-
Cette année, je vais coupler deux idées très sympas trouvées sur le net:
* La première concerne une chasse aux trésors chez Audymaikresse.
* La deuxième propose un Escape Game avec des énigmes concoctées par Pépiole.
Plus d'informations sur le Défi-rentrées : CLIC !
votre commentaire
-
La voilà qui approche ! Toujours un peu d'excitation, de plaisir, d'appréhension mêlés. Mais pas de panique ! Il suffit d'être bien organisé et de se préparer point par point.
L'allègement de la tâche commencera par des documents simples mais essentiels qui permettront de dresser le canevas de l'année en y insérant ses propres projets.
3, 2, 1... C'est parti !
* Tout d'abord, le recensement des méthodes et du matériel utilisé avec les élèves.
* L'emploi du temps et les programmations: la première chose à définir, en lien avec le projet de classe. Les premiers documents sont bien sûr affinés et adaptés par rapport au projet de classe qui détermine la ligne directrice de l'année.
* Ensuite, la préparation matérielle: les listes d'élèves, le cahier journal , les pages de garde...
* Les affichages: frises des nombres, alphabet, pancartes de classe, affichettes porte-manteaux à réaliser en arts visuels...
* L'organisation de la première journée : gestion du matériel, défi-rentrée...
* L'organisation / l'aménagement de la classe (positionnement des bureaux, coins bibliothèques, arts, QLM...)
* Les rituels: affichages et responsabilités.
* La gestion du comportement: affichages et règles.
* Pour mon organisation annuelle, j'utilise un petit cahier à spirales que je partitionne/compartimente (à l'aide de simples gommettes collées sur la tranche des feuillets) en autant d'onglets que je souhaite (un par domaine + les sections périodiques), ce qui me permet d'ajouter les idées qui me viennent à l'esprit et le fruits de mes recherches (bibliographie, liens internet, ressources...) au fur et à mesure. C'est un outil qui ne me quitte pas et dans lequel je note aussi les compte-rendus de conseils, de formation, de projets de circonscription... (visuel à venir).
* ~ *
*
Bonne préparation de rentrée à tous !
votre commentaire
-
Cette année, je vais exploiter mon projet de classe sur la découverte des régions dans le cadre d'"Une rentrée en musique" initiée il y a deux ans par notre ministre.
Le hic ! -c'est le cas de le dire -, c'est que la région Bourgogne dans laquelle j'enseigne a de nombreux chants traditionnels... mais essentiellement basés sur le vin ! Un peu embêtant quand même car elles font l'apologie de ce breuvage, certes reconnu dans le monde entier, mais peu propice aux apprentissages.
Remarquez qu'on mettrait de l'ambiance à l'école en entonnant un banc bourguignon à la fin du repas à la cantine ! Mais je vois d'ici la tête de notre Inspecteur s'il lui vient à l'idée de débarquer pendant la pause méridienne pour son traditionnel "tour de rentrée" avec sa "Dream Team" (les conseillers pédagogiques, bien sûr!).
D'un autre côté, je suis sûre que certains parents nous assisteraient dans la mise en place de ce rituel... mais que d'autres me jetteraient sur la place publique pour inconscience professionnelle (le pire, c'est que je n'aime même pas çà, le vin ! Un comble pour une Bourguignonne d'adoption et qui vient de la vallée du Rhône! Mes parents ont raté quelque chose chez moi, sûrement au niveau du palais ! Mon mari a beau e dire que si, on sent la mûre, le cassis, la vanille ou autres inepties... moi, je sens que dalle, sauf l'alcool qui me brûle lagorge!).
Bref, me voilà à chercher d'autres chants traditionnels et en voilà un qui est moins polémique (bien qu'un peu litigieux à la fin mais nous ne retiendrons que la version naïve au premier degré, n'est-ce pas ?):
Et puis allez, pendant qu'on y est, je vous mets la version de Dorothée, enfant des années 80 que je suis... Ca vous rappellera Récré A2 ou encore le Club Dorothée. Vous noterez le détail des costumes de la belle... :)
Une autre comptine, pour les plus petits : Trois escargots... Eux aussi s'en vont à Dijon !
http://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2015/09/Comptine-Un-escargot-Jean-Dauby.pdf
* ~ *
*
Au cours de ces recherches, je suis tombée sur plusieurs supports qui proposent des chansons régionales:
* ~ *
*
Et puis tiens, je lance un rallye-liens pour savoir ce qui se fait ailleurs...
Si vous avez mené une rentrée en musique, partagez votre expérience en me laissant un message sous cet article en donnant le descriptif rapide, le lien de votre blog/article et l'image associée (avatar ou bandeau blog). Insérez aussi le macaron du rallye avec le lien à mon blog sur votre article; vos lecteurs pourront ainsi profiter des idées sur le sujet.
* ~ *
*
En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.
Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.
4 commentaires
-
Je participe cette année à un rallye cartes postales sur les régions et les monuments, grâce au forum EDP dont je suis membre. IL NOUS MANQUE DES REPRESENTANTS DE NORMANDIE, PAYS DE LOIRE, CORSE et des D.R.O.M. Si vous souhaitez participer au projet, contactez-moi en réponse à cet article.
Le principe: il s’agit d’une correspondance par cartes postales. Notre classe va envoyer une douzaine de cartes postales dans les régions de France et les DROM avant Noël.
Chaque classe remplira aussi un petit dossier dont la trame sera commune (c.f document joint).
A réception des dossiers, le puzzle de la France sera complété et une trace écrite synthétique des monuments sera produite (c.f document joint).
Voici maintenant le matériel :
* La fiche de préparation (avec une première partie personnelle qui peut être occultée car elle correspond à mon projet de classe). Inspirée du travail de Onaya.
*Télécharger « Fiche-de-préparation-carnet de bord.pdf »*
(le modèle d'édition provient d'Orpheécole)
* La carte de France collective:
Sur EDUSCOL: Carte France et DROM et carte du monde et DROM.
* Les puzzles :
* La trame commune à compléter et envoyer en autant d'exemplaires que de classes: (inspirée du travail de Romy)
Télécharger « dossier à remplir pour envoyer aux écoles.pdf »
* La trace écrite à compléter sur les monuments à la réception des dossiers des autres régions:
Télécharger « fiche monuments.pdf »
* Un exemple de carte postale à réaliser sous photo-filtre :
* Un exemple de l'affichage en classe:
Source:http://www.ac-grenoble.fr/ecole/rep.albertville/category/louis-pasteur-elementaire/page/5/
* Le bandeau d'affichage (à couper et assembler):
*Télécharger « afficheprojet.pdf »*
* ~ *
*
D'autres ressources:
* Une carte des régions en morceaux pour réaliser un puzzle: Mômes.net
*Des jeux :
* ~ *
*
En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.
Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.
17 commentaires
-
Gaston est une petite licorne différente des autres.
Il a une particularité : sa crinière porte les couleurs de l'arc-en-ciel lorsqu'il va bien, mais dès qu'une émotion forte le submerge, sa crinière et sa queue changent de couleur selon son humeur : la tristesse, la colère ou encore la joie par exemple.
Une série d'albums écrite et illustrée par Aurélie Chien Chow Chine, sophrologue pour les adultes et les enfants. Elle exerce notamment dans les écoles maternelles.On retrouve une émotion par album: la colère, la tristesse, la peur, la jalousie et la timidité.
Chaque album débute par une présentation de Gaston suivie d'un exercice pratique de météo des émotions. Puis vient l'histoire, propre à chaque album. Courte et illustrée. Enfin, l'ouvrage se termine par un petit exercice de respiration SIMPLE, des petits gestes magiques pour aider l'enfant à apprivoiser ses émotions.
Mon avis: une jolie petite collection qui renouvelle le genre dans le thème des émotions et qui s'adresse aux plus petits. J'adore l'idée d'associer une partie sophrologie pour initier les enfants à la respiration et à la méditation pleine conscience.
J'aime également beaucoup l'idée de changement de couleur de sa petite crinière et de sa corne. Le personnage est tout mignon et attachant, tout en rondeurs et en poésie.
Après, on peut reprocher à la narration de traiter la maîtrise des émotions comme si ces dernières étaient néfastes; elles peuvent en ce sens être perçues de façon négative.
* ~ *
*
Une exploitation chez La maternelle de Bambou: http://maternelle-bambou.fr/les-emotions-de-gaston/
votre commentaire
-
Voici les chansons que j'ai sélectionnées pour cette première période:
* Sur le thème des crayons: : Le crayon magique, Chanson d'école
http://ekladata.com/NECGAyIYU0F2XgQ84pRKR1V1kEM/e-crayon-magique.pdf
* Projet élève mathématiques: A quoi ça sert les maths ?, Chanson d'école
http://chansonsdecole.eklablog.com/a-quoi-ca-sert-les-maths-a125535578
* Ecole et campagne: Mon école de campagne
http://chansonsdecole.eklablog.com/ecole-de-campagne-a126184330
* Thème des couleurs: Couleurs marrantes
http://www.123-musique.fr/musicdocs/117/22/Couleurs-marrantes
* Thème des couleurs:: Les crayons de couleur, Hugues Aufray
https://www.youtube.com/watch?v=f6f3VXXpIuk
Télécharger « les crayons de couleur hugues aufray.pdf »
Pour la partie musicale:
* A partir du livre La couleur des émotions: http://unandecole.com/2016/08/la-couleur-des-emotions.html
* Musique et émotions chez Maliluno: http://maliluno.eklablog.com/ateliers-culturels-a-l-ecole-presentation-et-1er-atelier-les-emotions
votre commentaire
-
Voici la programmation de la première période concernant la littérature avec ce que j'ai prévu en:
* Lecture suivie
* Stratégies de lecture / compréhension
* Langue orale
* Production écrite
Comme pour les autres programmations, ce qui concerne les trois niveaux est écrit en noir, les C.P en bleu, les CP etCE1 en violet, les CE1 en rouge, les CE2 en jaune et les CE ensemble en orange.
Pour les stratégies de lecture, je me suis appuyée sur deux supports incontournables :
Si vous ne connaissez pas, il faut absolument réparer cette impasse car ce sont deux supports de qualité sur la question de la compréhension :
* Lectorino / lectorinette est une parution des célèbres Goigoux et Cèbe qui savent vraiment de quoi ils parlent et ont fait avancer les études engagées sur ce terrain, notamment avec la conférence CONSENSUS qui dresse un état des lieux de la lecture et des points à travailler pour faire progresser significativement les élèves.
* Le deuxième est le fruit d'un travail de trois excellentes blogueuses qui ont souhaité adapter les mêmes principes que Lectorino & Lectorinette à un niveau C.P (niveau un peu délaissé en la matière par les éditeurs). Vous pouvez télécharger les dossiers en cliquant sur l'image ci-dessus.
* Télécharger « programmation littérature P1.pdf » *
* ~ *
*
En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.
Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.
votre commentaire