• L'évaluation positive à la maternelle

    De l'observation instrumentée au carnet de suivi des apprentissages

    En cliquant sur le visuel ci-dessus, vous aurez accès à un padlet conçu par l’Inspectrice pré-élémentaire du Vaucluse, Martine Grouthier, sur la mise en œuvre de l’évaluation positive à la maternelle.
    Il regroupe les documents institutionnels, une présentation sonorisée, des exemples de carnet de suivi et de grilles d’observation.

    Bref, une véritable mine d'or...

     

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  • Ceux qui me suivent auront compris que la clarté cognitive est le sujet qui m'importe le plus dans ma pratique pédagogique, notamment depuis que j'évolue en cycle 2, ce niveau m'ayant permis de prendre conscience de manière significative de la gestion mentale, la métacognition, les procédures et stratégies mises en place et du coup de l'enseignement explicite que j'essaie de mettre en place à chaque occasion.

    Un autre de mes dadas...la lecture. Si sur le versant technique (code), de nombreuses recherches ont permis de faire évoluer depuis longtemps les pratiques et leur efficacité, l'aspect compréhension était quelque peu négligé, en tous cas au début de ma carrière.

    Depuis quelques années, une prise de conscience a eu lieu suite aux évaluations nationales qui ne donnaient pas un beau reflet des apprentissages mis en place... et pour cause, il n y en avait pas à proprement parlé ! Au pire, un focus sur la lecture technique, au mieux, des questionnaires qui ne constituaient qu'un simulacre de l'activité attendue.

    Puis sont arrivés tout un courant de chercheurs: Fayol, Filjacov et surtout Dehaene, Cèbe et Goigoux ! Et la conférence Consensus a été livrée aux enseignants; elle est sans appel: on doit révolutionner l'enseignement de la compréhension en lecture.

    Du côté des publications, les premières recommandations ont été délivrées aux cycles 3, dont le fameux Lector Lectrix:

    Mais bien avant, la magie d'internet m'avait permis de découvrir l'enseignement Nord américain et la mise en place d'ateliers CAFE, déclinés plus tard en France par des blogueuses de talent sous le nom DECLIC ... Une révélation que j'ai pu mettre en pratique il y a 5 ans. Je me suis pas mal appuyé sur Les centres de littératie des éditions Chenelières.

    Et enfin, l'ouvrage tant attendu :

    LA BIBLE version française ! (non, je n'exagère pas!!!)

    Les auteurs nous mettent au diapason dès les premières lignes: "Ceci n'est pas un manuel mais un dispositif de formation continue".

    L'accent est mis de prime abord sur les compétences à privilégier:

    * Le décodage

    * Le lexique

    * La narration

    * L'implicite et les inférences

    * L'auto-régulation ou l'apprentissage actif

    Dans Lectorino Lectorinette, "L'enseignement est mené en suivant le fil de l'intrigue de récits complets  [et] les compétences visées sont sont travaillées simultanément et en interaction tout au long de l'année scolaire".

    Les principes didactiques et pédagogiques sont de:

    * Rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture. En gros, on leur fournit la caisse à outils et les modes d'emploi pour s'en servir de façon autonome et active.

    * Inciter à construire une représentation mentale ou "film dans leur tête", se mettre à la place des personnages, comprendre leurs émotions...

    * Inviter à suppléer aux blancs du texte: il s'agit de déduire, lire l'implicite et tout le travail sur les inférences prend alors son sens.

    * Conduire à s'interroger sur les pensées des personnages.

    * Faire rappeler et reformuler pour apprendre à mémoriser.

    * Réduire la complexité par un travail d'équilibre de la part de l'enseignant.

    *Apprendre à ajuster les stratégies au but (avoir des intentions de lecture, comprendre les finalités).

    *Faire du lexique un objectif permanent.

    * Planifier un enseignement explicite.

    * Favoriser la clarté cognitive (je pense que là, vous êtes au point maintenant!).

    * Assurer une attention conjointe...

    Le livre est extrêmement bien fait (il s'agit de la troisième mouture) puisqu'il recadre les dernières recherches en matière de compréhension sous forme théorique loin d'être rébarbative puis il dresse un tableau synthétique des séquences en définissant les objectifs précis  tel une programmation annuelle.

    Enfin, il établit la description de chaque module - au nombre de 6- avec bon nombre de conseils et références.

    Cet ouvrage est tout bonnement parfait puisqu'il propose également un CD-rom des ressources proposées afin de proposer des affichages, textes... Il n'est d'autre part vraiment pas cher vu la qualité de son contenu.

    La seule petite chose que j'aurais souhaitée (mais c'est juste parce que je suis exigeante), c'est une liste de pistes littéraires pour appréhender chaque module mais le parti-pris des auteurs est aussi de s'approprier l'outil en le modulant à sa guise et dans le cadre réel de sa pratique de classe. J'aurais également aimé que l'ouvrage balaye le cycle 2 et embrasse donc le niveau C.P... mais de ce côté-là, on peut compter sur les copinautes qui nous ont livré un excellent travail dans la même veine avec AUDITOR-AUDITRIX dont je vous parlais déjà en fin d'année dernière.

    Bref, si vous aviez un doute, foncez le lire!!! Vous ne regretterez pas l'investissement!

     

    *~*

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    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

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  • Parce que nous y étions en famille il y a encore quelques jours et que nous avons adoré l'histoire, la culture, la diversité, la folie de cette ville magnifique et l'accueil chaleureux de ses habitants.... Parce que nous pensons très forts à Barbara, Francesco et Blanca avec qui nous avons noué des liens "Guest to Guest"... Parce que je veux ignorer la bêtise et la cruauté humaines... Parce que je ne veux garder que cette image sublime de Barcelone la Belle...

    * Barcelone avec toi *

    * Barcelone avec toi *

    * Barcelone avec toi *

    * Barcelone avec toi *

    * Barcelone avec toi *

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  • * Fichier lecture lien GS/CP avant les albums *

    Je réactualise transforme le fichier des Alphas que je proposais jusqu'à maintenant à mes C.P à la rentrée avant d'aborder la lecture à proprement parlé avec des albums comme supports; effectivement, à la lumière d'outils similaires trouvés chez Paulette Trottinette et Bout de gomme, j'y intègre les thèmes et outils dont nous avons besoin en début d'année, à savoir: le vocabulaire autour de l'école, les jours de la semaine, les couleurs, les notions de lettres, syllabes, mots et phrases, les prénoms de la classe ect... pour terminer par une comptine de mon crû rebrassant les Alphas et toutes les notions pré-citées.

    Pourquoi ne pas utiliser une bonne vieille méthode de lecture? Parce que le fait de personnaliser la lecture en y intégrant les prénoms et la petite vie de mes élèves que je connais par coeur (je les ai eu en GS) est bien plus motivant pour eux que de lire la même chose sur un personnage lambda, aussi mignon et attrayant soit-il... notamment pour les élèves les plus fragiles qui déterminent toujours mes choix pédagogiques.

    Un dossier de 10 pages que je vous donne également en version modifiable pour l'adapter à vos élèves.

    Certaines illustrations proviennent des documents de Trousse et cartable et Sanléane. l'abécédaire vient des Clés de la classe; il sera affiché dans ma classe, voilà pourquoi il est repris ici.

    Donnez-moi vos retours pour améliorer ce support!

    * Fichier lecture lien GS/CP avant les albums *

     

    Deux versions selon vos préférences: avec Splat ou bien le Loup... A vous de choisir !

    Versions modifiables en téléchargement sous les visuels pour modifier les prénoms mais il faudra

     

    vous atteler à la mise en page si vous n'avez pas les mêmes polices (indiquées si vous sélectionnez avec la souris).

    Une version courte pour les G.S qui me servait de page de garde pour leur classeur répertoriant les fiches de travail de l'année.

    *Télécharger « lecture rentrée GS à CP *Splat.pdf »

    *Télécharger « lecture rentrée GS à CP Splat.docx »*

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    *Télécharger « lecture rentrée GS à CP.Louppdf »*

    *Télécharger « lecture rentrée GS à CPLoup.docx »*

     

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    * Télécharger « lecture rentrée GS à CP.docx *

     

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    Voici les fiches de préparations accompagnées des documents d'affichage en annexes: (la trame vient d'Orphéécole)

    Télécharger « fiche de prep- rentrée cp.docx »

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    Je suivrai ensuite la progression des Alphas donnée par Sanléane en y intercalant les exercices suivants:

    *Télécharger « exercices CP rentrée.docx »*

     

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    Enfin, la version G.S... très raccourcie! La fiche de présentation sera collée dans le cahier de langage/littérature et le "dictionnaire des prénoms" dans le cahier d'écrivain.

    * Télécharger lecture rentrée GS.pdf *

     

    * Fichier lecture lien GS/CP avant les albums *

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  • Comme c'est tout nouveau pour moi, j'ai profité des vacances pour me perfectionner dans ce domaine. Mes recherches sur le net m'ont conduite à m'intéresser à des ouvrages-phares qui me serviront de support l'année à venir:

    Comment permettre aux élèves de découvrir la structure et le fonctionnement de la langue comme chaîne sonore à l oral et chaîne graphique à l écrit ? En écoutant, en manipulant, en analysant la langue, les élèves acquièrent un savoir progressif des différents phonèmes qui la composent et deviennent capables de les identifier dans des contextes variés. Cet ouvrage conçu comme un outil complet et résolument pratique, inclut :des séquences de classe pour l enseignant, avec une programmation proposée, pour nourrir à son gré et selon ses propres problématiques, les progressions qui lui semblent les plus pertinentes ;un ensemble de fiches pour les élèves qui permet de mémoriser des mots d usage courant soigneusement choisis. Cet ouvrage a été élaboré en complémentarité avec le livre de Françoise et Delphine Picot "Faire de la grammaire au CE1" édité par Réseau Canopé. Egalement disponible en version numérique accessible. (source Amazon)

     

    Cette réédition figure parmi les valeurs sûres et sa méthode s'appuie sur l'intitulé de son titre:

    Elle est découpée en 3 phases…

          * J’entends : Des jeux et exercices d’écoute  permettent de mettre les élèves en recherches pour chaque son étudié (sac à sons, vire-langues, échanges de syllabes...)

        * Je vois : en lien avec l'entrée auditive précédente, on fixe les correspondances graphie/phonie. Cela permet aux élèves d'aborder les "costumes" d'un son.

        * J’écris : dernière étape de la démarche: la systématisation et l'entraînement pour ancrer en lisant et écrivant régulièrement.


    J'aime particulièrement cette procédure qui implique l'élève de façon active en ayant recours à sa fiche son ... ce qui participe à la mémorisation des mots.

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    Dans cette méthode, j'apprécie particulièrement:

    * La démarche naturelle par les sens qui permet à chacun de s'y retrouver et fait écho aux intelligences multiples.

    * L'apprentissage dynamique qu'impliquent les retours sur les fiches de sons par exemple.

    * Le côté spiralaire ou répétitif (on retrouve les mots étudiés toute l'année) qui permet d'ancrer de façon efficace en mémoire.

    * La démarche est complète puisque ce support propose programmation,  progressions, fiches... et même une proposition numérique de l'ouvrage.

    * Le prix modique pour la qualité de l'ouvrage.

    * La référence auteur (en l'occurrence le couple Picot! puisque madame est aussi experte en la matière...c.f le prochain ouvrage que je vous décrirai).

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    Cerise sur le gâteau, les meilleurs spécialistes du net proposent leurs réflexions, pratiques et supports personnels issus de la méthode:

    * Bout de gomme: http://boutdegomme.fr/jentends-je-vois-jecris-de-claude-picot

    Un travail époustouflant avec fiches élèves, jeux, dictées...

    * Lutin Bazar: http://lutinbazar.fr/jentends-je-vois-jecris/

    * Sanléane: https://cpdesanleane.blogspot.fr/2016/07/je-vois-jentends-jecris-et-autres.html

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  • Le sous-mains est un outil indispensable. Il permet de concentrer les éléments importants dont l'élève va se servir selon ses besoins. C'est un véritable outil d'autonomie.

    Je suis très satisfaite de son utilisation car les élèves le prennent rapidement en main au fur et à mesure des apprentissages et il leur permet de s'autonomiser très vite en lecture (cartouche des sons complexes pouvant être lus même s'ils n'ont pas encore été entérinés mais aussi consignes-pictogrammes pour les exercices en début d'année) mais également en écriture et en mathématiques.

    Les élèves acquièrent de bons réflexes et sont littéralement actifs dans leurs apprentissages sans le besoin de se référer systématiquement à l'adulte, ce qui leur permet de gagner confiance en eux et de prendre des initiatives... domaines que je travaille énormément chaque année.

    J'ai donc remanié quelque peu le sous-mains destiné aux C.P:

    *Télécharger « cp.pdf »*

     

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    Le sous-mains destiné aux G.S:

    *Télécharger « sous main gs2015.docx »*

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    Enfin, pour les C.E.1, j'utiliserai le sous-mains créé par Lutin Bazar très bien faits.

     

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  • Allez, on s'y remet doucement...

    Grâce au travail de Paulette trottinette à qui j'ai repris la trame modifiable, voici l'accouchement de mon emploi du temps avec ce tout nouveau double niveau. J'ai tenu compte des rythmes biologiques des enfants en respectant les phases de vigilance selon les données relayées par Delfynus.

    C'est une première amorce pour la rentrée.Des réajustements s'opéreront au fur et à mesure de la pratique de classe. J'intégrerai aussi dès la deuxième période la prise en charge des G.S de ma collègue pour assurer la liaison avec le C.P...

    *Télécharger « Emploidutemps-20172018-1-3.pptx »*

     

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