• * Lecture et compréhension : Lectorino et Lectorinette, auditrix...*

    Ceux qui me suivent auront compris que la clarté cognitive est le sujet qui m'importe le plus dans ma pratique pédagogique, notamment depuis que j'évolue en cycle 2, ce niveau m'ayant permis de prendre conscience de manière significative de la gestion mentale, la métacognition, les procédures et stratégies mises en place et du coup de l'enseignement explicite que j'essaie de mettre en place à chaque occasion.

    Un autre de mes dadas...la lecture. Si sur le versant technique (code), de nombreuses recherches ont permis de faire évoluer depuis longtemps les pratiques et leur efficacité, l'aspect compréhension était quelque peu négligé, en tous cas au début de ma carrière.

    Depuis quelques années, une prise de conscience a eu lieu suite aux évaluations nationales qui ne donnaient pas un beau reflet des apprentissages mis en place... et pour cause, il n y en avait pas à proprement parlé ! Au pire, un focus sur la lecture technique, au mieux, des questionnaires qui ne constituaient qu'un simulacre de l'activité attendue.

    Puis sont arrivés tout un courant de chercheurs: Fayol, Filjacov et surtout Dehaene, Cèbe et Goigoux ! Et la conférence Consensus a été livrée aux enseignants; elle est sans appel: on doit révolutionner l'enseignement de la compréhension en lecture.

    Du côté des publications, les premières recommandations ont été délivrées aux cycles 3, dont le fameux Lector Lectrix:

    Mais bien avant, la magie d'internet m'avait permis de découvrir l'enseignement Nord américain et la mise en place d'ateliers CAFE, déclinés plus tard en France par des blogueuses de talent sous le nom DECLIC ... Une révélation que j'ai pu mettre en pratique il y a 5 ans. Je me suis pas mal appuyé sur Les centres de littératie des éditions Chenelières.

    Et enfin, l'ouvrage tant attendu :

    LA BIBLE version française ! (non, je n'exagère pas!!!)

    Les auteurs nous mettent au diapason dès les premières lignes: "Ceci n'est pas un manuel mais un dispositif de formation continue".

    L'accent est mis de prime abord sur les compétences à privilégier:

    * Le décodage

    * Le lexique

    * La narration

    * L'implicite et les inférences

    * L'auto-régulation ou l'apprentissage actif

    Dans Lectorino Lectorinette, "L'enseignement est mené en suivant le fil de l'intrigue de récits complets  [et] les compétences visées sont sont travaillées simultanément et en interaction tout au long de l'année scolaire".

    Les principes didactiques et pédagogiques sont de:

    * Rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture. En gros, on leur fournit la caisse à outils et les modes d'emploi pour s'en servir de façon autonome et active.

    * Inciter à construire une représentation mentale ou "film dans leur tête", se mettre à la place des personnages, comprendre leurs émotions...

    * Inviter à suppléer aux blancs du texte: il s'agit de déduire, lire l'implicite et tout le travail sur les inférences prend alors son sens.

    * Conduire à s'interroger sur les pensées des personnages.

    * Faire rappeler et reformuler pour apprendre à mémoriser.

    * Réduire la complexité par un travail d'équilibre de la part de l'enseignant.

    *Apprendre à ajuster les stratégies au but (avoir des intentions de lecture, comprendre les finalités).

    *Faire du lexique un objectif permanent.

    * Planifier un enseignement explicite.

    * Favoriser la clarté cognitive (je pense que là, vous êtes au point maintenant!).

    * Assurer une attention conjointe...

    Le livre est extrêmement bien fait (il s'agit de la troisième mouture) puisqu'il recadre les dernières recherches en matière de compréhension sous forme théorique loin d'être rébarbative puis il dresse un tableau synthétique des séquences en définissant les objectifs précis  tel une programmation annuelle.

    Enfin, il établit la description de chaque module - au nombre de 6- avec bon nombre de conseils et références.

    Cet ouvrage est tout bonnement parfait puisqu'il propose également un CD-rom des ressources proposées afin de proposer des affichages, textes... Il n'est d'autre part vraiment pas cher vu la qualité de son contenu.

    La seule petite chose que j'aurais souhaitée (mais c'est juste parce que je suis exigeante), c'est une liste de pistes littéraires pour appréhender chaque module mais le parti-pris des auteurs est aussi de s'approprier l'outil en le modulant à sa guise et dans le cadre réel de sa pratique de classe. J'aurais également aimé que l'ouvrage balaye le cycle 2 et embrasse donc le niveau C.P... mais de ce côté-là, on peut compter sur les copinautes qui nous ont livré un excellent travail dans la même veine avec AUDITOR-AUDITRIX dont je vous parlais déjà en fin d'année dernière.

    Bref, si vous aviez un doute, foncez le lire!!! Vous ne regretterez pas l'investissement!

     

    *~*

    *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « * Barcelone avec toi ** L'évaluation positive en maternelle * »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Moussaka
    Vendredi 18 Août à 19:17

    Bravo, tu as le mérite de faire le tour de la question et ça donne envie de s'y mettre. Il va falloir d'ailleurs s'y mettre, oui... Merci de cette poussée et de cet article très fourni.

    2
    Dimanche 20 Août à 17:55

    Contente que tu aies trouvé de l'intérêt à ce petit compte-rendu...

    3
    Stan
    Vendredi 25 Août à 09:51

    J'hésitais. Je n'hésite plus.he

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :