-
Voici la partie mathématiques ajoutée dans le dossier de Poucette, pour le niveau G.S:
* Plateau de jeu "Plouf dans l'eau" version Poucette (règle du jeu dans Vers les maths, G.S / Ed. Accès)
Une bande numérique constitue le plan de jeu;
Des cartons de couleur, vert d'un côté, gris de l'autre, sur lesquels sont écrits de chaque côté, en noir, des nombres.
On pose ces cartons sur le plan, sur une couleur au hasard.
Une grenouille saute seulement sur les cases grises (les pierres) et évite les cartes vertes (les nénuphars), l'élève ne prononce que les nombres des cases grises.
Si l'élève se trompe, les autres s'écrient : Plouf, dans l'eau!
* Plateau de jeu version blanche
* ~ *
Autres ressources sur la toile:
* Jeu d'association nombres et quantités jusqu'à 10 chez Sparkleplus (thème grenouilles/nénuphars)
* Chez Lucia, appariement nombre et écritures.
* Travail sur les formes géométriques en arts chez Bout de fée.
* ~ *
7 commentaires -
Pour chaque épisode: le tapuscrit avec aides de lecture ~ les exercices de lecture-compréhension avec deux niveaux de difficultés ~ la préparation de dictée et l'auto-dictée à coller dans le cahier.
* Episode 1:
* Tapuscrit aides lecture */ * Exercices CP 1 */ * Exercices CP 2 */ * Docs dictée *
* Episode 2:
* Episodes 3 et 4 :
* Episode 5:
* Episode 6:
clic!
* Episode 7 :
* Episode 8:
* Episode 9:
* ~ *
Les autres exploitations de Poucette
13 commentaires -
Voici le travail en langage sur Poucette pour les G.S. J'ai changé la mise en page habituelle...
* ~ *
1 commentaire -
En route pour la période 4 ! Comment? déjà...?!le printemps arrive , les petites fleurs commencent à éclore, le soleil brille... Bref, je me sens telle que Poucette , attirée par cette chaleur et la poésie de la nature...Ouh là, je m'emballe un peu, je crois. Comment? Nous sommes toujours en hiver. Que nenni... les oiseaux ne s'y trompent pas eux! On sent bien un changement dans l'air. Je vais pouvoir sortir de mon hibernation car oui, je fais partie de cette espèce animale qui vit avec les saisons ou plutôt avec la belle saison! Allez courage, on y est presque!!!!!
En attendant et pour donner un avant-goût du printemps, je vais commencer à publier mon travail pour la quatrième période concernant - avez-vous bien suivi ? - Poucette, mais aussi Le vilain petit canard. J'ai beaucoup hésité entre les deux et finalement, je les adopte de façon gémélaire puisque de toute façon, ils s'accordent très bien avec mon projet de classe sur l'identité.
Pour commencer, voici le tapuscrit de Poucette... allégé. J'ai opéré un découpage en 9 parties pourfaciliter la lecture et la compréhension.
Je me suis servie des éditions "Lire c'est partir" car je souhaitais que chacun de mes élèves (GS comme CP) "possède" SON livre; et comme les autres éditeurs ne me permettent pas financièrement d'équiper ma classe... Mais rassurez-vous: pour 0,75 €, cette version est excellente, dans le texte comme dans l'illustration. Pourquoi donc s'en priver?
Pour les illustrations, j'ai pioché un peu partout mais je vous donnerai prochainement les références des excellentes illustratrices qui ont travaillé sur ce conte d'Andersen... des merveilles de graphisme et de poésie; un vrai régal pour les yeux.
* ~ *
* Organigramme pluridisciplinaire G.S *
* Cahier de coloriages de la période *
* Comptines : Poésies *
* Lecture C.P *
1 commentaire -
Dans ma classe, j'utilise comme beaucoup un classeur pour compiler les fiches de travail écrit selon les domaines d'apprentissages, que je remets aux familles chaque veille de vacances.
Jusqu'à présent, mes classeurs n'étaient organisés que le plus simplement du monde, avec des intercalaires reprenant le titre des domaines conernés.
Mais je suis tombée avant-hier sur le super site de Prélapipopette qui, pour les parents de ses P.S, fait apparaître sur ses intercalaires la liste des compétences attendues pour "préparer en douceur les parents sur les termes des programmes".
Dans le même esprit mais aussi pour que les parents fassent vraiment le lien entre les programmes et les apprentissages retranscrits dans les travaux des élèves (pour les investir), j'ai repris cette idée en l'adaptant à mes GS/CP et à la sauce Cyberbrigade puisque j'utilise depuis longtemps les icônes venant du Grand monde du préscolaire.
J'ai également modifié quelque peu le document originel en codant les compétences pour faire écho aux fiches de travail des élèves comportant effectivement ce code. Je me suis principalement inspirée du travail des Bonnes notes de JR.
Enfin, j'ai ajouté une "préface" pour donner des informations sur cet outil aux parents.
* ~ *
2 commentaires