-
* Les mots doux / Carl Norac *
Voilà, c'est parti pour l'exploitation de ce livre plein de douceur(s) et qui tient bien ses promesses...
Pour commencer, voici les tapuscrits-élèves. Je précise que chacun aura le livre original pour une appropriation plus littéraire mais les aides données dans ces tapuscrits sont indispensables pour mes apprentis-lecteurs.
Je reste fidèle aux Alphas et codes couleurs à un détail près: ce sont les enfants qui doivent repérer les sons complexes et les colorier en fonction du code donné (par exemple, le ER en vert puisqu'il fait partie des "costumes du é ). Cela permet de rendre les élèves actifs et autonomes; ils ont ainsi le réflexe, lorsqu'ils rencontrent un mot dont un son complexe n'a pas été étudié de se reporter à leur référentiel (qui apparaît sur leurs sous-mains) et de littéralement "décoder" le son en question.
J'ai partagé l'album en 8 parties avec un accroissement progressif au niveau de la densité du texte. Les mots encadrés font référence aux mots-outils à identifier automatiquement; ils seront travaillés en lecture-flash. Les flèches signalent les sons qui s'ouvrent en fonction des lettres qui suivent (comme le e qui devient è lorsqu'il est suivi d'une double consonne).
* ~ *
Voici les affichages-textes vierges à photocopier en A3 pour manipulation/décodage au tableau en collectif ou petits groupes de besoin:
* Affichage textes grand format *
* ~ *
* ~ *
* ~ *
Cette exploitation fait partie du projet: (clic-image pour en savoir plus)
-
Commentaires