• JE RECHERCHE DESESPEREMENT LE LIVRE CAPITAINE BARBEROUSSE ET L'ÎLE AU TRESOR... si vous le vendez, je suis preneuse !

    Pour cette troisième période liée au projet Vendée Globe, j'ai choisi de travailler à partir de l'histoire Bas les pattes, pirate !

    Un livre drôle qui initiera le thème de la piraterie que mes élèves de C.P vont sûrement aimé.

    Voici le texte accompagné des hypothèses de lecture, des exercices à la suite de chaque épisode et de l'évaluation finale.

    J'ai pioché certains exercices dans l'excellent travail d'une enseignante, posté pendant le confinement : http://arlodcpce1.eklablog.com/cp-c31490458

     

     

     

    * ~ *

    *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

     Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

    Afficher l'image d'origine

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • J- 2: voici les exercices qui accompagneront la lecture suivie que je vous ai présentée dans la publication précédente: Joshua et le Vendée Globe.

    Ils sont destinés aux C.P et je donnerai une version allégée aux enfants plus faibles.

     

    Télécharger « exercices Joshua CP 31 10.pdf »

    * ~ *

    *

    Les hypothèses de lecture:

    Télécharger « L1 hypothèses lecture couverture Joshua.pdf »

    * ~ *

    *

    * ~ *

    *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

     Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

    Afficher l'image d'origine

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Toujours sur le pont avec mon projet de classe axé sur la course du Vendée Globe,

    J'ai trouvé un nouvel album un peu au dernier moment mais comme c'est un véritable coup de coeur, j'ai repris la trame de l'histoire et l'ai modifiée quelque peu pour coller au plus près du projet.

    Louis Burton y apparaît donc en tant que personnage final.

    Ce n'est pas très protocolaire, j'en conviens, mais mes élèves de C.P y trouveront, je l'espère,  un écho motivant.

    Comme pour les autres textes que je donne à mes élèves, j'utilise la codification:

    * Digrammes soulignés (pour que mes élèves puissent colorier selon le marque-page des "lettres mariées": OU en rouge, EU en bleu, ON en marron ect...

    * Alternance écriture en gras et normal pour les syllabes

    * Lettres muettes en gris

     


     Télécharger « tapuscrit Joshua et le Vendée Globe.docx.pdf »

     

    * ~ *

    *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

     Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

    Afficher l'image d'origine

     
    Pin It

    votre commentaire
  • Je suis avec ma classe la course du Vendée Globe qui partira le 8 novembre prochain et je posterai si j'en ai le temps, tout le travail préparatoire effectué en période 1.

    Les 7 meilleures images de Vendee globe | vendée, globe, le vendée globe


    Je me suis attelée à la période qui arrive et j'ai cherché une bibliographie sur le thème de l'océan, des voiliers... L'idéal aurait été de travailler sur un album mêlant les deux mais je n'ai pas trouvé l'histoire idéale.

    Je me suis donc rabattue sur un album tout de même très sympa : Timioche raconte des histoires

    Il y a déjà des tapuscrits publiés chez Hipotâme Tâme et Lilli pomme mais ils ne collent pas à ma façon d'aborder la lecture avec mes C.P puisque j'utilise la codification:

    * digrammes soulignés (pour que mes élèves puissent colorier selon le marque-page des "lettres mariées": OU en rouge, EU en bleu, ON en marron ect...

    * Alternance écriture en gras et normal pour les syllabes

    * Lettres muettes en gris

     

    Voilà donc les tapuscrits avec 2 niveaux de difficultés -selon l'avancée des élèves- à utiliser en parallèle avec le support-livre puisque les textes que je donne sont adaptés pour que les loupiots déchiffrent au maximum par eux-mêmes.

    A noter que j'ai utilisé quelques illustrations de Hippotâme tâme pour faciliter encore la lecture.

    Télécharger « Timioche tapuscrit2.pdf »

     

    Version allégée:

    Télécharger « Timioche tapuscrit allégé.pdf »

     

     

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

     Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

    Afficher l'image d'origine

    Pin It

    2 commentaires
  • Une première bibliographie correspondant à notre première escale en Polynésie:

     


    votre commentaire
  • En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

     Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

    Afficher l'image d'origine

    Ouuufffff! J'arrive à terme de mes programmations avec la "petite" dernière: celle destinée aux G.S. Pas si petite que çà car j'ai essayé de détailler au maximum pour chaque semaine pour toute l'année.

    Je ne suis pas vraiment satisfaite du résultat, notamment pour les domaines langue orale, production écrite et ateliers autonomes... je pense qu'elle sera revue et corrigée au fur et à mesure des périodes.

    J'aurais aimé intégrer une progression plus construite pour le découpage par exemple. J'ai trouvé sur le net bon nombre d'ateliers où il s'agit de découper...et c'est tout; j'aurais aimé y trouver une finalité et pas uniquement découper des bandes pour les jeter ensuite.

    Pour la production écrite, je sèche aussi mais je pense qu'une fois dans le bain, des idées plus intéressantes viendront se greffer.

    Enfin, commecelles de C.P et C.E.1,, cette programmaton est sûrement ambitieuse en terme de quantité mais elle est là pour me donner un cadre; j'ajusterai au jour le jour.

    N'hésitez pas à apporter de l'eau à mon moulin ! Le blog enregistre plus de 500 visiteurs par jour mais je n'ai pas de retour pour m'aider à améliorer... c'est dommage car ce site a pour vocation de partager.

     

    Télécharger « Programmation GS 2020.pdf »

    * ~ *

    *

    1957 | En Marge Du Temps

     

     

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  • En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

     Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

    Afficher l'image d'origine

     

    Comme promis, voici la suite des programmations pour le niveau C.P cette fois-ci.

    Elles correspondent pour certains domaines aux supports que j'utilise, détaillés dans cet article: ICI

     

    Elles suivent aussi le projet de classe " Voyage et Vendée Globe" décliné plus bas.

     

    Télécharger « ProgrammationCP_ParMatiere 2020 2021 OK.pdf »

     

    * ~*

    *

    J'ai emprunté la trame à  http://www.dansmatrousse.com/programmation-ce1-par-semaine/

     

    A suivre : programmations GS

    Pin It

    votre commentaire