• * Bon W-E de Pâques *

    N'abusez pas trop du chocolat!

     

    * ~ *

    Pin It

    1 commentaire
  • Un nouvel article qui succède au précedent puisque je suis toujours dans mes recherches sur l'Ipad.

    Une des possibilités que j'ai retenue avec beaucoup d'intérêt est la possibilité de convertir un Ipad couplé à un vidéoprojecteur en un TBI.

    Pour la partie "technique", il s'agit de connecter 3 outils:

           * Un I pad:

    * I pad transformé en TBI *

     

           * Un "beamer HDMI" (entendez par là un vidéoprojecteur dernière génération)

    * I pad transformé en TBI *

     

    * Et enfin, une apple TV: Si j'ai bien compris, il s'agit d'un "media center" qui fait le lien entre le contenu de l'I pad et le vidéo-projecteur... une passerelle en quelque sorte.

    * I pad transformé en TBI *

     

    Une fois le tout branché et connecté, on obtient çà: (source: fri-tic)

    * I pad transformé en TBI *

     

    Un réseau WIFI et une borne (par exemple Airport) sont indispensables pour le bon fonctionnement de la solution.

    * I pad transformé en TBI *

    Sans app spécifique, la solution permet de lancer sur la surface de projection des vidéos, présentations Keynote etc. En y ajoutant l'application Splashtop Whiteboard, on peut bénéficier d'outils d'annotation de base, de type TBI.


    * ~ *

    Je recherche maintenant des enseignants qui auraient mis en place ce type d'équipemlent dans leur classe pour avoir un témoignage objectif...

    En voilà un, outre Atlantique, dans le domaine du sport: http://www.profweb.qc.ca/fr/publications/recits/au-gymnase-lapple-tv-et-sa-suite-en-i-ipod-et-ipad/index.html


     

    * ~ *

     

    Sur le site de Fri-Tic, à suivre...Une conférence prévue le 1er mai prochain développant ce thème: Nos écoles doivent-elles migrer des ordinateurs aux tablettes? Le Centre fri-tic propose aux écoles de faire le point. Le programme ici.

     

    * ~ *

    Pin It

    3 commentaires
  •         J'ai demandé lors du dernier conseil d'école une réflexion sur le financement d'un équipement informatique. Nous sommes effectivement en R.P.I et c'est le second site qui logiquement a bénéficié il y a trois ans, du projet "école numérique rurale" avec une "classe mobile" composée d'ordinateurs portables ainsi que d'un T.B.I pour les cycle 3.

            Dans notre école, nous avons de vieux coucous récupérés ici et là qui ont dépanné un temps mais qui fonctionnent une fois sur quatre (et encore), qui sont lents et qui plantent les uns après les autres. Au final, il y en a un de potable.

    Pour ma part, j'utilise quotidiennement les TICES en classe et il est très frustrant -pour ne pas dire énervant!- d'être tributaire des caprices de ces dinosaures.

    Après avoir donc effectué la première démarche de demande financière auprès de notreAPEet du SIVOS, mevoilà donc en quête du système optimal, au vu du coût en la matière.

         J'ai d'abord éliminé le choix d'ordinateurs de bureau pour plusieurs raisons: le manque de place, de mobilité et la nécessité de les regrouper en un lieu pour le partage avec l'autreclasse... ce qui ne rend pas très pratique l'usage (pour l'avoir testé plusieurs années).

         Quelques recherches sur la toile m'on conduite à m'orienter dans un premier temps vers les portables. Etant donné que l'usage sera fait par des loupiots de jeune âge, il faut forcément quelque chose de solide. Je suis donc tombée sur cette bêêêttteeee: le Lenovo ThinkPad X130e (clic-image pour le descriptif).

     

    * I pad or not I pad ? *

           J'ai entre-temps demandé l'avis de notre conseiller pédagogique en TICES qui m'a parlé des tablettes et j'ai testé l'une de mes amies, la Samsung. J'ai moi-même un smart-phone de même marque qui est génial (j'enregistre mes élèves en audio en langage, ils ont réalisé une vidéo avec, des photos...) mais je n'ai pas trouvé de réelle différence avec la tablette ... sauf la taille!

    Ce qui m'embêtait le plus, c'était l'absence de port USB + connectiques et le flou sur les applications... l'absence de suite office ect... BOFfff!

    Et puis, j'ai persisté dans mes recherches et trouvé des articles et témoignages qui commencent à me convaincre...


    * En élémentaire *

    * I pad or not I pad ? *

    * En maternelle *

    http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/IMG/pdf/texte_et_diapos.pdf

    L'enseignante propose aussi un tableau détaillé des applications éducatives très alléchant:

    http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/IMG/pdf/texte_et_diapos.pdf

     

    * Le document qui m'a convaincue *

    * I pad or not I pad ? *

    En fait, la tablette que j'ai testée ne pouvait pas me convaincre du fait que ses applications n'étaient pas adaptées à un usage scolaire.Les applications déterminent l'usage qu'on en fait. A ce sujet, l'excellente enseignante de La goutte d'or citée plus haut propose un tableau listant des applications sympas pour des maternelles: http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/IMG/pdf/v.favre_applications_iPad_18b.pdf

     

    Le Guide l'I pad ci-dessus laisse entrevoir également des perspectives plus que sympathiques:

    ~ Une connectique type USB grâce à un kit adapté

    ~ Un contrôle parental évitant la disparition des applications par une mauvaise manipulation

    ~ Le partage des ressources (on peut par exemple travailler sur un doc-mère commun et procéder à des ajouts intéractifs)

    ~ Créer un TBI collaboratif et intéractif!!! Moins cher que le TBI original puisqu'il suffirait d'une application et d'un vidéo-projecteur...

    ~ Annoter des livres ou en tous cas intéragir sur eux. J'imagine les possibilités en lecture avec les CP pour "stabylosser" les paroles des personnages par exemple...

    ~ Ecouter de l'audio en groupe ou en individuel avec des casques (exit le répartiteur branché sur le poste CD)

     

    Et sans doute plein d'autres choses, à découvrir dans d'autres liens:

    http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/janvier-2011/apprentissage-mobile

    http://www.ipadou.com/un-pe-professeur-des-ecoles-chronique-episode-3/

    http://www.francoisguite.com/2010/07/ipad-a-l%E2%80%99ecole-avantages-et-inconvenients/

    http://www.edumobile.be/fr/index_files/archive-2011.html

     

    Les avantages et les inconvénients répertoriés ici: http://www.francoisguite.com/2010/07/ipad-a-l%E2%80%99ecole-avantages-et-inconvenients/

    * I pad or not I pad ? *

     

    * I pad or not I pad ? *


    Un article de l'excellent site Fric-tic sur la configuration et la sécurisation des tablettes pour l'école: ici.

      ~ * ~

     

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires