• http://4.bp.blogspot.com/_YKd8jtNeB70/SLeQQAqiosI/AAAAAAAAGyI/GuEfMCUdQzY/s400/rentr%C3%A9e+date+vacances.jpg

    Quelques documents pouvant vous faciliter la vie ou égayer votre classe dès la rentrée:

     

     http://lewebpedagogique.com/3moulins/files/rentree_doisneau.jpg * Des affiches de porte de classe *

    (Au choix: Le petit nicolas, Danger école, Doisneau, fillette au tableau)

    Une autre chez l'excellent Jack.

     

    http://lewebpedagogique.com/3moulins/files/rentree_doisneau.jpg * Liste d'élèves modifiable avec pyramide des sages âges *

     

    http://lewebpedagogique.com/3moulins/files/rentree_doisneau.jpg * Liste des facteurs *

    ( Pour éviter de donner aux frateries les docs en X exemplaires, c'est l'aîné qui transmet les messages communs aux classes.)

     

    http://lewebpedagogique.com/3moulins/files/rentree_doisneau.jpg * Pages de gardes des cahiers *

     

    http://lewebpedagogique.com/3moulins/files/rentree_doisneau.jpg * Exemples d'emplois du temps *  Nouveau-55  

     

    http://lewebpedagogique.com/3moulins/files/rentree_doisneau.jpg * Exemple de tableau de bord ATSEM * Nouveau-55

     

    http://lewebpedagogique.com/3moulins/files/rentree_doisneau.jpg * Exemple de cahier-journal * Nouveau-55

     


     

    Sans titre 1

    Pin It

    1 commentaire
  • DSC04785

    Voici des photos des cadeaux réalisés pour la fête des pères:

     

    * Un bloc post-its "chouette" (en lien avec notre projet "oiseaux")

    * Une carte sur le même thème

    * Un pot de confiture (en lien avec projet "jardinage" mais sutout parce que dans ma classe, on est de grands gourmands... maîtresse comprise!).

     

    DSC04705DSC04706DSC04707DSC04708DSC04711DSC04813DSC04811DSC04788

    DSC04812DSC04809

     

     

     

      Liens utiles pour la confection de la carte:

    ici,

     

    Autre idée: la carte chemise prête à l'emploi ici

     

     

     

    Sans titre 1

    Pin It

    votre commentaire
  • Voilà la dernière fournée de l'année... les trois derniers épisodes de Grand Large dans les 3 versions, comme d'habitude + un exercice de copie en 3 versions également.

     

    Sans titre 1

    Pin It

    1 commentaire
  • Dans la série "Ambiance de classe", d'autres photos révélant les domaines de la D.D.M, du langage, de la lecture et des jeux...

     

    affichage DDM

     

    J'ai la chance d'avoir une superbe classe (depuis cette année !) en demi-lune avec d'immenses baies vitrées. Je les utilise en partie pour afficher mes calendriers mensuels au fur et à mesure que le temps passe. Ainsi, lorsque l'on aborde un nouveau mois, on commence par afficher le mois qui vient de s'achever à la suite pour recomposer l'année scolaire: 12 vitres = 12 mois, ça tombe bien!

     

    De même, j'affiche en correspondance (une fois que l'on a étudié la suite des mois en DDM), la rue des mois (proposée par Moustache / lettre A ~ rue des anniversaires) avec les étiquettes des prénoms des enfants pour les anniversaires. Les loupiots ont la même frise en plus petit que l'on colle ds le cahier de DDM.

     

    Voici quelques photos des autres "coins":


    coins

     

    * Coin théâtre-langage: pour chaque album étudié, après avoir pris connaissance de l'histoire plusieurs fois, je travaille la trame narrative, le temps, les personnages... avec des marottes (personnages coloriés par les enfants ou plastifiés directement), montés sur des pics à brochettes plantés dans des bouchons, eux-mêmes collés sur des supports rectangulaires de cartons-plume. L'occasion, en proposant une marotte à chaque élève d'un petit groupe, de vérifier la compréhension de l'histoire.

    Je travaille les lieux de l'histoire en demandant aux enfants de réaliser les décors (on travaille sur les types de lieux (en langage ou DDM quand il s'agit de lieux plus compliqués comme dans l'album de "Cayetano et la baleine" où les enfants ont appris à différencier et à connaître la composition de paysages tels que la pampa, le désert, la montagne, la plaine...) de l'album proposé puis, une fois que les enfants ont les ressources nécessaires, ils illustrent par 2 ou 3 un lieu précis de l'histoire. s'ensuit une validation du groupe sur le respect du lieu illustré.

     

    * Coin D.D.M: avec des affichages (qu'on ne voit pas ici / mauvais cadrage!), un globe, un planisphère,  un pantin pour le schéma corporel,des éléments apportés par les enfants (comme des nids d'oiseaux par exemple), des boîtes-loupes (mes élèves adorent observer les p'tites bêtes lors des récré et me demandent régulièrement ces boîtes).

     

    * Coin-livres.

     

    * Coin puzzles.

     

    * Coin jeux de société ou de construction: très important dans ma classe. Les élèves arrivant tôt à cause des bus, ils ont pris l'habitude (entre autres) de choisir des jeux de société et de s'attabler pour jouer ensemble. C'est trèsagréable. Je leur présenteles jeux souvent en domaine mathématique ou langage puis ils s'apprennent mutuellement les règles.

     

    * Mur de mots: mis en place depuis cette année seulement alors que je m'y intéresse depuis un certain temps... mais je n'avais pas la place avant. Il est loin d'être à l'image de ce que je voudrais mais c'est un début. Je ne suis également pas trop satisfaite de sa mise en place. Les enfants y vont irrégulièrement. Je vais bosser cela l'an prochain.

    Le mur de mots est bien moins connu en France que dans les pays anglo-saxons; la preuve en est en faisant une recherche rapide chez notre ami Google... pire quand on traduit en anglais: "words wall". Mon idéal (j'en suis loin!):

    http://farm3.static.flickr.com/2321/1535336904_d72f03166d.jpg

     

    L'idée est de faire manipuler les étiquettes-mots par les enfants. Je trouve cet outil fantastique pour une classe de GS/CP; les M.S pourraient y trouver leur compte aussi.

    Une discussion sur mon forum préféré: EDP

    Plus d'explications? clic-clic!

     

    Sans titre 1

     

     


    Pin It

    4 commentaires
  • En prévision de la rentrée (déjà??!!), voici les pages de garde, étiquettes ect...  que j'utilise dans ma classe. Elles vous permettront peut-être de passer moins de temps à fabriquer les vôtres ! ?

     

    http://maternelle.sennecey.free.fr/images/r/rentree2009.jpg

     


     

    * Mon cahier journal *

     

    * Cahiers de liaison et/ou devoirs * / version PDF

     

    * Cahier d'anglais *

     

    * Cahiers de poésies/chants *

     

    * Cahier de promenade artistique *

     

    * Cahier de littérature *

     

    * Classeurs d'activités* (regroupant les fiches de travail) / version PDF

     

    * Livrets-outils C.P *

     

    * Etiquettes classeurs (onglets) / pochettes / affichage pour E.D.T *

     

    * Etiquettes prénoms fichiers / pochettes / cahiers *

     

    * Page de garde pour le classeur de mon ATSEM *

     

     

     

    * A suivre: dossier spécial rentrée (administratif / organisation) *

    Sans titre 1
    Pin It

    1 commentaire
  • A la demande d'une EDPienne (Annelylou), je mets en ligne des explications plus détaillées des codes d'évaluation que j'utilise en classe.

    Après des années de maternelle de smileys et codes divers qui ne me satisfaisaient pas (mais que j'utilisais à défaut d'autres choses), j'ai opté pour un système plus objectif et moins affectif pour l'enfant, tout en rendant compte aux parents de la globalité de la tache demandée.

    Ce n'est pas encore tout à fait satisfaisant à mes yeux mais c'est mieux qu'avant...

     

    Sans titre 1

    Pin It

    votre commentaire
  • Un nouvel article consacré cette fois aux traces écrites qui figurent en bonne place dans le livret-outils de mes C.P. Des choses trouvées sur la toile, des choses réarrangées à ma sauce ou des compositions personnelles...

     

     

    horloge.jpg * Comment lire l'heure ? * (ma trace écrite + mini-horloges à découper pour manipulations)

     

    En complément:

     

    * Une fiche de prép avec exercices en annexes: Blog "Fiches de prep"

    * Un fichier d'apprentissage: Blog "Quoi de neuf?"

    * Une horloge à fabriquer: le site de Jean  + ici

    * Des flash-cards: Chez Nonette

    * Des exercices: Les coccinelles

    * Pour aller plus loin en DDM: Orphéécole

    * Exercices intéractifs: Maxetom

     

    * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~* ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ *

     

    Sans titre 1

    Pin It

    1 commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires