• Un petit travail qui remonte déjà quelque temps... 2008-2009 . En lien avec un projet sur le développement durable dont l'album exploité ici, j'avais utilisé les fameuses affiches de Yann-Arthus-Bertrand que toutes les écoles ont réçues pour exploiter des pistes graphiques.

     

    L'avantage d'avoir ces supports à disposition... les dimensions. On peut travailler le geste moteur en suivant avec le doigt les graphismes induits par les très belles photos de ce grand monsieur. Et j'imagine qu'avec un T.B.I (que je n'ai pas ), on peut faire repasser les enfants au stylet, prolonger les graphismes et profiter de l'intéractivité !

     

     

    Posters exploités:


    jpg biodiversite 07 jpg biodiversite 08 jpg biodiversite 10 jpg developpement 03 jpg developpement 07 jpg developpement 12 jpg developpement 14 jpg developpement 19 jpg developpement 21  jpg energie 13    jpg energie 14  jpg energie 19  

     

    Graphismes exploités: arcades, lignes brisées, lignes sinueuses, lignes obliques, cannes, traits obliques, cercles.

     

     

    Tous les fichiers en un seul téléchargement:

     

    http://blog.cfpj.com/francerussie/wp-content/uploads/2009/11/yann_arthus_bertrand.jpg

     


    Pin It

    6 commentaires
  • Depuis plusieurs semaines, j'entraîne mes G.S à la reconnaissance des nombres de la familles des 10 (les dizaines, quoi! ), maintenant qu'ils ont bien compris le système décimal.

     

    * Ils ont été sensibilisés toute l'année par l'utilisation des "cartes à points" ou "cartes à copains" lors du rituel quotidien des présents-absents. Il s'agit pour l'enfant-responsable de dénombrer les présents puis les absents et d'indiquer dans l'affichage correspondant le nombre trouvé avec les cartes à points (visuel prochainement).

    Validation collective ensuite avec restitution du nombre par les doigts ( "nous sommes 21, il nous faut donc 2 paquets de 10 doigts et un doigt tout seul"). Ce petit rituel qui ne mange pas beaucoup de temps est incroyablement efficace pour comprendre le système décimal. Hormi quelques enfants qui ne sont pas encore prêts à cela, la majorité a compris de façon naturelle, progressible et durable notre système de numération.

    Il ne reste plus qu'à mémoriser les "méchants": 11,12,13,14,15 et 16 qui " ne veulent pas être reconnus"; dans ma classe, on commence par les appeler "10/1, 10/2, 10/3, 10/4, 10/5 et 10/6 (comme en Chine par exemple) avant de mémoriser leurs noms d'emprunt!

     

    * Nous avons réalisé des jeux divers tels que le "Uno des nombres", jeux de loto, les maisons des nombres...

     

    * A partir de la semaine prochaine, je vais leur proposer ce petit jeu de l'oie préparé avec différentes représentations du nombre: les cartes à points, les dés, les chiffres.

    Pin It

    votre commentaire
  • Hello!

     

    Quelque peu en retard par rapport à l'actualité, une petite fiche sur la famille royale d'Angleterre, suite au mariage du prince William avec Kate... http://blogemployabilite.com/wp-content/uploads/2010/05/Anglais.jpg

    Document fortement inspiré de celui de La classe de Corinne, mais réactualisé et complèté.

     

    * Pour introduire, visionnage du mariage du siècle.

     

    * Un regroupement de liens pour approfondir ou compléter.


    * Suivra une séance sur la famille pour employer les mots associés...

     


     

    Pin It

    1 commentaire
  • KESAKO ?

     

    Ayant été brigade et n'ayant pas toujours à portée de main rapide les éléments essentiels à l'organisation de la classe où j'effectuais mon remplacement, j'ai pensé à la mise en place d'un outil qui permettrait de compiler les élements essentiels à la classe en un seul moyen: le classeur-transition.

     

    Je le range en évidence avec le registre de présence et mon classeur de programmations.

     

    Vous trouverez donc ci-dessous, les différentes parties de ce document. Libre à vous de le personnaliser, modifier, ajouter ou supprimer des éléments, selon vos pratiques de classe. (les éléments stabylossés cachent les coordonnées / à remplacer).

     

    Sans titre 1

     

     

    http://media.paperblog.fr/i/227/2278688/corruption-ville-montreal-boite-outils-L-1.jpeg* Présentation *

     

    http://media.paperblog.fr/i/227/2278688/corruption-ville-montreal-boite-outils-L-1.jpeg* Coordonnées utiles *

     

    http://media.paperblog.fr/i/227/2278688/corruption-ville-montreal-boite-outils-L-1.jpeg* Démarche pédagogique *

     

    http://media.paperblog.fr/i/227/2278688/corruption-ville-montreal-boite-outils-L-1.jpeg* Matériel C.P *

     

    http://media.paperblog.fr/i/227/2278688/corruption-ville-montreal-boite-outils-L-1.jpeg* Matériel G.S *

     

    http://media.paperblog.fr/i/227/2278688/corruption-ville-montreal-boite-outils-L-1.jpeg* Plan de classe *

     

    http://media.paperblog.fr/i/227/2278688/corruption-ville-montreal-boite-outils-L-1.jpeg* Répartition horaire *

     

    http://media.paperblog.fr/i/227/2278688/corruption-ville-montreal-boite-outils-L-1.jpeg* Sorties scolaires *

     

     

     

    /Si vous voyez d'autres pages à ajouter ... laissez vos com' !

     

    Nouveau-55 Un lien découvert par hasard proposant un doc dans le même esprit: le programmateur.

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  •   

    * Un prof propose ses chansons pour aborder les notions-phares: http://courtot.germain.perso.sfr.fr/english-songs

     

    * Le site-référence pour des séquences quasi clés-en-main:

    http://crdp.ac-dijon.fr/-Anglais-en-primaire-.html

     

    * Des séquences très bien dosées pour les cycles 2:  http://classedesandra.ovh.org/anglaismotscycle2.html

     

    * Autres ressources recensées:

    http://phonemus.fr/anglais/lve.htm

     

    * Un site consacré:

    http://chapman.jimdo.com/        

     

    * Une mine: the mine:

    http://teacherslove.blogs.sapo.pt/


    * Quelques ressources chez Doodle's bugs teaching

    * D'excellentes ressources: http://www.ac-grenoble.fr/lve38/  

    * Un site intéractif où l'on peut écouter un véritable accent british! Ca aide: anglaischanson.tableau-noir.net/



               

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour cette cinquième et dernière période, un retour en Europe...

     

     

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c6/Europe_%28orthographic_projection%29.svg/541px-Europe_%28orthographic_projection%29.svg.png

     

     

    ... avec un zoom sur la Russie par le biais d' un album peu connu mais qui vaut le détour:

     

    http://www.images-chapitre.com/ima2/original/606/804606_2942512.jpg

     

     

     

     

    http://www.ricochet-jeunes.org/public/scans/d/debonplume.jpg * Organigramme *

     

    http://www.ricochet-jeunes.org/public/scans/d/debonplume.jpg * Arts visuels *

     

    http://www.ricochet-jeunes.org/public/scans/d/debonplume.jpg * comptines *

     

    http://www.ricochet-jeunes.org/public/scans/d/debonplume.jpg * Graphisme *

     

    http://www.ricochet-jeunes.org/public/scans/d/debonplume.jpg * Lecture *

     

    http://www.ricochet-jeunes.org/public/scans/d/debonplume.jpg * Langage *

     

    http://www.ricochet-jeunes.org/public/scans/d/debonplume.jpg * Maths *

     

    http://www.ricochet-jeunes.org/public/scans/d/debonplume.jpg * Motricité fine *

     

    http://www.ricochet-jeunes.org/public/scans/d/debonplume.jpg * Musique *

     

    http://www.ricochet-jeunes.org/public/scans/d/debonplume.jpg * D.D.M *

     

    http://www.ricochet-jeunes.org/public/scans/d/debonplume.jpg * Cahier de coloriages *

     

     

    En parallèle, l'étude avec les C.P de:


    Numériser0001

     

    (extrait de la méthode de lecture "Grand Large " )

     

     

    Et l'exploitation musicale de:

    http://www.woodbrass.com/images/woodbrass/9782884800297.JPG

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour chaque épisode (sauf prélude), 3 versions:


    * Le texte avec quelques repères Borel-Maisonny.

    * Le texte avec la correspondance des Alphas (syllabes en couleurs) / degré de difficultés 1: moyens lecteurs.

    * Le texte avec la correspondance des Alphas + texte allégé / degré de difficultés: très faibles lecteurs.

     

    Pour certains épisodes seulement (en fonction des besoins) :

     

    * Des mots de dictée préparés en classe et à revoir à la maison.

    * Des exercices.

     

     

    * * * Mise en ligne au fur et à mesure... * * ** * *

     

     

     

     

    Numeriser0001.jpg* Prélude *

     

    Numériser0001 * Episode 1 *

     

    Numériser0001 * Episode 2 *

     

    Numériser0001 * Episode 3 *   

     

    Numériser0001 * Episode 4 *   

     

    Numériser0001 * Episode 5 * 

     

    Numériser0001 * Episode 6 * 

     

    Numériser0001 * Episode 7 *

     

    Numériser0001 * Episode 8 * Nouveau-55

     

    Numériser0001 * Episode 9 *  Nouveau-55

     

    Numériser0001  * Episode 10 * Nouveau-55

     

     

    Pin It

    8 commentaires