• * La rentrée de Tilou *

    Comme je l'ai expliqué précédemment, je vais clairement dissocier cette année le domaine de la lecture en ses deux composantes:

    * l'apprentissage du code et l'identification des mots à partir d'un support écrit qui sera méticuleusement étudié, décortiqué en ce sens.

    * la compréhension qui finalise l'objectif de l'activité de lecture, à partir cette fois-ci, d'un texte entendu.

    Le groupe d'Ecouen préconise ce "clivage" pour faciliter la tâche de l'apprenant dans l'acte de compréhension. Effectivement, l'élève, allégé de la technique du décodage peut ainsi davantage se concentrer sur celle de la compréhension. D'autre part, la compréhension s'exerce bien avant l'apprentissage de la technique du déchiffrage puisqu'elle s'appuie sur la langue orale. Il s'agira donc pour cette composante de proposer principalement des textes oraux aux élèves, lus par l'enseignant(e). Comme le précise Gérard Chauveau, "Lire, c’est traiter un message verbal mis par écrit, un texte ou au minimum une phrase, et être capable de la comprendre etde la reconstruire, de la redire".

     

    Comme le précisait "Isabelle" dans un commentaire sur l'article précédent, la méthode de lecture Pilotis s'organise delon cette double orientation:

     

     

    Pour ma part, je vais travailler sur les Alphas selon les documents proposés par les collègues Eklaprofs + finalement sur un texte trouvé dans le magazine J'apprends à lire n° 25 de Septembre 2001: La rentrée de Tilou. C'est une histoire d'actualité pour eux, un peu dans le meme esprit que Bientôt la rentrée exploitée l'an dernier à la même époque. Elle a l'avantage pour moi de reprendre quelques notions importantes comme les jours de la semaine, les activités de l'école... tout en présentant le personnage du loup qui fera écho au petit roman "Gare à la maîtresse" que j'exploiterai avec eux dans le cadre de la  compréhension cette fois-ci. Il y a aussi une formule répétitive qui facilitera la progression.

    Voici donc pour commencer, les tapuscrits puisque cette histoire n'a pas été éditée en livre. J'ai donc inventé la couverture (j'ai galéré pour retrouver auteur et illustrateur mais c'est bon ! Il s'agit de Christine Palluy et Cécile Gambini) ainsi que les deux dernières parties puisque les journées de vendredi, samedi et dimanche n'apparaissaient pas; j'ai bidouillé sous Photofiltre les illustrations originelles pour en composer 2 qui collent aux derniers textes inventés. Je pense que ça passera auprès de mes élèves!

    Le but est d'avoir un texte simple, en partie déchiffrable par mes petits C.P qui ont une année d'Alphas derrière eux et qui se débrouillaient pas mal en décodage. J'ai ajouté quelques illustrations pour les mots trop difficiles et souligné les sons complexes que les élèves colorieront selon le code de la cartouche-sons intégrée en milieu de document.

    * La rentrée de Tilou *

    * Tapuscrit La rentrée de Tilou *

    * ~ *

    *

     

     

     

     

     

     

    « * Lecture C.P ** Poésie de rentrée en contes * »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Isa57
    Mercredi 28 Août 2013 à 10:02

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Et quel boulot pour le tapuscrit...Respect pour tout ce travail.

    Isabelle

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :