• Résultat de recherche d'images pour "musique et émotions"

    Voici les chansons que j'ai sélectionnées pour cette première période:

    * Sur le thème des crayons: : Le crayon magique, Chanson d'école

    http://ekladata.com/NECGAyIYU0F2XgQ84pRKR1V1kEM/e-crayon-magique.pdf

    * Projet élève mathématiques: A quoi ça sert les maths ?, Chanson d'école

    http://chansonsdecole.eklablog.com/a-quoi-ca-sert-les-maths-a125535578

    * Ecole et campagne: Mon école de campagne

    http://chansonsdecole.eklablog.com/ecole-de-campagne-a126184330

    * Thème des couleurs: Couleurs marrantes

    http://www.123-musique.fr/musicdocs/117/22/Couleurs-marrantes

    * Thème des couleurs:: Les crayons de couleur, Hugues Aufray

    https://www.youtube.com/watch?v=f6f3VXXpIuk

    Télécharger « les crayons de couleur hugues aufray.pdf »

    Pour la partie musicale:

    * A partir du livre La couleur des émotions: http://unandecole.com/2016/08/la-couleur-des-emotions.html

    * Musique et émotions chez Maliluno: http://maliluno.eklablog.com/ateliers-culturels-a-l-ecole-presentation-et-1er-atelier-les-emotions

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici la programmation de la première période concernant la littérature avec ce que j'ai prévu en:

    * Lecture suivie

    * Stratégies de lecture / compréhension

    * Langue orale

    * Production écrite

     

    Comme pour les autres programmations, ce qui concerne les trois niveaux est écrit en noir, les C.P en bleu, les CP etCE1 en violet, les CE1 en rouge, les CE2 en jaune et les CE ensemble en orange.

    Pour les stratégies de lecture, je me suis appuyée sur deux supports incontournables :

     Résultat de recherche d'images pour "auditor auditrix"  

    Si vous ne connaissez pas, il faut absolument réparer cette impasse car ce sont deux supports de qualité sur la question de la compréhension :

    * Lectorino / lectorinette est une parution des célèbres Goigoux et Cèbe qui savent vraiment de quoi ils parlent et ont fait avancer les études engagées sur ce terrain, notamment avec la conférence CONSENSUS qui dresse un état des lieux de la lecture et des points à travailler pour faire progresser significativement les élèves.

    * Le deuxième est le fruit d'un travail de trois excellentes blogueuses qui ont souhaité adapter les mêmes principes que Lectorino & Lectorinette à un niveau C.P (niveau un peu délaissé en la matière par les éditeurs). Vous pouvez télécharger les dossiers en cliquant sur l'image ci-dessus.

    * Télécharger « programmation littérature P1.pdf » *

     

    * ~ *

    *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

    Pin It

    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "cahier poésie gif"

    * Poésie ~ P1 *

     

    Voici les poèmes que j'ai sélectionnés pour cette première période:

    * Thème de la rentrée et des onomatopées (pour une reprise en arts en P2): Le jour de la rentrée, Gwenaëlle Boulet

    http://desyeuxdansledos.fr/le-jour-de-la-rentree-gwenaelle-boulet/

    * Pour introduire le thème des couleurs et de la rentrée: Les crayons de couleur, Corinne Albaut

    http://unandecole.com/2016/08/poesie-les-crayons-de-couleur.html

    * Pour aborder la notion de poésie: Pour un art poétique, Raymond Queneau

    http://laclassedelafouine.eklablog.com/poesies-pour-la-rentree-a112819784

    * Septembre et l'automne: Septembre

    http://centresuippes.canalblog.com/archives/2008/09/02/11208161.html

    * Thème d'Halloween et des couleurs: La sorcière a froid aux pieds

    https://dessinemoiunehistoire.net/sorciere-froid-aux-pieds/

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    blog.jpg

    Un de plus qui m'avait échappé et que je découvre, après sa première année de parution...

    Le blog consacré à la collection "Je suis au C.P" qui présente les collections, bien sûr, mais qui offre aussi la possibilité de télécharger plein de ressources, plus ou moins bien faites.Résultat de recherche d'images pour "je suis en cp lancement blog"

    * La rubrique "Le coin des enseignants" met à disposition des fiches pédagogiques réalisées par Daniel Bensimhon, conseiller pédagogique. Les fiches sont pour la plupart adaptées au niveau des enfants (sauf l'anglais, je trouve car l'écrit est trop important; par contre, ces fiches peuvent servir de base ou être exploitées plus trad, en C.E) sur le principe des ouvrages et viennent en complément des activités d’apprentissage de la lecture menées à l’école. 

    Cette rubrique se décline pour les domaines de la lecture, de l'anglais et du vivre ensemble.

    Les productions ne sont pas transcendantes mais peuvent compléter un travail de fond, notamment les mots croisés liés aux lectures et celles consacrées au "vivre ensemble".

       mots croisés classe de mer         

    * La rubrique Goodies est très sympa et éditée deux fois par mois,avec des documents comme un calendrier mensuel, un jeu ou encore un goodies aux couleurs de Je suis en C.P (par exemple, des  boîtes pour créer un calendrier de l'Avent):

              Résultat de recherche d'images pour "je suis en cp goodies"      Résultat de recherche d'images pour "je suis en cp calendrier avent" 

    * La rubrique Parents présente des astuces pour apprendre à lire. Rien d'exceptionnel mais des petites comptines très sympas.

              le la je suis en cp astuce article feminin ou masculin     mots-outils

    Bilan: sans proposer des choses exceptionnelles, ce petit blog est très sympa, ce qui tient pour beaucoup aux très belles illustrations qui nous plaisent tant ! Quelques pépites à découvrir et à exploiter selon votre vie de classe et des goodies que nos élèves apprécieront sûrement ! D'un point de vue pédagogique, le niveau n'est pas toujours adapté mais les fiches proposées sont adaptables, c'est le cas de le dire.

    Bref, un petit site à avoir en liens quand on travaille sur cette collection.

    * ~ *

    *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les émotionsJe viens de recevoir par mail une offre Pandacraft qui consacre la rentrée au thème des émotions. Si certains d'entre vous l'utilisent, j'aimerais bien avoir votre avis. Cette offre n'apparaît (pour l'instant) pas dans les kits école mais seulement à l'unité.

    J'ai déjà eu l'occasion d'acheter un kit pour mes enfants (celui des volcans) et je l'ai trouvé pas mal fait. Par contre, je n'ai pas de visu général de leurs productions, donc pas d'avis tranché.

    Voici la description sur le site:

    Dans ton kit créatif
    • Fabrique des marionnettes des émotions : joie, tristesse, colère et peur
    • Découvre différentes émotions, apprends à les différencier et à reconnaître les tiennes
    • Raconte des histoires géniales avec tes marionnettes et ton app

     

    A tester... d'autant que le premier kit est gratuit , justement pour essayer. Il faut interrompre ensuite l'abonnement pour ne pas recevoir les autres kits qui suivent, à moins que vous ne souhaitiez poursuivre l'abonnement.

    * ~ *

    *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

    Pin It

    votre commentaire
  • Je continue dans mes programmations avec l'E.P.S. Je vais tester le triple niveau dans ce domaine et je crains le grand écart entre mes C.P et mes C.E.2, ces derniers étant déjà assez matures au niveau moteur. J'ai essayé de trouver des activités où je peux différencier, au cas où il y ait trop d'écarts.

    J'ai également la contrainte d'avoir une "mini-salle" (et assez bruyante) en hiver donc il fallait trouver des activités peu gourmandes en espace pour les deuxième et troisième périodes et la possibilité de se donner à l'exxtérieur par des activités plus physiques... qui donnent chaud quoi ! :)!.

    * Télécharger « programmation EPS cycle 2.pdf » *

    * ~ *

    *

    * Ressources pour :

    - L'ultimate:

    https://desyeuxdansledos.fr/lancers-manipulation-du-frisbee-approche-de-lultimate-ce1ce2/

    - Hockey sur gazon:

    https://www.edumoov.com/fiche-de-preparation-sequence/76017/education-physique-et-sportive/cp-ce1-ce2/hockey

    http://usep75.fr/pdf/doc_peda/le%20hockey%20sur%20gazon%20%C3%A0%20l%27%C3%A9cole.pdf

     

     

    * ~ *

    *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Je profite de ma programmation de QLM pour donner mon avis sur le fichier que je "pratique" depuis un an.

    Je précise tout de suite que je l'ai acheté moi-même et que je ne suis pas une "ambassadrice bloguesque" de ces Editions, donc je livre mon constat en toute objectivité, d'autant que j'avais des C.P/C.E.1 l'an dernier et que je me retrouve avec le cycle complet -et donc les 3 niveaux- cette année. La testeuse de cycle en quelque sorte !

    Tout d'abord, d'une façon générale, le fichier est très agréable, lisible et aéré. Côté pratique, il est présenté dans une "couverture-dossier"sous forme de fichier perforé et encollé, tout en permettant le détachement des pages de façon individuelle. Pour ma part, j'ai choisi de tout ranger dans un gros classeur personnalisable, ce qui me permet de garder la couverture, les fiches (qui ne se froissent ou s'abîment pas ainsi) et le C.D-rom. Ce CD-rom comporte la banque de photos et les traces écrites modifiables, ce qui est très pratique: pas besoin de chercher partout des ressources iconographiques et/ou de créer une trace écrite entièrement (c.f contenu détaillé plus bas).

    Au niveau du contenu, le fichier se compose ainsi:

    * Une présentation claire et succincte qui met en lien le fichier et les programmes 2016. Des conseils pour la tenue d'un classeur , préconisé avec 7 intercalaires qui se réfèrent aux 7 parties du fichiers (c.f ci-dessous). Une explication sur les traces écrites et les évaluations...

    * Les 7 parties sont regroupées en 3 thèmes:(voir le contenu détaillé / sommaire p.6-7)

    - Questionner le monde du vivant, de la la matière et des objets

    - L'espace et le temps

    - Les organisations du monde

    * 32 fiches enseignant : rappel des objectifs, présentation et mise en oeuvre pas à pas des séances, traces écrites, schémas récapitulatifs.

    * 100 fiches élève : des exercices progressifs pour les trois niveaux du cycle afin de favoriser la mise en oeuvre d’une pédagogie différenciée, que ce soit dans les classes à niveau unique ou dans les classes multi-niveaux.

    * 70 fiches d’évaluation : chaque dossier donne lieu, pour les différents niveaux du cycle, à une évaluation qui reprend les items déjà vus dans les fiches élève. L’élève est également sollicité pour faire une autoévaluation des connaissances et compétences acquises.

    * 10 fiches documentaires : des documents variés (photos, textes, schémas…) utilisables comme support de travail pour les fiches élève ou pour faciliter le travail de recherche, d’expérimentation ou d’observation.

    * Un CD-Rom inclus avec :

    - Toutes les photos du fichier en couleur

    - Les traces écrites, le vocabulaire, les fiches d'évaluation modifiables au format Word

    - Des fiches à découper au format PDF

    - Les schémas récapitulatifs de chaque dossier au format PDF

     

    Les points positifs:

    * Un outil clé-en-main où nulle recherche supplémentaire n'est nécessaire... sauf pour votre plaisir ou par souci de perfectionnisme, ou encore, pour changer certains thèmes (par exemple, ne pas refaire chaque année le même objet technologique).

    * Une lisibilité et un style aéré qui m'ont plu autant pourla partie enseignante que pour mes élèves.

    * Un large éventail de dossiers qui couvre le programme de façon uniforme.

    * Une progression de cycle très bien pensée et à un niveau adapté (ni trop facile, ni trop dur).

    * Une documentation riche sans être boulimique qui permet à l'enseignant et aux élèves de s'y retrouver facilement.

    * Des conseils d'organisation clairs avec même des intercalaires prévues pour chaque thème.

    * Bonus: le site MDI qui propose pas mal de ressources dont une programmation par niveau.  Quant à moi, je vous livre ma programmation de cycle ici.

    Les points négatifs:

    * Pour moi, il n'y en avait qu'un au départ: le prix. Mais d'un autre côté, si on raisonne par cycle, c'est un outil 3 en 1 et s'il fallait acheter 3 fichiers indépendants, on en aurait au moins pour ce prix-là... Malheureusement (ou pas) pour moi, ces frais ne sont pas divisibles par 3 puisque j'ai le cycle complet. Mais lorsque l'on a un seul niveau, on peut très bien envisager de l'acheter à 3 classes, ce qui revient à une somme très modique.

    Bilan:

    MDI est une maison d'éditions sérieuse où la plupart des ressources proposées (je ne peux pas dire toutes car je n'ai pas utilisé l'intégralité de leurs produits !) sont en accord avec une réalité de classe; et ça, c'est déjà un luxe !

    Je recommande donc l'achat de ce fichier. Je pense d'ailleurs investir dans la clé usb proposée en sus mais je vais me renseigner avant car mon budget est limité et je trouve par ailleurs que le fichier se suffit par lui-même. A voir si cette clé me sera vraiment utile. Affaire à suivre...

    * ~ *

    *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires