•  

    * Programmations CE1 2020 *

     

     

    Edit: j'ai ajouté la programmation d'anglais qui manquait !

     

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

     Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

    Afficher l'image d'origine

    Avant l'épreuve du feu, il faut consolider les fondations... Tout ça pour dire que personnellement, j'ai besoin de détailler mes programmations pour coller à mon projet de classe et pouvoir me détacher un peu de sa formalisation en cours d'année, histoire de libérer mon énergie ailleurs. Je suis un peu stressée de nature et aussi tête-en-l'air; c'est pour cela que je m'impose cet exercice. Y figurent aussi les jeux de ma classe qui pourront correspondre à la progression de mes élèves au fur et à mesure de l'année. 

    J'ai donc un cadre général et détaillé (et sûrement un peu ambitieux parfois) mais pas rigide puisque j'adapterai à la classe que j'aurai en face de moi. 

    Ceci étant dit, voici la première partie destinée aux C.E.1:

    Télécharger « ProgrammationCE1_2020 OK.pdf »

     

     

    * ~ *

    *

    J'ai emprunté la trame à  http://www.dansmatrousse.com/programmation-ce1-par-semaine/

     

    A suivre : programmations GS et CP...

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

     Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

    Afficher l'image d'origine

    J'ai décidé de m'engager pour la première fois dans le suivi de la course du Vendée Globe. Une conséquence du confinement avec l'envie de partir, voyager ? Ce projet me faisait de l'oeil depuis quelques années donc il était temps de tenter l'expérience.

    Je me suis tout d'abord inscrite sur https://www.initiatives.fr/demande-kit-pedagogique

    J'ai cherché de l'aide auprès de groupes Facebook:

    * Projet de classe 2020 ~ 2021 : Vendée Globe et voyage *

    Je développerai sûrement ce projet dans une autre publication.

    * ~ *

    *

    Voilà donc le projet-phare de l'année à partir duquel j'ai articulé les 5 périodes.

    J'ai abouti à cette répartition:

    Télécharger « Projet de classe 2021 vendée globe contes pirate paris.pdf »

    Un p'tit commentaire pour me donner votre avis...

    * ~ *

    *

    Vendée Globe 2020 : la nouvelle affiche fait rire les voileux, l ...

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

     Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

    Afficher l'image d'origine

    Une éternité que je n'étais pas venue alimenter mon blog... 

    Me revoilà en piste pour un nouveau changement de niveaux mais toujours dans la même école depuis 2003 ! Je pense que j'aurai bientôt eu toutes les configurations. Ces deux dernières années, ma classe était constituée de CP ~ CE1 ~ CE2. Alors que je commençais à être bien à l'aise et que j'appréciais vraiment cette classe (il faut dire que j'ai suivi mes CE2 depuis la GS ! Ils vont me manquer!!!!!!!!!!!!) , nouveau changement en raison des effectifs.

    Je devrais y être habituée mais j'avoue avoir un peu paniqué à l'idée de perdre mes "grands" CE2 en échange de G.S qui sortent, qui plus est, d'une année spéciale.

    Autres déconvenues: je n'aurai pas d'ATSEM le matin mais quand-même 2 heures l'après-midi... mais j'aurais préféré le contraire ! Et pas de décloisonnement possible, ma collègue de maternelle n'y étant pas favorable.

    Bref, du pain sur la planche.

    Je commence donc par la base: le choix des supports. Comme j'ai eu chacun des trois niveaux -mais pas ensemble- je vais sensiblement repartir sur les mêmes outils mais avec une nouveauté pour moi: l'utilisation d'un fichier de français pour les C.E.1 (la continuité pédagogique imposée cette année m'a conduite à opérer ce choix). 

    Vous trouverez ci-dessous le document précisant tout ça et réalisé pour accompagner mon classeur-transition en cas de remplacement:

    Télécharger « organisation matérielle gs cp ce1.pdf »

     

    * ~ *

    *

    A venir: programmations détaillées, semaine par semaine...

    Pin It

    votre commentaire
  • En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

     

     

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

    Afficher l'image d'origine

     *~*

    *

     Chaque année, je coordonne ma classe au projet / fil conducteur donné, histoire d'embellir et donner des couleurs bien sûr, mais aussi pour permettre aux enfants de s'approprier le thème et les lieux.Plus loin dans l'article, vous trouverez tous mes projets déclinés depuis 2009~2010 : enfants du monde, les contes, l'espace, les super-héros, à la manière d'Isabelle Kessedjian, artistes, Monsieur-Madame...

     

    2019~2020 sur le thème du LIEN / VIVRE ENSEMBLE !

    Afficher l'image d'origine

    En lien avec les liens… bref, mon projet de classe décliné plus bas… Des affichettes-prénoms pour personnaliser et identifier les porte-manteaux. Deux versions avec de la laine :

    Télécharger « affichette porte manteaux.pdf »

     

    * ~ *

    *

                                   

    2017~2018 sur le thème de la BIODIVERSITE !

    Cette année, c'est un travail clé-en-main que j'utiliserai, grâce au projet de Récréatisse qui planchera elle aussi sur le thème de la biodiversité. En voici le visuel (cliquez pour visiter son site et l'article dédié).

    * ~ *

    *

    2016~2017: SUPER-HEROS

    Cli-Clic

     

     

     

    *Télécharger « porte-manteau loup et louve.pdf »*

     

     

     

     

    * ~ *

    *

    2015~2016: TOUS ARTISTES!

    Clic-clic!

    * Affichettes porte-manteaux 2015 * * Affichettes porte-manteaux 2015 * * Affichettes porte-manteaux 2015 * * Affichettes porte-manteaux 2015 *

     

     

    * ~ *

    *

    2014~2015: Quand je serai grand...

    Clic-Clic

    * "Photo" de classe *

      

    * ~ *

    *

    2013~2014: IL ETAIT UNE FOIS...

    Clic-Clic

    Télécharger « affichettes porte-manteaux.pdf »

    * Il était une fois... une déco de classe *

    * ~ *

    *

    2012~2013: L'ESPACE:

    Clic-Clic

    * Thème de classe-déco / l'espace *

    * ~ *

    *

    2011~2012: LES MONSIEUR/MADAME:

    Clic-Clic

    http://4.bp.blogspot.com/_YKd8jtNeB70/TGl9mJ1IoCI/AAAAAAAARXU/gLQwjHatf6A/s1600/madame+prof.jpg

     

    * ~ *

    *

    2010~2011: ENFANTS DU MONDE:

    Clic-Clic

     

    Je participe ainsi au rallye-liens proposé par

    Rallye liens - Made in school

     

    * ~ *

    *

    * Halloween ' party *

     

     

     

    Pin It

    11 commentaires
  • *Projet 2019 ~ 2020: Liens et E.M.C *

     

    Pour ce projet, me suis fortement appuyée sur l'excellent site:

    https://www.emcpartageons.org/

    (une pépite!)

    Résultat de recherche d'images pour "emc partageons"

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

     

     

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • n lien avec les liens… bref, mon projet de classe décliné plus bas… Des affichettes-prénoms pour personnaliser et identifier les porte-manteaux. Deux versions avec de la laine :

    Télécharger « affichette porte manteaux.pdf »

     

    * ~ *

    *

    Mes idées des années précédentes: http://cyberbrigade.eklablog.com/tag/porte-manteaux

     

     

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.

     

     

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     


    Afficher l'image d'origine

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • L'un de mes mini-projets cette année sera de travailler en lien avec l'association des "aînés" du village.

    Nous profiterons de leurs témoignages pour en apprendre plus sur la vie au temps des grands-parents ou arrières...

    En fouinant sur le net sous la recherche "Retour vers le futur" ;) , j'ai trouvé deux projets très sympas grâce à Canopé:

    https://www.reseau-canope.fr/la-classe-loeuvre/les-projets/projet/retour-vers-le-futur.html

    * Le premier consiste à travailler sous une entrée originale: des assiettes en faïences représentant un dyptique appelé "contrastes". Toute une série oppose sur le côté gauche les années 1910 et la fin du siècle du côté droit.

    Plusieurs thématiques dont: les transports, le cinéma, le sport, la mode… avec une touche humoristique soulignée par des commentaires peints également sur les assiettes.

     

     

     

    J'imagine bien présenter l'une des assiettes en vidéo-projection afin de découvrir cette forme d'art en groupe puis établir un schème de description qu'ils utiliseront eux-mêmes pour la reproduction que je leur donnerai en petits groupes.

    Chaque trio pourra ensuite passer devant la classe pour présenter son assiette.

    Dans un second temps, avec ou sans l'association, nous pourrions choisir d'autres thèmes et créer nous-mêmes des assiettes "contrastes" après étude du passé (par exemple, sur le thème de l'école: les jeux d'autrefois, les habits, le "matériel de l'écolier"...). Autre possibilité: les "aînés " pourraient aussi en faire autant ou l'on pourrait également se partager le travail pour assembler ensuite les productions sur des assiettes en carton ou bambou.

    Une exposition viendrait clôturer le projet.

     

    * Le second projet consiste à travailler à partir de cartes postales anciennes du village. Il s'agit -après étude et recherches- de compléter toujours par contrastes la carte postale originale. Un prolongement en dessin actuel permettra de mettre en focus la vie d'autre fois et d'aujourd'hui. Ce serait un travail  en lien avec le patrimoine et l'environnement.

    Voici les documents synthèses que j'ai réalisés pour me donner le fil conducteur du projet, ainsi que les "Assiettes contrastes" sélectionnées avec les notices explicatives.

    Télécharger « Projet_Contrastes.pdf »

    Télécharger « Projet passé futur.pdf »

    Télécharger « série assiettes contratses 2 passés.pdf »

     

     

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.

     

     

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     


    Afficher l'image d'origine 

    Pin It

    votre commentaire