• En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

    Afficher l'image d'origine

     *~*

    *

     Chaque année, je coordonne ma classe au projet / fil conducteur donné, histoire d'embellir et donner des couleurs bien sûr, mais aussi pour permettre aux enfants de s'approprier le thème et les lieux.Plus loin dans l'article, vous trouverez tous mes projets déclinés depuis 2009~2010 : enfants du monde, les contes, l'espace, les super-héros, à la manière d'Isabelle Kessedjian, artistes, Monsieur-Madame...

                       2017~2018 sur le thème de la BIODIVERSITE !

    Afficher l'image d'origineCette année, c'est un travail clé-en-main que j'utiliserai, grâce au projet de Récréatisse qui planchera elle aussi sur le thème de la biodiversité. En voici le visuel (cliquez pour visiter son site et l'article dédié).

    * ~ *

    *

    2016~2017: SUPER-HEROS

    Cli-Clic

     

     

     

    *Télécharger « porte-manteau loup et louve.pdf »*

     

     

     

     

    * ~ *

    *

    2015~2016: TOUS ARTISTES!

    Clic-clic!

    * Affichettes porte-manteaux 2015 * * Affichettes porte-manteaux 2015 * * Affichettes porte-manteaux 2015 * * Affichettes porte-manteaux 2015 *

     

     

    * ~ *

    *

    2014~2015: Quand je serai grand...

    Clic-Clic

    * "Photo" de classe *

      

    * ~ *

    *

    2013~2014: IL ETAIT UNE FOIS...

    Clic-Clic

    * Il était une fois... une déco de classe *

    * ~ *

    *

    2012~2013: L'ESPACE:

    Clic-Clic

    * Thème de classe-déco / l'espace *

    * ~ *

    *

    2011~2012: LES MONSIEUR/MADAME:

    Clic-Clic

    http://4.bp.blogspot.com/_YKd8jtNeB70/TGl9mJ1IoCI/AAAAAAAARXU/gLQwjHatf6A/s1600/madame+prof.jpg

     

    * ~ *

    *

    2010~2011: ENFANTS DU MONDE:

    Clic-Clic

     

    Je participe ainsi au rallye-liens proposé par

    Rallye liens - Made in school

     

    * ~ *

    *

    * Halloween ' party *

     

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Afficher l'image d'origine 2017~2018 avec le niveau C.P ~ C.E.1 et Splat !

    Pour les C.E.1, j'ai utilisé les superbes documents de Dix Mois permettant une relecture des écrits, auxquels j'ai adjoint les personnages R.S.E.G.

    *Télécharger « marque page lecture cartouche sons.pdf »*

    Afficher l'image d'originePour mes C.P, un petit marque-page reprenant les sons complexes ainsi que le Tédys-lecteur des confusions de sons emprunté à Dys é moi Zazou. Il reprend la cartouche des Alphas que j'utilise dans mes textes et sur les sous-mains des élèves; ils pourront ainsi l'utiliser à la maison ou pour les aider à lire les livres de la BCD.

    * Marque-page lecture *

    *Télécharger « marque page lecture cartouche sons.docx »*

    * ~ *

    *

    * Marque-page lecture *

    ~ * ~

    Afficher l'image d'origineavec le Loup:

    * Télécharger « marque page lecture cartouche sons.docx » *

    * ~ *

    *

    * Marque-page lecture *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Quelle biodiversité dans la classe? Semblables mais tous différents !

    (clic-clic pour voir le détail de la période 1)

    Ce thème sera décliné en lecture par l'étude de deux albums mettant en scène des enfants effectuant leur rentrée des classes dans un environnement très différent de celui de mes élèves:

                                                                         

    A ce sujet, le parcours de lecture "Le chemin de l'école" de "Dans ma trousse il y a..." est tout bonnement parfait:

     

    J'ai choisi de travailler sur des textes différents pour chacun de mes niveaux afin de créer une interaction. En fin d'étude, nous partagerons ces lectures pour étoffer notre parcours-lecture dans le domaine de la compréhension lors d'ateliers dédiés.

    Voici donc le programme global de lecture pour cette première période:

    * Pour les C.P *

    * Nous commencerons par le fichier de liaison G.S/C.P que j'ai créé :

    * Fichier lecture lien GS/CP avant les albums *

     Le kit comprend 2 versions du support (Splat ou Le Loup) ainsi que la démarche pédagogique et les documents de manipulation et d'affichage associés. Cliquer sur l'illustration ci-dessus pour y accéder.

    * Nous poursuivrons par l'étude de:

    Boubou le pygmée revient et il se rend ici à l'école. Il ne veut absolument pas arriver en retard et il se presse, faisant le chemin en compagnie de Sofa le singe, Koudi le héron et Bembé l'éléphant. Mais ce petit bonhomme est tellement emballé qu'il n'a pas vu qu'ils s'était levé bien trop tôt ! Une petite aventure colorée sur fond de savane africaine et de chutes qui fait entendre la motivation d'un petit enfant pour l'école ! (Ricochet).

    Pour cet album, je compte utiliser le travail de La classe de Corinne qui propose un dossier complet sur ce petit album très sympathique et adapté à un début de C.P. J'ai néanmoins retravaillé le tapuscrit pour coller à mes méthodes et proposer les aides visuelles qui m'intéressent dans les premiers pas d'apprentissage de la lecture (pas tout à fait nouveaux puisqu'ils assurent une liaison avec ce qui a été entrepris en G.S l'an dernier). Mes élèves retrouveront donc mes petites habitudes qui leur permettront d'être rassurés.

     

    * Lecture P1: sur le chemin de l'école *

    *Télécharger « Tapuscrit Boubou.pdf »*

    *~ *

    *

     A noter que mes élèves utilisent dès le début d'année des marque-pages avec la cartouche des sons complexes, elle-même figurant sur leurs sous-mains de façon à ne pas être gênés par des sons que nous n'avons pas encore vus et dont ils prennent la bonne habitude dès le départ... un véritable outil d'autonomie dont je ne me passerai plus:

    * Marque-page lecture *

    * ~ *

    *

    * Pour les C.E.1 *

    * Nous commencerons par un petit texte de rentrée classique :

     J'utiliserai le travail fantastique de Sanléane chez laquelle vous trouverez un dossier complet et / ou celui de Bout de Gomme dont on n'a plus à démontrer la qualité non plus.

    Ce texte est parfait pour mes anciens petits C.P qui avaient adoré réaliser le rallye-lecture de la collection "Je suis en C.P " en fin d'année dernière. Je les avais même appâtés en leurs présentant quelques livres de la série C.E.1.  Les personnages les suivront donc et permettront ainsi une liaison en douceur... J'investirai dans les autres titres pour compléter la série dans l'année car ces mini-romans sont vraiment sympas: un texte adapté, un environnement qui touche le quotidien de l'enfant; on peut même les utiliser dans le cadre de l'E.C.M. Et cerise sur le gâteau, les illustrations sont très colorées et vraiment chouettes; j'adore le coup de crayon et les élèves aussi! 

     

    * Nous continuerons ensuite avec un texte présentant une rentrée particulière:

    À Tahaa, l'île Vanille, c'est la rentrée. Vaïmiti refuse d'aller à l'école. Elle préfère passer ses journées à nager vers l'île aux oiseaux et à plonger dans le lagon plutôt que d'apprendre à peindre et à dessiner.
    Sa marraine Tahitou lui offre un cartable magique, mais Vaïmiti n'est pas dupe : à six ans, elle ne croit plus à ces histoires pour bébés !
    Pourtant, à peine arrivée à l'école, la fillette constate que le cartable a véritablement des pouvoirs et qu'elle peut faire tout ce qu'elle désire : peindre, danser, rencontrer des enfants. Et bientôt, elle n'a plus besoin de magie pour aimer l'école : elle a rencontré une nouvelle amie ! (Amazon).
     

    J'ai utilisé ce livre il y a trrrèèèèèèssss longtemps avec des maternelles lors d'un projet annuel sur les continents. J'aurai plaisir à retrouver les aventures de cette petite fille née de l'imagination d'Agnès Martin et de Sophie Mondésir.

     

    Pour cet album, j'utiliserai cette fois le travail de Saperlipopette qui a eu la chance de rencontrer l'auteur dans sa classe. Vous trouverez son dossier ici.

    Des exercices sont proposés par le Jardin d'Alysse .

     Pour ces deux sites, un travail de qualité qui me fera gagner bien du temps ! Merci les copinautes!!!!

    Et cet album existe en vidéo:

    * ~ *

    *

     En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Le projet de classe étant défini, voici à présent la déclinaison annuelle avec la première période axée sur la biodiversité dans la classe pour coller au thème de la rentrée...

     

    Période 1: Quelle biodiversité dans la classe ? Semblables mais tous différents !

    Clic-clic pour l'exploitation des lectures-phare: "Sur le chemin de l'école"

    A partir d'une espèce facilement observable en classe -l'espèce humaine! - découvrir l'une des facettes de la biodiversité: la diversité entre individus d'une même espèce.

    Mini-projets phares:

    * "Nettoyons la nature" avec les Centres Leclerc

    * Recyclage du papier blanc (lien SIRTOM) 

    * ~ *

    * 

                                                       

    * ~ *

    *


    2 commentaires
  • En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     Afficher l'image d'origine

    * ~ *

     Je souhaitais un lien avec ce que j'ai réalisé avec ma classe l'an dernier car je garde les mêmes élèves mais au double-niveau supérieur. Bref, mes G.S/C.P se transformeront en C.P/C.E.1 et je suis ravie de poursuivre l'aventure avec eux.

    L'année précédente a été consacrée à la coopération et à la force du groupe mais également au patrimoine et par dérivation naturelle à l'environnement et sa protection...

    Je choisi donc cette année de poursuivre sous cet angle avec le fil conducteur de la BIODIVERSITE.

    Avant d'aborder les choses en détail, une petite mise au point s'impose quant à la définition même du sujet: (source: Education France TV)

    Le mot « biodiversité » a été rendu célèbre par un scientifique américain en 1992. Il est une contraction de « diversité biologique ». Il qualifie l'ensemble des formes de vie sur Terre et les relations qui existent entre elles. Car tout ce qui est vivant sur notre planète dépend les uns des autres.

    La biodiversité prend en compte aussi bien l’homme que les animaux, les plantes ou les micro-organismes.

    La biodiversité est essentielle à la vie sur Terre. Ainsi, sans abeilles, sans bourdons, papillons ou oiseaux, il n’y a pas de pollinisation qui nous permet d’avoir des fleurs ou des fruits.Sans insectes aussi la nature ne serait pas débarrassée des matières en décomposition.

    Toutes les espèces sont utiles et s’il en manque une, cela peut avoir d’énormes conséquences sur la production alimentaire ou sur l’équilibre de la nature.

    Projet de classe 2017 ~ 2018: biodiversité *

    * ~ *

    *

    Considérations pédagogiques (source Eduscol)

    Les activités pédagogiques liées à la compréhension des notions se rapportant à la biodiversité et au développement des comportements responsables qui doivent en résulter, permettent d'aborder à l'école primaire, au moins implicitement, le concept de développement durable.
    L'intérêt d'un travail en continu, centré sur la biodiversité, réside aussi dans son caractère inter et pluridisciplinaire, dans la mesure où ses dimensions éthiques (" nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants " A. De Saint Exupéry), esthétiques et scientifiques mobilisent plusieurs domaines disciplinaires.
    Sur le plan scientifique, les composantes moléculaires et génétiques du concept de biodiversité ne figurent pas au programme de l'école primaire.

    Les activités seront donc principalement centrées sur :

    • la notion d'être vivant
    • les conditions de développement des êtres vivants
    • l'interdépendance des êtres vivants
    • l'écosystème
    • les relations entre l'homme et son environnement

    Le contenu des activités pédagogiques doit prendre appui sur une programmation au niveau de l'école et des supports variés : sorties pédagogiques, opérations partenariales mais aussi travail "classique" en classe, basé sur la démarche d'investigation, le travail documentaire et le cours magistral de l'enseignant.

    ProgrammationCompétencesPistes pédagogiques et activités en liaison avec l'EEDD
    dès le cycle 1
    Le monde du vivant Différencier les êtres vivants des éléments non vivants

    élevages

    plantations

    sorties pédagogiques dans l'environnement proche

    Identifier les différences conduisant à une 1ère approche de la notion d'espèce
    au cycle 2
    Les êtres vivants dans leur milieu Identifier les composantes et les relations au sein d'une chaîne ou d'un réseau alimentaire

    le développement des êtres vivants

    comparer et classer les êtres vivants

    les régimes alimentaires

    les sources de l'alimentation humaine

    les conséquences de la pollution sur l'environnement

    la protection des espèces menacées d'extinction

    Comprendre la nature des relations qui unissent un milieu de vie et les êtres qui le peuplent
    Respecter la fragilité des équilibres observés dans un milieu de vie
    Comprendre que, pour vivre, l'homme prélève des ressources dans l'environnement
    de préférence au cycle 3
    L'écosystème et la place de l'homme dans la nature Prendre conscience des conséquences de l'intervention humaine sur ses environnements

    nature et santé

    chaînes et réseaux alimentaires

    l'adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu

    étude simplifiée d'un écosystème (la forêt, la mare…)

    les effets de l'activité humaine sur l'environnement

    la notion d'espèce et de biodiversité (synthèse de tous les acquis antérieurs)

    Prendre conscience de la complexité et de la fragilité de l'environnement à travers l'analyse sommaire du fonctionnement d'un écosystème

     

    * ~ *

    *

    Programmation annuelle envisagée :

    (sujette à modifications au fur et à mesure de la réflexion et de l'avancée des projets)

     

    Période 1: Quelle biodiversité dans la classe ? Semblables mais tous différents !

    (clic-clic pour voir le détail de la période 1 ) / Ici pour les lectures-phare

    A partir d'une espèce facilement observable en classe -l'espèce humaine! - découvrir l'une des facettes de la biodiversité: la diversité entre individus d'une même espèce.

    Mini-projets phares: "Nettoyons la nature" avec les Centres Leclerc

     

    Période 2: Quelle biodiversité près de chez nous ?

    A partir de sorties de terrain, prendre conscience de la biodiversité locale.

    Mini-projets phares: "Téléthon" , "Fête de Noël", étude de la poule/ élevage.

     

    Période 3: Des milieux naturels différents: la montagne

    Mini-projets phares: classe de neige, Record de l'heure (projet circonscription EPS)

    Albums: La petite fille et les loups,

     

    Période 4: Biodiversité et environnement / ouverture sur le monde: défendre sa planète

    Animation SIRTOM: des goûters sans déchets.

    Jardin de classe, Etude des abeilles.

    Concours "Plumes en herbe"

    100 ème jour d'école.

     

    Albums: La légende du colibri, Longue vie aux dodos

     

    Période 5: La biodiversité dans mon assiette et ouverture sur le monde.

    Rencontres avec plusieurs enfants vivant dans des pays lointains et de culture différente

    Animation COOP71:  "Des saisons dans l'assiette".

    Sortie au fil de l'eau.

    * ~ *

    *

     Des ressources pédagogiques sur le thème de la biodiversité:

    http://www.fondation-lamap.org/fr/page/19215/peut-on-mener-ce-projet-au-cycle-2

    http://biodiversite.reseauecoleetnature.org/sites/default/files/wwf_guide_biodiversite_dans_ma_cour_decole_0.pdf

    Le projet de RECREATISSE: Explorateurs de la biodiversité:

    * ~ *

    *

     

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Une vidéo très touchante sur le handicap et qui viendra prendre place dans mes ateliers philo / E.C.M:

    The Present from Jacob Frey on Vimeo.

    * ~ *

    *

     


    2 commentaires
  • L'évaluation positive à la maternelle

    De l'observation instrumentée au carnet de suivi des apprentissages

    En cliquant sur le visuel ci-dessus, vous aurez accès à un padlet conçu par l’Inspectrice pré-élémentaire du Vaucluse, Martine Grouthier, sur la mise en œuvre de l’évaluation positive à la maternelle.
    Il regroupe les documents institutionnels, une présentation sonorisée, des exemples de carnet de suivi et de grilles d’observation.

    Bref, une véritable mine d'or...

     

    Pin It

    2 commentaires