• * Maths / G.S un jeu sur les nombres de 10 à 19 *

    Depuis plusieurs semaines, j'entraîne mes G.S à la reconnaissance des nombres de la familles des 10 (les dizaines, quoi! ), maintenant qu'ils ont bien compris le système décimal.

     

    * Ils ont été sensibilisés toute l'année par l'utilisation des "cartes à points" ou "cartes à copains" lors du rituel quotidien des présents-absents. Il s'agit pour l'enfant-responsable de dénombrer les présents puis les absents et d'indiquer dans l'affichage correspondant le nombre trouvé avec les cartes à points (visuel prochainement).

    Validation collective ensuite avec restitution du nombre par les doigts ( "nous sommes 21, il nous faut donc 2 paquets de 10 doigts et un doigt tout seul"). Ce petit rituel qui ne mange pas beaucoup de temps est incroyablement efficace pour comprendre le système décimal. Hormi quelques enfants qui ne sont pas encore prêts à cela, la majorité a compris de façon naturelle, progressible et durable notre système de numération.

    Il ne reste plus qu'à mémoriser les "méchants": 11,12,13,14,15 et 16 qui " ne veulent pas être reconnus"; dans ma classe, on commence par les appeler "10/1, 10/2, 10/3, 10/4, 10/5 et 10/6 (comme en Chine par exemple) avant de mémoriser leurs noms d'emprunt!

     

    * Nous avons réalisé des jeux divers tels que le "Uno des nombres", jeux de loto, les maisons des nombres...

     

    * A partir de la semaine prochaine, je vais leur proposer ce petit jeu de l'oie préparé avec différentes représentations du nombre: les cartes à points, les dés, les chiffres.

    « * Anglais: royal family ** Graphisme / Yann-Arthus-Bertrand * »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :