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Voici le déroulement prévu pour mes deux premières journées. Nous ne rentrons pas tout de suite dans l'emploi du temps officiel mais petit à petit, les choses s'organiseront pour arriver à un rythme plus régulier. J'ai ajouté les liens qui correspondent aux activités décrites sur le blog.
*Télécharger « cahier-journal rentrée.pdf »*
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Encore une remontée d'article pour coller au projet de classe de l'année. J'ai l'habitude de faire réaliser aux G.S un cadre personnalisé qui viendra mettre en valeur les productions de l'année. La décoration change chaque année et comme nous allons introduire l'année par les super-héros, je vais utiliser l'Abécédaire des super-héros d'Agnès de Lestrade et Cristian Turdera qui propose à la fin les lettres illustrées version héros et héroïnes.
Le principe de la construction du cadre reste le même que celui décrit plus bas. Seules les lettres du prénom changent. Voici ce que ça pourrait donner par exemple:
Voici maintenant les lettres à découper pour créer son prénom:
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Autres thèmes:
Toujours sur le thème de l'espace, voici un cadre d'arts visuels destiné à recevoir les productions des élèves. Ces cadres permettent de mettre en valeur les chef-d'oeuvres dans le vestiaire et de faire correspondre la production à l'artiste.
* Cadre arts visuels ~ kit éléments pdf *
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La circonscription Cherbourg Ouest propose des cartes mentales pour s'approprier les nouveaux programmes. Cette forme bien pratique est plus digeste:
Voir en ligne : Programmes Cycle 2 - Carte mentale
Carnet desuivi des apprentissages: http://maternelle27.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article179
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Encore aujourd'hui, beaucoup de personnes, dont une part non négligeable d'enseignants, se méprennent sur les élèves à Haut Potentiel, voir nient complètement cette réalité.
Et pourtant, la loi d'orientation pour l'avenir de l'école stipule en ses articles 27 et 31 que "Des aménagements appropriés [sont à prévoir] au profit des E.I.P ou manifestant des aptitudes particulières afin de leur permettre de développer pleinement leur potentiel".
La plupart considère que ces enfants ne sont pas à risque, qu'ils ne nécessitent pas de pédagogie adaptée ou pire, nient l'évidence cachée derrière une attitude, une maturité différente...
Ce livre-guide tend à dépoussiérer la notion, à nous faire connaître - au-delà des apparences- des enfants souvent en souffrance faute de compréhension et/ou de bienveillance.
C'est cette bienveillance inhérente au métier qui doit nous conduire à nous informer, faute de formation académique, sur tout type d'élève pouvant présenter des difficultés. En voici ma lecture...
Le haut potentiel se définit comme une avance intellectuelle, illustrée par un Q.I supérieur à 130. Différentes échelles sont proposées, les plus connues et expérimentées étant celles du psychologue David Weschler et adaptées à l'âge de l'enfant: WPPSI-IV pour les plus jeunes, WISC-IV destiné aux 6-16 ans et 11 mois et WAIS-IV dès 16 ans. Nécessité d'attendre 1 an avant de renouveler le test. Ces tests ne sont pas une fin en soi et ne sont qu'un cliché des compétences cognitives de l'enfant à un moment donné. Il faut donc les interpréter avec prudence et considérer des compétences satellites dont celles des émotions par exemple. Ces tests évaluent la façon dont l'élève traite les informations et peuvent apporter une véritable aide à l'enseignement.
Un enfant H.P n'est pas meilleur qu'un autre élève mais son fonctionnement intellectuel (vitesse de traitement de l'information, curiosité, besoin de complexité) et affectif (hypersensibilité, empathie, lucidité) est significativement différent de celui des camarades de son âge. p. 78.
p.80, l'auteur recense et décrit 6 profils:
- L'élève doué qui réussit bien
- L'élève doué provocateur
- L'élève doué effacé
- L'élève doué à risque
- L'élève doué doublement exceptionnel: ses troubles (TDA/H, dys...) cachent ses capacités élevées.
- L'élève doué autonome
p.87: dans le cadre d' activités d'intelligences multiples, l'enseignant peut encourager ses élèves à identifier leurs forces et à se trouver un partenaire en classe.
p.88: pour les aider à canaliser leur attention en classe, beaucoup d'élèves H.P ont besoin de manipuler un objet ou de dessiner. A ce sujet, voir les fidgets du site commercial Hoptoys.
p.89: les notes sont un frein pour l'élève car elles sont une forme de motivation extrinsèque à laquelle il n'attribue souvent que peu d'importance. Elles ne doivent pas être surestimées par les parents et les enseignants car elles ne valorisent que le résultat, sans tenir compte du processus d'apprentissage. Des mots d'encouragement qui mettent en avant la curiosité, la créativité de l'élève renforceraient d'une manière plus positive son envie d'apprendre et de découvrir.
p.98: un Q.I élevé ne représente pas une garantie de réussite scolaire.
p.104: Il faut diversifier les approches pédagogiques déclinées par la suite par l'auteur. La méthode inductive valorise notamment la pratique par "résolution de problème" ou par "situation problème".
p.112: la carte mentale est présentée comme un véritable outil pour réviser une leçon; l'élève utilise la perception kinesthésique en créant la carte, visuelle en la regardant et auditive en la récitant.
p.132,133: l'auteur présente les différents profils d'apprentissage. Le site apprendreàapprendre.com propose un test pour connaître son profil.
p.137: pour encourager l'élève à se relire, on peut lui proposer un guide de relecture.
En conclusion, ce livre - et au-delà, la collection "100 idées" - se lit facilement car il est présenté comme un guide thématique dans lequel on peut piocher des ressources concrètes. Il donne une véritable radiographie du thème et ancre des "symptômes" sur lesquels l'adulte doit être vigilant et bienveillant car l'enfant à Haut Potentiel peut déstabiliser mais il mérite d'être connu...
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D'autres livres de la collection:
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J'ajoute mes notes concernant une conférence à laquelle j'ai assisté il y a quelques années: Comment faire de l'E.I.P un écolier heureux ?
Le conférencier a dressé le portrait de l'E.I.P avec ses traits de personnalités:
- Accepte la règle si on lui en a donné le sens
- Empathie pour autrui / aime les travaux de groupe
-Sens de la justice aigû. Susceptible.
- Elève extrêmement motivé si intéressé. L'affectif conditionne sa motivation. Besoin d'aimer et d'être aimé.
- Centré sur l'adulte
- Respectueux de l'adulte si on le comprend et on le respecte, aisance dans le relationnel avec lui. Il lui faut une autorité pédagogique.
- A de l'humour
- Haute concentration
- Acquisition rapide de l'autonomie
- Manque de confiance, d'estime de soi // fausse suffisance
- Agité, perturbateur
- Raisonneur / contradictoire, besoin d'argumenter
- N'accepte pas l'échec; il faut le convaincre que l'erreur est profitable
- Pensée anticipatoire: veut toujours savoir ce qui se passe après.
* Conséquences impactant les apprentissages:
- Fonctionnement de la pensée en arborescence
- Formes multiples d'intelligence
- Pensée créative et intuitive (très fouillis dans son cerveau!)
- Mémoire prodigieuse
- Mécanisme attentionnel particulier: besoin d'être sollicité par différents canaux d'attention (peut écouter sans en avoir l'air); il faut finaliser l'attention avec lui: "Tu vas faire attention parce que...".
- Dyssynchronies: décalages qui caractérisent entre le physique et le mental, l'intelligence et l'affectivité, le verbal et le non verbal.Age réel / âge mental / âge refuge.
- Prédominance des émotions.
- N'aime pas ce qui est routinier.
- N'aime pas les exercices de révision et d'application (donner des exercices plus complexes).
- N'aime pas apprendre avec les autres.
- N'aime pas tout ce qui est formalisation (écrire...).
- Refuse la règle s'il n'en a pas compris le sens.
* Les objectifs:
- Construire une relation positive
- L'aider à dépasser son approche intuitive
- Repérer et intégrer l'implicite dans les situations rencontrées
- Travailler la méthodologie scolaire
- L'aider à apprendre et sélectionner des informations
- Travailler la métacognition et la mémoire
- Pas de cloisonnement disciplinaire mais favoriser l'interdisciplinarité.
* Pratiques pédagogiques à développer:
- Pédagogie de contrat
- Pédagogie de l'émulation (à ne pas confondre avec compétition)
- Pédagogie personnalisée(approfondissement, enrichissement, accélération, différenciation, tutorat...)
- Pédagogie de projet: pb/ hypothèses/srratégies)
* Outils:
- Contrats
- P.P.R.E
- Un adulte de référence
* La part des parents:
- Créer un climat rassurant et sécurisant
- Ecouter ses peurs et ses souffrances
- Aider l'enfant à bien se connaître
- Ne pas pointer ses points faibles
- Entretenir une passion
- Construire une relation positive autour du travail de l'école
- Lui apprendre à gérer son temps: time-timer
- Apprendre la perséverence, à aller jusqu'au bout.
Parole à adresser aux adultes: on ne détecte pas, on ne dépiste pas mais on identifie un E.I.P. Parler d'un enfant qui a un fonctionnement particulier et non de précocité. Les E.I.P réagissent de façon différente mais c'est leur mode de fonctionnement. IL FAUT EXPLIQUER CE FONCTIONNEMENT SANS STYGMATISER.
Ressources en Saône et Loire:
- Psychologue: Audrey Pottet
- Référente E.I.P: Anne Bazin 03-85-88-56-76
- Hôpital de Chalon sur Saône: Dr Gay, neuro-pédiatre
- L'Académie de Montpelier propose des programmations pour les E.I.P
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Voici mes pages de garde pour l'année à venir qui pourront peut-être vous être utiles:
*Télécharger « anglaisloup.pdf »*
*Télécharger « cahier devoirs 2016.pdf »*
*Télécharger « cahier liaison.pdf »*
*Télécharger « Mon cahier d ecrivain et litterature.pdf »*
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Les documents modifiables:
Télécharger « cahier liaison.docx »
Télécharger « cahier devoirs 2016.docx »
Télécharger « Mon cahier d ecrivain et litterature.docx »
Si vous préférez la version Splat, elle est ici.
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Je fais remonter ce viel article de 2011 déjà (!) car rajouté le document en téléchargement à la demande de Céline; il avait mystérieusement disparu de l'article... Un problème de plate-forme je pense. Voilà, c'est réparé!
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Bon, voici une première mouture qui -sans forcément le paraître- m'a demandé bien du temps. J'aimerais bien avoir des retours pour l'améliorer, modifier... A vous de juger !
Il faut dire que j'ai tourné et retourné dans mon petit cerveau toutes les notions inculquées par mes recherches pédagogiques et qui viennent se contredire pour certaines, même si elles émanent toutes de grands spécialistes en la matière.
Il y a surtout une "guéguerre" pour laquelle je n'ai pas les capacités professionnelles et intellectuelles de trancher mais dont j'ai trouvé un semblant de solution PERSONNELLE en adoptant le principe le plus étroitement lié avec ma façon d'enseigner et ma petite expérience. Voilà, sous un mode -je le conviens- réducteur, les trois principes auxquels j'ai pu faire face:
* Ceux qui ne veulent absolument pas entendre parler de références graphiques (telles le chien d'écriture ou encore le graphisme) pouvant être génératrices de sources de confusion pour l'enfant selon eux.
*Ceux qui pensent que les gestes graphiques doivent être traités en parallèle des gestes d'écriture.
* Les adeptes de l'image mentale, souvent associée à différentes entrées sensorielles.
Pour ma part, la rencontre avec des élèves en difficultés m'a fait prendre conscience d'une chose importante: chaque enfant étant différent, il est nécessaire de diversifier (mais pas trop!) les modes d'apprentissages; d'autre part, notre société étant saturée d'images, les élèves les plus en difficultés ont beaucoup de mal à se créer des images mentales leur permettant d'accéder à certains apprentissages ou en tous cas susceptibles de les aider (comme pour la résolution de problèmes, le calcul mental, l'orthographe et ce qui nous intéresse ici, l'écriture).
Bref, j'utilise tout ce qui peut aider mes élèves et chacun y prend ce qui peut alimenter ses apprentissages, sa mémoire...
Ainsi, en lecture, certains s'identifieront davantage aux Alphas alors que d'autres utiliseront les gestes B-M et d'autres encore, n'auront aucun besoin de tout ça. J'adopte donc la même "philosophie" pour l'écriture.
Edit 2016: je persiste et je signe. La méthode du chien Jeannot associée à Cabergo et les Alphas fonctionne très bien. Le chien Jeannot permet de verbaliser le geste d'écriture avec un vocabulaire commun et d'ancrer visuellement et auditivement (puisque j'encourage les élèves à se dire la comptine du geste jusqu'à l'automatisation). Les lignages sont parfaits pour instituer dès le départ les bonnes hauteurs. On ajoute ensuite dans la progression les lignes intermédiaires et nous voilà avec des G.S capables d'écrire dans un lignage classique. On perd moins de temps et d'énergie à introduire ces notions en même temps dans une logique réelle que de rééduquer par paliers les fondements des gestes. Tout cela s'inscrit en plus dans la logique de ce qu'ils m'entendent et voient faire avec les C.P.
Voilà comment se présente la "fiche" d'écriture:
Je pense en amont faire classer les lettres en cursives en familles déterminées par le geste d'écriture, afin d'aboutir au classement-type (les rondes, les coupes, les boucles...).
Nous étudierons ensuite la famille complète (par exemple toutes les rondes) avec un zoom sur les lettres qui viendront se greffer à ma progression en phonologie. Par exemple, nous commencerons par la famille des rondes en étudiant ensuite de façon plus intenseive le a et le o.
* La partie "carte d'identité": elle reprend l'Alpha et son chant B-M, le tracé de la lettre, sa famille avec la zone d'écriture (ici, l'espace de la souris) et enfin, le chien d'écriture pour identifier les gestes à réaliser.
* La partie "pratique-entraînement" avec une progression dans l'écriture de la lettre:
~ la lettre creuse avec présence du geste de tracé (police d'écriture de maternellecolor)
~ la lettre en pointillés
~ la série "attachée" pour inculquer lanotion de cursive et favoriser les liasons, le rythme
~ enfin, les prénoms ou mots de la vie de classe
Je pense plastifier dos à dos ces fiches et les relier par une attache parisienne ou un anneau "porte-clés" et constituer au fur et à mesure un référent que les enfants pourront avoir sous la main et qui les suivront au CP. Je pourrais ainsi réadapter pourchaque enfant sa progression dans l'apprentissage de l'écriture en lui proposant des entraînements supplémentaires au velleda...mais je ne sais pas si cette présentation est la plus judiceuse. Votre avis ?
*Télécharger « cahier écriture cursiveGS par familles.pdf »*
Une fois la lettre bien étudiée, nous réinvestirons sur le cahier des Alphas que je vous proposais ici. Je vais peut-être un peu le remanier mais dans le fond, il restera à peu près dans son jus !
Voir les autres articles sur l'écriture ici avec l'évolution de ma pratique: http://cyberbrigade.eklablog.com/ecriture-c17600622
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Je pense introduire au besoin cette année à venir un coin du calme en donnant à certains de mes élèves la possibilité de soulager des émotions trop intenses au moyen d'"outils" mis à leur disposition. Nous avons effectivement chaque année des enfants très sensibles qui ont du mal à dépasser leurs émotions. Peut-être que l'aménagement de ce coin pourra en aider certains.
Voici quelques exemples trouvés sur le net:
Vous pouvez télécharger l'affiche sur le site Hoptoys en cliquant sur l'image ci-dessus.
Pour agrémenter ce coin, voici une petite liste de "widgets":
De l’anglais, voulant dire «remuer», «tripoter», «frétiller», «avoir la bougeotte», les fidgets sont des petits outils s’adressant aux enfants et adultes hyperactifs/TDAH ou ayant des troubles de l’attention et de la concentration. Ils s’utilisent à l’école, à la maison ou en milieu professionnel et aident à focaliser l’attention en proposant un exutoire moteur aux tensions et désirs de mouvement.
Ces divers objets encouragent la manipulation : ils se malaxent, se triturent dans tous les sens et procurent un bien être tactile. Discrets, ils se glissent dans le sac, la trousse, la poche… Extrait du blog Hoptoys
Peuvent figurer également des livres sur les émotions, la roue des émotions et le memory d'après le livre "Aujourd'hui je suis" ou Splat et des fiches de réflexion: ()e ne sais plus d'où vient ce document ; j'ajouterai son lien si vous le reconnaissez...).
*Télécharger « je-reflechis-a-mon-comportement.pdf »*
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