-
Projet de classe 2023~2024 axé l'an prochain sur les J.O et les continents.
Dans ma programmation, j'ai prévu de travailler en période 4 sur Paris avec un album-phare :
Cet album est très beau avec un mélange de photos et de dessins qui permet un chouette prolongement en arts visuels. Il permet de parcourir de parcourir Paris , ses monuments et ses places avec une petite héroïne attachante.
Voici le tapuscrit accompagné des exercices et de l'évaluation finale:
Télécharger « Emma à Paris-tapuscrit CP + exercices et évaluation.pdf »
* ~ *
*
Je travaille cet album en quatrième période car nous travaillons parallèlement avec les C.E.1 avec la méthode "Une année de français" de Françoise Picot qui aborde à ce moment de l'année "Paris en 1900".
En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.
Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.
votre commentaire
-
Pour entamer cette nouvelle année, une activité ludique : un agamographe à colorier sur le thème des contes. Grâce à MITCEF , on peut en générer facilement en important deux images et en choisissant le nombre de bandes à plier et le site se charge du reste.
Télécharger « agamographe nouvel an thème contes.pdf »
* ~ *
*
En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.
Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.
votre commentaire
-
En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.
Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.
Qui dit rentrée dit matériel à distribuer, ranger... Pour transformer ce passage obligé en une tache pédagogique et coopérative, je fournis depuis quelques années à mes élèves un mémo sur lequel figurent tous les outils dont il va disposer.
Ce document est présenté en deux parties:
A gauche: le matériel fourni par l'école.
A droite: le matériel demandé aux parents et ramené par l'enfant le jour de la rentrée.
Les enfants étant répartis en 5 groupes de niveaux mélangés, les plus grands doivent tutorer les plus petits et non-lecteurs pour aller chercher et ranger le matériel indiqué. Cela permet aux élèves de faire connaissance tout de suite, de repérer immédiatement les endroits de la classe où ils auront accès au matériel (par exemple, les blouses de peinture rangées dans les bacs sous l'évier pour chaque niveau); de mon côté, cela me permet de me décharger de cette tâche chronophage pour observer mes élèves: je me rends compte rapidement du caractère de chacun: coopératif, individuel, timide, entreprenant... Et on gagne du temps.
La petite ruche s'anime et chaque groupe est à sa tâche.
Comme ma classe est composée de cycles 1 et cycles 2, j'ai volontairement créé ce document avec des illustrations en plus de l'écrit, même si l'idée est que les CE1 puissent lire les consignes aux non-lecteurs; ce qui me permet également de montrer un aspect du projet lecteur que nous entamerons par la suite.
Je vous livre donc le document en PDF pour garder la mise en page et bien sûr la version modifiable pour l'utiliser comme vous voulez.
J'espère qu'il vous sera utile autant qu'à moi.
Bon dimanche !
Télécharger « mon matériel de classedéfi coopératif.docx »
* ~ *
*
votre commentaire
-
Le projet de classe étant défini, voici à présent la déclinaison annuelle avec la première période axée sur la biodiversité dans la classe pour coller au thème de la rentrée...
Période 1: Quelle biodiversité dans la classe ? Semblables mais tous différents !
Clic-clic pour l'exploitation des lectures-phare: "Sur le chemin de l'école"
A partir d'une espèce facilement observable en classe -l'espèce humaine! - découvrir l'une des facettes de la biodiversité: la diversité entre individus d'une même espèce.
Mini-projets phares:
* "Nettoyons la nature" avec les Centres Leclerc
* Recyclage du papier blanc (lien SIRTOM)
* ~ *
*
* ~ *
*
2 commentaires
-
J'ai trouvé LE livre qui colle parfaitement à mon projet de classe pour la première période:
Il me permettra d'illustrer le travail qui sera réalisé dans le domaine Q.L.M: De notre jardin au jardinage ans l'espace, tout en rebrassant les jours de la semaine et les émotions.
Je mettrai prochainement en ligne le tapuscrit et les exercices associés.
votre commentaire
-
Traditionnellement maintenant, Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier sortent un album du Loup avant la rentrée.
En fan absolue, je guettais la dernière parution qui collera tout à fait à la période:
Loup n'a jamais a été à l'école et pourtant, il en rêve.
Un jour, il se décide de construire une école dans la forêt. Mais ensuite : que faire ? Comment fait-on classe et surtout, qu'apprend-t-on à l'école ?
Tous les amis s'y mettent, et ensemble, ils bâtissent l'école de leurs rêves !* ~ *
*
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, j'ai découvert un autre album du Loup qui m'avait échappé, sorti en mars dernier et qui collera parfaitement à mon projet de classe sur la biodiversité:
Loup veut sauver la planète ! Une histoire qui nous entraîne au cœur de la Forêt lointaine pour sauver les arbres du grand méchant. Une ode à la diversité et à la préservation de l’environnement avec, pour la première fois dans les albums de Loup, un vrai grand méchant digne de Gargamel !
* ~ *
*
Plein de ressources sur le loup en parcourant mon blog ou en cliquant sur le tag "loup" en bas de l'article !
votre commentaire
-
Chaque année, je fais réaliser à mes élèves des affichettes pour décorer leurs porte-manteaux en lien avec le projet de classe.
Voici ce que j'ai imaginé et mis en forme sous Photofiltre pour coller au thème de la biodiversité; je le testerai les prochains jours en éléments naturels:
* 1 ère étape: réalisation du fond avec feuilles d'automne frottées avec des craies grasses.
* 2ème étape: réalisation de son portrait ou d'un personnage à partir d'éléments naturels.
* 3 ème étape: colorer des petits bâtons qui seront collés pour servir d'encadrement.
* ~ *
*
D'autres étiquettes que j'avais réalisées il y a quelques années:
(thèmes des contes, de l'espace, monsieur-madame, enfants du monde, tous artistes, super-héros...)
http://cyberbrigade.eklablog.com/affichettes-porte-manteaux-pour-tous-les-gouts-a97324583
*~*
*
En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.
Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.
votre commentaire