• Un petit peu de pub pour une super blogueuse: Lala aime sa classe:

    Utiliser les cartes mentales à l'école

    Utiliser les cartes mentales
    À l'École
    Cycles 1, 2 et 3

    Vous ne connaissez pas les cartes mentales ? Ou vous souhaitez approfondir votre pratique ?
    Cet ouvrage clé en main, élaboré par Muriel Lauzeille, enseignante et blogueuse de « Lala aime sa classe », vous deviendra vite indispensable.
    La carte mentale est un fabuleux outil pédagogique, intuitif et facile à mettre en œuvre, qui permet d'organiser différemment les apprentissages.

    Mobilisant des circuits cérébraux peu sollicités, elle structure les idées autour d'un noyau central, venant ainsi rompre avec une présentation linéaire, qui ne convient pas à tous les élèves.
    L'organisation spatiale, les couleurs et les symboles utilisés favorisent la mémorisation des notions.

    La carte mentale permet à vos élèves de développer leurs capacités :

    • d'association,
    • de visualisation,
    • de compréhension,
    • de synthèse.

    Dans cet ouvrage, vous apprendrez à :

    • construire une carte mentale avec vos élèves,
    • utiliser les cartes mentales dans une approche disciplinaire et/ou transversale,
    • définir quelle place lui donner au sein d'une séquence d'enseignement.

    Le CD-Rom contient des fiches pratiques pour le carnet de suivi des élèves, des séquences types, le tout prêt à l'emploi ou à personnaliser !

    Je découvre le livre et télécharge un extrait

    L'ouvrage résumé en carte mentale

    L'interview de l'auteure

     

     

     

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  • Quelques ressources préconisées par notre conseillère pédagogique et que je relaie ici pour en garder la trace:

    "Auditor, Auditrix": c'est une ressource - conçue et mise en ligne par 3 collègues PE - pour travailler la compréhension de textes lus par l'adulte au CP: (voir mon article édité en août dernier à ce sujet ici )

    http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/nouvelles-professionnalites/enseignants/collectif-de-travail-a-distance

    Un nouvel outil " ANAGRAPH " permet de calculer la part directement déchiffrable par les élèves en fonction des enseignements déjà réalisés. Voici le lien :

    http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/nouvelles-professionnalites/enseignants/anagraph-un-nouvel-outil-pour-les-enseignants-de-cp



    Un site mêlant mathématiques, français et outils / ressources numériques, pouvant vous être utile - notamment en résolution de problèmes:

    http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/mathsenvie/?lang=fr

      

     

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  • Voici le déroulement prévu pour mes deux premières journées. Nous ne rentrons pas tout de suite dans l'emploi du temps officiel mais petit à petit, les choses s'organiseront pour arriver à un rythme plus régulier. J'ai ajouté les liens qui correspondent aux activités décrites sur le blog.

    *Télécharger « cahier-journal rentrée.pdf »*

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    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

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  •  La circonscription Cherbourg Ouest propose des cartes mentales pour s'approprier les nouveaux programmes. Cette forme bien pratique est plus digeste:

    CARTE MENTALE CYCLE 1

      CARTE MENTALE CYCLE 2

      CARTE M

     

    Carnet  desuivi des apprentissages: http://maternelle27.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article179

     

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  • Encore une conférence tout à fait passionnante de Philippe Meirieu sur l'importance de la co-éducation où tous les acteurs-partenaires ont leur place mais avec les mêmes finalités: l'accès au langage, à la pensée, à la citoyenneté, accéder au symbolique , coopérer. Les acteurs de la co-éducation doivent s'efforcer de travailler dans les mêmes perspectives en se donnant des axes forts qu'ils partagent et qui sont ceux des conditions d'émergence d'un sujet dans une société démocratique.

    Philippe Meirieu parle également du passage nécessaire de l'enfant consommateur manipulé par les médias à l'enfant responsable et citoyen.

    Au lendemain des événements funestes de Paris, Nice et d'autres pays en Europe, voilà une conférence tout à fait engagée animée d'une passion et d'une dynamique résolument optimiste.

    * Bienvenue ! *

    Chacun peut contribuer les enfants à se construire pour aborder un monde plus solidaire en respectant la spécificité de chacun.

    " Si vous traitez un individu en fonction de ce qu'il est, il le restera. Mais si vous le traitez comme s'il était déjà ce qu'il pourrait être, il le deviendra". Goethe Les joies de la nature.

    "Il nous faut résister au plaisir narcissique du pessimisme [ ...] nous ne pouvons abandonner le combat car nous avons fait profession de futur" Philippe Meirieu, Lettre à un jeune enseignant.

     

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    Une autre conférence sur la plaisir d'apprendre où Philippe Meirieu est particulièrement en forme!

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  •  Encore un livre que j'avais mis en suspens suite à la visualisation de l'émission C à vous sur France 5 qui m'avait fait découvrir Florence Servan-Schreiber, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau. Ces deux dernières sont les co-auteurs du livre dont je vais vous parler.

     Sur la 4 ème de couverture, la dynamique est ancrée:

    Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? La Pédagogie positive est faite pour vous. Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale... Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre, dans la joie et la bonne humeur !

    Il s'agit bel et bien d'une démarche (Tête-Coeur-Corps)  qui s'appuie sur les émotions et au-delà, d'une philosophie qui tord le cou à certaines idées reçues et qui change le regard sur l'enfant... et sur soi, pour un bienfait commun.

    Les auteurs partent du principe qu'il faut abandonner la pression et le stress habituellement portés sur les enfants au profit d'une d'une mise en avant de leurs capacités afin de travailler sur l'estime de soi, la confiance. Ainsi outillés, les enfants seront plus confiants et deviendront des adultes "mieux outillés et responsables de leur bien-être".

    Elles mettent en garde contre le multi-tâches très présent dans notre société du tout numérique qui, s'il favorise la flexibilité du cerveau, entrave le développement de la persévérance qui est l'un des piliers essentiels de l'apprentissage et du travail en général. Les auteurs indiquent qu'on peut néanmoins écouter de la musique en travaillant, SAUF pour les tâches de mémorisation. Certaines musiques spécifiques peuvent néanmoins mobiliser activement nos capacités cognitives p.31.

    p.40, les auteurs recensent les  5 gestes fondamentaux dans l'acte d'apprendre selon les recherches d'Antoine de la Garanderie selon lequel l'école doit enseigner la pratique des gestes mentaux, condition nécessaire à l'adaptation scolaire): le geste d'attention, le geste de mémorisation, le geste de compréhension, le geste de réflexion et le geste d'imagination.

    Il faut différencier ATTENTION et CONCENTRATION (p.62,63): "Je mobilise mon attention si je veux attraper ce que dit l'enseignant; je mobilise ma concentration si je veux réaliser un exercice jusqu'au bout". Les auteurs illustrent leurs propos par la description de jeux favorisant la concentration (jeu du cinéma p.56, méthode Vittoz p. 65, jeu des lettres et du tableau noir, méthode des coeurs p.72,73, les mandalas...).

    Enfin, la CONFIANCE EN SOI est mise en avant p.94. L'enfant est une "éponge à émotions [...] qui ne possède pas encore l'expérience et les ressources pour s'assumer seul". Il faut donc l'aider.

    p.109, description de jeux de relaxation.

    p.110: description de la visualisation positive.

    p.115: braingym. Nécessité de faire des pauses kinesthésiques pendant les phases d'apprentissages.

    Enfin, de nombreux exemples de cartes mentales (mind mapping: représentation de l'information dans l'espace d'une feuille qui permet d'aller au plus près du fonctionnement du cerveau) pour porter sur papier  sont développés pour en montrer les bienfaits. Cette pratique peut être menée très tôt et favorise la compréhension, notamment chez les enfants en difficultés en mettant en lumière les liens à opérer dans les notions importantes d'un sujet sous forme arborescente.

    Des ressources sur les cartes mentales sur le net:

    http://www.ac-limoges.fr/ia87/IMG/pdf/La_carte_mentale_outil_pedagogique-2.pdf

    http://www.cndp.fr/crdp-besancon/?id=cartes-heuristiques

    https://framindmap.org/mindmaps/index.html (logiciel pour créer informatiquement des cartes heuristiques)

     

     

    A ce sujet, voici une carte heuristique présentant ce livre d'Elau :

    * La pédagogie positive / notes de lecture *

    Enfin, une vidéo des auteurs présentant leur ouvrage:

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    Je vous recommande la lecture de cet ouvrage facile d'accès mais néanmoins très riche et ponctué d'illustrations et de notes d'humour. A lire en tant qu'enseignant mais aussi parent.

    * ~ *

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    D'autres excellentes ressources chez Apprendre à éduquer:7 facteurs favorisant la créativité et les apprentissages naturels des enfants d’après la pédagogie positive.

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  • À LA MAISON ET À L'ÉCOLE
    Des exercices et des jeux pour cultiver l'équilibre, la concentration et la joie. 

    À l'école ou à la maison, les parents et les professeurs demandent tous les jours aux enfants d'être attentifs et sages. Mais ils ne leur expliquent pas comment y parvenir. Et si la chance de nos enfants était une technique inventée il y a 2 400 ans ?
    La méditation est un apprentissage extraordinaire pour acquérir plus de calme, de concentration, mais aussi pour développer la curiosité, la confiance en soi et l'ouverture aux autres.
    Dans un monde où jeux vidéo, téléphones portables et ordinateurs entraînent agitation et troubles du sommeil, le pouvoir de quelques exercices tout simples est spectaculaire.
    Depuis plus de quatorze ans, Susan Greenland a mis au point une méthode spécialement adaptée aux enfants. Inventif et ludique, ce livre restitue la quintessence de son travail validé par l'université de Californie.
    Il comporte :
    Une mine de ressources et d'idées pour les parents et les enseignants
    De nombreux jeux et contes pour grandir à l'intérieur
    Un CD de 8 exercices faciles pour apprendre à se concentrer, à se calmer et à se sentir plus heureux.
    Cliquez sur le lien pour découvrir une des méditations guidées pour les enfants : https://www.youtube.com/watch?v=CWRAe2b_ZhI

    UN CD AUDIO POUR LES ENFANTS
    Des exercices tout simples pour développer le bien-être physique et mental.
    À faire tout seul dans sa chambre, ou avec un parent, ou à l'école. Il suffit d un coussin, d'un tapis ou même d'une chaise.
    1. L'étoile de mer : yoga en pleine conscience.
    Méditation en mouvement pour les enfants de 5 à 12 ans. 7 min.
    2. Sentir son souffle :
    La respiration comme support de l'attention
    Méditation de base pour les enfants de 5 à 12 ans. 7 min.
    3. Écouter une cloche : le son comme support de l'attention
    Pour les enfants de 5 à 12 ans. 7 min.
    4. Contempler le ciel et les étoiles : La vue comme support de l'attention
    Pour les enfants de 7 à 12 ans. 6 min.
    5. Le voyage du papillon :
    Le corps comme support de l'attention
    Relaxation pour les enfants de 5 à 12 ans. 7 min.
    6. Le grain de raisin : les 5 sens comme support de l'attention
    Pour les enfants de 7 à 12 ans. 8 min.
    7. La méditation sous la pluie : apprendre l'impermanence
    Méditation sur le changement pour les enfants de 7 à 12 ans. 6 min.
    8. Tout comme moi : méditation de compassion
    Pour les enfants de 7 à 12 ans et plus. 6 min.

    Illustration très claire de la pleine conscience par Jeanne Siaud-Facchin:

     

    Après avoir expliqué le parcours qui l'a conduite à développer sa méthode et les bienfaits que ses élèves et elle-même ont pu en retirer (Attention, Bien-être et Compassion) Susan Kaiser Greenland propose des pistes pour amener les enfants à la méditation. L'auteur décrit ensuite les différentes types d'attention:

    * L'attention directe focalisée

    * La conscience ouverte et réceptive

    * Prévision, organisation et autorégulation

    Chaque développement est illustré par des exercices de pleine conscience sous forme de jeux (passe la tasse, Jacques a dit, jeu du bonjour...) basés sur la conscience de la respiration.

    La méditation en pleine conscience favorise la régulation du comportement, la métacognition et certains aspects de la fonction exécutive.

    p.148: l'auteur propose la structuration d'une séance de méditation et préconise de s'amuser avant toute séance (chanter, danser, faire des bulles de savon...).

    Enfin, elle valorise le groupe et le "vivre ensemble" notamment par la pratique des voeux généreux.

    Le livre est accompagné d'un C.D de 8 exercices pour apprendre à se concentrer, à se calmer et à se sentir plus heureux.

    Pour terminer, voici un extrait du livre pour définir la pleine conscience:

    "On peut comparer l'esprit non entrainé à un éléphant sauvage qui chasse à travers la forêt et détruit tout sur son passage. Un éléphant sauvage possède un énorme potentiel pour faire le bien, mais le défi consiste à le discipliner. L'image classique, quand il s'agit de discipliner un éléphant, est de l'attacher à un poteau. Au début, l'éléphant tire et tente de se libérer, mais la corde le retient. Finalement, il comprend que l'effort est vain et il attend patiemment. Lorsqu'il découvre la pleine conscience de la respiration, l'esprit non entrainé vagabonde d'une pensée à l'autre, d'un récit à l'autre, tout comme l'éléphant sauvage tente de s'éloigner du poteau. Dans la pratique de la conscience de la respiration, le poteau est l'acte physique de respirer et la corde est la pleine conscience, qui ramène doucement notre attention à la respiration. Comme un éléphant attaché à un poteau, notre esprit et notre corps s'installent paisiblement quand nous pratiquons la respiration consciente, si nous sommes patients et si nous accordons le temps et l'esprit nécessaires à ce calme."
    (extrait de "Un cœur tranquille et sage, La méditation, un art de vivre pour les enfants" de Susan KAISER GREENLAND)
     
    Après la lecture de ce joli livre, je suis davantage convaincue que la pratique quotidienne de la pleine conscience et des techniques de respiration peut participer à l'hygiène de vie et à l'épanouissement de l'enfant. Je pratique déjà des petits exercices de yoga avec ma classe; je vais travailler la respiration de façon plus précise en amont grâce aux exercices illustrés dans le livre.
     
    Pour approfondir le sujet:
     

     

     

    Apprendre à éduquer

    Un excellent site qui propose entre autres:

    3 exercices pour entraîner les enfants à retrouver leur calme

    Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement

     

     

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