscience de la biodiversité locale.

    Mini-projets phares: "Téléthon" , "Fête de Noël", étude de la poule/ élevage.

     

    Période 3: Des milieux naturels différents: la montagne

    Mini-projets phares: classe de neige, Record de l'heure (projet circonscription EPS)

    Albums: La petite fille et les loups,

     

    Période 4: Biodiversité et environnement / ouverture sur le monde: défendre sa planète

    Animation SIRTOM: des goûters sans déchets.

    Jardin de classe, Etude des abeilles.

    Concours "Plumes en herbe"

    100 ème jour d'école.

     

    Albums: La légende du colibri, Longue vie aux dodos

     

    Période 5: La biodiversité dans mon assiette et ouverture sur le monde.

    Rencontres avec plusieurs enfants vivant dans des pays lointains et de culture différente

    Animation COOP71:  "Des saisons dans l'assiette".

    Sortie au fil de l'eau.

    * ~ *

    *

     Des ressources pédagogiques sur le thème de la biodiversité:

    http://www.fondation-lamap.org/fr/page/19215/peut-on-mener-ce-projet-au-cycle-2

    http://biodiversite.reseauecoleetnature.org/sites/default/files/wwf_guide_biodiversite_dans_ma_cour_decole_0.pdf

    Le projet de RECREATISSE: Explorateurs de la biodiversité:

    * ~ *

    *

     

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Afficher l'image d'origineL'année prochaine, mon projet tournera autour du climat de classe et de la coopération, le deuxième servant le premier. Les G.S qui m'arrivent ont effectivement du mal à s'entendre et à travailler ensemble (ma collègue de maternelle ne pouvait même pas les faire évoluer ensemble en motricité et impossible de les laisser en autonomie sur un jeu de société)... le groupe n'est absolument pas soudé; tout le contraire de cette année qui vient de s'écouler avec quelques élèves exceptionnels et très matures qui ont impulsé au groupe un climat de classe très sain avec beaucoup d'empathie et d'entraide spontanées; j'en ai d'ailleurs usé volontiers pour mettre en place du tutorat, des médiateurs, qui évoluaient autant dans le cadre purement pédagogique que dans la gestion des conflits par exemple. Un élève, particulièrement instable a considérablement évolué grâce à ces tutorats et cette bienveillance. Je me rends compte de la chance que j'ai eue et j'espère que mes anciens G.S qui ont bénéficié de cet état d'esprit sauront en faire profiter aussi les futurs G.S... en tous cas, je vais tout mettre en place pour les aider à y parvenir.

    Beaucoup d'E.M.C donc dans ce projet qui pourrait se résumer en "Un pour tous, tous pour un ! " wink2

    En gros, voici l'ébauche de mon projet, à affiner bien sûr: Coopération et responsabilité pour un climat de classe serein

    Le projet sera initié par notre Loup préféré:

      Aujourd'hui, Loup a une super-idée : et s'il devenait un super-héros ? Le temps d'enfiler un super-costume et le voici transformé en Super-Extra-Fabuloup ! Il ne lui reste plus qu'à trouver quelqu'un à sauver... Facile ? Pas si sûr quand on est super-maladroit !

    Au-delà d'un thème a priori désuet, Loup entre bien dans mon projet de classe par le biais de la coopération puisque ses amis l'aident à concevoir son costume puis l'aident tout court à la fin. entre-temps, il parvient - à défaut de sauver réellement - à faire acte de gentillesse et d'entraide... tout en prenant conscience finalement de ses limites et du besoin des autres.

    Voici donc le brouillon de la programmation périodique de mon projet, soumis à plusieurs modifications.

     

    * Période 1: Être en paix avec soi-même:

    Il s'agira d'apprendre à bien se connaître (connaître ses "super-pouvoirs" et ses points à améliorer), nommer et gérer ses états émotionnels, savoir ce qui est bien pour soi (rythme sommeil). Travail sur les intelligences multiples. Estime de soi (billets de gentillesses, mots doux)... Opération "Nettoyons la nature".

    * Période 2: Être en paix avec les autres:

    Connaître les autres. Apprentissage de méthodes de gestions de conflits, jeux coopératifs. Correspondance avec une autre école. Le droit des enfants; les petites violences.

     

    * Période 3: La solidarité,  la différence, le handicap.

    Opération bouchons, handi-sport.

    Inscription au "Record de l'heure" de circonscription: courir en relai/équipes.

     

    * Période 4:  Être en paix avec son environnement:

    Respecter la nature, développer son éco-citoyenneté. Jardinage (// OCCE). SIRTOM/ tri des déchets

     

    * Période 5: prendre soin de soi, des autres dans le respect de l'environnement:

    Alimentation (des saisons dans l'assiette) / projet pompier ~ visite d'une caserne.

    Elevage de fourmis.

     

    Voici une sélection d'ouvrages pour ce projet de classe que je répartirai dans ma programmation:

     

     

     

     

    * ~ *

    *

    N'hésitez pas à étayer cet article par vos références, expériences...

    Afficher l'image d'origine

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Etrangement d'actualité...ou pas!

    Je m'aperçois que je n'avais mis en ligne le travail écrit des G.S concernant le très bel album de Carl Norac. Il concrétise tout un travail réalisé en manipulations ou à l'oral lors d'ateliers dédiés.

     

    * L1 couverture album titre.pdf *

    * L2 lettres noms personnages.pdf *

    * L3 lieux a trouver.pdf *

    clic-clic!

     

    * ~ *

    *

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Souhaitant  faire acquérir du vocabulaire à mes élèves dans le domaine des sentiments pour leur permettre de caractériser un personnage rencontré dans une lecture, j'introduis le thème avec l'excellent album:

     

     

    D'après l'excellent travail de Sanléane, j'ai créé pour le besoin de ma classe deux documents:

    * Le jeu des dominos:

    * Dominos sentiments *

     

    * La roue des sentiments:

    * Roue sentiments *

     

    * ~ *

     

    Voilà comment je compte procéder pour mes séances langage avec les G.S:

    * Introduction de l'album par les illustrations/ faire deviner de quoi parle le livre, le ressenti des élèves. Aboutir à deviner quels sentiments sont représentés.

    * Faire apparier les adjectifs énoncés par la maîtresse et l'illustration correspondante. Imprégantion avec le jeu de dominos sous l'encadrement de l'adulte qui fait exprimer les adjectifs correspoindants.

    * Présentation d'oeuvres d'art (c.f lien Chris ci-dessous). Apparier avec la roue des sentiments. Argumenter.

    * Retour régulier sur le vocabulaire lors de la caractérisation des personnage d'un livre étudié en classe.

    *

    Pour aller plus loin, un superbe projet de Chris:

    http://lejournaldechrys.blogspot.fr/2013/03/mon-projet-sentiment-lecole-maternelle.html


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique