• L'un de mes mini-projets cette année sera de travailler en lien avec l'association des "aînés" du village.

    Nous profiterons de leurs témoignages pour en apprendre plus sur la vie au temps des grands-parents ou arrières...

    En fouinant sur le net sous la recherche "Retour vers le futur" ;) , j'ai trouvé deux projets très sympas grâce à Canopé:

    https://www.reseau-canope.fr/la-classe-loeuvre/les-projets/projet/retour-vers-le-futur.html

    * Le premier consiste à travailler sous une entrée originale: des assiettes en faïences représentant un dyptique appelé "contrastes". Toute une série oppose sur le côté gauche les années 1910 et la fin du siècle du côté droit.

    Plusieurs thématiques dont: les transports, le cinéma, le sport, la mode… avec une touche humoristique soulignée par des commentaires peints également sur les assiettes.

     

     

     

    J'imagine bien présenter l'une des assiettes en vidéo-projection afin de découvrir cette forme d'art en groupe puis établir un schème de description qu'ils utiliseront eux-mêmes pour la reproduction que je leur donnerai en petits groupes.

    Chaque trio pourra ensuite passer devant la classe pour présenter son assiette.

    Dans un second temps, avec ou sans l'association, nous pourrions choisir d'autres thèmes et créer nous-mêmes des assiettes "contrastes" après étude du passé (par exemple, sur le thème de l'école: les jeux d'autrefois, les habits, le "matériel de l'écolier"...). Autre possibilité: les "aînés " pourraient aussi en faire autant ou l'on pourrait également se partager le travail pour assembler ensuite les productions sur des assiettes en carton ou bambou.

    Une exposition viendrait clôturer le projet.

     

    * Le second projet consiste à travailler à partir de cartes postales anciennes du village. Il s'agit -après étude et recherches- de compléter toujours par contrastes la carte postale originale. Un prolongement en dessin actuel permettra de mettre en focus la vie d'autre fois et d'aujourd'hui. Ce serait un travail  en lien avec le patrimoine et l'environnement.

    Voici les documents synthèses que j'ai réalisés pour me donner le fil conducteur du projet, ainsi que les "Assiettes contrastes" sélectionnées avec les notices explicatives.

    Télécharger « Projet_Contrastes.pdf »

    Télécharger « Projet passé futur.pdf »

    Télécharger « série assiettes contratses 2 passés.pdf »

     

     

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.

     

     

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     


    Afficher l'image d'origine 

    Pin It

    votre commentaire
  • Un site très bien fait pour aider à différencier les multiples troubles d'apprentissage avec à l'appui de textes très complets, des cartes mentales qui synthétisent les propos:

     

    http://www.dyscussions-parents-professeurs.fr/

      

     



    Résultat de recherche d'images pour "dyscussion carte mentale dysexécutif"
      

     

    Des cartes mentales sont proposées aussi aux élèves, primaire et collège:

     
     

     

     

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.

     

     

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     


    Afficher l'image d'origine

     










    Résultat de recherche d'images pour "dyscussion carte mentale dysexécutif"
      

    Pin It

    votre commentaire
  • Voilà un grannnnnndddd moment que je n'étais pas venue enrichir mon blog… Un triple niveau à apprivoiser, peu de temps à consacrer à la toile ont fait que si les idées ont continué à fourmiller, rien n'est paru par souci de gestion de classe qui m' a demandée pas mal d'énergie sans compter les "à-côtés". Les activités sportives aussi qui me sont indispensables pour tenir le cap.

    Me revoilà donc prête à partager à nouveau mes envies, mes recherches, mon travail. Le rythme sera sûrement aléatoire puisque la classe qui m'attend de C.P ~ C.E.1 ~ C.E.2 aura certes un effectif moindre (19 au lieu de 25) mais davantage d'élèves en difficultés.

    Le tee-shirt de Jack  prendra encore tous son sens !

    Cette année, le projet de classe est tout défini puisque les élèves que j'ai sont plutôt agités et malheureusement quelque peu désunis . Le travail sur les liens et la communication me semblent indispensables à appuyer pour les aider à mieux vire ensemble.

    Gageons que l'ambiance de classe et les esprits profiteront de ce focus pour mettre en place la communication, l'écoute de l'autre et l'empathie, vertu que je vois se réduire en peau de chagrin au fil du temps, au profit d'un égocentrisme qui prenait fin autrefois en maternelle…

    Bref, du pain sur la planche et ce blog m'aidera sûrement à y voir plus clair, l'écriture étant mon exutoire et le blog me permettant de mettre à plat mon cheminement cognitif et pédagogique.

     

    Voici en vrac les idées et projets qui me sont venus à l'esprit:

     

    * Lien avec les 3 groupes en continuant le tutorat bien sûr.

     

    * Lien inter-classes en réalisant des projets communs et périodiques, ce que nous faisons déjà mais qui sera accentué cette année, si mes collègues sont partants (chorale avec les maternelles, sport avec les C.M).

     

    * Lien avec l'association des aînés du village pour différents projets : l'idée est de travailler sur la transmission de savoirs entre générations et de créer un lien pour favoriser les échanges. 

     

             - Période 1: Nettoyons la nature

                                L'école autrefois

         

             - Période 2: Téléthon

                                Bricolages de Noël

     

             - Période 3: Jeux de société 

                                Chants 

         

             - Période 4: Jardinage

                                Randonnée à la découverte du patrimoine

     

             - Période 5: Jardinage

                                Cuisine (avec édition d'un livret)

     

    D'autres idées /mini-projets:

    * Un journal de classe périodique sur papier ou numérique à destination des familles et des autres classes.

    * Les abeilles: vie de groupe et communication par excellence.

    * Le Téléthon

    * Nettoyons la nature

    * Théâtre

     

     


     

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.

     

     

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

     

     



    Afficher l'image d'origine

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • On entame cette deuxième période avec un parcours littéraire sur le récit policier. Thème récurrent chez les cycles 3 mais plus ardu à introduire avec de jeunes enfants.

    Heureusement, la littérature de jeunesse est riche et nous offre un panel intéressant, même pour cette tranche d'âge.

    J'ai donc choisi pour mes C.P le célèbre Splat qui, pour l'occasion, a revêtu sa panoplie d'agent secret:

    Splat collectionne des canards en bois, que fabrique son papa. Jusqu'au jour où ses derniers disparaissent les uns après les autres pour réapparaître le lendemain avec le bec cassé… Splat décide alors de se transformer en agent secret afin de retrouver le voleur. Il élabore un plan avec Harry Souris et sort sa panoplie d'espion (dont un gadget top-secret).

     

    Je vous propose le tapuscrit découpé en 6 épisodes avec les aides habituelles  accompagné de lectures "synthèses" du soir. Les parties en italiques sont destinées aux élèves les plus faibles, le reste du tapuscrit n'imputant pas la compréhension du récit.

    Le dossier comporte également les exercices correspondants ainsi qu'une évaluation finale et une trace écrite pour le cahier de littérature.

    Je me suis inspirée du travail de Lutin Bazar et Anyssa  et vous trouverez des ressources chez Sanléane, Trousse et cartable, Bout de Gomme.

     

    * P2: le récit policier avec Splat, agent secret *

     Télécharger « Splat agent secret tapuscrit cp.pdf »

    Télécharger « lecture maison 1.pdf »

    Télécharger « exercices CP1.pdf »

    * ~ *

    *

    Résultat de recherche d'images pour "splat agent secret png"

     

     


    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     



    Afficher l'image d'origine

        

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Résultat de recherche d'images pour "monecole.fr"

     

    Tirage au sort effectué: c'est Fifi qui a gagné !!!! Félicitations et bon usage de Mathéros !

    Dieu ou déesseje ne sais pas ! En tous cas, voilà qu'Orphys a de nouveau frappé fort en mettant à disposition un outil génialissime: 

             

    Mathéros permet aux élèves de progresser en calcul mental selon le principe des ceintures de compétences : apprendre, s’entraîner, jouer et valider toutes les compétences en calcul mental au CP, CE1, CE2, CM1, CM2.

     

    Afin que vous puissiez tester également cette pépite, une offre d’essai d’un mois vous permet de l’utiliser dans votre classe avant de vous abonner si cela vous plait. L’occasion de tester avant de l’utiliser en classe en ateliers mathématiques.

    Une offre d'essai d'un mois vous permet de tester le principe dans votre classe avant de s'abonner si cela vous plaît. Mieux que des mots, voici une courte vidéo de présentation :

     

    Mon avis: une plateforme très bien pensée, autant pour les élèves que les enseignants:

    * Pour les enfants:

    - Un site interactif et ludique où l'enfant revêt -au sens propre comme au sens figuré- son costume de Super-héros. Il définit lui-même son avatar en choisissant ses cheveux, sa couleur de peau, son expression de visage, son costume dans les moindres détails (ceinture, masque, cape…). Il ne le fait pas d'un coup mais au fur et à mesure de son avancée dans les ceintures de calcul, ce qui peut donner une motivation supplémentaire !

    L'élève est ensuite missionné au fur et à mesure de son avancée sur la carte d'une ville interactive, après entraînement et validation d'étoiles.

    Matheros - Accueil

    - Une prise en main facile, autant pour les lecteurs qui pourront suivre les consignes que pour les apprentis-lecteurs grâce aux dessins suggestifs et incitatifs.

    - Un environnement agréable avec des graphismes colorés et doux.

    - Une personnalisation (au niveau de son avatar comme décrit plus haut) mais également du code d'accès que choisit chaque élève.

    - Des exercices adaptés et personnalisés eux aussi puisque l'élève peut choisir ou non de s'aider par la manipulation (par exemple, pour des additions, il peut donner directement le résultat ou utiliser la boîte à nombres où il va manipuler les unités pour les compter ou valider sa réponse en cas de doute.

    Chaque compétence suit un processus d’apprentissage et d’entrainement :


    Manipulation et mémorisation Automatisation des compétences Les compétences mises en jeu Attestation des compétences

    * Pour les enseignants :

    - Un site intuitif et simple dans sa présentation comme dans ses fonctionnalités.

    - Un visu des compétences personnalisées selon les niveaux (moi qui ai un triple niveau, c'est parfait ! mais également super pour différencier selon les élèves en difficultés ou ayant plus d'avance), selon les ceintures ou par élève. On programme en quelque sorte les compétences / ceintures à valider; le programme est donc personnalisable, individualisé si on le souhaite.

    - Un tableau de bord permettant de voir en un coup d'œil la progression de la classe, des niveaux, des élèves. 

     

    * ~ *

    *

    CONCOURS : Tentez de gagner des abonnements gratuits pour la rentrée !


    Pour célébrer la sortie de ce nouvel outil, Orphys a la gentillesse de vous permettre de gagner des abonnements gratuits à Matheros pour votre classe et toute votre école en quelques clics.

    Voici comment procéder. Attention, fin du concours le dimanche 9 septembre 2018 à 21h:

    1 – Pour participer à ce Concours, publiez simplement un commentaire en bas de cet article en indiquant une adresse email valide (n’est pas affichée publiquement, mais permet de vous contacter en cas de réussite).
    Chaque participant ne peut publier qu’un seul commentaire par blog.

    2 – Vous devez posséder un compte d’essai sur la plateforme Matheros.fr (si vous êtes déjà sur Mon école.fr ou inscrit aux rallyes lecture, ce sont les me^mes identifiants) si ce n’est pas encore fait : http://matheros.fr/inscription/

     

    * ~ *

    * 

    Pin It

    23 commentaires
  • Eh bien voilà... une semaine de rentrée de plus sous le sabot !

    Intense, éprouvante mais aussi gratifiante et merveilleuse... comme les précédentes, mais à chaque fois différente.

    Aucun texte alternatif disponible.Je craignais le passage au triple niveaux, à juste titre pour une première semaine en tous cas, car il faut réamorcer une dynamique d'apprentissages tout en (re-)composant une ambiance de classe bienveillante, positive et... propice aux apprentissages avec suffisamment de calme (tout relatif en ces premiers temps mais je suis confiante ! ).

    Au final, nous sommes parvenus à un rythme de travail satisfaisant en fin de semaine, quasi parfait pour les C.E et avec un rythme encore régulier -mais tout à fait normal pour l'âge- avec les C.P.

    Il va falloir aussi calmer les bavardages ou bruits intempestifs, car je ne suis pas très tolérante en la matière...

    De bonne augure pour la deuxième semaine qui va entériner un rythme ritualisé et l'amorce de projets lus conséquents. Bref...

    C'est reparti !  Résultat de recherche d'images pour "frise école"

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire