-
* P3: l'ours et la banquise *
Cette période sera consacrée au froid, à la banquise et à l'ours et sa préservation ainsi que la biodiversité du milieu.
Les C.P travailleront en lecture suivie sur le bel album de Nook sur la banquise:
J'ai découpé le texte en 6 parties, ce qui me permettra dans cette courte période, d'y intercaler des lectures documentaires sur les Inuits, la banquise et le Pôle Nord.
Il y a deux fiches d'exercices par partie ainsi qu'une évaluation finale réalisée grâce au travail de Sanléane et Corinne, soit 13 documents d'exploitation.
*Télécharger « Tapuscrit Nouk aides1.pdf »*
*Télécharger « exercices CP1.pdf »*
* ~ *
*
Pour les lectures documentaires sur la thématique, je vais utiliser les supports ( remaniés pour mes CP) de
et / ou ceux de Sanléane à coupler avec le domaine de Questionner Le Monde:
* ~ *
*
En ce qui concerne mes C.E.1, ils travailleront en lecture suivie sur Plouk
Maia en classe propose un tapuscrit de base ainsi qu'une version adaptée pour les petits lecteurs et Bout de gomme une exploitation avec les exercices correspondants.
* ~ *
*
Une vidéo sur le roman Petit-glaçon , l'enfant esquimau:
https://www.youtube.com/watch?v=4_8j5C7eJSM
* ~ *
*
Une deuxième lecture, commune cette fois-ci, viendra clôturer la période dans le rapport texte-image décalé avec un album cultissime: L'Afrique de Zygomar.
Et là, il y a pas mal de ressources sur le net à commencer par l'excellent travail du blog Dans ma classe il y a , qui propose des tas de documents différenciés pour les CP et les CE1; une vraie mine d'or !
* ~ *
*
En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.
Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.
-
Commentaires