• Je profite de ma programmation de QLM pour donner mon avis sur le fichier que je "pratique" depuis un an.

    Je précise tout de suite que je l'ai acheté moi-même et que je ne suis pas une "ambassadrice bloguesque" de ces Editions, donc je livre mon constat en toute objectivité, d'autant que j'avais des C.P/C.E.1 l'an dernier et que je me retrouve avec le cycle complet -et donc les 3 niveaux- cette année. La testeuse de cycle en quelque sorte !

    Tout d'abord, d'une façon générale, le fichier est très agréable, lisible et aéré. Côté pratique, il est présenté dans une "couverture-dossier"sous forme de fichier perforé et encollé, tout en permettant le détachement des pages de façon individuelle. Pour ma part, j'ai choisi de tout ranger dans un gros classeur personnalisable, ce qui me permet de garder la couverture, les fiches (qui ne se froissent ou s'abîment pas ainsi) et le C.D-rom. Ce CD-rom comporte la banque de photos et les traces écrites modifiables, ce qui est très pratique: pas besoin de chercher partout des ressources iconographiques et/ou de créer une trace écrite entièrement (c.f contenu détaillé plus bas).

    Au niveau du contenu, le fichier se compose ainsi:

    * Une présentation claire et succincte qui met en lien le fichier et les programmes 2016. Des conseils pour la tenue d'un classeur , préconisé avec 7 intercalaires qui se réfèrent aux 7 parties du fichiers (c.f ci-dessous). Une explication sur les traces écrites et les évaluations...

    * Les 7 parties sont regroupées en 3 thèmes:(voir le contenu détaillé / sommaire p.6-7)

    - Questionner le monde du vivant, de la la matière et des objets

    - L'espace et le temps

    - Les organisations du monde

    * 32 fiches enseignant : rappel des objectifs, présentation et mise en oeuvre pas à pas des séances, traces écrites, schémas récapitulatifs.

    * 100 fiches élève : des exercices progressifs pour les trois niveaux du cycle afin de favoriser la mise en oeuvre d’une pédagogie différenciée, que ce soit dans les classes à niveau unique ou dans les classes multi-niveaux.

    * 70 fiches d’évaluation : chaque dossier donne lieu, pour les différents niveaux du cycle, à une évaluation qui reprend les items déjà vus dans les fiches élève. L’élève est également sollicité pour faire une autoévaluation des connaissances et compétences acquises.

    * 10 fiches documentaires : des documents variés (photos, textes, schémas…) utilisables comme support de travail pour les fiches élève ou pour faciliter le travail de recherche, d’expérimentation ou d’observation.

    * Un CD-Rom inclus avec :

    - Toutes les photos du fichier en couleur

    - Les traces écrites, le vocabulaire, les fiches d'évaluation modifiables au format Word

    - Des fiches à découper au format PDF

    - Les schémas récapitulatifs de chaque dossier au format PDF

     

    Les points positifs:

    * Un outil clé-en-main où nulle recherche supplémentaire n'est nécessaire... sauf pour votre plaisir ou par souci de perfectionnisme, ou encore, pour changer certains thèmes (par exemple, ne pas refaire chaque année le même objet technologique).

    * Une lisibilité et un style aéré qui m'ont plu autant pourla partie enseignante que pour mes élèves.

    * Un large éventail de dossiers qui couvre le programme de façon uniforme.

    * Une progression de cycle très bien pensée et à un niveau adapté (ni trop facile, ni trop dur).

    * Une documentation riche sans être boulimique qui permet à l'enseignant et aux élèves de s'y retrouver facilement.

    * Des conseils d'organisation clairs avec même des intercalaires prévues pour chaque thème.

    * Bonus: le site MDI qui propose pas mal de ressources dont une programmation par niveau.  Quant à moi, je vous livre ma programmation de cycle ici.

    Les points négatifs:

    * Pour moi, il n'y en avait qu'un au départ: le prix. Mais d'un autre côté, si on raisonne par cycle, c'est un outil 3 en 1 et s'il fallait acheter 3 fichiers indépendants, on en aurait au moins pour ce prix-là... Malheureusement (ou pas) pour moi, ces frais ne sont pas divisibles par 3 puisque j'ai le cycle complet. Mais lorsque l'on a un seul niveau, on peut très bien envisager de l'acheter à 3 classes, ce qui revient à une somme très modique.

    Bilan:

    MDI est une maison d'éditions sérieuse où la plupart des ressources proposées (je ne peux pas dire toutes car je n'ai pas utilisé l'intégralité de leurs produits !) sont en accord avec une réalité de classe; et ça, c'est déjà un luxe !

    Je recommande donc l'achat de ce fichier. Je pense d'ailleurs investir dans la clé usb proposée en sus mais je vais me renseigner avant car mon budget est limité et je trouve par ailleurs que le fichier se suffit par lui-même. A voir si cette clé me sera vraiment utile. Affaire à suivre...

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    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

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  • Une tâche ardue pour moi qui ne suis pas toujours à l'aise avec l'exercice.

    Voilà, j'ai enfin terminé ma programmation de Q.L.M d'après le fichier MDI. J'ai utilisé la trame de Maîtresse Aurel qui me permet de programmer à la semaine les apprentissages (ce n'est pas statique, je modifierai en fonction du temps réel). J'ai différencié les domaines selon 4 couleurs: espace / temps / vivant, matière et objets / Explorer les organisations du monde.

    Quand la notion s'adresse à toute la classe, j'ai écrit en noir pour toute la classe / pour les CP uniquement, en bleu / pour les CE1 uniquement en rouge, / quand cela concerne ces deux niveaux en violet (bah oui, bleu + rouge = violet !  :), en jaune pour les CE2 et en orange pour les CE1~CE2 (car rouge+jaune).

    A noter que certains apprentissages sont couplés avec d'autres domaines (par exemple, l'heure et la durée en maths) ou encore liés à des projets (Nettoyons la nature, rallye carte postales, semaine du goût...), ce qui rendra plus fluide la programmation, moins dense.

    Rien sur l'eau car on a travaillé ce thème en long en large et en travers l'an dernier avec ma collègue de maternelle au cours d'un projet de circonscription annuel.

    Concernant le fichier MDI, voici ce que j'en pense après 1 an de recul: clic.

    *Télécharger « programmation QLM 2018 cycle 2.pdf »*

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  • Afficher l'image d'origineJ'ai ajouté les accords toltèques trouvés chez Récréatisse et une vidéo sur la gestion des émotions en fin d'article ainsi que l'appli "Dojo" et les colliers du comportement de L'univers de ma classe.

     

    Jusqu'à présent, j'utilisais le système classique et quotidien de couleurs pour marquer l'évolution du comportement de mes élèves; chacun étant dans le vert le matin et pouvant descendre dans le jaune, le orange ou le rouge et remonter de la même façon en fonction de ses efforts et réparations. Ainsi ont vu le jour dans ma classe la fleur, la fusée, le chat et le loup du comportement.

    Si ce système a des avantages dans le sens où il n'est pas figé et permet à l'enfant de se "rattraper", cela m'embête car tout le monde a l'affichage en visu et cela peut stigmatiser l'enfant; et même s'il n y avait pas l'affichage,  nous sommes dans un microcosme où tout s'entend et se voit.

    Ma réflexion s'est enrichie à la lecture des supers articles de Maîtresse Aurel, dédiés à la lecture de ces deux livres:

          

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "maitresse aurel blog"Je vous encourage vraiment à lire ses articles (clic sur son logo) car ils montrent les limites des systèmes traditionnels que nous employons majoritairement dans nos classes et donnent des pistes sur l'attitude à avoir face à un élève qui transgresse les règles. Il parle donc d'un climat de classe apaisé, sans passer par un système d'évaluation quotidien quel qu'il soit. De beaux tableaux récapitulatifs sont également disponibles chez Super maître avec le comportement observé chez l'élève et l'attitde de l'adulte.

    Même si je trouve ces réflexions justes et censées, je souhaite néanmoins conserver un système visuel pour que chaque enfant puisse constater ses progrès, ses failles avec une volonté de réparation le cas échéant. Pas simple, donc, de concilier un tel outil tout en préservant les valeurs décrites dans les deux lectures précédentes...

    Et puis, je suis allée faire un tour du côté de Maîtresse Sev qui a abandonné elle aussi ces pratiques et a mis en place un travail sur les valeurs de la classe auxquelles elle se réfère quotidiennement: elle l'a retranscrit sous forme d'affichage nommé TRUC + ; dans le même genre, la classe de Karine propose des affichages NOUS... (dérouler jusqu'au milieu de l'article).

    J'avais aussi repéré la carte de France du Stylo de Véro; le principe est que chaque élève avance d'une ville et parcourt la France en fonction de son comportement, avec un système de feux verts et rouges. On reste encore dans la codification en couleurs mais je trouve cela plus motivant pour les enfants qui visualisent leurs parcours; cependant, il y a toujours le point de comparaison entre pairs qui peu stigmatiser les plus récalcitrants aux règles. Cependant, cette carte me fait de l'oeil car j'ai un projet de rallye carte-postales qui pourrait faire écho... Peut-être pourrais-je ne donner la carte qu'à titre individuel sans que les autres élèves voient l'évolution comparative de la classe entière...

    Il y a également le système de comportement par équipe que je trouve pas mal; les élèves font partie d'une équipe qui évolue sur un podium  en fonction du comportement général du groupe. 3 équipes  pour les 3 marches du podium avec à la clé le gain de petits jeux, jouets ou encore privilèges choisis par le groupe pour la classe: c'est Calliplumes qui utilise ce système (voir en fin d'article). Ce système de coopération peut donner de l'élan,  l'envie aux enfants "déviants" de se rattraper pour leuréquipe, d'être plus motivé. Les autres élèves peuvent également encourager ces enfants-là à progresser. A manipuler avec finesse pour ne pas tomber dans la tendance inverse où l'équipe garderait de la rancoeur envers l'enfant "fautif" ; néanmoins, les enfants sont confrontés à la même chose quand ils font un sport collectif comme par exemple le basket: l'enfant le moins adroit peut empêcher la progression de son équipe en réceptionnant mal les ballons, en n'aidant pas son équipe, en ne respectant pas les règles... bref, c'est l'apprentissage de la vie !

    Et puis il y a les bons de récompense et de pardon de Stylo rouge et ceux de Calliplumes ( + une fiche de réflexion, outil que j'utilise moi-même mais dans une version pour les plus petits avec dessins depuis plusieurs années quand la transgression aux règles dépasse les bornes) que les élèves s'offrent mutuellement avec un bilan à chaque période (génial pour féliciter -même si on le fait au quotidien- les élèves qui ont progressé tout comme ceux qui respectent avec constance les règles de classe.

    Il existe même une application pour gérer le comportement des élèves en temps réel ! C'est l'Univers de ma classe qui présente cet outil nommé Classe Dojo. Le principe est d'attribuer des bons ou mauvais "points" en fonction des comportements mais en temps réel et d'établir des bilans statistiques. La même blogueuse présente ses colliers du comportement avec un sytème de perles attribuées pour valoriser les bonnes attitudes.

     

    Bref, il va falloir que je combine tout ça pour trouver le système optimal pour ma classe.

    Je cogite, je cogite mais c'est sûr, je changerai ma pratique de classe sur ce point-là !

    Une dernière ressource, trouvée chez Récréatisse (dont vous pouvez par ailleurs voir l'excellent travail sur les accords toltèques ici): une vidéo qui présente une "bouteille magique" qui permet aux enfants de visualiser le sentiment de la colère (à réaliser en lien avec le livre de La couleur des émotions):

     

    Et vous, avez-vous opéré un virage en ce sens dans vos classes ?

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  •  Pour commencer, voici la bibliographie que j'ai collectée sur le thème:

     Tout d'abord, les albums introductifs au projet de classe :

                                                     

     Les lecture suivies:

                                                                    

                                                               Pour les C.P                         Pour les CE1 ~ CE2

     Enfin, le reste de la bibliographie:

     

                     

                     

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    Et voici la trace écrite de ce parcours-lecture qui prendra place dans le cahier de littérature en bilan de la première période:

    *Télécharger « parcours lecture 1.docx" *

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  • * Carte mentale projet de classe 2018~2019: les couleurs *

    C'est grâce à Maliluno que mon thème de projet de classe s'est dégagé soudain dans la limpidité: mes choix d'apprentissages peuvent tous s'orienter à partir du thème de la couleur.

    J'en ai profité pour m'exercer pour la première fois (soyez indulgents !) à la création de carte mentale avec Framindmap pour mettre en forme ce projet:

     

    * Carte mentale projet de classe 2018~2019: les couleurs *

    Résultat de recherche d'images pour "a suivre gif"

     

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      Le détail de mes bibliographies par périodes et la carte mentale de la première période en détail...

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  •  Les langues étrangères au collège

    Afficher l'image d'origineA l'occasion d'une animation pédagogique , je référence ici les liens qui me permettent d'agrémenter mes séances d'anglais que j'exploite de plus en plus à partir d'albums:

    Résultat de recherche d'images pour "quizzlet" Une application géniale qui met en voix des textes en anglais: plus d'explications chez Super Maître.

     

    Résultat de recherche d'images pour "anglais en primaire canopé"

    Résultat de recherche d'images pour "langues vivantes étrangere canopé"

    Résultat de recherche d'images pour "langues vivantes étrangere ac dijon"Des story-tellings, des vidéos et des idées de séquences.

     

     

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    Une maison d'édition qui propose des ressources pédagogiques liées aux albums qu'elle vend, ainsi que des ressources audio sur ses albums en anglais:

     
     
     

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  • La suite, car non, je n'ai pas dépensé que 5 € mais... un peu plus. Difficile de ne pas craquer:

    * Mes trouvailles à la brocante (2) *

     

         Le fameux Mastermind (trouvé à 2 €) que j'ai à l'école en version standard et en version simplifiée:

                                       

    Les enfants adorent (et moi aussi car j'ai d'excellents souvenirs de parties avec mes cousins quand j'avais leur âge et je joue régulièrement avec mon fils aussi). J'ai pris celui-là car je le trouve plus facile à gérer au niveau des tirettes qui indiquent si le placement ds pions est bon ou pas. On peut également y jouer à plusieurs (à tester en classe pour voir si c'est réalisable au niveau de la gestion et du bruit).   

    Ce jeu permet de développer le sens de déduction et la concentration.

    * Mes trouvailles à la brocante (2) *

     

         Un livre sur la biodiversité (comme maintenant mes élèves sont bien sensibilisés au sujet avec notre projet de classe l'an dernier). J'aime beaucoup cette collection qui s'adresse normalement au collège mais que l'on peut exploiter en partie en primaire. J'avais acheté celui de la Préhistoire dans une brocante précédente et je peux dire que ces deux ouvrages sont de grade qualité. Donc, super intéressant de les avoir à 1 €; après, c'est quitte ou double pour la qualité du DVD car on ne peut pas contrôler sur place s'il fonctionne mais en brocante, tout repose sur la confiance. Et en 20 ans de pérégrinations, j'ai rarement été déçue sur ce point !

     

     

              

     

      Un joli livre trouvé à Londres (non, je ne vais pas faire de brocantes à Londres ! Je profite juste de mes vacances pour glaner des petites choses pour ma classe) dans un magasin  genre "dépôt-vente". Il s'agit après recherches d'une comptine sur les nombres (connue?) que j'ai retrouvée sur Youtube. Elle permet de voir les nombres et d'acquérir un vocabulaire simple (shoes, door, sticks, hen, kitchen...). Moins d'1 livre donc à peine 1 €.

      Cela me permettra de renouveler mes apprentissages sur le nombre (marre de 10 little Indians !) car sur 3 années où je garde mes élèves, ils font bien leur faire voir d'autres supports !

     

    Cela m'aura permis aussi de découvrir la chaîne Youtube "Chuchu" qui reprend des comptines sympas: Chuchu TV, nursery rhymes and songs

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