• Rendez-vous en terre inconnue...

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  Pour cette période, peu de ressources à mettre en ligne car un dossier bien complet sur le site de materalbum...


    1 commentaire
  • Voici les textes de la méthode de lecture * Grand Large * que je donne à mes élèves de C.P en relecture comme devoirs.

     

    Je commence par la "fin" avec l'histoire d'Akli: (les autres livres seront mis en ligne au fur et à mesure)

     

     

    Pour chaque épisode, vous trouverez un dossier composé:

    * du texte avec aides légères + références Borel-Maisonny (pour les bons et moyens lecteurs).

    * du texte avec un code de couleurs reprenant les Alphas et Borel-Maisonny (pour les faibles lecteurs / en difficultés). Cette idée de code couleur est empreintée à une adhérente du groupe de paroles "yahoo" / planète des Alphas . Merci!

    * de la préparation de dictée.

     

     

    http://www.decitre.fr/gi/62/9782701139562FS.gif * Episode 1.

     * http://www.decitre.fr/gi/62/9782701139562FS.gif * Episode 2.

    * http://www.decitre.fr/gi/62/9782701139562FS.gif *Episode 3.

     

    * http://www.decitre.fr/gi/62/9782701139562FS.gif * Episode 4.

    * http://www.decitre.fr/gi/62/9782701139562FS.gif* Episode 5.

    * http://www.decitre.fr/gi/62/9782701139562FS.gif * Episode 6.

    * http://www.decitre.fr/gi/62/9782701139562FS.gif * Episode 7.

    * http://www.decitre.fr/gi/62/9782701139562FS.gif * Episode 8.

    * http://www.decitre.fr/gi/62/9782701139562FS.gif * Episode 9.

    * http://www.decitre.fr/gi/62/9782701139562FS.gif * Episode 10.

    * http://www.decitre.fr/gi/62/9782701139562FS.gif * Episode 11.

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Réactualisation tardive du blog avec mon travail réalisé en deuxième période. Nous avons poursuivi notre tour du monde en Afrique avec Rafara:

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/86/Africa_%28orthographic_projection%29.svg/550px-Africa_%28orthographic_projection%29.svg.png

     

    http://storage.canalblog.com/63/04/651514/45396126.gif

     

    Je me suis largement inspirée des ressources trouvées ici.

     

    * http://materalbum.free.fr/afrique/rafara.jpg * Tapuscrit.

     

    * http://materalbum.free.fr/afrique/rafara.jpg * Organigramme pour les G.S.


    * http://materalbum.free.fr/afrique/rafara.jpg * Comptines / chants.


    * http://materalbum.free.fr/afrique/rafara.jpg * Graphisme G.S.


    * http://materalbum.free.fr/afrique/rafara.jpg * Maths G.S.


    * http://materalbum.free.fr/afrique/rafara.jpg * Lecture G.S / C.P.

     

     

    * http://www.savoirlire.net/wp-content/uploads/2009/08/rafara.jpg * D.D.M.

    Un jeu sur les états de l'eau ici.

     

     * http://www.savoirlire.net/wp-content/uploads/2009/08/rafara.jpg * Autres ressources sur la toile:

     

    Quoi de neuf Doct'ole


     


     


    Pin It

    2 commentaires
  • Voici les programmations que j'utilise dans ma pratique, certainement très perfectibles, mais constituant une base de travail pouvant vous faire gagner du temps:

     

    ecriture-recitpresco * Graphisme / écriture G.S *


     

      * Cap Maths / C.P *

     

     

     

    * Les Alphas / C.P *

     

    * Grand Large / C.P * (lien vers le site éditeur qui propose 2 programmations)

     

    * Ecriture cursive / C.P *


     

    Sans titre 1

    Pin It

    votre commentaire
  • Des nouvelles fiches, ajoutées également dans l'article plus bas:

     

    * Le fichier maths / G.S. 

     

     

    * Des idées en arts visuels G.S / C.P. 

    Pin It

    1 commentaire
  • outils.jpgVoici la fiche devoirs que je fais coller dans le cahier correspondant aux C.P. Celle-ci est la première de l'année donc comporte beaucoup de jours puisqu'au début, je ne donne pas forcément des devoirs à chaque fois. Pour les suivantes, elle sont hebdomadaires.

    Les cases sont numérotées pour faciliter le repérage dans un tableau à double entrée, pas toujours maîtrisé en début d'année pour certains élèves. Ainsi, je leur demande de repérer la case du jour avec la colonne du domaine correspondant puis on valide par le numéro de la case correspondant, ce qui permet un gain de temps considérable pour éviter de passer auprès de chacun. Je contrôle ensuite simplement une fois la copie des devoirs réalisée.

    De même, je ne fais pas copier énormément de choses puisque les devoirs consistent essentiellement en lecture à relire une fiche du livret-outils (codée par des lettres et des chiffres, comme par exemple la fiche GL3) ou une page du livre de lecture (par exemple, p.5). Idem en mathématiques puisque je donne pas mal de jeux (il leur suffit donc de noter le titre du jeu ou le code de la fiche correspondante).

    Plus tard, dans l'année, nous abandonnons la fiche-devoirs pour écrire directement dans le cahier.

    Pin It

    1 commentaire