• * Lecture C.P *

    Cette année, je vais procéder différemment en lecture. Jusqu'à présent, je travaillais l'aspect technique et la compréhension à partir d'un même support. Suite à une série d'animations pédagogiques sur la compréhension en lecture, je vais dissocier clairement les deux aspects pour clarifier les objectifs, notamment pour les élèves en difficultés... histoire de clarifier. Mon projet de classe va permettre d'asseoir les objectifs de compréhension en livrant une oralisation des histoires, ce qui est le propre de la tradition du conte.

    * Période 1 *

    Pour l'aspect lecture/technique, je vais sûrement utiliser l'excellent travail de Trousse et cartables qui propose 3 textes sur les Alphas et/ou celui de Bout de gomme.

    Quant à l'aspect compréhension, je l'aborderai sous l'angle de mon projet de classe sur les contes.

     

    * ~ *

    *

     

    « * Projet de classe 2013-2014 *]* La rentrée de Tilou * »

  • Commentaires

    1
    Gdine Profil de Gdine
    Mercredi 21 Août 2013 à 08:44

    Rô merci c'est trop gentil 

    Je dissocie aussi les deux, le travail sur le code qui amène la lecture et le travail sur la littérature pour la compréhension.

    Bon, là pour le démarrage, je fais de la "révision" des mots appris en GS...

    2
    Isa57
    Vendredi 23 Août 2013 à 00:20

    Bonsoir et bravo pour ton site que j'aime beaucoup. Pourrais tu (si tu as le temps ou quand tu auras du temps), nous en dire un peu plus sur cette dissociation lecture compréhension et code (par rapport à tes animations), donner des références de livres ou autres..., qu'est ce qui est positif, qu'est ce que ça apporte en plus...

    Côté manuels, J'ai eu en main un spécimen de la nouvelle méthode de lecture "pilotis" qui sépare lecture code et lecture compréhension avec des fichiers bien distincts. Mais pas de recul par rapport à cette méthode puisque le fichier de compréhension n'est pas encore sorti.

    Pour ton projet conte, il y a les livres de Lili Boulay "magie des contes"ou "miroir des contes", ds lesquels on trouve des contes de tradition orale. Ils ne sont plus édités mais moi je les ai trouvés sur priceminister. Si tu ne les trouves pas, et si tu es intéressée, je peux t'envoyer les photocopies de certains contes.

    Merci encore pour tout le partage de ton travail et bon courage pour la reprise.

    Isabelle

    3
    Maîtresse Christine Profil de Maîtresse Christine
    Vendredi 23 Août 2013 à 11:06

    Merci pour ces gentils messages. Je retiens tes références et propositions, Isabelle... c'est très sympa.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :