• * Essai cahier / MISE A JOUR *

    Afficher l'image d'origineJe fais remonter ce viel article de 2011 déjà (!) car rajouté le document en téléchargement à la demande de Céline; il avait mystérieusement disparu de l'article... Un problème de plate-forme je pense. Voilà, c'est réparé!

    ~ * ~

    Bon, voici une première mouture qui -sans forcément le paraître- m'a demandé bien du temps. J'aimerais bien avoir des retours pour l'améliorer, modifier... A vous de juger !

     

    Il faut dire que j'ai tourné et retourné dans mon petit cerveau toutes les notions inculquées par mes recherches pédagogiques et qui viennent se contredire pour certaines, même si elles émanent toutes de grands spécialistes en la matière.

    Il y a surtout une "guéguerre" pour laquelle je n'ai pas les capacités professionnelles et intellectuelles de trancher mais dont j'ai trouvé un semblant de solution PERSONNELLE en adoptant le principe le plus étroitement lié avec ma façon d'enseigner et ma petite expérience. Voilà, sous un mode -je le conviens- réducteur, les trois principes auxquels j'ai pu faire face:

     

    * Ceux qui ne veulent absolument pas entendre parler de références graphiques (telles le chien d'écriture ou encore le graphisme) pouvant être génératrices de sources de confusion pour l'enfant selon eux.

     

    *Ceux qui pensent que les gestes graphiques doivent être traités en parallèle des gestes d'écriture.

     

    * Les adeptes de l'image mentale, souvent associée à différentes entrées sensorielles.

     

     

    Pour ma part, la rencontre avec des élèves  en difficultés m'a fait prendre conscience d'une chose importante: chaque enfant étant différent, il est nécessaire de diversifier (mais pas trop!) les modes d'apprentissages; d'autre part, notre société étant saturée d'images, les élèves les plus en difficultés ont beaucoup de mal à se créer des images mentales leur permettant d'accéder à certains apprentissages ou en tous cas susceptibles de les aider (comme pour la résolution de problèmes, le calcul mental, l'orthographe et ce qui nous intéresse ici, l'écriture).

     

    Bref, j'utilise tout ce qui peut aider mes élèves et chacun y prend ce qui peut alimenter ses apprentissages, sa mémoire...

    Ainsi, en lecture, certains s'identifieront davantage aux Alphas alors que d'autres utiliseront les gestes B-M et d'autres encore, n'auront aucun besoin de tout ça. J'adopte donc la même "philosophie" pour l'écriture.

     Edit 2016: je persiste et je signe. La méthode du chien Jeannot associée à Cabergo et les Alphas fonctionne très bien. Le chien Jeannot permet de verbaliser le geste d'écriture avec un vocabulaire commun et d'ancrer visuellement et auditivement (puisque j'encourage les élèves à se dire la comptine du geste jusqu'à l'automatisation). Les lignages sont parfaits pour instituer dès le départ les bonnes hauteurs. On ajoute ensuite dans la progression les lignes intermédiaires et nous voilà avec des G.S capables d'écrire dans un lignage classique. On perd moins de temps et d'énergie à introduire ces notions en même temps dans une logique réelle que de rééduquer par paliers les fondements des gestes. Tout cela s'inscrit en plus dans la logique de ce qu'ils m'entendent et voient faire avec les C.P.

    Voilà comment se présente la "fiche" d'écriture:

     

    Je pense en amont faire classer les lettres en cursives en familles déterminées par le geste d'écriture, afin d'aboutir au classement-type (les rondes, les coupes, les boucles...).

    Nous étudierons ensuite la famille complète (par exemple toutes les rondes) avec un zoom sur les lettres qui viendront se greffer à ma progression en phonologie. Par exemple, nous commencerons par la famille des rondes en étudiant ensuite de façon plus intenseive le a et le o.

     

    * La partie "carte d'identité": elle reprend l'Alpha et son chant B-M, le tracé de la lettre, sa famille avec la zone d'écriture (ici, l'espace de la souris) et enfin, le chien d'écriture pour identifier les gestes à réaliser.

     

    * La partie "pratique-entraînement" avec une progression dans l'écriture de la lettre:

           ~ la lettre creuse avec présence du geste de tracé (police d'écriture de maternellecolor)

           ~ la lettre en pointillés

           ~ la série "attachée" pour inculquer lanotion de cursive et favoriser les liasons, le rythme

           ~ enfin, les prénoms ou mots de la vie de classe

     

    Je pense plastifier dos à dos ces fiches et les relier par une attache parisienne ou un anneau "porte-clés" et constituer au fur et à mesure un référent que les enfants pourront avoir sous la main et qui les suivront au CP. Je pourrais ainsi réadapter pourchaque enfant sa progression dans l'apprentissage de l'écriture en lui proposant des entraînements supplémentaires au velleda...mais je ne sais pas si cette présentation est la plus judiceuse. Votre avis ?

     

     

    essai cahier écriture

    *Télécharger « cahier écriture cursiveGS par familles.pdf »*

     

     

    Une fois la lettre bien étudiée, nous réinvestirons sur le cahier des Alphas que je vous proposais ici. Je vais peut-être un peu le remanier mais dans le fond, il restera à peu près dans son jus !

    Voir les autres articles sur l'écriture ici avec l'évolution de ma pratique: http://cyberbrigade.eklablog.com/ecriture-c17600622

     

    Sans titre 1

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

     

     

    « * Le coin du calme ** Pages de garde 2016~2017 * »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 14:19
    je pense que c'est déjà pas mal, je trouve cela fort bien fait ! je vais le tester et je te dirai comment cela ça s'est passé dans ma classe, si tu veux !
    2
    Timis
    Dimanche 12 Février 2012 à 13:15
    Bonjour, bonjour,
    Je viens de voir plein de nouveaux articles que j'ai raté (pourtant c'est pas faute de passer voir régulièrement ce site qui m'est indispensable cette année).
    C'est ma première année en GS/CP, et je galère pas mal. L'écriture est aussi un de mes grands sujets d'interrogation vu le nombre de versions et méthodes différentes que je lis un peu partout.

    Du coup, par rapport à ton travail, j'ai pris le parti de suivre pour cette première année une seule méthode et ne pas en mélanger plein (car je m'y perds déjà suffisamment dans ce double niveau). J'ai choisi de suivre la progression de Danièle Dumont, mais que j'ai découvert très tard donc je ne m'y mets qu'en janvier pour commencer la cursive, j'ai peur que ce soit un peu tard mais bon....
    Par exemple le chien m'intéresse énormément mais je pense rester pour l'instant à la description que Danièle Dumont propose : boucles, étrécies, ronds, ponts etc... J'utiliserai peut être le chien en soutien si besoin il y a.

    Pour en revenir sur ton travail, je trouve ta fiche du a superbe ! Je trouve très intéressant d'avoir sur la trace écrite exactement la famille de la lettre, repasser sur le chien et il y a une véritable progression dans les lettres (d'abord lettres vides où il faut passer à l'intérieur, puis repasser les pointillés etc...).
    Ceci dit, moi je ne plastifierai pas ce travail (déjà parce que ça coûte très cher) et qu'ensuite je vois plus cela comme un travail final et qui du coup n'aurait pas besoin d'être beaucoup repris par la suite. Mais tu utilises cette fiche dès le début si j'ai bien compris...

    En fait j'ai pas beaucoup de "critiques" à faire car tout ce que tu fais est génial, je rêve d'avoir une classe comme la tienne mais j'en suis très très loin.... Donc je viens rêver en lisant ton blog et me disant qu'un jour je pourrai avoir de chouettes idées aussi...
    3
    fanffan
    Lundi 12 Août 2013 à 00:37

    Bonsoir,

    j'ai trouver vos essaie de fiche alpha+ecriture super. J'ai 2 garçons dyslexique et ces fiches serait un super support pour les aidez dans leurs apprentissage les avez vous terminées? si oui pourriez vous me les envoyer par mail. votre idées de les plastifier est super car avec un stif effaçable il pourrait refaire les exercices plusieurs fois.

    merci déjà d'avance de votre aide et idées précieuses.

    Mme Françoise Hyde.

     

    4
    .Charlotte
    Dimanche 18 Août 2013 à 10:20

    Bonjour!

    Enseignante en ECLAIR, j'utilise également la méthode Borel maisonny en phono.J'ai découvert vos fiches alpha +ecriture remarquables!

    Pourriez-vous me les transmettre par e-mail??

    Je suis très admirative de la qualité des documents que vous présentez sur votre site!

    Un très grand merci pour votre partage.

    Charlotte

    5
    celine
    Jeudi 18 Août 2016 à 22:08
    Bonjour, enseignante, je trouve votre travail formidable, vos fiches très claires et complètes, avec la partie identité impeccable, qui reprend le petit chien. Pourriez vous, svp, me transmettre vos fiches si cela ne vous dérange pas. Vraiment le modèle avec le "a " est parfait. Un grand merci pour votre site qui est extrêmement riche Céline
    6
    Vendredi 19 Août 2016 à 07:01

    Bonjour,voilà les fiches à nouveau disponibles. Bonne utilisation!^^

    7
    celine
    Vendredi 19 Août 2016 à 09:40

    qelle rapidite, :-) un enorme merci :-)

    Excellente fin de vacances

    Céline

    8
    Vendredi 19 Août 2016 à 10:02

    De rien! ^^

    9
    la mouette
    Samedi 20 Août 2016 à 12:20

    Toujours aussi belles tes fiches d'écriture. Juste une petite remarque si je puis me permettre, je ne mettrais pas toutes les lettres en pointillés jusqu'au bout de la ligne, simplement les 3 ou 4 premiers en modèles puis l'enfant écrit lui-même, c'est important qu'il ne fasse pas que reproduire sur une trace. Ceci dit j'adore la présentation de tes fiches et cela aide les enfants à se repérer sur les lignes. Bravo et merci pour tous ces trésors.

    10
    Samedi 20 Août 2016 à 12:24

    Excellente remarque. Tu as raison. Dans un premier temps, j'effacerai manuellement puis je reprendrai numériquement et ferai la mise à jour. Merci pour cette remarque constructive !

    11
    delphine
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 07:55

    bonjour, je suis depuis la rentrée à la recherche de méthode et aide pour un de mes ce2 qui écrit très mal, forme et hauteur des lettres...je suis tombée sur votre site ce matin et je trouve vos fiches exceptionnelles! très claires pas trop "bébé"...je compte m'en servir pour aider cet élève à bien revoir la formation des ses lettres. Sur votre site vous publiez les lettres rondes. vous serait-il possible de me communiquer les autres par mail? de plus je ne suis pas parvenue à télécharger les affichages avec les lettres regroupées par "rues". mon mail c'est classe.daaboul@gmail.com   encore bravo pour la qualité des informations portées sur la fiche.  de même j'ai eu plaisir à retrouver ce petit chien que j'avais aperçu en classe lors de mes stages de débutante...après 10 ans d’enseignement je suis très contente de ce petit rappel!  a bientot sur votre site très instructif!

     

    12
    delphine
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 08:00

    juste un petit commentaire si je peux me permettre, il y  a une méthode de lecture (Pilotis) qui a repris les images borel maisonny en petit dessins bcp plus sympas (en couleur!)
    Afficher l'image d'origine

    13
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 10:19

    Bonjour,

    Merci pour tes messages Delphine ! Les illustrations sont effectivement très sympas; je les avais vues également. Je prendrai le temps de mettre en ligne différemment pour faciliter le téléchargement. wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :