• L'évaluation positive à la maternelle

    De l'observation instrumentée au carnet de suivi des apprentissages

    En cliquant sur le visuel ci-dessus, vous aurez accès à un padlet conçu par l’Inspectrice pré-élémentaire du Vaucluse, Martine Grouthier, sur la mise en œuvre de l’évaluation positive à la maternelle.
    Il regroupe les documents institutionnels, une présentation sonorisée, des exemples de carnet de suivi et de grilles d’observation.

    Bref, une véritable mine d'or...

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Un petit peu de pub pour une super blogueuse: Lala aime sa classe:

    Utiliser les cartes mentales à l'école

    Utiliser les cartes mentales
    À l'École
    Cycles 1, 2 et 3

    Vous ne connaissez pas les cartes mentales ? Ou vous souhaitez approfondir votre pratique ?
    Cet ouvrage clé en main, élaboré par Muriel Lauzeille, enseignante et blogueuse de « Lala aime sa classe », vous deviendra vite indispensable.
    La carte mentale est un fabuleux outil pédagogique, intuitif et facile à mettre en œuvre, qui permet d'organiser différemment les apprentissages.

    Mobilisant des circuits cérébraux peu sollicités, elle structure les idées autour d'un noyau central, venant ainsi rompre avec une présentation linéaire, qui ne convient pas à tous les élèves.
    L'organisation spatiale, les couleurs et les symboles utilisés favorisent la mémorisation des notions.

    La carte mentale permet à vos élèves de développer leurs capacités :

    • d'association,
    • de visualisation,
    • de compréhension,
    • de synthèse.

    Dans cet ouvrage, vous apprendrez à :

    • construire une carte mentale avec vos élèves,
    • utiliser les cartes mentales dans une approche disciplinaire et/ou transversale,
    • définir quelle place lui donner au sein d'une séquence d'enseignement.

    Le CD-Rom contient des fiches pratiques pour le carnet de suivi des élèves, des séquences types, le tout prêt à l'emploi ou à personnaliser !

    Je découvre le livre et télécharge un extrait

    L'ouvrage résumé en carte mentale

    L'interview de l'auteure

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Quelques ressources préconisées par notre conseillère pédagogique et que je relaie ici pour en garder la trace:

    "Auditor, Auditrix": c'est une ressource - conçue et mise en ligne par 3 collègues PE - pour travailler la compréhension de textes lus par l'adulte au CP: (voir mon article édité en août dernier à ce sujet ici )

    http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/nouvelles-professionnalites/enseignants/collectif-de-travail-a-distance

    Un nouvel outil " ANAGRAPH " permet de calculer la part directement déchiffrable par les élèves en fonction des enseignements déjà réalisés. Voici le lien :

    http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/nouvelles-professionnalites/enseignants/anagraph-un-nouvel-outil-pour-les-enseignants-de-cp



    Un site mêlant mathématiques, français et outils / ressources numériques, pouvant vous être utile - notamment en résolution de problèmes:

    http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/mathsenvie/?lang=fr

      

     

    * ~ *

    *

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Voici le déroulement prévu pour mes deux premières journées. Nous ne rentrons pas tout de suite dans l'emploi du temps officiel mais petit à petit, les choses s'organiseront pour arriver à un rythme plus régulier. J'ai ajouté les liens qui correspondent aux activités décrites sur le blog.

    *Télécharger « cahier-journal rentrée.pdf »*

    * ~ *

    *

     

     

     

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

    Pin It

    votre commentaire
  •  La circonscription Cherbourg Ouest propose des cartes mentales pour s'approprier les nouveaux programmes. Cette forme bien pratique est plus digeste:

    CARTE MENTALE CYCLE 1

      CARTE MENTALE CYCLE 2

      CARTE M

     

    Carnet  desuivi des apprentissages: http://maternelle27.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article179

     

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

    Pin It

    1 commentaire
  • Encore une conférence tout à fait passionnante de Philippe Meirieu sur l'importance de la co-éducation où tous les acteurs-partenaires ont leur place mais avec les mêmes finalités: l'accès au langage, à la pensée, à la citoyenneté, accéder au symbolique , coopérer. Les acteurs de la co-éducation doivent s'efforcer de travailler dans les mêmes perspectives en se donnant des axes forts qu'ils partagent et qui sont ceux des conditions d'émergence d'un sujet dans une société démocratique.

    Philippe Meirieu parle également du passage nécessaire de l'enfant consommateur manipulé par les médias à l'enfant responsable et citoyen.

    Au lendemain des événements funestes de Paris, Nice et d'autres pays en Europe, voilà une conférence tout à fait engagée animée d'une passion et d'une dynamique résolument optimiste.

    * Bienvenue ! *

    Chacun peut contribuer les enfants à se construire pour aborder un monde plus solidaire en respectant la spécificité de chacun.

    " Si vous traitez un individu en fonction de ce qu'il est, il le restera. Mais si vous le traitez comme s'il était déjà ce qu'il pourrait être, il le deviendra". Goethe Les joies de la nature.

    "Il nous faut résister au plaisir narcissique du pessimisme [ ...] nous ne pouvons abandonner le combat car nous avons fait profession de futur" Philippe Meirieu, Lettre à un jeune enseignant.

     

    * ~ *

    *

    Une autre conférence sur la plaisir d'apprendre où Philippe Meirieu est particulièrement en forme!

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  Encore un livre que j'avais mis en suspens suite à la visualisation de l'émission C à vous sur France 5 qui m'avait fait découvrir Florence Servan-Schreiber, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau. Ces deux dernières sont les co-auteurs du livre dont je vais vous parler.

     Sur la 4 ème de couverture, la dynamique est ancrée:

    Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? La Pédagogie positive est faite pour vous. Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale... Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre, dans la joie et la bonne humeur !

    Il s'agit bel et bien d'une démarche (Tête-Coeur-Corps)  qui s'appuie sur les émotions et au-delà, d'une philosophie qui tord le cou à certaines idées reçues et qui change le regard sur l'enfant... et sur soi, pour un bienfait commun.

    Les auteurs partent du principe qu'il faut abandonner la pression et le stress habituellement portés sur les enfants au profit d'une d'une mise en avant de leurs capacités afin de travailler sur l'estime de soi, la confiance. Ainsi outillés, les enfants seront plus confiants et deviendront des adultes "mieux outillés et responsables de leur bien-être".

    Elles mettent en garde contre le multi-tâches très présent dans notre société du tout numérique qui, s'il favorise la flexibilité du cerveau, entrave le développement de la persévérance qui est l'un des piliers essentiels de l'apprentissage et du travail en général. Les auteurs indiquent qu'on peut néanmoins écouter de la musique en travaillant, SAUF pour les tâches de mémorisation. Certaines musiques spécifiques peuvent néanmoins mobiliser activement nos capacités cognitives p.31.

    p.40, les auteurs recensent les  5 gestes fondamentaux dans l'acte d'apprendre selon les recherches d'Antoine de la Garanderie selon lequel l'école doit enseigner la pratique des gestes mentaux, condition nécessaire à l'adaptation scolaire): le geste d'attention, le geste de mémorisation, le geste de compréhension, le geste de réflexion et le geste d'imagination.

    Il faut différencier ATTENTION et CONCENTRATION (p.62,63): "Je mobilise mon attention si je veux attraper ce que dit l'enseignant; je mobilise ma concentration si je veux réaliser un exercice jusqu'au bout". Les auteurs illustrent leurs propos par la description de jeux favorisant la concentration (jeu du cinéma p.56, méthode Vittoz p. 65, jeu des lettres et du tableau noir, méthode des coeurs p.72,73, les mandalas...).

    Enfin, la CONFIANCE EN SOI est mise en avant p.94. L'enfant est une "éponge à émotions [...] qui ne possède pas encore l'expérience et les ressources pour s'assumer seul". Il faut donc l'aider.

    p.109, description de jeux de relaxation.

    p.110: description de la visualisation positive.

    p.115: braingym. Nécessité de faire des pauses kinesthésiques pendant les phases d'apprentissages.

    Enfin, de nombreux exemples de cartes mentales (mind mapping: représentation de l'information dans l'espace d'une feuille qui permet d'aller au plus près du fonctionnement du cerveau) pour porter sur papier  sont développés pour en montrer les bienfaits. Cette pratique peut être menée très tôt et favorise la compréhension, notamment chez les enfants en difficultés en mettant en lumière les liens à opérer dans les notions importantes d'un sujet sous forme arborescente.

    Des ressources sur les cartes mentales sur le net:

    http://www.ac-limoges.fr/ia87/IMG/pdf/La_carte_mentale_outil_pedagogique-2.pdf

    http://www.cndp.fr/crdp-besancon/?id=cartes-heuristiques

    https://framindmap.org/mindmaps/index.html (logiciel pour créer informatiquement des cartes heuristiques)

     

     

    A ce sujet, voici une carte heuristique présentant ce livre d'Elau :

    * La pédagogie positive / notes de lecture *

    Enfin, une vidéo des auteurs présentant leur ouvrage:

    * ~ *

    *

    Je vous recommande la lecture de cet ouvrage facile d'accès mais néanmoins très riche et ponctué d'illustrations et de notes d'humour. A lire en tant qu'enseignant mais aussi parent.

    * ~ *

    *

    D'autres excellentes ressources chez Apprendre à éduquer:7 facteurs favorisant la créativité et les apprentissages naturels des enfants d’après la pédagogie positive.

    * ~ *

    *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique