•  

    Zone B en vacancessssssssss!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Pin It

    4 commentaires
  • Après avoir bien profité du super dossier de Bout de Gomme et de Lulu arc-en-ciel, j'ai décliné l'étude de l'album en Arts visuels et production écrite avec la confection d'affiches électorales version élèves.

    Le jeu de Bout de Gomme "C'est moi le président" a bien aidé mes élèves à comprendre ce qu'était un sloggan et une campagne électorale.

    Nous sommes aussi allés comparer les différentes affiches des candidats à la présidentielle...

    * Les mini-candidats *

     

    ... ainsi que l'affiche de Lulu, que l'on peut retrouver sur le site Magnard:

    * Les mini-candidats *

    Les enfants ont pu observer que les affiches étaient composées d'une grande photo, une "idée" ou sloggan ainsi que le nom du candidat.

    Ils ont ensuite formulé leurs idées sur l'ardoise puis, après mon passage "correctif", ont cherché et découpé les lettres des mots souhaités dans des journaux. Il ne restait plus qu'à composer unfond en lienavec le sujet et coller son portrait.

    Voilà quelques candidats de ma classe de GS/CP:

     

    * Les mini-candidats *


    Nous procéderons à de "vraies élections" en profitant de la mise en place des isoloirs à la mairie, contigüe à l'école, après les vacances. 


    * Les mini-candidats *

    * ~ *


    N.B: Oui vous avez bien lu sur les affiches: "+ d'école" (un CP) et "+ de devoirs" (un GS qui rêve d'en avoir!!! Je leur donne des jeux sur les Alphas mais ça ne lui suffit pas... On en reparlera dans 10 ans...)

    Pin It

    5 commentaires
  • S'il n'y avait qu'une maison d'édition... ce serait celle-là: * Auzou 'addict *

    Je l'ai connue avec son fameux * Auzou 'addict * grâce aux talents conjugués d'Orianne Lallemand et Eleonore Thuillier.


    J'ai depuis craqué sur pas mal de pépites de la littérature de jeunesse dont... toutes les versions du loup!! Je suis addict et il faut dire que j'ai un faible pour sa bouille sympa!!

    Je partage avec vous aujourd'hui un petit message trouvé dans ma boîte mail : des goodies super sympas sur leurs derniers livres de cuisine:

     

    * Auzou 'addict *

     

    Pour suivre tous les magnifiques goodies offerts par Auzou, suivez le lien en cliquant sur l'image ci-dessus... Il y en a plein d'autres à fouiller!


    Enjoy!!!

     

    * ~ *

    Pin It

    4 commentaires
  • La période s'achève et avec elle notre projet lecture sur Poucette. Voici donc toute chaude sortie du four, l'exploitation du dernier épisode de Poucette: le n° 9.

    Comme toujours, les tapuscrits en deux versions (aides visuelles ou non) accompagnées des exercices selon également les deux niveaux + la préparation de dictée et l'auto-dictée...

    Il me restera à boucler la période la semaine prochaine avec des évaluations.

    J'ai adoré cette première véritable expérience avec la littérature de jeunesse... tout autant que mes élèves, qui ont fait des progrès formidables. Je suis très fière d'eux et compte exploiter à fond leur nouvelle sensibilité littéraire pour leur transmettre encore plus le goût de la lecture et les préparer au mieux aux attentes du CE1.


    Je réfléchis d'ailleurs pas mal à mes aménagements de classe en puisant des idées chez les collègues canadiennes entre autres...

    * Tapuscrits en deux versions *

    * Exercices CP1et CP2 *

    * Préparation + dictée *

     

    * ~ *


    3 commentaires
  • * Bon W-E de Pâques *

    N'abusez pas trop du chocolat!

     

    * ~ *

    Pin It

    1 commentaire
  • Le JT de France 2 du lundi 26 mars proposait un sujet intitulé " Apprendre à lire à 4 ans " à 26'44 s du lancement du journal.

    "Renforcer la maîtrise orale de la langue est l'objectif premier. Apprendre à parler et comprendre sont les enjeux de la maternelle. L'oral prépare à l'entrée dans l'écrit."

    C'est particulièrement l'intervention d'A. Bentolila qui m'intéresse puisqu'il précise en fin de sujet qu'"un enfant ne peut lire que les mots qu'ils connaît. Au-delà de 20% de mots inconnus, tte compréhension est impossible et la lecture est vaine. Certains enfants entrent au Cp avec 450 mots de vocabulaire alors que d'autres en ont 2500. Un enfant qui n'a pas suffisamment de vocabulaire et des problèmes de construction des phrases sont la plupart du temps la cause de la mauvaise entrée dans la lecture et encore plus dans l'écriture."

    Le sujet montre aussi un travail sur les inférences avec des G.S.


    * ~ *


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique