• * Quand je serai grand(e)*

    * ARTS VISUELS *

    Fan des toiles d'Isabelle Kessedjian...

    * Quand je serai grand(e)*

     

    Je viens de trouver un album pouvant introduire sa thématique de prédilection:

    * Quand je serai grand(e)*

     

    Quand Lulu sera grande, elle jouera au foot, soignera les animaux, conduira un gros camion, chassera le dragon et fera un bisou à son ami Aurélien. Un bel album à la gouache plein de fantaisie qui montre les chemins de la liberté.

    Une collection pour les filles que tous les garçons devraient lire. Et inversement.
    Des albums (3-7 ans) où les héros peuvent être des héroïnes, où les mamans sont des femmes d’aujourd’hui et les hommes des papas modernes, où les filles ne sont pas au bois dormant et les garçons ne sont pas les seuls à chasser le dragon…

    * Quand je serai grand(e)*

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    * ~ *

    Voici les liens où trouver des livres sur ce thème

    (Merci à Karine pour la découverte du second livre)

     

                  

     

     

     

    « * Défi-cible ** Se mesurer ~ avec grâce ! * »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Mardi 21 Août 2012 à 10:36

    Moi aussi j'aime bien les dessins d'Isabelle Kessedjian, surtout celle-ci 

    Merci pour la découverte de cet album que je ne connaisais pas.

    2
    Mardi 21 Août 2012 à 10:36

    Sur ce thème des métiers envisagés par les enfants, il y a aussi Mais que vas-tu faire 

    plus tard ? de Michel Boucher / Albin Michel jeunesse 2002 (http://www.crdp.ac-grenoble.fr/cddp26/egalite_fille_garcon/index.php?option=com_content&view=article&id=104&Itemid=9). Comme le fait depuis déjà plusieurs décennies le ministère de l'Education nationale (cf la Convention pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, dans le système éducatif http://www.education.gouv.fr/bo/2007/5/MENE0603248X.htm), on peut aussi être vigilant-e à propos des représentations des métiers (voici d'ailleurs une étude intéressante http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=TGS_018_0065) que nous offrons à nos élèves.

    3
    Mardi 21 Août 2012 à 12:38

    La Maîtresseaime: c'était mon avatar mais trop courant sur la toile, j'en ai changé depuis... J'adore aussi "quand je serai, j'irai au bureau,comme papa.

    Merci Karine pour les liens et infos. Relayé dans l'article. C'est bon de mutualiser!

     

    4
    Mardi 21 Août 2012 à 22:28

    De rien !  La maison d'édtion Talents hauts gagne à être mieux connue : les ouvrages qu'elle propose permet une bonne entrée en matière pour permettre des mini-débats dans la classe, notamment sur les stéréotypes sur les filles et les garçons (sur les jouets par ex. http://www.talentshauts.fr/?p=catalogue1-1&book=78.).

    5
    camiille11
    Mercredi 22 Août 2012 à 10:19

    Merci beaucoup pour cette découverte, ça fait du bien de voir enfin des instits qui ne contribuent pas aux stéréotypes sur les filles et les garçons. Je bouillonne chaque fois que je tombe sur le si fréquent et semble-t-il inusable "rose pour les filles, bleu pour les garçons"... Et pourtant il y en a plein des garçons qui aiment le rose, et des filles qui aiment le bleu dans nos écoles !! En tant qu'enseignants nous avons le devoir de ne pas rentrer dans ces schémas qui devraient être dépassés à l'heure actuelle.

    6
    Mercredi 22 Août 2012 à 11:56

    C'est vrai que cette maison d'édition gagne à être connue. j'ai reperé deux trois albums qui me plaisent bien ! J'adhère d'autant plus que maman d'une gde fille et d'un p'tit gars, ils jouent sans distinction de sexe: mon Titi éduque les poupées de sa soeur ou danse sur les musiques de sa soeur et ma Pépette fait vrombir les voitures de son frère ou se roule ds l'herbe pour jouer au foot!

    On voirt la même chose ds les classes maternelles aux coins jeux d'imitation.

    7
    jxujufjxfuxjcf
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 11:23
    Tro bo
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :