-
Par Maîtresse Christine le 8 Décembre 2013 à 21:05
Ayant vécu mon enfance non loin de Lyon, j'ai l'habitude le 8 Décembre de perpétuer la tradition des luminions. A défaut de pouvoir le faire sur le blog, voici quelques photos, résultat d'une recette que l'on exploitera pour réaliser la maison de la sorcière d'Hansel et Gretel: les sablés vitraux (ces derniers étant réalisés en bonbons pilés)
Bonne fête des lumières!!
* ~ *
*
1 commentaire -
Par Maîtresse Christine le 25 Octobre 2013 à 11:58
Deux productions que j'aimerais bien aller voir avec mes élèves parce qu'elles collent bien à nos projets et ont l'air sublimes: (vu en B-A avant la diffusion de Turbo - l'escargot- pendant les vacances avec mes loupiots):
votre commentaire -
Par Maîtresse Christine le 2 Septembre 2013 à 05:56
Dessin de Jack qui colle parfaitement à mon projet annuel et aux circonstances:
Et parce que Jack est sans doute le plus sage parmi les sages, voici des principes à ne pas oublier:
Bonne pré-rentrée à tous!
* ~ *
*
1 commentaire -
Par Maîtresse Christine le 20 Août 2013 à 18:04
Cette année, je vais procéder différemment en lecture. Jusqu'à présent, je travaillais l'aspect technique et la compréhension à partir d'un même support. Suite à une série d'animations pédagogiques sur la compréhension en lecture, je vais dissocier clairement les deux aspects pour clarifier les objectifs, notamment pour les élèves en difficultés... histoire de clarifier. Mon projet de classe va permettre d'asseoir les objectifs de compréhension en livrant une oralisation des histoires, ce qui est le propre de la tradition du conte.
* Période 1 *
Pour l'aspect lecture/technique, je vais sûrement utiliser l'excellent travail de Trousse et cartables qui propose 3 textes sur les Alphas et/ou celui de Bout de gomme.
Quant à l'aspect compréhension, je l'aborderai sous l'angle de mon projet de classe sur les contes.
* ~ *
*
3 commentaires -
Par Maîtresse Christine le 12 Juin 2013 à 20:57
Pour l'année 2013, l'alliance de la couture et du recyclage, thèmes de prédilection pour cette fin de période 5. Mes vaillants petits tailleurs ont en effet mis à profit les exercices de motricité fine en couture pour confectionner un étui recharge-portable.
Pour le matériel, recyclage de vieux calendriers coupés à la dimension souhaitée en ménageant le trou convenu pour passer la prise + tissus de récup' préalablement encollé au support puis cousu sur les côté avec un uasi point de feston par les petites mains. Après l'apprentissage du point de tige, c'était les doigts dans le nez... si je puis dire. Vous trouverez le tutoriel sur le blog d'Emma Créations en cliuant directement sur la photo ci-dessus. J'ai simplifié en utilisant un seul tissus et ligné pour permettrre aux enfants d'être guidés plus facilement. des points au feutre ont aussi permis de se repérer.
D'autres idées de recyclage pour ce même objet ici.
1 commentaire -
Par Maîtresse Christine le 13 Avril 2013 à 16:59
Port-folio de notre fête des 100 jours d’école :
· * La journée a démarré par la découverte du panneau « 100 »pailleté préparé par maîtresse (trop beau les paillettes pour des GS/CP !) .
Ls couronnes avaient été fabriquées la veille avec 10 bandelettes tamponnées 10 fois chacune pour les G.S et abordées sous formes de compléments à 10 et d'additions pour les CP.
· * En musique : nous avons eu 100 secondes pour trouver les noms d’oiseaux interprétés aux appeaux par notre intervenante. Agathe et Susie ont été particulièrement efficaces et ont permis à leur équipe de remporter 5 points.
· * Nous sommes ensuite allés lire notre panneau-rituel et avons tourné la roue faisant apparaître la centaine tant attendue. On en a profité pour compter les paquets de 10 qui nous avaient permis d’atteindre 100 : il en a fallu 10 ! Les G.S ont pris de l’avance sur leur année de C.P car tous sont capables de compter de 10 en 10… sans même se rendre compte de l’apprentissage opéré. On s’est rappelé qu’avec les unités, c’était pareil ; après 9, on obtient une dizaine.
· * La maîtresse nous a lancé le défi-lecture : retrouver parmi des livres qu’elle a choisis à la bibliothèque de Mâcon, ceux qui reprenaient « 100 » dans leurs titres. On a ainsi retrouvé : les 100 plus belles œuvres d’art, 100 jeux d’eau, 100 plus belles sculptures animalières, les 100 aventures de Mimi Cracra, le livre des 100 bonshommes…
· * Le défi qui a suivi était consacré aux mathématiques et arts visuels. Chaque groupe de 4 élèves a découvert un carton contenant du matériel : des pailles, des boules polystirène, des bouchons, des kaplas, des gobelets. Il a fallu en compter 100 et il a été aisé pour chaque groupe de trouver qu’il était plus facile de faire des paquets de 10. Ils ont ensuite dû réaliser une « sculpture » ou « composition »des 100 éléments comptés en équipes. Voilà les résultats :
* L'après-midi a été consacrée en partie à la cuisine pour préparer un buffet avec 100 petites gourmandises pour les maternelles invitées en fin de journée ainsi que les parents en soirée. De quoi expérimenter encore une fois les 100aines de grammes, de ml... Pour l'occasion, Rachel et Maîtresse Virginie accompagnée des moyens ne faisant pas la sieste sont venues prêter mains fortes pour constituer 3 groupes: l'équipe des amandes (muffins + financiers), l'équipe des gourmands (cookies et cakes aux raisins) et l'quipe des salés (cake au jambon/fromage + chèvre/lardons).
Il a fallu ensuite préparer le buffet: 10 assiettes de 10 gourmandises pour arriver à ... combien déjà?
* On s'est dégourdis un peu le corps ensuite en sport en figurant les dizaines: à vous de les retrouver: (un GROS indice: il y a de l'ordre là-dedans!)
* On aussi réalisé un "livre des 100" du jardin en trouvant par duos 10 élements sous les thématiques suivantes:les animaux du jardin, les gestes écologiques, les légumes, les fruits, les fleurs, les verbes, les noms, les décorations, les outils et les plantes ar"omatiues et condimentaires. Notre sortie chez Botanic nous a beacoup aidés !
* Enfin, nous avons accueilli les maternelles pour les guider dans notre "expositions des 100". Ils ont pu obsrver aussi notre travail"quand on aura 100 ans", réalisé précédemment en arts visuels + TICES sous paint (transformation de nos photos par ajouts de rides, accessoires, cheveux blancs ou gris...):
Puis le soir, tout le monde est revenu avec les parents et parfois grands-parents... un beau succès avec 100 remerciements à tout le monde!
5 commentaires -
Par Maîtresse Christine le 12 Avril 2013 à 08:14
> Pour le 100ème jour d'école (c.f explications dans l'article plus bas), les élèves de G.S/C.P de St André le Désert vont relever beaucoup de défis. Ils ont besoin de vous pour recueillir 100 commentaires à l'article de leur blog:
>
> Et si à votre tour vous releviez un défi? 100 commentaires , CHICHES?
> Répondez à cette question: comment voyez-vous la vie, l'avenir, notre planète dans 100 ans?
C'est parti! Et vous avez le droit de faire particper amis et famille...Voici le lien de l'article:http://rpiles7chenes.over-blog.com/article-le-100eme-jour-est-arrive-117019364.html
> A vos marques, prêts...
Le100eme jour est arrive !
0,1,2,3,4,5,6,7,8,9…
Depuis le jour de la rentrée,
Nous comptons les unités
10,20,30,40,50,60,70,80,90…
Puis sont arrivées les dizaines,
Au fil des jours et des semaines.
100,100,100 !
Le 100ème jour est arrivé !
Et c’est vendredi qu’on va le fêter !
14 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique