• Un petit jeu pour mes G.S afin de travailler sur l'aspect ordinal des nombres... histoire de varier des situations traditionnelles de manipulation et coller au thème du moment:

    Jeu Aspect Cardinal Princes Et Princesses

     

     

    Sans titre 1

    Pin It

    1 commentaire
  • Je suis tombée sur un article intéressant concernant un jeu pour travailler la correspondance terme à terme: il y décrit le jeu de La piste avec pions. J'ai adapté cette piste à notre fameux loup du moment. Quelque chose de très simple mais qui permet de varier les jeux proposés aux enfants:

      jeu piste

     

     

    Sans titre 1

    Pin It

    2 commentaires
  • Un petit jeu pour faciliter la vie à mes élèves en difficultés, les motiver et reprendre de façon ludique à la maison, les apprentissages faits en classe: le PERMIS DE COMPTER. Inspiré par le "jeu du furet" de Cap Maths et par mes loupiots de C.P...

     

    Basé sur l'idée du permis de conduire, il s'agit d'apprendre par ce petit jeu à maîtriser certains apprentissages dans le domaine de la numération grâce à une voiture qui se déplace d'un feu (vert) à l'autre (rouge):

     

    * Maîtriser la suite orale des nombres

    * Anticiper le résultat d'un ajout ou d'un retrait  / préparer l'addition et la soustraction

    * Modifier une quantité (l'augmenter, la diminuer) pour l'amener à une valeur donnée

    * Comparer des quantités

     

     

     

    * Mise en place sur la file numérique collective *

    2011-10-06-16.03.59.jpg

    "Patafixée" sur la règle, ma petite 2CV (bah oui, dans la vie aussi je conduis une 2CV!http://usuarios.lycos.es/citroen3cv/gifs/ani2cv2.gif ; je me suis donc permis cette petite fantaisie) qui "roule" d'un feu à l'autre... à l'endroit comme à l'envers.

     

     

    * Jeu individuel *

    2011-10-06-15.22.24.jpg  2011-10-06 15.23.05

     

    Même principe qu'au tableau. La règle est remplacée par un curseur avec plusieurs choix de voitures possibles dans le fichier en téléchargement.

     

     

    maths.jpg* Jeu du permis de compter C.P *

     

    Contenu: la bande numérique (empruntée à Moustache) / les curseurs-voitures (9 au choix) / le permis de compter / les feux / les règles de jeux.

     

     

     

     
     

    Sans titre 1

    Pin It

    2 commentaires
  • Un nouvel article consacré cette fois aux traces écrites qui figurent en bonne place dans le livret-outils de mes C.P. Des choses trouvées sur la toile, des choses réarrangées à ma sauce ou des compositions personnelles...

     

     

    horloge.jpg * Comment lire l'heure ? * (ma trace écrite + mini-horloges à découper pour manipulations)

     

    En complément:

     

    * Une fiche de prép avec exercices en annexes: Blog "Fiches de prep"

    * Un fichier d'apprentissage: Blog "Quoi de neuf?"

    * Une horloge à fabriquer: le site de Jean  + ici

    * Des flash-cards: Chez Nonette

    * Des exercices: Les coccinelles

    * Pour aller plus loin en DDM: Orphéécole

    * Exercices intéractifs: Maxetom

     

    * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~* ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ *

     

    Sans titre 1

    Pin It

    1 commentaire
  • salut

    Voici mes affichages numériques pour les G.S, en fonction des outils que j'utilise en numération:

    * Les boîtes à points

    * Les constellations

    * Les configurations de doigts

    * Les écritures

     

                                                                                              Clic-clic sur l'image !

    visuel-affiche-numeration.jpg

     

    Sans titre 1

    Pin It

    votre commentaire
  • Depuis plusieurs semaines, j'entraîne mes G.S à la reconnaissance des nombres de la familles des 10 (les dizaines, quoi! ), maintenant qu'ils ont bien compris le système décimal.

     

    * Ils ont été sensibilisés toute l'année par l'utilisation des "cartes à points" ou "cartes à copains" lors du rituel quotidien des présents-absents. Il s'agit pour l'enfant-responsable de dénombrer les présents puis les absents et d'indiquer dans l'affichage correspondant le nombre trouvé avec les cartes à points (visuel prochainement).

    Validation collective ensuite avec restitution du nombre par les doigts ( "nous sommes 21, il nous faut donc 2 paquets de 10 doigts et un doigt tout seul"). Ce petit rituel qui ne mange pas beaucoup de temps est incroyablement efficace pour comprendre le système décimal. Hormi quelques enfants qui ne sont pas encore prêts à cela, la majorité a compris de façon naturelle, progressible et durable notre système de numération.

    Il ne reste plus qu'à mémoriser les "méchants": 11,12,13,14,15 et 16 qui " ne veulent pas être reconnus"; dans ma classe, on commence par les appeler "10/1, 10/2, 10/3, 10/4, 10/5 et 10/6 (comme en Chine par exemple) avant de mémoriser leurs noms d'emprunt!

     

    * Nous avons réalisé des jeux divers tels que le "Uno des nombres", jeux de loto, les maisons des nombres...

     

    * A partir de la semaine prochaine, je vais leur proposer ce petit jeu de l'oie préparé avec différentes représentations du nombre: les cartes à points, les dés, les chiffres.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique