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     Je souhaitais un lien avec ce que j'ai réalisé avec ma classe l'an dernier car je garde les mêmes élèves mais au double-niveau supérieur. Bref, mes G.S/C.P se transformeront en C.P/C.E.1 et je suis ravie de poursuivre l'aventure avec eux.

    L'année précédente a été consacrée à la coopération et à la force du groupe mais également au patrimoine et par dérivation naturelle à l'environnement et sa protection...

    Je choisi donc cette année de poursuivre sous cet angle avec le fil conducteur de la BIODIVERSITE.

    Avant d'aborder les choses en détail, une petite mise au point s'impose quant à la définition même du sujet: (source: Education France TV)

    Le mot « biodiversité » a été rendu célèbre par un scientifique américain en 1992. Il est une contraction de « diversité biologique ». Il qualifie l'ensemble des formes de vie sur Terre et les relations qui existent entre elles. Car tout ce qui est vivant sur notre planète dépend les uns des autres.

    La biodiversité prend en compte aussi bien l’homme que les animaux, les plantes ou les micro-organismes.

    La biodiversité est essentielle à la vie sur Terre. Ainsi, sans abeilles, sans bourdons, papillons ou oiseaux, il n’y a pas de pollinisation qui nous permet d’avoir des fleurs ou des fruits.Sans insectes aussi la nature ne serait pas débarrassée des matières en décomposition.

    Toutes les espèces sont utiles et s’il en manque une, cela peut avoir d’énormes conséquences sur la production alimentaire ou sur l’équilibre de la nature.

    Projet de classe 2017 ~ 2018: biodiversité *

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    Considérations pédagogiques (source Eduscol)

    Les activités pédagogiques liées à la compréhension des notions se rapportant à la biodiversité et au développement des comportements responsables qui doivent en résulter, permettent d'aborder à l'école primaire, au moins implicitement, le concept de développement durable.
    L'intérêt d'un travail en continu, centré sur la biodiversité, réside aussi dans son caractère inter et pluridisciplinaire, dans la mesure où ses dimensions éthiques (" nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants " A. De Saint Exupéry), esthétiques et scientifiques mobilisent plusieurs domaines disciplinaires.
    Sur le plan scientifique, les composantes moléculaires et génétiques du concept de biodiversité ne figurent pas au programme de l'école primaire.

    Les activités seront donc principalement centrées sur :

    • la notion d'être vivant
    • les conditions de développement des êtres vivants
    • l'interdépendance des êtres vivants
    • l'écosystème
    • les relations entre l'homme et son environnement

    Le contenu des activités pédagogiques doit prendre appui sur une programmation au niveau de l'école et des supports variés : sorties pédagogiques, opérations partenariales mais aussi travail "classique" en classe, basé sur la démarche d'investigation, le travail documentaire et le cours magistral de l'enseignant.

    ProgrammationCompétencesPistes pédagogiques et activités en liaison avec l'EEDD
    dès le cycle 1
    Le monde du vivant Différencier les êtres vivants des éléments non vivants

    élevages

    plantations

    sorties pédagogiques dans l'environnement proche

    Identifier les différences conduisant à une 1ère approche de la notion d'espèce
    au cycle 2
    Les êtres vivants dans leur milieu Identifier les composantes et les relations au sein d'une chaîne ou d'un réseau alimentaire

    le développement des êtres vivants

    comparer et classer les êtres vivants

    les régimes alimentaires

    les sources de l'alimentation humaine

    les conséquences de la pollution sur l'environnement

    la protection des espèces menacées d'extinction

    Comprendre la nature des relations qui unissent un milieu de vie et les êtres qui le peuplent
    Respecter la fragilité des équilibres observés dans un milieu de vie
    Comprendre que, pour vivre, l'homme prélève des ressources dans l'environnement
    de préférence au cycle 3
    L'écosystème et la place de l'homme dans la nature Prendre conscience des conséquences de l'intervention humaine sur ses environnements

    nature et santé

    chaînes et réseaux alimentaires

    l'adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu

    étude simplifiée d'un écosystème (la forêt, la mare…)

    les effets de l'activité humaine sur l'environnement

    la notion d'espèce et de biodiversité (synthèse de tous les acquis antérieurs)

    Prendre conscience de la complexité et de la fragilité de l'environnement à travers l'analyse sommaire du fonctionnement d'un écosystème

     

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    Programmation annuelle envisagée :

    (sujette à modifications au fur et à mesure de la réflexion et de l'avancée des projets)

     

    Période 1: Quelle biodiversité dans la classe ? Semblables mais tous différents !

    (clic-clic pour voir le détail de la période 1 ) / Ici pour les lectures-phare

    A partir d'une espèce facilement observable en classe -l'espèce humaine! - découvrir l'une des facettes de la biodiversité: la diversité entre individus d'une même espèce.

    Mini-projets phares: "Nettoyons la nature" avec les Centres Leclerc

     

    Période 2: Quelle biodiversité près de chez nous ?

    A partir de sorties de terrain, prendre conscience de la biodiversité locale.

    Mini-projets phares: "Téléthon" , "Fête de Noël", étude de la poule/ élevage.

     

    Période 3: Des milieux naturels différents: la montagne

    Mini-projets phares: classe de neige, Record de l'heure (projet circonscription EPS)

    Albums: La petite fille et les loups,

     

    Période 4: Biodiversité et environnement / ouverture sur le monde: défendre sa planète

    Animation SIRTOM: des goûters sans déchets.

    Jardin de classe, Etude des abeilles.

    Concours "Plumes en herbe"

    100 ème jour d'école.

     

    Albums: La légende du colibri, Longue vie aux dodos

     

    Période 5: La biodiversité dans mon assiette et ouverture sur le monde.

    Rencontres avec plusieurs enfants vivant dans des pays lointains et de culture différente

    Animation COOP71:  "Des saisons dans l'assiette".

    Sortie au fil de l'eau.

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     Des ressources pédagogiques sur le thème de la biodiversité:

    http://www.fondation-lamap.org/fr/page/19215/peut-on-mener-ce-projet-au-cycle-2

    http://biodiversite.reseauecoleetnature.org/sites/default/files/wwf_guide_biodiversite_dans_ma_cour_decole_0.pdf

    Le projet de RECREATISSE: Explorateurs de la biodiversité:

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  • Une vidéo très touchante sur le handicap et qui viendra prendre place dans mes ateliers philo / E.C.M:

    The Present from Jacob Frey on Vimeo.

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  • L'évaluation positive à la maternelle

    De l'observation instrumentée au carnet de suivi des apprentissages

    En cliquant sur le visuel ci-dessus, vous aurez accès à un padlet conçu par l’Inspectrice pré-élémentaire du Vaucluse, Martine Grouthier, sur la mise en œuvre de l’évaluation positive à la maternelle.
    Il regroupe les documents institutionnels, une présentation sonorisée, des exemples de carnet de suivi et de grilles d’observation.

    Bref, une véritable mine d'or...

     

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  • Ceux qui me suivent auront compris que la clarté cognitive est le sujet qui m'importe le plus dans ma pratique pédagogique, notamment depuis que j'évolue en cycle 2, ce niveau m'ayant permis de prendre conscience de manière significative de la gestion mentale, la métacognition, les procédures et stratégies mises en place et du coup de l'enseignement explicite que j'essaie de mettre en place à chaque occasion.

    Un autre de mes dadas...la lecture. Si sur le versant technique (code), de nombreuses recherches ont permis de faire évoluer depuis longtemps les pratiques et leur efficacité, l'aspect compréhension était quelque peu négligé, en tous cas au début de ma carrière.

    Depuis quelques années, une prise de conscience a eu lieu suite aux évaluations nationales qui ne donnaient pas un beau reflet des apprentissages mis en place... et pour cause, il n y en avait pas à proprement parlé ! Au pire, un focus sur la lecture technique, au mieux, des questionnaires qui ne constituaient qu'un simulacre de l'activité attendue.

    Puis sont arrivés tout un courant de chercheurs: Fayol, Filjacov et surtout Dehaene, Cèbe et Goigoux ! Et la conférence Consensus a été livrée aux enseignants; elle est sans appel: on doit révolutionner l'enseignement de la compréhension en lecture.

    Du côté des publications, les premières recommandations ont été délivrées aux cycles 3, dont le fameux Lector Lectrix:

    Mais bien avant, la magie d'internet m'avait permis de découvrir l'enseignement Nord américain et la mise en place d'ateliers CAFE, déclinés plus tard en France par des blogueuses de talent sous le nom DECLIC ... Une révélation que j'ai pu mettre en pratique il y a 5 ans. Je me suis pas mal appuyé sur Les centres de littératie des éditions Chenelières.

    Et enfin, l'ouvrage tant attendu :

    LA BIBLE version française ! (non, je n'exagère pas!!!)

    Les auteurs nous mettent au diapason dès les premières lignes: "Ceci n'est pas un manuel mais un dispositif de formation continue".

    L'accent est mis de prime abord sur les compétences à privilégier:

    * Le décodage

    * Le lexique

    * La narration

    * L'implicite et les inférences

    * L'auto-régulation ou l'apprentissage actif

    Dans Lectorino Lectorinette, "L'enseignement est mené en suivant le fil de l'intrigue de récits complets  [et] les compétences visées sont sont travaillées simultanément et en interaction tout au long de l'année scolaire".

    Les principes didactiques et pédagogiques sont de:

    * Rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture. En gros, on leur fournit la caisse à outils et les modes d'emploi pour s'en servir de façon autonome et active.

    * Inciter à construire une représentation mentale ou "film dans leur tête", se mettre à la place des personnages, comprendre leurs émotions...

    * Inviter à suppléer aux blancs du texte: il s'agit de déduire, lire l'implicite et tout le travail sur les inférences prend alors son sens.

    * Conduire à s'interroger sur les pensées des personnages.

    * Faire rappeler et reformuler pour apprendre à mémoriser.

    * Réduire la complexité par un travail d'équilibre de la part de l'enseignant.

    *Apprendre à ajuster les stratégies au but (avoir des intentions de lecture, comprendre les finalités).

    *Faire du lexique un objectif permanent.

    * Planifier un enseignement explicite.

    * Favoriser la clarté cognitive (je pense que là, vous êtes au point maintenant!).

    * Assurer une attention conjointe...

    Le livre est extrêmement bien fait (il s'agit de la troisième mouture) puisqu'il recadre les dernières recherches en matière de compréhension sous forme théorique loin d'être rébarbative puis il dresse un tableau synthétique des séquences en définissant les objectifs précis  tel une programmation annuelle.

    Enfin, il établit la description de chaque module - au nombre de 6- avec bon nombre de conseils et références.

    Cet ouvrage est tout bonnement parfait puisqu'il propose également un CD-rom des ressources proposées afin de proposer des affichages, textes... Il n'est d'autre part vraiment pas cher vu la qualité de son contenu.

    La seule petite chose que j'aurais souhaitée (mais c'est juste parce que je suis exigeante), c'est une liste de pistes littéraires pour appréhender chaque module mais le parti-pris des auteurs est aussi de s'approprier l'outil en le modulant à sa guise et dans le cadre réel de sa pratique de classe. J'aurais également aimé que l'ouvrage balaye le cycle 2 et embrasse donc le niveau C.P... mais de ce côté-là, on peut compter sur les copinautes qui nous ont livré un excellent travail dans la même veine avec AUDITOR-AUDITRIX dont je vous parlais déjà en fin d'année dernière.

    Bref, si vous aviez un doute, foncez le lire!!! Vous ne regretterez pas l'investissement!

     

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  • Parce que nous y étions en famille il y a encore quelques jours et que nous avons adoré l'histoire, la culture, la diversité, la folie de cette ville magnifique et l'accueil chaleureux de ses habitants.... Parce que nous pensons très forts à Barbara, Francesco et Blanca avec qui nous avons noué des liens "Guest to Guest"... Parce que je veux ignorer la bêtise et la cruauté humaines... Parce que je ne veux garder que cette image sublime de Barcelone la Belle...

    * Barcelone avec toi *

    * Barcelone avec toi *

    * Barcelone avec toi *

    * Barcelone avec toi *

    * Barcelone avec toi *

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  • Comme c'est tout nouveau pour moi, j'ai profité des vacances pour me perfectionner dans ce domaine. Mes recherches sur le net m'ont conduite à m'intéresser à des ouvrages-phares qui me serviront de support l'année à venir:

    Comment permettre aux élèves de découvrir la structure et le fonctionnement de la langue comme chaîne sonore à l oral et chaîne graphique à l écrit ? En écoutant, en manipulant, en analysant la langue, les élèves acquièrent un savoir progressif des différents phonèmes qui la composent et deviennent capables de les identifier dans des contextes variés. Cet ouvrage conçu comme un outil complet et résolument pratique, inclut :des séquences de classe pour l enseignant, avec une programmation proposée, pour nourrir à son gré et selon ses propres problématiques, les progressions qui lui semblent les plus pertinentes ;un ensemble de fiches pour les élèves qui permet de mémoriser des mots d usage courant soigneusement choisis. Cet ouvrage a été élaboré en complémentarité avec le livre de Françoise et Delphine Picot "Faire de la grammaire au CE1" édité par Réseau Canopé. Egalement disponible en version numérique accessible. (source Amazon)

     

    Cette réédition figure parmi les valeurs sûres et sa méthode s'appuie sur l'intitulé de son titre:

    Elle est découpée en 3 phases…

          * J’entends : Des jeux et exercices d’écoute  permettent de mettre les élèves en recherches pour chaque son étudié (sac à sons, vire-langues, échanges de syllabes...)

        * Je vois : en lien avec l'entrée auditive précédente, on fixe les correspondances graphie/phonie. Cela permet aux élèves d'aborder les "costumes" d'un son.

        * J’écris : dernière étape de la démarche: la systématisation et l'entraînement pour ancrer en lisant et écrivant régulièrement.


    J'aime particulièrement cette procédure qui implique l'élève de façon active en ayant recours à sa fiche son ... ce qui participe à la mémorisation des mots.

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    Dans cette méthode, j'apprécie particulièrement:

    * La démarche naturelle par les sens qui permet à chacun de s'y retrouver et fait écho aux intelligences multiples.

    * L'apprentissage dynamique qu'impliquent les retours sur les fiches de sons par exemple.

    * Le côté spiralaire ou répétitif (on retrouve les mots étudiés toute l'année) qui permet d'ancrer de façon efficace en mémoire.

    * La démarche est complète puisque ce support propose programmation,  progressions, fiches... et même une proposition numérique de l'ouvrage.

    * Le prix modique pour la qualité de l'ouvrage.

    * La référence auteur (en l'occurrence le couple Picot! puisque madame est aussi experte en la matière...c.f le prochain ouvrage que je vous décrirai).

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    Cerise sur le gâteau, les meilleurs spécialistes du net proposent leurs réflexions, pratiques et supports personnels issus de la méthode:

    * Bout de gomme: http://boutdegomme.fr/jentends-je-vois-jecris-de-claude-picot

    Un travail époustouflant avec fiches élèves, jeux, dictées...

    * Lutin Bazar: http://lutinbazar.fr/jentends-je-vois-jecris/

    * Sanléane: https://cpdesanleane.blogspot.fr/2016/07/je-vois-jentends-jecris-et-autres.html

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  • Le sous-mains est un outil indispensable. Il permet de concentrer les éléments importants dont l'élève va se servir selon ses besoins. C'est un véritable outil d'autonomie.

    Je suis très satisfaite de son utilisation car les élèves le prennent rapidement en main au fur et à mesure des apprentissages et il leur permet de s'autonomiser très vite en lecture (cartouche des sons complexes pouvant être lus même s'ils n'ont pas encore été entérinés mais aussi consignes-pictogrammes pour les exercices en début d'année) mais également en écriture et en mathématiques.

    Les élèves acquièrent de bons réflexes et sont littéralement actifs dans leurs apprentissages sans le besoin de se référer systématiquement à l'adulte, ce qui leur permet de gagner confiance en eux et de prendre des initiatives... domaines que je travaille énormément chaque année.

    J'ai donc remanié quelque peu le sous-mains destiné aux C.P:

    *Télécharger « cp.pdf »*

     

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    Le sous-mains destiné aux G.S:

    *Télécharger « sous main gs2015.docx »*

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    Enfin, pour les C.E.1, j'utiliserai le sous-mains créé par Lutin Bazar très bien faits.

     

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