• Comme c'est tout nouveau pour moi, j'ai profité des vacances pour me perfectionner dans ce domaine. Mes recherches sur le net m'ont conduite à m'intéresser à des ouvrages-phares qui me serviront de support l'année à venir:

    Comment permettre aux élèves de découvrir la structure et le fonctionnement de la langue comme chaîne sonore à l oral et chaîne graphique à l écrit ? En écoutant, en manipulant, en analysant la langue, les élèves acquièrent un savoir progressif des différents phonèmes qui la composent et deviennent capables de les identifier dans des contextes variés. Cet ouvrage conçu comme un outil complet et résolument pratique, inclut :des séquences de classe pour l enseignant, avec une programmation proposée, pour nourrir à son gré et selon ses propres problématiques, les progressions qui lui semblent les plus pertinentes ;un ensemble de fiches pour les élèves qui permet de mémoriser des mots d usage courant soigneusement choisis. Cet ouvrage a été élaboré en complémentarité avec le livre de Françoise et Delphine Picot "Faire de la grammaire au CE1" édité par Réseau Canopé. Egalement disponible en version numérique accessible. (source Amazon)

     

    Cette réédition figure parmi les valeurs sûres et sa méthode s'appuie sur l'intitulé de son titre:

    Elle est découpée en 3 phases…

          * J’entends : Des jeux et exercices d’écoute  permettent de mettre les élèves en recherches pour chaque son étudié (sac à sons, vire-langues, échanges de syllabes...)

        * Je vois : en lien avec l'entrée auditive précédente, on fixe les correspondances graphie/phonie. Cela permet aux élèves d'aborder les "costumes" d'un son.

        * J’écris : dernière étape de la démarche: la systématisation et l'entraînement pour ancrer en lisant et écrivant régulièrement.


    J'aime particulièrement cette procédure qui implique l'élève de façon active en ayant recours à sa fiche son ... ce qui participe à la mémorisation des mots.

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    Dans cette méthode, j'apprécie particulièrement:

    * La démarche naturelle par les sens qui permet à chacun de s'y retrouver et fait écho aux intelligences multiples.

    * L'apprentissage dynamique qu'impliquent les retours sur les fiches de sons par exemple.

    * Le côté spiralaire ou répétitif (on retrouve les mots étudiés toute l'année) qui permet d'ancrer de façon efficace en mémoire.

    * La démarche est complète puisque ce support propose programmation,  progressions, fiches... et même une proposition numérique de l'ouvrage.

    * Le prix modique pour la qualité de l'ouvrage.

    * La référence auteur (en l'occurrence le couple Picot! puisque madame est aussi experte en la matière...c.f le prochain ouvrage que je vous décrirai).

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    Cerise sur le gâteau, les meilleurs spécialistes du net proposent leurs réflexions, pratiques et supports personnels issus de la méthode:

    * Bout de gomme: http://boutdegomme.fr/jentends-je-vois-jecris-de-claude-picot

    Un travail époustouflant avec fiches élèves, jeux, dictées...

    * Lutin Bazar: http://lutinbazar.fr/jentends-je-vois-jecris/

    * Sanléane: https://cpdesanleane.blogspot.fr/2016/07/je-vois-jentends-jecris-et-autres.html

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  • Le sous-mains est un outil indispensable. Il permet de concentrer les éléments importants dont l'élève va se servir selon ses besoins. C'est un véritable outil d'autonomie.

    Je suis très satisfaite de son utilisation car les élèves le prennent rapidement en main au fur et à mesure des apprentissages et il leur permet de s'autonomiser très vite en lecture (cartouche des sons complexes pouvant être lus même s'ils n'ont pas encore été entérinés mais aussi consignes-pictogrammes pour les exercices en début d'année) mais également en écriture et en mathématiques.

    Les élèves acquièrent de bons réflexes et sont littéralement actifs dans leurs apprentissages sans le besoin de se référer systématiquement à l'adulte, ce qui leur permet de gagner confiance en eux et de prendre des initiatives... domaines que je travaille énormément chaque année.

    J'ai donc remanié quelque peu le sous-mains destiné aux C.P:

    *Télécharger « cp.pdf »*

     

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    Le sous-mains destiné aux G.S:

    *Télécharger « sous main gs2015.docx »*

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    Enfin, pour les C.E.1, j'utiliserai le sous-mains créé par Lutin Bazar très bien faits.

     

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    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

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  • Allez, on s'y remet doucement...

    Grâce au travail de Paulette trottinette à qui j'ai repris la trame modifiable, voici l'accouchement de mon emploi du temps avec ce tout nouveau double niveau. J'ai tenu compte des rythmes biologiques des enfants en respectant les phases de vigilance selon les données relayées par Delfynus.

    C'est une première amorce pour la rentrée.Des réajustements s'opéreront au fur et à mesure de la pratique de classe. J'intégrerai aussi dès la deuxième période la prise en charge des G.S de ma collègue pour assurer la liaison avec le C.P...

    *Télécharger « Emploidutemps-20172018-1-3.pptx »*

     

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  •      Afficher l'image d'origineVoici de quoi décorer et présenter votre classe à la mode Splat toujours, mais pour des CP / CE1. Je laisse le fichier en modifiable pour vos propres niveaux... Une pancarte de classe, des affichages pour les différentes pièces... Mais aussi des cadres "PREMIERS JOURS" à évider pour garder une trace sympathique du premier jour, à éditer sur le blog de classe une fois les autorisations collectées bien sûr !

    *Télécharger « Affiche bienvenue école.docx »*

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    *Télécharger « affiche premier jour.pdf »*

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    Les anciens documents:

    Télécharger « salle mot et pharmacie.docx »

    Télécharger « Affiche bienvenue école.docx »

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    * Pancartes de classe *

     

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  •  

    Le blog de Dix Mois a été piraté. Dix Mois vient de signaler que l’adresse de son blog lui a été « volée ». Pourtant, le blog est toujours là, et bien là, à son ancienne adresse eklablog qui fonctionne toujours : Le blog de dix-mois. Alors relayez l'information!

     

    dixmois.eklablog.com est LA VRAIE DIXMOIS!

     

    N'hésitez pas à laisser des petits mots à dixmois sur son blog: 

     

    http://dixmois.eklablog.com/je-voulais-vous-dire-a130764616

     

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  • Un petit peu de pub pour une super blogueuse: Lala aime sa classe:

    Utiliser les cartes mentales à l'école

    Utiliser les cartes mentales
    À l'École
    Cycles 1, 2 et 3

    Vous ne connaissez pas les cartes mentales ? Ou vous souhaitez approfondir votre pratique ?
    Cet ouvrage clé en main, élaboré par Muriel Lauzeille, enseignante et blogueuse de « Lala aime sa classe », vous deviendra vite indispensable.
    La carte mentale est un fabuleux outil pédagogique, intuitif et facile à mettre en œuvre, qui permet d'organiser différemment les apprentissages.

    Mobilisant des circuits cérébraux peu sollicités, elle structure les idées autour d'un noyau central, venant ainsi rompre avec une présentation linéaire, qui ne convient pas à tous les élèves.
    L'organisation spatiale, les couleurs et les symboles utilisés favorisent la mémorisation des notions.

    La carte mentale permet à vos élèves de développer leurs capacités :

    • d'association,
    • de visualisation,
    • de compréhension,
    • de synthèse.

    Dans cet ouvrage, vous apprendrez à :

    • construire une carte mentale avec vos élèves,
    • utiliser les cartes mentales dans une approche disciplinaire et/ou transversale,
    • définir quelle place lui donner au sein d'une séquence d'enseignement.

    Le CD-Rom contient des fiches pratiques pour le carnet de suivi des élèves, des séquences types, le tout prêt à l'emploi ou à personnaliser !

    Je découvre le livre et télécharge un extrait

    L'ouvrage résumé en carte mentale

    L'interview de l'auteure

     

     

     

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  • Je mets à disposition la fiche actualisée de mon organisation matérielle dans mon classeur-transition (actualisé dans les prochains jours) Elle est destinée aux remplçants, bien que -je touche du bois- j'aie une santé de fer et que le cas se présente rarement.

    Elle pourra inspirer les collègues qui se posent des questions:

    *Télécharger « matériel cp blog.docx »*

    *~*

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