-
* Projet de classe 2016 ~ 2017: coopération et super-héros *
L'année prochaine, mon projet tournera autour du climat de classe et de la coopération, le deuxième servant le premier. Les G.S qui m'arrivent ont effectivement du mal à s'entendre et à travailler ensemble (ma collègue de maternelle ne pouvait même pas les faire évoluer ensemble en motricité et impossible de les laisser en autonomie sur un jeu de société)... le groupe n'est absolument pas soudé; tout le contraire de cette année qui vient de s'écouler avec quelques élèves exceptionnels et très matures qui ont impulsé au groupe un climat de classe très sain avec beaucoup d'empathie et d'entraide spontanées; j'en ai d'ailleurs usé volontiers pour mettre en place du tutorat, des médiateurs, qui évoluaient autant dans le cadre purement pédagogique que dans la gestion des conflits par exemple. Un élève, particulièrement instable a considérablement évolué grâce à ces tutorats et cette bienveillance. Je me rends compte de la chance que j'ai eue et j'espère que mes anciens G.S qui ont bénéficié de cet état d'esprit sauront en faire profiter aussi les futurs G.S... en tous cas, je vais tout mettre en place pour les aider à y parvenir.
Beaucoup d'E.M.C donc dans ce projet qui pourrait se résumer en "Un pour tous, tous pour un ! "
En gros, voici l'ébauche de mon projet, à affiner bien sûr: Coopération et responsabilité pour un climat de classe serein
Le projet sera initié par notre Loup préféré:
Aujourd'hui, Loup a une super-idée : et s'il devenait un super-héros ? Le temps d'enfiler un super-costume et le voici transformé en Super-Extra-Fabuloup ! Il ne lui reste plus qu'à trouver quelqu'un à sauver... Facile ? Pas si sûr quand on est super-maladroit !
Au-delà d'un thème a priori désuet, Loup entre bien dans mon projet de classe par le biais de la coopération puisque ses amis l'aident à concevoir son costume puis l'aident tout court à la fin. entre-temps, il parvient - à défaut de sauver réellement - à faire acte de gentillesse et d'entraide... tout en prenant conscience finalement de ses limites et du besoin des autres.
Voici donc le brouillon de la programmation périodique de mon projet, soumis à plusieurs modifications.
* Période 1: Être en paix avec soi-même:
Il s'agira d'apprendre à bien se connaître (connaître ses "super-pouvoirs" et ses points à améliorer), nommer et gérer ses états émotionnels, savoir ce qui est bien pour soi (rythme sommeil). Travail sur les intelligences multiples. Estime de soi (billets de gentillesses, mots doux)... Opération "Nettoyons la nature".
* Période 2: Être en paix avec les autres:
Connaître les autres. Apprentissage de méthodes de gestions de conflits, jeux coopératifs. Correspondance avec une autre école. Le droit des enfants; les petites violences.
* Période 3: La solidarité, la différence, le handicap.
Opération bouchons, handi-sport.
Inscription au "Record de l'heure" de circonscription: courir en relai/équipes.
* Période 4: Être en paix avec son environnement:
Respecter la nature, développer son éco-citoyenneté. Jardinage (// OCCE). SIRTOM/ tri des déchets
* Période 5: prendre soin de soi, des autres dans le respect de l'environnement:
Alimentation (des saisons dans l'assiette) / projet pompier ~ visite d'une caserne.
Elevage de fourmis.
Voici une sélection d'ouvrages pour ce projet de classe que je répartirai dans ma programmation:
* ~ *
*
N'hésitez pas à étayer cet article par vos références, expériences...
Tags : coopération, 2016 2017, rentrée, projet de classe
-
Commentaires
Bonjour, quelle agréable surprise de voir ton prochain thème d'année. Dans notre école, nous avons choisi le thème "Vers une école coopérative" que nous allons décliner dans chaque classe. J'ai un classe de GS-CP également et si tu le souhaites on pourrait travailler ensemble sur ce thème ? Tu trouveras sur mon blog (http://sanju.eklablog.com/la-difference-gs-periode-4-a125316078) tout un travail autour d'albums sur le thème de la différence. Au plaisir de te livre, Sandrine J.Bonjour,
Super idée Sanju ! On se recontacte pour bosser ensemble, avec plaisir! Pour l'instant, c'est vacances dans l'Aveyron...
Bonjour,
Prête également pour me lancer dans ce beau projet, dis-moi comment o, peut se répartir le travail. A bientôt.
Ajouter un commentaire
Super intéressant ce projet! J'aime beaucoup la façon dont tu le déclines sur les 5 périodes. Je reviendrai voir tes avancées!