-
Projet de classe 2017 ~ 2018: biodiversité *
En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.
Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.
* ~ *
*
Je souhaitais un lien avec ce que j'ai réalisé avec ma classe l'an dernier car je garde les mêmes élèves mais au double-niveau supérieur. Bref, mes G.S/C.P se transformeront en C.P/C.E.1 et je suis ravie de poursuivre l'aventure avec eux.
L'année précédente a été consacrée à la coopération et à la force du groupe mais également au patrimoine et par dérivation naturelle à l'environnement et sa protection...
Je choisi donc cette année de poursuivre sous cet angle avec le fil conducteur de la BIODIVERSITE.
Avant d'aborder les choses en détail, une petite mise au point s'impose quant à la définition même du sujet: (source: Education France TV)
Le mot « biodiversité » a été rendu célèbre par un scientifique américain en 1992. Il est une contraction de « diversité biologique ». Il qualifie l'ensemble des formes de vie sur Terre et les relations qui existent entre elles. Car tout ce qui est vivant sur notre planète dépend les uns des autres.
La biodiversité prend en compte aussi bien l’homme que les animaux, les plantes ou les micro-organismes.
La biodiversité est essentielle à la vie sur Terre. Ainsi, sans abeilles, sans bourdons, papillons ou oiseaux, il n’y a pas de pollinisation qui nous permet d’avoir des fleurs ou des fruits.Sans insectes aussi la nature ne serait pas débarrassée des matières en décomposition.
Toutes les espèces sont utiles et s’il en manque une, cela peut avoir d’énormes conséquences sur la production alimentaire ou sur l’équilibre de la nature.
* ~ *
*
Considérations pédagogiques (source Eduscol)
Les activités pédagogiques liées à la compréhension des notions se rapportant à la biodiversité et au développement des comportements responsables qui doivent en résulter, permettent d'aborder à l'école primaire, au moins implicitement, le concept de développement durable.
L'intérêt d'un travail en continu, centré sur la biodiversité, réside aussi dans son caractère inter et pluridisciplinaire, dans la mesure où ses dimensions éthiques (" nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants " A. De Saint Exupéry), esthétiques et scientifiques mobilisent plusieurs domaines disciplinaires.
Sur le plan scientifique, les composantes moléculaires et génétiques du concept de biodiversité ne figurent pas au programme de l'école primaire.Les activités seront donc principalement centrées sur :
- la notion d'être vivant
- les conditions de développement des êtres vivants
- l'interdépendance des êtres vivants
- l'écosystème
- les relations entre l'homme et son environnement
Le contenu des activités pédagogiques doit prendre appui sur une programmation au niveau de l'école et des supports variés : sorties pédagogiques, opérations partenariales mais aussi travail "classique" en classe, basé sur la démarche d'investigation, le travail documentaire et le cours magistral de l'enseignant.
Programmation Compétences Pistes pédagogiques et activités en liaison avec l'EEDD dès le cycle 1 Le monde du vivant Différencier les êtres vivants des éléments non vivants élevages
plantations
sorties pédagogiques dans l'environnement proche
Identifier les différences conduisant à une 1ère approche de la notion d'espèce au cycle 2 Les êtres vivants dans leur milieu Identifier les composantes et les relations au sein d'une chaîne ou d'un réseau alimentaire le développement des êtres vivants
comparer et classer les êtres vivants
les régimes alimentaires
les sources de l'alimentation humaine
les conséquences de la pollution sur l'environnement
la protection des espèces menacées d'extinction
Comprendre la nature des relations qui unissent un milieu de vie et les êtres qui le peuplent Respecter la fragilité des équilibres observés dans un milieu de vie Comprendre que, pour vivre, l'homme prélève des ressources dans l'environnement de préférence au cycle 3 L'écosystème et la place de l'homme dans la nature Prendre conscience des conséquences de l'intervention humaine sur ses environnements nature et santé
chaînes et réseaux alimentaires
l'adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu
étude simplifiée d'un écosystème (la forêt, la mare…)
les effets de l'activité humaine sur l'environnement
la notion d'espèce et de biodiversité (synthèse de tous les acquis antérieurs)
Prendre conscience de la complexité et de la fragilité de l'environnement à travers l'analyse sommaire du fonctionnement d'un écosystème * ~ *
*
Programmation annuelle envisagée :
(sujette à modifications au fur et à mesure de la réflexion et de l'avancée des projets)
Période 1: Quelle biodiversité dans la classe ? Semblables mais tous différents !
(clic-clic pour voir le détail de la période 1 ) / Ici pour les lectures-phare
A partir d'une espèce facilement observable en classe -l'espèce humaine! - découvrir l'une des facettes de la biodiversité: la diversité entre individus d'une même espèce.
Mini-projets phares: "Nettoyons la nature" avec les Centres Leclerc
Période 2: Quelle biodiversité près de chez nous ?
A partir de sorties de terrain, prendre conscience de la biodiversité locale.
Mini-projets phares: "Téléthon" , "Fête de Noël", étude de la poule/ élevage.
Période 3: Des milieux naturels différents: la montagne
Mini-projets phares: classe de neige, Record de l'heure (projet circonscription EPS)
Albums: La petite fille et les loups,
Période 4: Biodiversité et environnement / ouverture sur le monde: défendre sa planète
Animation SIRTOM: des goûters sans déchets.
Jardin de classe, Etude des abeilles.
Concours "Plumes en herbe"
100 ème jour d'école.
Albums: La légende du colibri, Longue vie aux dodos
Période 5: La biodiversité dans mon assiette et ouverture sur le monde.
Rencontres avec plusieurs enfants vivant dans des pays lointains et de culture différente
Animation COOP71: "Des saisons dans l'assiette".
Sortie au fil de l'eau.
* ~ *
*
Des ressources pédagogiques sur le thème de la biodiversité:
http://www.fondation-lamap.org/fr/page/19215/peut-on-mener-ce-projet-au-cycle-2
http://biodiversite.reseauecoleetnature.org/sites/default/files/wwf_guide_biodiversite_dans_ma_cour_decole_0.pdf
Le projet de RECREATISSE: Explorateurs de la biodiversité:
* ~ *
*
Tags : projet de classe, 2017, biodiversité
-
Commentaires
2ChocolatineVendredi 25 Août 2017 à 09:48Formidable ton projet. As-tu vu que Récréatisse avait choisi un projet similaire? Je te renvoie au lien: https://www.recreatisse.com/2017/08/14/projet-20172018-explorateurs-de-biodiversite/
Très sympa Chocolatine ! Chouette Christine, nous allons pouvoir mutualiser notre travail, je mets un lien vers ton article...Je reviendrai voir de temps en temps. J'ai commencé à publier ma première lecture suivie qui s'accorde bien avec le début de ton projet :
https://www.recreatisse.com/2017/08/24/lecture-suivie-differenciee-debut-dannee-ce1/
et du matériel pour s'organiser ici :
https://www.recreatisse.com/2017/08/16/rentree-20172018-etiquettes-sorganiser/
A bientôt !
Hey! On se croise! Je viens d'ajouter ton lien au moment où tu commentais je pense . Pour la lecture P1, c'est déjà fait mais je vais sûrement pouvoir exploiter en compréhension. J'arrriiivvvveeee!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu as quel niveau ?
CE1 mais j'ai fait une exploitation différenciée...POur faire connaissance et parler de nos ressemblance set différences j'ai fait également cette petite production d'écrits:
https://www.recreatisse.com/2017/08/18/depliant-production-decrits-debut-dannee/
Dans le même esprit, je vais utiliser le jeu du Qui est-ce de la classe pour apprendre à mieux se connaître (surtout pour mes 3 nouveaux élèves) et percevoir les différences/ points communs.
9ChocolatineSamedi 26 Août 2017 à 09:14
Ajouter un commentaire
Le cadre est bien posé et ça donne envie de se lancer dans un projet sous ce thème. Merci.