• * Conférence de consensus lecture: les dernières recommandations pour l'apprentissage de la lecture *

    C'est sur le site de circonscription de Cahors 2 (Académie de Toulouse), que je suis tombée sur ce document faisant la synthèse d'une conférence sur l'apprentissage de la lecture.

    À la suite de la conférence de consensus lecture organisée mi-mars à l’E.N.S. de Lyon, le Conseil supérieur de l’évaluation du système scolaire (Cnesco) et l’Institut français de l’Education (IFÉ) proposent une série de recommandations sur l’apprentissage continu de la lecture. Cette conférence avait pour objectif d’établir un dialogue entre des experts et des membres de la communauté éducative afin de faire des recommandations basées sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques et les pratiques de terrain. »

    Lien vers le site de la CNESCO - Conférence de consensus lecture 2016.

    Comment soutenir le développement de compétences en lecture ? (extrait du site de Cahors)

     

    C'est "amusant" de voir comme la France a souvent un wagon de retard par rapport aux autres pays - dont les francophones - et adapte les recherches du Canada notamment des années plus tard. A titre d'exemple, alors que j'ai pris connaissance des termes de "littératie", de "stratégies mentales" et d'"enseignement explicite" depuis au moins 4/5 ans, notamment avec les ateliers "CAFE" francisés plus tard et adaptés dans ma classe sous forme de "DECLIC" grâce à Pinterest qui relaye pas mal de propositions pédagogiques nord-américaines, allemandes, suisses... les fruits de ces recherches n'apparaissent que très récemment dans des textes "officiels" et en tous cas dans la synthèse de cette conférence...

    Enfin, mieux vaut tard que jamais et peut-être que mon jury de CAFIPEMF aurait considéré il y a quelques années avec plus de bienveillance le sujet de mon mémoire consacré à la lecture et aux stratégies mentales winktongue... mais on dit qu'il ne faut pas avoir de regrets et dans ce cas précis, je ne reviendrai pas en arrière.

    Bref, voici le document mis en ligne par la circonscription de Cahors 2, très instructif pour les enseigants en cycle 2 notamment:

     

    - Dossier de synthèse

    Le dossier de synthèse organise les recommandations autour de 6 axes :

    1. Identifier les mots
    2. Développer la compréhension
    3. Préparer "l’entrée en littérature’’
    4. Lire pour apprendre
    5. Lire à l’heure du numérique
    6. Prendre en compte la diversité des élèves

    - Recommandations du jury

     

    * ~ *

    *

     

    LIEN  DIRECT SYNTHESE

    « * Ressources en anglais sur le web ** Fiches promenades artistiques: Arcimboldo et Monnet * »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :