• * Notes de lecture: J'aide mon enfant à se concentrer*

     

    La concentration me posant beaucoup question au sujet des enfants aujourd'hui, j'ai commandé cet ouvrage avant l'été pour approfondir le sujet:

     

    L'auteur ne m'est pas inconnue puisque cette pédiatre a accompagné en lecture une partie de mes grossesses avec un guide très bien fait.

    Ce livre est présenté comme une "méthode" (le terme me semble quelque peu usurpé) mais il s'agit surtout de constats et de conseils qui coulent sous le bon sens. Rien de révolutionnaire mais la pédiatre pose des jalons dans un écrit et un format accessibles à tous. Les conseils sont pratiques et leur étayage par une partie plus théorique mais néanmoins indispensable n'est pas un frein à la lecture et rend le tout très digeste.

    Points négatifs: les enseignants sont fustigés tout le long de ses propos... A se demander sur qui elle est tombée car elle a une vision tout à fait archaïque des pratiques et surtout sur ce qu'elle pense connaître de leur état d'esprit, de leur philosophie. Peu glorieux pour une pédiatre de ce renom mais je ne suis sûrement pas objective... Mais quand-même ! Pour elle, les enseignants n'ont pas ou peu d'ouverture d'esprit vis à vis des parents et leur collent tous les maux du monde alors qu'ils devraient prêcher pour leur paroisse.Etonnant... Mais bref, revenons sur le contenu:

    Ce "guide" se décline en 7 chapitres:

    * Il ne se concentre pas!

    * Qu'est-ce que la concentration?

    Testez vous-même sa concentration.

    * Comment le cerveau permet-il de se concentrer?

    * Comment exercéer précocément la concentration?

    * Hygiène de vie et concentration.

    * Comment éduquer sa concentration?

     * ~ *

    En introduction, l'auteur rappelle les stades de compréhension et de formes d'intelligence (avec des tests pour repérer le type d'intelligence de l'enfant: visuelle/auditive).

    Les repères de niveaux de compréhension d'un enfant s'établissent par:

           - La grille de repères en fonction de l'âge

           - Un test de Q.I effectué par un professionnel (Test J. Royer)

           - Un test du dessin du bonhomme

    Edwige Antier liste ensuite les facteurs / troubles qui peuvent parasiter la concentration:

    * Avant toute chose, vérifier la vue et l'audition.

    * Repérer les niveaux de compréhension(c.f plus haut)

    * La personnalité de l'enfant: rêveur ou sur-concentré? (p.58)

    * Retard de langage ?(p.66)

    * La DYSLEXIE: se définit comme le dysfonctionnement des circuits spécifiques qui perturbe la réception, l'intégration et le traitement des "informations linguistiques" et provoque des troubles de la lecture et de la compréhension, mais aussi des troubles des fonctions permettant l'acquisition et l'utilisation du langage, comme la mémoire, les capacités logiques. L'ensemble de ces troubles affectent évidemment la concentration. L'enfant dyslexique a un langage moins bien organisé, des difficultés de concentration, réalise des confusions de sons, des inversions de syllabes et a un mauvais repérage dans le temps et l'espace. La pédiatre indique qu'il est nécessaire et surtout possible de dépister dès 3/4 ans la dyslexie auprès de professionnels avec notamment le test des "Caramels d'Arthur".

    * T.H.A.D.A: ce sont des troubles hyperkinétiques avec déficits de l'attention ou HYPERACTIVITE. L'enfant a du mal à rester tranquille ou s'agite trop, il est difficile pour lui de rester assis, de jouer en silence; il ne mesure pas les risques. Il est facilement distrait par les stimuli extérieurs, a du mal à finir ce qu'il entreprend, est impulsif(ne sait pas attendre, interrompt, zappe, a du mal à s'organiser).

    Plus un enfant est excité, plus il faut l'inciter à des jeux calmes tels que les échecs, l'écoute d'histoires, les coloriages ou activités de motricité fine.

    Après un chapitre plus scientifique lié à la maturation du cerveau et au fonctionnement de la concentration, la pédiatre s'arrête sur les facteurs d'hygiène inhérents à une bonne concentration:

    * L'organisation des repas avec de réels échanges: en même temps que l'apaisement de la faim, on donne une réserve affective dont l'enfant a besoin. Pour le goûter, il ne doit pas excéder 20 minutes afin de ne pas faire retomber la concentration.

    * Les approches qui stimulent la concentration de l'enfant: jouer, raconter, parler, lire (les expériences ont montré que la lecture est 3 fois plus efficace que la télé pour apprendre parce qu'elle peut être menée exactement au rythme de celui qui apprend et parce qu'elle donne au cerveau le temps nécessaire pour se concentrer et trier les connaissances nouvelles) + le multimédia (ordinateur / tablette).

    L'auteur reprend ensuite par tranche d'âges les facteurs favorisant la concentration ( jeux, multimédia, intéractions...).

    * ~ *

    *

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