-
Dès la période 3, je mets en place un cahier des Alphas avec mes G.S. Il s'agit de faire correspondre écriture et lecture. En ce sens, je ne suis pas de façon exacte la méthode qui préconise de ne pas appeler les Alphas par leur dénomination usuelle (à savoir, le nom des lettres).
Pourquoi ce choix?
Dès la maternelle, les élèves travaillent sur leurs initiales, puis les autres lettres de leurs prénoms et enfin celles des copains... Ils arrivent donc en G.S avec un bagage plus ou moins important en fonction des élèves mais chacun a eu connaissance du nom usuel de quelques lettres. Cela ne me pose et ne leur pose donc aucun problème de parler des Alphas, en correspondance avec les véritables lettres.
Lorsque nous abordons l'écriture d'une lettre, nous établissons donc le parallèle avec l'aspect phonologique. Ce cahier permet de garder une trace de nos essais et recherches en la matière. Les enfants l'emmènent chaque mardi et vendredi de la semaine afin d'établir un lien à la maison. J'ajoute régulièrement des jeux, un peu comme des "devoirs" et ils sont très fiers de pouvoir "faire comme les CP" et de montrer leurs connaissances à leurs parents.
A noter que certains éléments composant ce cahier proviennent des blogs suivants:
Je commence à mettre en téléchargement le premier cahier. Les autres suivront au fur et à mesure...
Matériel à prévoir: un cahier 16x22, 96 pages.
* Cahier 1 / les voyelles *
* Cahier 3 / les Alphas Rockeurs *
23 commentaires -
* Pour les commandes *
Avec le recul de mon expérience sur les Alphas, voilà à mon sens, le minimum de matériel à avoir:
* L'album
* Le D.V.D
* Le livre du maître, même si beaucoup de ressources partagées sur le net tenteraient à s'en passer. Néanmoins, il me semble indispensable de connaître l'esprit de la méthode pour pouvoir se l'approprier à sa façon...
Avec moins de restriction budgétaire, on peut s'équiper davantage avec :
A noter que l'on peut se fabriquer ou trouver tout prêt bon nombre de ressources (c.f liste de liens consacrés à droite de la page d'accueil).
A suivre: fonctionnement ds maclasse avec les GS et les CP...
3 commentaires -
A la sauce "cyberbrigade", pas ce qu'il y a de plus protocolaire mais chacun jugera...
* Des séances dédiées comme par exemple:
* Les symboles le République *
* J'utilise beaucoup les posters / B.D et outils pédagogiques des "P'tits philosophes" qui permettent à mes élèves de réfléchir sur une question philosophique. Chaque question est accompagnée d'un livret de pistes pédagogiques très bien faites. Ces documents sont issus du magazine "Pomme d'Api". Mes enfants y sont abonnés depuis cette année et j'en ai trouvé pas mal en brocantes. Si toutefois vous cherchez sur le net, l'excellent site de la non moins excellente Charivari vous propose quelques liens utiles.
Il existe aussi un livre compilant des questions philosophiques.
votre commentaire -
Voici mes affichages numériques pour les G.S, en fonction des outils que j'utilise en numération:
* Les boîtes à points
* Les constellations
* Les configurations de doigts
* Les écritures
Clic-clic sur l'image !
votre commentaire -
* Les milieux *
Suite à un travail documentaire + sur l'album Cayetano et la baleine, une petite fiche de travail ou d'évaluation sur les 5 milieux représentés dans l'histoire: la pampa, le désert, la montagne, la mer, la jungle. Il s'agit de classer des images de paysages, éléments naturels de végétation + animaux.
* Les régimes alimentaires *
# Nous avons étudié par groupes, des fiches documentaires sur certains animaux. Celles-ci sont très lisibles et extrèmement bien faites pour des G.S / C.P; elles viennent du site Le sac à idées
# Les enfants les ont classées ensuite au tableau dans les colonnes: carnivores / herbivores / omnivores.
# J'ai utilisé la trace écrite proposée par La classe de Corinne et des CE1/CE2..
* Les chaînes alimentaires *
# Je vais les aborder demain à partir d'un conte russe (puisque nous travaillons sur ce pays): Dans le lac Baïkal, extrait de ce magazine consacré à la Russie.
* les étiquettes pour la manipulation *
* Evaluation * adaptée du document de Mon cartable du net, très bien fait. J'ai modifié la mise en page our les CP et créé une adaptation pour les G.S et/ou élèves de CP en difficultés de lecture.
# D'autres pistes:
votre commentaire -
Pour la kermesse 2011, reprise du travail effectué toute l'année sur les continents: l'Océanie, l'Afrique, l'Asie, l'Europe et l'Amérique.
Projet détaillé en cliquant sur l'illustration ci-dessous ! J'ajouterai les photos après le 18 Juin, date de notre kermesse...
4 commentaires -
Voici la suite des textes donnés à mes C.P, ici. (tjs avec les 2 niveaux de difficultés)
votre commentaire