• Ca vous parle? C'est un de mes sujets de prédilection dans le cadre de la pédagogie. Je trouve que c'est passionnant! Enseignante en G.S / C.P, je me suis  notamment intéressée aux cogni-sciences dans les domaines de la lecture et du calcul mental. Je trouve fabuleux les cheminements amenant les enfants à ces apprentissages et tout ce qu'on peut mettre en place afin d'en faciliter l'accès.

    Et ce matin, je tombe sur l'émission "La quotidienne" sur France 5. L'un des dossiers est consacré au marketting sensoriel... on est loin de l'éducation? Pas forcément. Outre l'intérêt de ce reportage en matière de marketting pur et de la manipulation de tous nos sens par les commerçants, on retrouve l'intervention d'Idriss Aberkann, "super-chercheur" en neuro-sciences qui parle de "neuro-ergonomie" et de "hacking school" au service des apprentissages et des élèves.

     

    Voici un extrait d'interview:

    Parlons un peu de l’école, de l’attention et du temps. A l’école, la connaissance est obligatoire, or celle-ci a très peu évolué pour être capable de capter l’attention. Nous constatons aujourd’hui un monde de divertissement de plus en plus immersif et une école de plus en plus laborieuse en comparaison. En 1905, l’école était super attractive. Ce n’est plus le cas.

     

    Je vais utiliser une métaphore pour parler de la connaissance à l’école. L'enjeu est d'inventer une gastronomie de la connaissance. L'école doit quitter le modèle standardisé du fast-food pour devenir un restaurant 3 étoiles du savoir. Nous le savons depuis Montaigne, "l'enfant n'est pas un vase qu'on remplit, mais un feu qu'on allume". Si le professeur est seulement un distributeur de connaissances, il n'ira pas loin au XXIe siècle : un distributeur, ça s'automatise. Mais, s'il est un catalyseur, un chef étoilé du savoir, son avenir est assuré. Mieux, il prendra du plaisir à donner de l'appétit à ses élèves, tout comme eux à déguster le savoir. Les quatorze services du "Déjeuner des jardiniers" du 3-étoiles Alain Passard sont tout ce que nous devrions transposer à l'éducation : une large diversité de plats, tous succulents, qui rassasie sans alourdir et qui fait passer les papilles par trois niveaux de conscience : "bon sang, je n'ai jamais goûté ça", "je suis bien content d'y avoir goûté", "j'ai envie d'en goûter plus". Dans une bonne école, il serait possible d'enchaîner les cours en s'écriant : "bon sang, ça, je ne le savais pas", "je suis bien content de le savoir", "j'ai envie d'en savoir plus".
    Aujourd'hui, beaucoup de chemins mènent à la ludification, la transformation du travail en jeu. Le grand mathématicien David Hilbert déclarait déjà que "les mathématiques sont un jeu" ; reste à l'expliquer au cerveau. En premier lieu, ne pas nuire. Ce n'est pas au cerveau de s'adapter à l'éducation, c'est à l'éducation de s'adapter d'abord à lui, comme la rivière trouve son lit le plus naturel.

    Ces lectures m'ont permis de ricocher sur le nom de Céline Alvarez, "neuro-psychologue". Son parcours est époustouflant:

    "En France, on estime que 40% des enfants sortent du CM2 avec de grandes difficultés, des lacunes qui vont avoir des graves répercutions sur leur parcours scolaire", explique Céline Alvarez. Ce chiffre est son motto. C'est cette injustice et la découverte de la pédagogie de Maria Montessori qui ont convaincu la jeune femme à passer en candidat libre le concours d'enseignement. "On s'est trompé, martèle-t-elle, l'école s'est trompée. Enfants comme adultes, tout le monde est épuisé. L'école a été construite sur des traditions, des valeurs mais pas sur des connaissances scientifiques, ni sur les principes naturels d'apprentissage".

     

    Je vous invite à visionner son blog, La maternelle des enfants, ainsi que les vidéos de sa conférence   http://www.celinealvarez.org/

    Céline Alvarez a , comme elle l'explique, infiltré l'Education Nationale afin de vérifier les intuitions et recherches en neuro-éducation pendant 3 ans et les résultats sont stupéfiants puisqu'ils ont acquis les principes de lecture, numération, mémoire de travail, vocabulaire, attention ... bien au-delà des compétences attendues fin G.S ! Et tout cela dans le respect du rythme de l'enfant et le bon sens.

    L'idée est d'évoluer dans le sens des mécanismes naturels. Il s'agit de construire l'environnement le plus physiologique possible pour l'être humain dans les années les plus déterminantes de la vie de l'enfant afin de développer tout son potentiel. Ce n'est pas une méthode mais le fait de dégager des invariantes pédagogiques.

    Elle parle beaucoup de la posture de l'adulte en mettant l'accent sur l'exigence que l'on doit avoir en matière de langage, la nécessité de prendre le temps de montrer, de poser le cadre, d'avoir une foi solide et sereine en chaque enfant.

    Elle insiste aussi beaucoup sur les compétences exécutives  (se laver les mains, nettoyer son plan de travail, ranger, attendre patiemment au point d'eau) qui doivent absolument être accompagnées par l'adulte et notamment l'ATSEM qui a toute son importance en tant qu'assistance de l'enseignant. Le mimétisme est très important, par l'adulte mais aussi par les élèves plus grands et plus entreprenants. L'ordre est un leïtmotiv.

    Elle explique la mise en place de sa façon d'enseigner dans la vidéo consacrée à l'installation.

    Céline Alvarez préconise aussi une "liste" de matériel didactique, des idées d'activités complémentaires et les coins à mettre en place (bibliothèque bien sûr, peinture, ellipse dessinée par terre pour la motricité et/ou le coin regroupement, coin lavage avec point d'eau...) et des aires d'apprentissages: activités pratiques, activités plastiques, activités sensorielles, aire de langage, aire de mathématiques, tableau avec affichage ligné pour écrire en cursives; chaque aire ou coin doit invité au respect et à l'ordre, les activités proposées étant placées de gauche à droite en fonction de leurs difficultés. Elle donne même des pistes sur le matériel de base en une liste non exhaustive ici: (les seules règles qui prédominent au choix sont du matériel amenant à des apprentissages s'appuyant sur l'intelligence et l'ordre)

     

    Liste pratique pour démarrer modifiée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Afficher l'image d'origineL'année prochaine, mon projet tournera autour du climat de classe et de la coopération, le deuxième servant le premier. Les G.S qui m'arrivent ont effectivement du mal à s'entendre et à travailler ensemble (ma collègue de maternelle ne pouvait même pas les faire évoluer ensemble en motricité et impossible de les laisser en autonomie sur un jeu de société)... le groupe n'est absolument pas soudé; tout le contraire de cette année qui vient de s'écouler avec quelques élèves exceptionnels et très matures qui ont impulsé au groupe un climat de classe très sain avec beaucoup d'empathie et d'entraide spontanées; j'en ai d'ailleurs usé volontiers pour mettre en place du tutorat, des médiateurs, qui évoluaient autant dans le cadre purement pédagogique que dans la gestion des conflits par exemple. Un élève, particulièrement instable a considérablement évolué grâce à ces tutorats et cette bienveillance. Je me rends compte de la chance que j'ai eue et j'espère que mes anciens G.S qui ont bénéficié de cet état d'esprit sauront en faire profiter aussi les futurs G.S... en tous cas, je vais tout mettre en place pour les aider à y parvenir.

    Beaucoup d'E.M.C donc dans ce projet qui pourrait se résumer en "Un pour tous, tous pour un ! " wink2

    En gros, voici l'ébauche de mon projet, à affiner bien sûr: Coopération et responsabilité pour un climat de classe serein

    Le projet sera initié par notre Loup préféré:

      Aujourd'hui, Loup a une super-idée : et s'il devenait un super-héros ? Le temps d'enfiler un super-costume et le voici transformé en Super-Extra-Fabuloup ! Il ne lui reste plus qu'à trouver quelqu'un à sauver... Facile ? Pas si sûr quand on est super-maladroit !

    Au-delà d'un thème a priori désuet, Loup entre bien dans mon projet de classe par le biais de la coopération puisque ses amis l'aident à concevoir son costume puis l'aident tout court à la fin. entre-temps, il parvient - à défaut de sauver réellement - à faire acte de gentillesse et d'entraide... tout en prenant conscience finalement de ses limites et du besoin des autres.

    Voici donc le brouillon de la programmation périodique de mon projet, soumis à plusieurs modifications.

     

    * Période 1: Être en paix avec soi-même:

    Il s'agira d'apprendre à bien se connaître (connaître ses "super-pouvoirs" et ses points à améliorer), nommer et gérer ses états émotionnels, savoir ce qui est bien pour soi (rythme sommeil). Travail sur les intelligences multiples. Estime de soi (billets de gentillesses, mots doux)... Opération "Nettoyons la nature".

    * Période 2: Être en paix avec les autres:

    Connaître les autres. Apprentissage de méthodes de gestions de conflits, jeux coopératifs. Correspondance avec une autre école. Le droit des enfants; les petites violences.

     

    * Période 3: La solidarité,  la différence, le handicap.

    Opération bouchons, handi-sport.

    Inscription au "Record de l'heure" de circonscription: courir en relai/équipes.

     

    * Période 4:  Être en paix avec son environnement:

    Respecter la nature, développer son éco-citoyenneté. Jardinage (// OCCE). SIRTOM/ tri des déchets

     

    * Période 5: prendre soin de soi, des autres dans le respect de l'environnement:

    Alimentation (des saisons dans l'assiette) / projet pompier ~ visite d'une caserne.

    Elevage de fourmis.

     

    Voici une sélection d'ouvrages pour ce projet de classe que je répartirai dans ma programmation:

     

     

     

     

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    N'hésitez pas à étayer cet article par vos références, expériences...

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  • Voici l'album exploité cette dernière période dans le cadre de mon projet de classe sur les arts et le langage. Après les deux premiers épisodes encore différenciés, un seul type de texte sans aide car à ce stade, tous les élèves se débrouillent bien et les objectifs atteints:

    * P5: Sophie la vache musicienne *

    Télécharger « Tapuscrit du conte perso.pdf »

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    * P5: Sophie la vache musicienne *

    Télécharger « exercices CP1.pdf »

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  • Je remonte l'article consacré aux pages de garde que je reprendrai sûrement à la rentrée. J'ai simplement modifié mon cahier de liaison dont je laisse le visuel en téléchargement ci-dessous:

    Télécharger « cahier liaison.pdf »

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    * Pages de garde 2015~2016 version Splat *

    * Pages de garde 2015~2016 version Splat *

    Télécharger « anglais.pdf »

    Télécharger « arts.pdf »

    Télécharger « cahier devoirs 2015.pdf »

    Télécharger « cahier devoirs 2015.docx »

    Télécharger « cahier liaison.pdf »

    Télécharger « Mon cahier d ecrivain et litterature.pdf »

    Télécharger « classeur activites 3 GS.pdf »

     

    * ~ *

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    Vous pouvez agrandir et imprimer les pages de garde A5 ou A6 en A4 en sélectionnant sous PDF la "mini" page de garde souhaitée puis en cliquant sur "ajuster" dans votre logiciel d'impression.

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    * Pages de garde 2015~2016 version Splat *

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  • A la veille d'un cycle piscine avec mes G.S/C.P mais aussi les C.E.1/C.E.2 dont je prendrais en charge le groupe des "moins à l'aise", voici quelques ressources qui m'ont bien été utiles pour concevoir mes séances:

     

    * La BIBLE: si on ne devait garder qu'un document, ce serait celui-ci ! Et le site de circonscription de Remiremont nous le propose en téléchargement. Il est complet puisqu'il fait état des réglementations en vigueurs et propose des exploitations pédagogiques pour les 3 cycles! Une mine!!!

    L’association DOCAPEPS 54, représentée par son président Hervé Bertin, est l’auteur de ce livret.
    Il a été réalisé par un groupe rassemblant des conseillers pédagogiques en EPS de l’Éducation nationale et des éducateurs territoriaux spécialisés en natation.

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    * Spécifiquement pour les C.E.1, l'Académie de Grenoble propose une unité d'apprentissages : http://www.ac-grenoble.fr/eps1/IMG/pdf/Copie_de_UNITE_d_apprentissage_CE1.pdf

    * Spécifiquement pour les G.S cette fois-ci, la même Académie de Grenoble propose ce document: www.ac-grenoble.fr/eps1/IMG/pdf/Copie_de_UNITE_d_apprentissage_GS.pdf

     

    Au niveau des traces écrites, c'est-à-dire du cahier-nageur, j'utilisais jusqu'à présent un document remanié , inspiré de documents trouvés sur le net, fortement inspirés de ceux de Chatoubistouille, Saperlipopette, Cartable Liberty...

     

     Cette année, j'adopte celui de Validées illustré avec Le Loup d'Orianne Lallemand.

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    Livret de natation cycle 2

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.

     

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  • Une petite séance d'arts visuels réalisée à l'occasion d'une liaison C.P/C.E1 car dans mon R.P.I, les C.P partiront l'an prochain en C.E.1 dans l'autre école du regroupement. Nous faisons donc régulièrement des rencontres pour favoriser la liaison entre les deux écoles.

    Cette période, il s'agissait de réaliser une production qui restera dans la classe de C.E.1/C.E.2 et qui accueillera donc mes C.P... une trace assurant la liaison et décorant la classe à la rentrée 2016.

    L'idée de la transformation du prénom vient de La classe de Touyéyé . Elle peut être déclinée de la G.S au C.M2.

    Voici un exemple de productions:

    * Transformation de son prénom *

    * Transformation de son prénom *

    Pour le "reflet" ou symétrie, nous avons utilisé le système B: la luminosité de la fenêtre a permis de "décalquer" par transparence. J'avais amené également la tablette lumineuse de mes enfants. A ce sujet, une trouvaille de Pinterest pour avoir une tablette lumineuse à moindre coût et assez grande pour manipuler:

    https://activitesmaison.files.wordpress.com/2014/11/dsc05572.jpg

    Une boîte transparente, des lumières-leds et le tour est joué.

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