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* Quadrillées, lignées, à musique et surtout scolaires... vous les trouverez toutes regroupées ici, sur le blog de Jérôme Desmoulins. Une petite pépite à conserver soigneusement dans ses favoris!
* A titre d'exemples *
La deuxième feuille, pour ceux qui ne connaissent pas, est particulièrement intéressante pour nos élèves dyspraxiques ou ayant des problèmes au niveau de l'écriture cursive. Je l'ai découverte il y a deux ans au cours de mes recherches sur ce trouble DYS, pour un de mes loupiots de C.P, grâce notamment au site de Lakanal qui détaille ici (en bas de page) cet outil qui aide beaucoup nos petits élèves en difficultés. Je l'ai retenté avec succès cette année pour un autre de mes élèves souffrant de troubles de la motricité et je l'utilise enfin au début de l'apprentissage de la cursive avec mes G.S.
* Un autre générateur très connu : Cursive école. Il permet de générer vos propres modèles pour cahiers d'écriture, étiquettes de lecture ou de présence pour les plus petits.
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Fête des mères oblige, un petit bricolage réalisé cette semaine et terminé ce jour, pour la plus grande joie des enfants... et de la maîtresse (mais pas pour les mêmes raisons !): un miroir de poche. Cet article sera ajouté aux précédentes idées ici.
Le choix s'est porté sur cet objet pour la raison principale du coût de revient -négligeable - et la recherche d'un support pour réaliser des mosaïques avec coquilles d'oeufs, sans compter la thématique "utile" du cadeau qui permet aux parents de ne pas se décarcasser à trouver une place pour faire trôner le chef-d'oeuvre de leur(s) bambin(s); j'ai notamment pitié des fratries de 3 ou 4 qu'il y a dans ma classe, moi-même ayant du mal à organiser le musée personnel de mes deux loupiots à la maison!
Nous avons préalablement travaillé sur l'oeuvre de Braque intitulée "Deux oiseaux" pour aborder la mosaïque. Et comme nous avons un projet sur les oiseaux, il était convenu d'utiliser des coquilles d'oeufs brisées pour réaliser notre propre mosaïque!
Bref, voici la chose:
* Matériel*
* Des calendriers de récup'
* Du papier de soie ou serviettes décorées
* Des coquilles d'oeufs préalablement peintes à l'acrylique et émiettées par les enfants (je tiens particulièrement à remercier Galinette, Brindille, Cassis et Myrtille pour leur collaboration ! Merci mes poulettes!). N.B: ce n'est pas moi qui ai choisi les noms!!
* De la colle ou vernis-colle + pistolet à colle
* Du gesso ou acrylique blanche
* Du papier canson de couleur
* Du kraft-gommé (l'espèce de scotch à humidifier qui sert à assembler les cartons)
* Un miroir incassable (les miens ont été commandés chez notre sponsor officiel: Majuscules).
* Du ruban (pour les liens)
* Explications *
Préparatifs préalables pour obtenir les supports:
* Découper au cutter (par un adulte bien sûr!) un rectangle dans un vieux calendrier selon les dimensions de son choix (ici 22 x 11cm) puis marquer la découper (sans aller jusqu'au bout) au milieu (donc ici, à 11 cm) de façon à pouvoir plier le rectangle en 2 parts égales.
* Poser une bande de kraft gommé sur la jointure et au besoin sur les bords, si ces derniers présentent des altérations disgracieuses. Bien penser à plier préalablement labande en 2 dans sa longueur pourassurer le pli intérieur et extérieur). Technique du cartonnage développée ici.
A présent, mettre les élèves au travail (parce qu'il ne faut pas pousser mémé maîtresse dans les orties, quand-même !)
* Faire peindre le support au gesso de façon à recouvrir les inscriptions et unifier le fond. On peut ajouter qqs gouttes de peinture colorée si on le souhaite.
* Une fois le support sec, on va commencer par l'intérieur. Agrapher deux bouts de ruban à l'intérieur du support, sur les bords (ils serviront à fermer le miroir de poche de façon élégante! ). Pour animer le fond encore blanc, j'ai choisi la technique du serviettage qui consiste à déchirer à la main des petits morceaux de serviettes ou de papier de soie (comme ici) et à les coller selon l'effet désiré. On obtient ceci:
Remarque: on peut utiliser aussi un pan dessiné d'une serviette et recouvrir tel quel.
Bien penser dans tous les cas à repasser une couche de vernis-colle à la fin.
* Côté extérieur: faire tracer au crayon à l'aide d'un gabarit, une forme selon son choix (ici, un coeur... fête des mères oblige!). Il reste ensuite à l'enfant à recouvrir sa forme avec les morceaux de coquilles d'oeufs colorés selon la technique de la mosaïque: une couleur pour l'intérieur de la forme et une autre qui tranchera pour le contour et l'extérieur. On obtient ceci:
Pour le deuxième carré, j'ai choisi de faire réaliser un petit dessin par les enfants sur un carré de canson des dimensions de la moitié du support.
* Il suffit ensuite de coller au pistolet à colle ou pinceau + colle type "marvin" le miroir à l'intérieur du support, sur l'un des carrés, ainsi que la photo du loupiot sur le deuxième carré pour rendre une maman toute émotionnée!
* Ne pas oublier d'apprendre un poème recopié de sa plus belle écriture pour l'occasion, collé derrière une fleur réalisée selon cette technique de découpage. (voir la vidéo à droite de la page)
Nous avons enfin ajouté le jeu de l'oie présenté dans l'article précédent.
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En ajout à mon précédent article sur les cadeaux de fête des mères, un jeu de l'oie trouvé sur Mômes.net très rétro et non moins sympathique. Ca tombe bien puisque ma classe a un projet annuel sur la thématique du jeu !
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Un petit travail qui remonte déjà quelque temps... 2008-2009 . En lien avec un projet sur le développement durable dont l'album exploité ici, j'avais utilisé les fameuses affiches de Yann-Arthus-Bertrand que toutes les écoles ont réçues pour exploiter des pistes graphiques.
L'avantage d'avoir ces supports à disposition... les dimensions. On peut travailler le geste moteur en suivant avec le doigt les graphismes induits par les très belles photos de ce grand monsieur. Et j'imagine qu'avec un T.B.I (que je n'ai pas ), on peut faire repasser les enfants au stylet, prolonger les graphismes et profiter de l'intéractivité !
Posters exploités:
Graphismes exploités: arcades, lignes brisées, lignes sinueuses, lignes obliques, cannes, traits obliques, cercles.
Tous les fichiers en un seul téléchargement:
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Depuis plusieurs semaines, j'entraîne mes G.S à la reconnaissance des nombres de la familles des 10 (les dizaines, quoi! ), maintenant qu'ils ont bien compris le système décimal.
* Ils ont été sensibilisés toute l'année par l'utilisation des "cartes à points" ou "cartes à copains" lors du rituel quotidien des présents-absents. Il s'agit pour l'enfant-responsable de dénombrer les présents puis les absents et d'indiquer dans l'affichage correspondant le nombre trouvé avec les cartes à points (visuel prochainement).
Validation collective ensuite avec restitution du nombre par les doigts ( "nous sommes 21, il nous faut donc 2 paquets de 10 doigts et un doigt tout seul"). Ce petit rituel qui ne mange pas beaucoup de temps est incroyablement efficace pour comprendre le système décimal. Hormi quelques enfants qui ne sont pas encore prêts à cela, la majorité a compris de façon naturelle, progressible et durable notre système de numération.
Il ne reste plus qu'à mémoriser les "méchants": 11,12,13,14,15 et 16 qui " ne veulent pas être reconnus"; dans ma classe, on commence par les appeler "10/1, 10/2, 10/3, 10/4, 10/5 et 10/6 (comme en Chine par exemple) avant de mémoriser leurs noms d'emprunt!
* Nous avons réalisé des jeux divers tels que le "Uno des nombres", jeux de loto, les maisons des nombres...
* A partir de la semaine prochaine, je vais leur proposer ce petit jeu de l'oie préparé avec différentes représentations du nombre: les cartes à points, les dés, les chiffres.
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Hello!
Quelque peu en retard par rapport à l'actualité, une petite fiche sur la famille royale d'Angleterre, suite au mariage du prince William avec Kate...
Document fortement inspiré de celui de La classe de Corinne, mais réactualisé et complèté.
* Pour introduire, visionnage du mariage du siècle.
* Un regroupement de liens pour approfondir ou compléter.
* Suivra une séance sur la famille pour employer les mots associés...
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KESAKO ?
Ayant été brigade et n'ayant pas toujours à portée de main rapide les éléments essentiels à l'organisation de la classe où j'effectuais mon remplacement, j'ai pensé à la mise en place d'un outil qui permettrait de compiler les élements essentiels à la classe en un seul moyen: le classeur-transition.
Je le range en évidence avec le registre de présence et mon classeur de programmations.
Vous trouverez donc ci-dessous, les différentes parties de ce document. Libre à vous de le personnaliser, modifier, ajouter ou supprimer des éléments, selon vos pratiques de classe. (les éléments stabylossés cachent les coordonnées / à remplacer).
* Présentation *
* Matériel C.P *
* Matériel G.S *
* Plan de classe *
Un lien découvert par hasard proposant un doc dans le même esprit: le programmateur.
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