• Voici les programmations que j'utilise dans ma pratique, certainement très perfectibles, mais constituant une base de travail pouvant vous faire gagner du temps:

     

    ecriture-recitpresco * Graphisme / écriture G.S *


     

      * Cap Maths / C.P *

     

     

     

    * Les Alphas / C.P *

     

    * Grand Large / C.P * (lien vers le site éditeur qui propose 2 programmations)

     

    * Ecriture cursive / C.P *


     

    Sans titre 1

    Pin It

    votre commentaire
  • Des nouvelles fiches, ajoutées également dans l'article plus bas:

     

    * Le fichier maths / G.S. 

     

     

    * Des idées en arts visuels G.S / C.P. 

    Pin It

    1 commentaire
  • outils.jpgVoici la fiche devoirs que je fais coller dans le cahier correspondant aux C.P. Celle-ci est la première de l'année donc comporte beaucoup de jours puisqu'au début, je ne donne pas forcément des devoirs à chaque fois. Pour les suivantes, elle sont hebdomadaires.

    Les cases sont numérotées pour faciliter le repérage dans un tableau à double entrée, pas toujours maîtrisé en début d'année pour certains élèves. Ainsi, je leur demande de repérer la case du jour avec la colonne du domaine correspondant puis on valide par le numéro de la case correspondant, ce qui permet un gain de temps considérable pour éviter de passer auprès de chacun. Je contrôle ensuite simplement une fois la copie des devoirs réalisée.

    De même, je ne fais pas copier énormément de choses puisque les devoirs consistent essentiellement en lecture à relire une fiche du livret-outils (codée par des lettres et des chiffres, comme par exemple la fiche GL3) ou une page du livre de lecture (par exemple, p.5). Idem en mathématiques puisque je donne pas mal de jeux (il leur suffit donc de noter le titre du jeu ou le code de la fiche correspondante).

    Plus tard, dans l'année, nous abandonnons la fiche-devoirs pour écrire directement dans le cahier.

    Pin It

    1 commentaire
  • Toujours sur le thème du monde qui va occuper notre année, voici les éléments permettant de fabriquer collectivement l'affiche de porte, pour personnaliser notre classe ainsi que les cartes de porte-manteaux assortis. Attention! Peinture, coloriage et découpage en perspective!

     

     Affiche de porte "enfants du monde"

     

    Affichettes porte-manteaux "enfants du monde"

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Le sous-mains réalisé pour mes C.P cette année. Les référents concernent les Alphas, Borel-Maisonny et Cap Maths, les méthodes que j'utilise.

     

    Partie Maths.

    Partie lecture.

     

     Version modifiable.

    Pin It

    3 commentaires
  • Pour la rentrée 2010, un projet sur les 5 continents avec un départ pour l'Océanie dès Septembre:

     

    * Des fiches-ressources sur le site de Flammarion: ici et

     

     

    * Tapuscrit.

      

    * Organigramme pour les G.S.

     

    Poésies / chants pour les G.S/C.P.

     

    * Le fichier graphisme (traits verticaux/horizontaux, traits oblques, traits rayonnants, cercles et spirales).

     

     

    * Le fichier lecture / G.S. 

     

    * Le fichier maths / G.S. 

     

     

    * Des idées en arts visuels G.S / C.P. 

     

    * Références musicales, bibliographiques:

     

      

     

     

     

      * Liens internet:

     

     

    Education.France 5 et la Réunion des musées
    nationaux
    vous proposent de découvrir un espace ludoéducatif pour

    le jeune public
    et les enseignants.

     

     

    Des chansons/comptines: http://www.mamalisa.com/?t=fs&p=2118&c=186

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Quelques outils en lecture pour mes C.P, basés sur les méthodes "Grand Large" chez Belin, Les Alphas et Borel-Maisonny.

     Affiches-sons, fiches-outils pour le livret des élèves + fiches-mémo style "Les Incollables" (à plastifier et assembler /selon l'idée d'une EDPienne ).

     

     

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires