•    C'est l’histoire de Duncan qui, un jour à l’école, veut se servir de ses crayons à colorier… A sa grande surprise, il  tombe sur une boîte vide avec tout un tas de lettres qui lui sont adressées. Il les ouvre toutes une par une : des plaintes, des remarques, des remerciements, des avertissements ! Ses crayons sont malheureux et se rebellent ! Ils lui écrivent pour que Duncan prenne conscience de la réalité de leur vie quotidienne.

    Mention spéciale pour la touche féministe donnée par Crayon Rose, même si tous les crayons sont unisexes ! 

    Humour et approche très originale au programme de ce petit livre très sympa découvert grâce à Maliluno qui l'exploite tout comme moi dans le cadre de son projet annuel sur les couleurs.                         Cette histoire nous permettra aussi d'aborder la lettre et de faire de belles productions écrites je pense, car le support se prête particulièrement à l'imagination et à la création. 

     

    Voici l'exploitation de ce super petit livre, bien adapté à un début de C.E.1 (bons lecteurs sans difficultés majeures) et C.E.2 :

    * Rébellion chez les Crayons ~ exploitation CE1-CE2 *

    *Télécharger « exercices CE1.pdf »*

    *Télécharger « exercices CE2.pdf »*

    Très peu de différences entre les deux supports mis à part la disparition des icônes-consignes pour les C.E.2, quelques exercices supplémentaires pour les C.E.2 toujours, l'allègement de l'écrit pour les C.E.1. Une seule consigne pourra être enlevée si vous souhaitez utiliser ces documents: à la page consacrée au Crayon Violet, j'ai ajouté une question qui parle d'une de mes élèves portant le même nom; donc n'oubliez pas d'apposer un coup de blanc à cet endroit !

    Vous trouverez également un production écrite en deuxième page, permettant aux élèves de se projeter et d'anticiper leur réflexion sur le récit avant même de le lire...bref, faire des hypothèses (stratégies de lecture comme D.E.C.L.I.C).

    Enfin, une évaluation vient clôturer ce travail que je pense mener sur 4 semaines environ.

    * ~ *

     * 

    D'autres ressources sur le net :

     

    * Avant toute chose, un superbe travail de Lecture interactive du CSA-Canada: épisode par épisode, le détail du cheminement littéraire à mener avec ses élèves.

    * Maliluno citée plus haut, qui vous livre son exploitation en C.E.1.

    * Un très beau commentaire (et un très beau site sur la littérature de jeunesse d'ailleurs!) du livre ainsi que des idées très sympas de production écrites et/ou théâtralisation: Les p'tits mots dits.

    * Un kit pour créer son crayon à la façon du livre grâce à l'illustrateur qui vous livre un tuto pour transformer vos crayons en personnages ! 

    * Une exploitation toute simple en arts visuels chez Madame Roxane.

    * Des conseils avisés et des pistes d'exploitation chez Enseigner avec la littérature de jeunesse.

    * ~ *

     *  


    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     


    Afficher l'image d'origine

    Pin It

    1 commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "clipart école maternelle"

    Cette année, un projet tout simple mais très axé sur l'art "à la manière de" et les couleurs bien sûr, puisqu'il s'agit de notre thème de projet de classe.

    * À la manière de Mondrian:

    L'idée sera de présenter les œuvres de Mondrian puis de dégager les traits (c'est le cas de le dire) communs: couleurs et tracés.

    Les enfants disposeront ensuite de leur prénom en police d'écriture TUBULAR ou SNACKER COMIC et traceront au crayon puis repasseront au feutre noir les traits créés.

    Pour les plus pressés: une police d'écriture Mondrian: https://www.behance.net/gallery/32332173/De-Stijl-typography-Piet-Mondrian

     

    * A la manière d'Andy Wahrol:

    Idée vue et revue sur le net. Il suffit de prendre vos élèves en photo puis de dupliquer en 4 vignettes sur un format A5. Il s'agit pour les élèves d'observer les portraits de l'artiste puis de définir le principe de colorisation (lister les parties du visage et les couleurs). Libre à vous de laisser vos élèves choisir seuls la façon de colorer à l'encre ou de leur donner un dé de couleur et un dé des parties du visage pour laisser faire le hasard…).

     

    * Résultat attendu : (montage… Vous vous douterez bien que je n'ai pas d'élève sosie de Maryline ! :)  )

     

    * Affichettes porte-manteaux art et couleurs *

     * ~ *

    *

    * Affichettes porte-manteaux art et couleurs *

    J'aime bien aussi réaliser un "panneau de classe" avec la contribution de chaque élève. Cette année, je partirai sur les crayons de couleurs bien sûr, ceux de Laëti à l'école .

    Cela donnerait le visuel que propose Sanléane :

    Déco de porte de rentrée

    * ~ *

    * 


    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     


    Afficher l'image d'origine

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "défi"

     

     

    Cette année, je vais coupler deux idées très sympas trouvées sur le net:

    * La première concerne une chasse aux trésors chez Audymaikresse. 

    * La deuxième propose un Escape Game avec des énigmes concoctées par  Pépiole.

     

     

    Plus d'informations sur le Défi-rentrées : CLIC !

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •   La voilà qui approche ! Toujours un peu d'excitation, de plaisir, d'appréhension mêlés. Mais pas de panique !  Il suffit d'être bien organisé et de se préparer point par point.

    L'allègement de la tâche commencera par des documents simples mais essentiels qui permettront de dresser le canevas de l'année en y insérant ses propres projets.

    3, 2, 1... C'est parti !

     

    * Tout d'abord, le recensement des méthodes et du matériel utilisé avec les élèves.

    * L'emploi du temps et les programmations: la première chose à définir, en lien avec le projet de classe. Les premiers documents sont bien sûr affinés et adaptés par rapport au projet de classe qui détermine la ligne directrice de l'année.

    * Ensuite, la préparation matérielle: les listes d'élèves, le cahier journal , les pages de garde...

    * Les affichages: frises des nombres, alphabet, pancartes de classe, affichettes porte-manteaux à réaliser en arts visuels...

    * L'organisation de la première journée : gestion du matériel, défi-rentrée...

    * L'organisation / l'aménagement de la classe (positionnement des bureaux, coins bibliothèques, arts, QLM...)

    * Les rituels: affichages et responsabilités.

    * La gestion du comportement: affichages et règles.

    * Pour mon organisation annuelle, j'utilise un petit cahier à spirales que je partitionne/compartimente (à l'aide de simples gommettes collées sur la tranche des feuillets)  en autant d'onglets que je souhaite (un par domaine + les sections périodiques), ce qui me permet d'ajouter les idées qui me viennent à l'esprit et le fruits de mes recherches (bibliographie, liens internet, ressources...) au fur et à mesure. C'est un outil qui ne me quitte pas et dans lequel je note aussi les compte-rendus de conseils, de formation, de projets de circonscription... (visuel à venir).

    * ~ *

    *

    Bonne préparation de rentrée à tous !

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "rentrée en musique"

    Cette année, je vais exploiter mon projet de classe sur la découverte des régions dans le cadre d'"Une rentrée en musique" initiée il y a deux ans par notre ministre.

    Le hic ! -c'est le cas de le dire -, c'est que la région Bourgogne dans laquelle j'enseigne a de nombreux chants traditionnels... mais essentiellement basés sur le vin ! Un peu embêtant quand même car elles font l'apologie de ce breuvage, certes reconnu dans le monde entier, mais peu propice aux apprentissages.

    Remarquez qu'on mettrait de l'ambiance à l'école en entonnant un banc bourguignon à la fin du repas à la cantine ! Mais je vois d'ici la tête de notre Inspecteur s'il lui vient à l'idée de débarquer pendant la pause méridienne pour son traditionnel "tour de rentrée" avec sa "Dream Team" (les conseillers pédagogiques, bien sûr!).

    D'un autre côté, je suis sûre que certains parents nous assisteraient dans la mise en place de ce rituel... mais que d'autres me jetteraient sur la place publique pour inconscience professionnelle (le pire, c'est que je n'aime même pas çà, le vin ! Un comble pour une Bourguignonne d'adoption et qui vient de la vallée du Rhône! Mes parents ont raté quelque chose chez moi, sûrement au niveau du palais ! Mon mari a beau e dire que si, on sent la mûre, le cassis, la vanille ou autres inepties... moi, je sens que dalle, sauf l'alcool qui me brûle lagorge!).

    Bref, me voilà à chercher d'autres chants traditionnels et en voilà un qui est moins polémique (bien qu'un peu litigieux à la fin mais nous ne retiendrons que la version naïve au premier degré, n'est-ce pas ?):

    Résultat de recherche d'images pour "chanson sur la route de dijon"

     Et puis allez, pendant qu'on y est, je vous mets la version de Dorothée, enfant des années 80 que je suis... Ca vous rappellera Récré A2 ou encore le Club Dorothée. Vous noterez le détail des costumes de la belle... :)

     

    Une autre comptine, pour les plus petits : Trois escargots... Eux aussi s'en vont à Dijon !

    http://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2015/09/Comptine-Un-escargot-Jean-Dauby.pdf

    * ~ *

    *

    Au cours de ces recherches, je suis tombée sur plusieurs supports qui proposent des chansons régionales:

    Les régions de France en chansons Vol. 1&2     

     

    * ~ *

    *

    Et puis tiens, je lance un rallye-liens pour savoir ce qui se fait ailleurs...

    Si vous avez mené une rentrée en musique, partagez votre expérience en me laissant un message sous cet article en donnant le descriptif rapide, le lien de votre blog/article et l'image associée (avatar ou bandeau blog). Insérez aussi  le macaron du rallye avec le lien à mon blog sur votre article; vos lecteurs pourront ainsi profiter des idées sur le sujet.

    * Une rentrée en musique et en région *

     

    * ~ *

    *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

     

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • * Rallye cartes postales ~ régions et monuments *

    * Rallye cartes postales ~ régions et monuments *

    Je participe cette année à un rallye cartes postales sur les régions et les monuments, grâce au forum EDP dont je suis membre. IL NOUS MANQUE DES REPRESENTANTS DE NORMANDIE, PAYS DE LOIRE, CORSE et des D.R.O.M. Si vous souhaitez participer au projet, contactez-moi en réponse à cet article.

    Le principe: il s’agit d’une correspondance par cartes postales. Notre classe va envoyer une douzaine de cartes postales dans les régions de France et les DROM avant Noël.

    Chaque classe remplira aussi un petit dossier dont la trame sera commune (c.f document joint).

    A réception des dossiers, le puzzle de la France sera complété et une trace écrite synthétique des monuments sera produite (c.f document joint).

     

    Voici maintenant le matériel :

     

    * La fiche de préparation (avec une première partie personnelle qui peut être occultée car elle correspond à mon projet de classe). Inspirée du travail de Onaya.

    *Télécharger « Fiche-de-préparation-carnet de bord.pdf »*

    (le modèle d'édition provient d'Orpheécole)

     

     

    * La carte de France collective:

    Sur EDUSCOL: Carte France et DROM et carte du monde et DROM.

     

    * Les puzzles :

    * Rallye cartes postales ~ régions et monuments *

     

     

     

    * Rallye cartes postales ~ régions et monuments *

    * Rallye cartes postales ~ régions et monuments ** Rallye cartes postales ~ régions et monuments ** Rallye cartes postales ~ régions et monuments ** Rallye cartes postales ~ régions et monuments ** Rallye cartes postales ~ régions et monuments ** Rallye cartes postales ~ régions et monuments ** Rallye cartes postales ~ régions et monuments ** Rallye cartes postales ~ régions et monuments ** Rallye cartes postales ~ régions et monuments ** Rallye cartes postales ~ régions et monuments ** Rallye cartes postales ~ régions et monuments ** Rallye cartes postales ~ régions et monuments ** Rallye cartes postales ~ régions et monuments ** Rallye cartes postales ~ régions et monuments ** Rallye cartes postales ~ régions et monuments ** Rallye cartes postales ~ régions et monuments *

    * La trame commune à compléter et envoyer en autant d'exemplaires que de classes: (inspirée du travail de Romy)

    Télécharger « dossier à remplir pour envoyer aux écoles.pdf »

     

    * La trace écrite à compléter sur les monuments à la réception des dossiers des autres régions:

    Télécharger « fiche monuments.pdf »

     

    * Un exemple de carte postale à réaliser sous photo-filtre :

    * Rallye cartes postales ~ régions et monuments *

    * Un exemple de l'affichage en classe:

    Résultat de recherche d'images pour "rallye cartes postales"

    Source:http://www.ac-grenoble.fr/ecole/rep.albertville/category/louis-pasteur-elementaire/page/5/

     

    * Le bandeau d'affichage (à couper et assembler):

    * Rallye cartes postales ~ régions et monuments *

    *Télécharger « afficheprojet.pdf »*

     

    * ~ *

    *

    D'autres ressources:

    * Une carte des régions en morceaux pour réaliser un puzzle: Mômes.net

    *Des jeux :

                                 

    * ~ *

    *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Pin It

    17 commentaires
  • Gaston avec une crinière à colorier en pdfGaston est une petite licorne différente des autres.

    Il a une particularité : sa crinière porte les couleurs de l'arc-en-ciel lorsqu'il va bien, mais dès qu'une émotion forte le submerge, sa crinière et sa queue changent de couleur selon son humeur : la tristesse, la colère ou encore la joie par exemple. 

                   


    Une série d'albums écrite et illustrée par Aurélie Chien Chow Chine, sophrologue pour les adultes et les enfants. Elle exerce notamment dans les écoles maternelles.

    On retrouve une émotion par album: la colère, la tristesse, la peur, la jalousie et la timidité.


    Chaque album débute par  une présentation de Gaston suivie d'un exercice pratique de météo des émotions. Puis vient l'histoire, propre à chaque album. Courte et illustrée. Enfin, l'ouvrage se termine par un petit exercice de respiration SIMPLE, des petits gestes magiques pour aider l'enfant à apprivoiser ses émotions.


    Mon avis: une jolie petite collection qui renouvelle le genre dans le thème des émotions et qui s'adresse aux plus petits. J'adore l'idée d'associer une partie sophrologie pour initier les enfants à la respiration et à la méditation pleine conscience.

    J'aime également beaucoup l'idée de changement de couleur de sa petite crinière et de sa corne. Le personnage est tout mignon et attachant, tout en rondeurs et en poésie.

    Après, on peut reprocher à la narration de traiter la maîtrise des émotions comme si ces dernières étaient néfastes; elles peuvent en ce sens être perçues de façon négative.

    * ~ *

    *

    Une exploitation chez La maternelle de Bambou: http://maternelle-bambou.fr/les-emotions-de-gaston/

     

    Pin It

    votre commentaire