• * I pad or not I pad ? *

            J'ai demandé lors du dernier conseil d'école une réflexion sur le financement d'un équipement informatique. Nous sommes effectivement en R.P.I et c'est le second site qui logiquement a bénéficié il y a trois ans, du projet "école numérique rurale" avec une "classe mobile" composée d'ordinateurs portables ainsi que d'un T.B.I pour les cycle 3.

            Dans notre école, nous avons de vieux coucous récupérés ici et là qui ont dépanné un temps mais qui fonctionnent une fois sur quatre (et encore), qui sont lents et qui plantent les uns après les autres. Au final, il y en a un de potable.

    Pour ma part, j'utilise quotidiennement les TICES en classe et il est très frustrant -pour ne pas dire énervant!- d'être tributaire des caprices de ces dinosaures.

    Après avoir donc effectué la première démarche de demande financière auprès de notreAPEet du SIVOS, mevoilà donc en quête du système optimal, au vu du coût en la matière.

         J'ai d'abord éliminé le choix d'ordinateurs de bureau pour plusieurs raisons: le manque de place, de mobilité et la nécessité de les regrouper en un lieu pour le partage avec l'autreclasse... ce qui ne rend pas très pratique l'usage (pour l'avoir testé plusieurs années).

         Quelques recherches sur la toile m'on conduite à m'orienter dans un premier temps vers les portables. Etant donné que l'usage sera fait par des loupiots de jeune âge, il faut forcément quelque chose de solide. Je suis donc tombée sur cette bêêêttteeee: le Lenovo ThinkPad X130e (clic-image pour le descriptif).

     

    * I pad or not I pad ? *

           J'ai entre-temps demandé l'avis de notre conseiller pédagogique en TICES qui m'a parlé des tablettes et j'ai testé l'une de mes amies, la Samsung. J'ai moi-même un smart-phone de même marque qui est génial (j'enregistre mes élèves en audio en langage, ils ont réalisé une vidéo avec, des photos...) mais je n'ai pas trouvé de réelle différence avec la tablette ... sauf la taille!

    Ce qui m'embêtait le plus, c'était l'absence de port USB + connectiques et le flou sur les applications... l'absence de suite office ect... BOFfff!

    Et puis, j'ai persisté dans mes recherches et trouvé des articles et témoignages qui commencent à me convaincre...


    * En élémentaire *

    * I pad or not I pad ? *

    * En maternelle *

    http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/IMG/pdf/texte_et_diapos.pdf

    L'enseignante propose aussi un tableau détaillé des applications éducatives très alléchant:

    http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/IMG/pdf/texte_et_diapos.pdf

     

    * Le document qui m'a convaincue *

    * I pad or not I pad ? *

    En fait, la tablette que j'ai testée ne pouvait pas me convaincre du fait que ses applications n'étaient pas adaptées à un usage scolaire.Les applications déterminent l'usage qu'on en fait. A ce sujet, l'excellente enseignante de La goutte d'or citée plus haut propose un tableau listant des applications sympas pour des maternelles: http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/IMG/pdf/v.favre_applications_iPad_18b.pdf

     

    Le Guide l'I pad ci-dessus laisse entrevoir également des perspectives plus que sympathiques:

    ~ Une connectique type USB grâce à un kit adapté

    ~ Un contrôle parental évitant la disparition des applications par une mauvaise manipulation

    ~ Le partage des ressources (on peut par exemple travailler sur un doc-mère commun et procéder à des ajouts intéractifs)

    ~ Créer un TBI collaboratif et intéractif!!! Moins cher que le TBI original puisqu'il suffirait d'une application et d'un vidéo-projecteur...

    ~ Annoter des livres ou en tous cas intéragir sur eux. J'imagine les possibilités en lecture avec les CP pour "stabylosser" les paroles des personnages par exemple...

    ~ Ecouter de l'audio en groupe ou en individuel avec des casques (exit le répartiteur branché sur le poste CD)

     

    Et sans doute plein d'autres choses, à découvrir dans d'autres liens:

    http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/janvier-2011/apprentissage-mobile

    http://www.ipadou.com/un-pe-professeur-des-ecoles-chronique-episode-3/

    http://www.francoisguite.com/2010/07/ipad-a-l%E2%80%99ecole-avantages-et-inconvenients/

    http://www.edumobile.be/fr/index_files/archive-2011.html

     

    Les avantages et les inconvénients répertoriés ici: http://www.francoisguite.com/2010/07/ipad-a-l%E2%80%99ecole-avantages-et-inconvenients/

    * I pad or not I pad ? *

     

    * I pad or not I pad ? *


    Un article de l'excellent site Fric-tic sur la configuration et la sécurisation des tablettes pour l'école: ici.

      ~ * ~

     

     

     

     

    « * Poucette / Episode 7 ** I pad transformé en TBI * »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Maîkresseuh
    Mercredi 4 Avril 2012 à 15:46

    Ton article très complet aide à voir plus clair. J'aimerais beaucoup équiper aussi ma classe de CE1-CE2 et cette solution semble prometteuse.

     

    2
    Mercredi 4 Avril 2012 à 17:53

    Effectivement... J'espère voir à l'usage.

    3
    Mardi 17 Avril 2012 à 21:19

    Merci pour cet article très complet car je me pose beaucoup de questions à ce sujet et votre article m'a aidé!

    4
    Mercredi 18 Avril 2012 à 09:22

    Tant mieux alors. J'espère tester directement ... quand j'en aurais...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :