• Afficher l'image d'origineL'année prochaine, mon projet tournera autour du climat de classe et de la coopération, le deuxième servant le premier. Les G.S qui m'arrivent ont effectivement du mal à s'entendre et à travailler ensemble (ma collègue de maternelle ne pouvait même pas les faire évoluer ensemble en motricité et impossible de les laisser en autonomie sur un jeu de société)... le groupe n'est absolument pas soudé; tout le contraire de cette année qui vient de s'écouler avec quelques élèves exceptionnels et très matures qui ont impulsé au groupe un climat de classe très sain avec beaucoup d'empathie et d'entraide spontanées; j'en ai d'ailleurs usé volontiers pour mettre en place du tutorat, des médiateurs, qui évoluaient autant dans le cadre purement pédagogique que dans la gestion des conflits par exemple. Un élève, particulièrement instable a considérablement évolué grâce à ces tutorats et cette bienveillance. Je me rends compte de la chance que j'ai eue et j'espère que mes anciens G.S qui ont bénéficié de cet état d'esprit sauront en faire profiter aussi les futurs G.S... en tous cas, je vais tout mettre en place pour les aider à y parvenir.

    Beaucoup d'E.M.C donc dans ce projet qui pourrait se résumer en "Un pour tous, tous pour un ! " wink2

    En gros, voici l'ébauche de mon projet, à affiner bien sûr: Coopération et responsabilité pour un climat de classe serein

    Le projet sera initié par notre Loup préféré:

      Aujourd'hui, Loup a une super-idée : et s'il devenait un super-héros ? Le temps d'enfiler un super-costume et le voici transformé en Super-Extra-Fabuloup ! Il ne lui reste plus qu'à trouver quelqu'un à sauver... Facile ? Pas si sûr quand on est super-maladroit !

    Au-delà d'un thème a priori désuet, Loup entre bien dans mon projet de classe par le biais de la coopération puisque ses amis l'aident à concevoir son costume puis l'aident tout court à la fin. entre-temps, il parvient - à défaut de sauver réellement - à faire acte de gentillesse et d'entraide... tout en prenant conscience finalement de ses limites et du besoin des autres.

    Voici donc le brouillon de la programmation périodique de mon projet, soumis à plusieurs modifications.

     

    * Période 1: Être en paix avec soi-même:

    Il s'agira d'apprendre à bien se connaître (connaître ses "super-pouvoirs" et ses points à améliorer), nommer et gérer ses états émotionnels, savoir ce qui est bien pour soi (rythme sommeil). Travail sur les intelligences multiples. Estime de soi (billets de gentillesses, mots doux)... Opération "Nettoyons la nature".

    * Période 2: Être en paix avec les autres:

    Connaître les autres. Apprentissage de méthodes de gestions de conflits, jeux coopératifs. Correspondance avec une autre école. Le droit des enfants; les petites violences.

     

    * Période 3: La solidarité,  la différence, le handicap.

    Opération bouchons, handi-sport.

    Inscription au "Record de l'heure" de circonscription: courir en relai/équipes.

     

    * Période 4:  Être en paix avec son environnement:

    Respecter la nature, développer son éco-citoyenneté. Jardinage (// OCCE). SIRTOM/ tri des déchets

     

    * Période 5: prendre soin de soi, des autres dans le respect de l'environnement:

    Alimentation (des saisons dans l'assiette) / projet pompier ~ visite d'une caserne.

    Elevage de fourmis.

     

    Voici une sélection d'ouvrages pour ce projet de classe que je répartirai dans ma programmation:

     

     

     

     

    * ~ *

    *

    N'hésitez pas à étayer cet article par vos références, expériences...

    Afficher l'image d'origine

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Etrangement d'actualité...ou pas!

    Je m'aperçois que je n'avais mis en ligne le travail écrit des G.S concernant le très bel album de Carl Norac. Il concrétise tout un travail réalisé en manipulations ou à l'oral lors d'ateliers dédiés.

     

    * L1 couverture album titre.pdf *

    * L2 lettres noms personnages.pdf *

    * L3 lieux a trouver.pdf *

    clic-clic!

     

    * ~ *

    *

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Souhaitant  faire acquérir du vocabulaire à mes élèves dans le domaine des sentiments pour leur permettre de caractériser un personnage rencontré dans une lecture, j'introduis le thème avec l'excellent album:

     

     

    D'après l'excellent travail de Sanléane, j'ai créé pour le besoin de ma classe deux documents:

    * Le jeu des dominos:

    * Dominos sentiments *

     

    * La roue des sentiments:

    * Roue sentiments *

     

    * ~ *

     

    Voilà comment je compte procéder pour mes séances langage avec les G.S:

    * Introduction de l'album par les illustrations/ faire deviner de quoi parle le livre, le ressenti des élèves. Aboutir à deviner quels sentiments sont représentés.

    * Faire apparier les adjectifs énoncés par la maîtresse et l'illustration correspondante. Imprégantion avec le jeu de dominos sous l'encadrement de l'adulte qui fait exprimer les adjectifs correspoindants.

    * Présentation d'oeuvres d'art (c.f lien Chris ci-dessous). Apparier avec la roue des sentiments. Argumenter.

    * Retour régulier sur le vocabulaire lors de la caractérisation des personnage d'un livre étudié en classe.

    *

    Pour aller plus loin, un superbe projet de Chris:

    http://lejournaldechrys.blogspot.fr/2013/03/mon-projet-sentiment-lecole-maternelle.html


    votre commentaire
  • Chaque année, je coordonne ma classe au projet / fil conducteur donné, histoire d'embellir et donner des couleurs bien sûr, mais aussi pour permettre aux enfants de s'approprier le thème et les lieux.

    Pour la thématique des contes, j'ai utilisé le travail de deux illustratrices que j'affectionne particulièrement depuis de nombreuses années: Créenfantin et Séverine Aubry.Vous trouverez les illustrations ci-dessous dans les 2 blogs correspondants que je vous encourage à aller visiter si vous aimez les belles illustrations... et les loisirs créatifs pour ce qui concerne Créenfantin.

    * Il était une fois... une déco de classe *

    *Télécharger « affichettes porte-manteaux.pdf »*

    Je pourrai ainsi proposer 11 choix d'affichettes pour les porte-manteaux nominatifs du vestiaire parmi lesquels: Robin des Bois, Alice au pays des merveilles, La Princesse au petit pois, La petite sirène, un chevalier ou prince charmant et le Petit Chaperon rouge de Créenfantin et Peau d'âne, Aladin, Le Chat botté, Jack et le haricot magique et Poucette de Séverine Aubry.

    Les enfants les découvriront le jour de la rentrée et seront ainsi baignés dans le thème des contes... l'occasion d'entamer une discussion sur le sujet en faisant identifier les personnages et en collectant d'autres propositions de titres lors d'un "brain storming" qui seront mis à l'écrit sous forme d'affichage sur lequel on reviendra quand on aura défini le genre du conte.

    Cette thématique trouvera écho sur la porte de la classe qui représentera aussi un décor de conte (de fées), dont l'inspiration m'est venue de cette carte de Créenfantin:

    Je me vois bien en cette fée (ça y est, j'me la pète... la fée des GS/CP!!! ) - en y ajoutant aussi ma super ATSEM (que je n'aurai que quelques heures cette année... BOuhhh! ) et proposer aux enfants ces petites vignettes-lutins/lutines - toujours de Créenfantin-  qui prendront place près des feuillages  des pots de fleurs du dessin (je ne sais pas si je suis très claire, là! ). Etquette2011B7

    On pourrait inscrire la formule "Bienvenue dans le monde merveilleux des G.S/C.P"! à la place de "Bonnes vacances".

    Etquette2011A7

     
       

     

     

    Dans le même esprit, Créenfantin propose des calendriers sur cette thématique des contes... superbes:

     

     

    Je participe ainsi au rallye-liens proposé par Rallye liens - Made in school

     

    Pour les années précédentes, d'autres idées possibles:

    * * Se mesurer ~ avec grâce! *   

        rentree-2011.jpg

     

       

    ( enfants du monde )

     

    * ~ *

    *

    * Halloween ' party *

     

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Le compte à rebours  a commencé... - 2 semaines (au choix ) avant la rentrée!* Projet de classe 2013-2014 *]

    Il est temps de s'y mettre de paufiner l'année à venir!

    2013-2014 sera sous le signe du conte ou ne sera pas... qu'on se le dise.* Projet de classe 2013-2014 *]

    Avec au programme:

     * Période 1: les contes merveilleux

     Album-phare: Gare à la maîtresse, Blandine Aubin.

    * Période 2: les contes d'animaux

     Album-phare: Les musiciens de Brême, Grimm

    * Période 3: les contes de randonnée

     Album-phare: La grosse faim de P'tit bonhomme, Pierre Delhye

    * Période 4: les contes facétieux

     Album-phare: La soupe aux cailloux, Tony Ross

    * Période 5: les contes détournés

     Album-phare: Le petit Chaperon Rouge, Charles Perrault

     

     Ces choix de contes sont sujets à modifications, au gré de mes envies, des autres projets ou opportunités...mais l'esprit restera celui-là.

    Je vais initier le projet avec un livre parfait pour aborder les personnages de contes et par la même occasion le thème de la rentrée:

     

     C'est la rentrée pour les enfants des contes de fées. Le Petit Chaperon rouge, Hansel, Gretel, et le Petit Poucet se retrouvent sur le chemin de l'école. Pour le grand méchant loup aussi Il veut prendre la place de la maîtresse !Un texte drôle et tendre qui réunit les grands héros de l'enfance (sans oublier le grand méchant loup). Une aventure qui mêle le quotidien des enfants au merveilleux et à la fantaisie des contes traditionnels.

    On peut trouver le tapuscrit chez Zoutils ou chez Bout de Gomme ainsi que pas mal d'exploitations de qualité.

     

     

     

     

    * Les autres contes merveilleux que nous exploiterons en réseau *

     

     

     

     Le conte merveilleux ou conte de fées est une "quête réussie du héros ou de l'héroïne avec apparition d'êtres surnaturels ou d'objets magiques aux fonctions très codées" Défi lire, Accès Editions.

     

    * ~ *

    *

     

    <script src="http://ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&MarketPlace=FR&ID=V20070822%2FFR%2Fcyberbrigade-21%2F8010%2F35e81100-abe1-40a0-9f3c-3f5cf13f086b&Operation=GetScriptTemplate" type="text/javascript">// <![CDATA[ // ]]></script>

    Pin It

    1 commentaire
  • C'est parti!

    J'ai mis un certain temps à trouver LE texte idéal pour débuter la lecture avec les C.P, tout en alliant les thèmes que l'on travaille communément avec les G.S en début d'année: l'école, la rentrée, les apprentissages, les sentiments,les jours de la semaine...

    C'est finalement grâce à ma fille  qui me l'avait lu il y a quelques années que s'est porté mon choix sur "Bientôt la rentrée", paru dans une revue de Milan mais malheureusement pas sous forme éditoriale de livre.

    Je me suis donc attelée à la tache en concotant:

    * Un mini-livre à assembler (j'ai ajouté une page decouverture et de garde qui n'existaient pas)

    * Le tapuscrit / lecture-maison avec deux niveaux d'aides selon le niveau de mes élèves de C.P.

    Pour information, je n'utilise pas de livre de lecture cette année (jusqu'à présent Grand Large de chez Belin qui est très bien mais que je ne veux pas reprendre pour éviter la lassitude et pour coller au plus près des thématiques engagées dans ma classe).

    Je travaillerai donc en période 1 avec les Alphas et Borel-Maisonny pour la partie PHONO et j'utiliserai en parallèle la littérature de jeunesse pour proposer de vrais textes et travailler la compréhension:

    * La semaine de Lulu (issue de Grand Large)

    * Bientôt la rentrée.

    * Période 1 / Bientôt la rentrée *

    * Mini-livre *

    * Lecture du soir C.P / Aides 1 *

    * Lecture du soir C.P / Aides 2 *

     

    * ~ *

     

    L'exploitation avec les fiches d'exercices pour les C.P

     

    * Période 1 / Bientôt la rentrée *

     

    * ~ *

    Les référentiels:

    * Période 1 / Bientôt la rentrée *

    * ~ *

    * Période 1 / Bientôt la rentrée *


     

    * Fiches de lecture pour les G.S *

     

     

     

    * ~ *

    * Période 1 / Bientôt la rentrée *



    * Fiches de graphisme G.S *



    * ~ *

    Pin It

    5 commentaires
  • * Thème de classe-déco / l'espace *

    Cette année, je vais engager mes élèves sur le thème de l'espace, ce qui fera l'objet de notre "défi-rentrée". L'objectif sera de transformer la classe sur ce thème, tout en travaillant plusieurs facettes essentielles pour moi en début d'année:

    * Le travail sur les prénoms et l'identité avec la confection du panneau d'accueil de la classe et des porte-manteaux.

    * L'appropriation de l'espace-classe par la décoration des différents "coins" de la classe. Je pense d'ailleurs acheter des "lampes chinoises",  que nous décorerons et suspendrons façon "mobiles".

    * Se projeter en tant qu'élève... en décrivant collectivement ce qu'ils vont apprendre cette année. Les formulations des connaissances apparaîtront dans le panneau au niveau des étoiles filantes.

    * La coopération par une mise en projet commune aux deux groupes.

     

    Voilà de quoi réaliser le panneau d'affichage et les affichettes pour les porte-manteaux:

    * Thème de classe-déco / l'espace *

    * Thème espace ~ 2012 / pack PDF*

     

    * ~ *

    Rituel des jours de la semaine:

    * Thème de classe-déco / l'espace *

     

    * ~ *

    Affichage des mots-outils:

    * Thème de classe-déco / l'espace *

    * ~ *

    Pour compléter, sur la toile:

    * La fusée du comportement de Lillipomme que j'ai adoptée et colorisée l'an dernier ici.

    * La fusée des responsabilités, toujours de Lilipomme et adaptée par Lutin Bazar, Mysticolly et Séverine.

     

    * Les petites et grandes pensées des C.P (et des G.S aussi pour moi) très bien expliquées par Elise. Les miennes seront copiées dans les étoiles filantes inclues dans le document ci-dessus.

     

     

     

    * Plein de fiches-activités chez Mille merveilles.

    * Thème de classe-déco / l'espace *

    * ~ *

     

     

    ~ Quelques suggestions pour introduire le thème ~

     

     

     

    * Thème de classe-déco / l'espace *

    * Thème de classe-déco / l'espace *

    * Thème de classe-déco / l'espace *

     

     

     

     

     

     

    * ~ *

    Pin It

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique