• * La pédagogie positive / notes de lecture *

     Encore un livre que j'avais mis en suspens suite à la visualisation de l'émission C à vous sur France 5 qui m'avait fait découvrir Florence Servan-Schreiber, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau. Ces deux dernières sont les co-auteurs du livre dont je vais vous parler.

     Sur la 4 ème de couverture, la dynamique est ancrée:

    Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? La Pédagogie positive est faite pour vous. Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale... Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre, dans la joie et la bonne humeur !

    Il s'agit bel et bien d'une démarche (Tête-Coeur-Corps)  qui s'appuie sur les émotions et au-delà, d'une philosophie qui tord le cou à certaines idées reçues et qui change le regard sur l'enfant... et sur soi, pour un bienfait commun.

    Les auteurs partent du principe qu'il faut abandonner la pression et le stress habituellement portés sur les enfants au profit d'une d'une mise en avant de leurs capacités afin de travailler sur l'estime de soi, la confiance. Ainsi outillés, les enfants seront plus confiants et deviendront des adultes "mieux outillés et responsables de leur bien-être".

    Elles mettent en garde contre le multi-tâches très présent dans notre société du tout numérique qui, s'il favorise la flexibilité du cerveau, entrave le développement de la persévérance qui est l'un des piliers essentiels de l'apprentissage et du travail en général. Les auteurs indiquent qu'on peut néanmoins écouter de la musique en travaillant, SAUF pour les tâches de mémorisation. Certaines musiques spécifiques peuvent néanmoins mobiliser activement nos capacités cognitives p.31.

    p.40, les auteurs recensent les  5 gestes fondamentaux dans l'acte d'apprendre selon les recherches d'Antoine de la Garanderie selon lequel l'école doit enseigner la pratique des gestes mentaux, condition nécessaire à l'adaptation scolaire): le geste d'attention, le geste de mémorisation, le geste de compréhension, le geste de réflexion et le geste d'imagination.

    Il faut différencier ATTENTION et CONCENTRATION (p.62,63): "Je mobilise mon attention si je veux attraper ce que dit l'enseignant; je mobilise ma concentration si je veux réaliser un exercice jusqu'au bout". Les auteurs illustrent leurs propos par la description de jeux favorisant la concentration (jeu du cinéma p.56, méthode Vittoz p. 65, jeu des lettres et du tableau noir, méthode des coeurs p.72,73, les mandalas...).

    Enfin, la CONFIANCE EN SOI est mise en avant p.94. L'enfant est une "éponge à émotions [...] qui ne possède pas encore l'expérience et les ressources pour s'assumer seul". Il faut donc l'aider.

    p.109, description de jeux de relaxation.

    p.110: description de la visualisation positive.

    p.115: braingym. Nécessité de faire des pauses kinesthésiques pendant les phases d'apprentissages.

    Enfin, de nombreux exemples de cartes mentales (mind mapping: représentation de l'information dans l'espace d'une feuille qui permet d'aller au plus près du fonctionnement du cerveau) pour porter sur papier  sont développés pour en montrer les bienfaits. Cette pratique peut être menée très tôt et favorise la compréhension, notamment chez les enfants en difficultés en mettant en lumière les liens à opérer dans les notions importantes d'un sujet sous forme arborescente.

    Des ressources sur les cartes mentales sur le net:

    http://www.ac-limoges.fr/ia87/IMG/pdf/La_carte_mentale_outil_pedagogique-2.pdf

    http://www.cndp.fr/crdp-besancon/?id=cartes-heuristiques

    https://framindmap.org/mindmaps/index.html (logiciel pour créer informatiquement des cartes heuristiques)

     

     

    A ce sujet, voici une carte heuristique présentant ce livre d'Elau :

    * La pédagogie positive / notes de lecture *

    Enfin, une vidéo des auteurs présentant leur ouvrage:

    * ~ *

    *

    Je vous recommande la lecture de cet ouvrage facile d'accès mais néanmoins très riche et ponctué d'illustrations et de notes d'humour. A lire en tant qu'enseignant mais aussi parent.

    * ~ *

    *

    D'autres excellentes ressources chez Apprendre à éduquer:7 facteurs favorisant la créativité et les apprentissages naturels des enfants d’après la pédagogie positive.

    * ~ *

    *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

    « * Un coeur tranquille et sage / Notes de lecture ** Ma moisson de fin d'été * »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :