-
*Les sentiments en GS/CP *
Souhaitant faire acquérir du vocabulaire à mes élèves dans le domaine des sentiments pour leur permettre de caractériser un personnage rencontré dans une lecture, j'introduis le thème avec l'excellent album:
D'après l'excellent travail de Sanléane, j'ai créé pour le besoin de ma classe deux documents:
* Le jeu des dominos:
* La roue des sentiments:
* ~ *
Voilà comment je compte procéder pour mes séances langage avec les G.S:
* Introduction de l'album par les illustrations/ faire deviner de quoi parle le livre, le ressenti des élèves. Aboutir à deviner quels sentiments sont représentés.
* Faire apparier les adjectifs énoncés par la maîtresse et l'illustration correspondante. Imprégantion avec le jeu de dominos sous l'encadrement de l'adulte qui fait exprimer les adjectifs correspoindants.
* Présentation d'oeuvres d'art (c.f lien Chris ci-dessous). Apparier avec la roue des sentiments. Argumenter.
* Retour régulier sur le vocabulaire lors de la caractérisation des personnage d'un livre étudié en classe.
*
Pour aller plus loin, un superbe projet de Chris:
http://lejournaldechrys.blogspot.fr/2013/03/mon-projet-sentiment-lecole-maternelle.html
Tags : sentiments, émotions, roue, dominos
-
Commentaires