• * Récap de la fête du 100ème jour *

    Port-folio de notre fête des 100 jours d’école :

     

    ·        *  La journée a démarré par la découverte du panneau « 100 »pailleté préparé par maîtresse (trop beau les paillettes pour des GS/CP !) .20130412 092520

     

    Ls couronnes avaient été fabriquées la veille avec 10 bandelettes tamponnées 10 fois chacune pour les G.S et abordées sous formes de compléments à 10 et d'additions pour les CP.

     

     

     

    ·       *  En musique : nous avons eu 100 secondes pour trouver les noms d’oiseaux interprétés aux appeaux par notre intervenante. Agathe et Susie ont été particulièrement efficaces et ont permis à leur équipe de remporter 5 points.

     

    ·       *   Nous sommes ensuite allés lire notre panneau-rituel et avons tourné la roue faisant apparaître la centaine tant attendue. On en a profité pour compter les paquets de 10 qui nous avaient permis d’atteindre 100 : il en a fallu 10 ! Les G.S ont pris de l’avance sur leur année de C.P car tous sont capables de compter de 10 en 10… sans même se rendre compte de l’apprentissage opéré. On s’est rappelé qu’avec les unités, c’était pareil ; après 9, on obtient une dizaine.

     

    20130412 093556

     

    ·       *  La maîtresse nous a lancé le défi-lecture : retrouver parmi des livres qu’elle a choisis à la bibliothèque de Mâcon, ceux qui reprenaient « 100 » dans leurs titres. On a ainsi retrouvé : les 100 plus belles œuvres d’art, 100 jeux d’eau, 100 plus belles sculptures animalières, les 100 aventures de Mimi Cracra, le livre des 100 bonshommes…

     

    * Récap de la fête du 100ème jour *

     

     

    ·       *  Le défi qui a suivi était consacré aux mathématiques et arts visuels. Chaque groupe de 4 élèves a découvert un carton contenant du matériel : des pailles, des boules polystirène, des bouchons, des kaplas, des gobelets. Il a fallu en compter 100 et il a été aisé pour chaque groupe de trouver qu’il était plus facile de faire des paquets de 10. Ils ont ensuite dû réaliser une « sculpture » ou « composition »des 100 éléments comptés en équipes. Voilà les résultats :

     

    20130412 094509

     

     

     

    20130412 101654

     

    20130412 094728

     

    20130412 100059

     

    20130412 102622

     

    20130412 095038

     

    20130412 100052

     

    20130412 102230

     

    20130412 095845

     

    20130412 100310

     

    20130412 104202

     

    20130412 101551

     

    20130412_095744-copie-1.jpg

     

    20130412 103848

     

    * L'après-midi a été consacrée en partie à la cuisine pour préparer un buffet avec 100 petites gourmandises pour les maternelles invitées en fin de journée ainsi que les parents en soirée. De quoi expérimenter encore une fois les 100aines de grammes, de ml... Pour l'occasion, Rachel et Maîtresse Virginie accompagnée des moyens ne faisant pas la sieste sont venues prêter mains fortes pour constituer 3 groupes: l'équipe des amandes (muffins + financiers), l'équipe des gourmands (cookies et cakes aux raisins) et l'quipe des salés (cake au jambon/fromage + chèvre/lardons).

     

    * 20130412 134100

     

    20130412 134106

     

    20130412 134109

     

    Il a fallu ensuite préparer le buffet: 10 assiettes de 10 gourmandises pour arriver à ... combien déjà?

     

    20130412 163028

     

    * On s'est dégourdis un peu le corps ensuite en sport en figurant les dizaines: à vous de les retrouver: (un GROS indice: il y a de l'ordre là-dedans!)

     

    20130412 145226

     

    20130412 145327

     

    20130412 145614

     

    20130412 145708

     

    20130412 145817

     

    20130412 145904

     

    20130412 150003

     

    20130412 150058

     

    20130412 150124

     

    20130412 150124

     

    20130412 150331

     

     

     

    * On aussi réalisé un "livre des 100" du jardin en trouvant par duos 10 élements sous les thématiques suivantes:les animaux du jardin, les gestes écologiques, les légumes, les fruits, les fleurs, les verbes, les noms, les décorations, les outils et les plantes ar"omatiues et condimentaires. Notre sortie chez Botanic nous a beacoup aidés !

     

     

     

    * Enfin, nous avons accueilli les maternelles pour les guider dans notre "expositions des 100". Ils ont pu obsrver aussi notre travail"quand on aura 100 ans", réalisé précédemment en arts visuels + TICES sous paint (transformation de nos photos par ajouts de rides, accessoires, cheveux blancs ou gris...):

     

     

    20130412 154550

     

    20130412 154312

     

    20130412 154917-copie-1

     

     

     

    Puis le soir, tout le monde est revenu avec les parents et parfois grands-parents... un beau succès avec 100 remerciements à tout le monde!

     

    20130412 163028-copie-1

     

    20130412 181400

     

    20130412 183911

    20130412 195650

    « * Besoin de 100 commentaires pour mes loulous ** Kermesse'party 2013 * »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    laurad85
    Samedi 13 Avril 2013 à 18:26

    Super la journée que tu leur as concotée.

    Merci de la partager avec nous en photos!

    2
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Samedi 13 Avril 2013 à 20:42

    genial!! merci pour ce retour!! je m'occupe de faire une partie bilan dan sle rallye liens pendant les vacances!

    3
    Dimanche 14 Avril 2013 à 08:52
    Une journée géniale! Les photos parlent d'elles meme
    4
    Samedi 11 Mai 2013 à 18:34

    Super chouette dis-donc!

    Mais je me pose une question, es-tu sûre que mettre des photos de tes élèves sans flouter est une très bonne idée? Je ne suis pas persuadée en tant que maman que cela me ferait plaisir de trouver des photos de mes enfants sur internet, même sur un blog d'instit' Et en tant que collègue, je pense que ça peut aussi t'attirer des ennuis non?

    Désolée pour la question qui fâche!

    5
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Dimanche 2 Juin 2013 à 16:18

    Très belle journée de fête ! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :