• * Si j'étais... Lecture C.P *

    En période 1, après avoir travaillé sur les Alphas (piqûre de rappel), l'alphabet, les prénoms... Il me faut un texte simple, répétitif et si possible en lien avec le projet de classe. Le voilà trouvé via Ribambelle série violette des Editions Hatier; il s'agit du premier album "Si j'étais..." de   Françoise Tona, Corinne Baret-Idatte.

    Ces petits albums ont l'avantage d'être peu onéreux. Mes élèves en auront donc 1 exemplaire pour 2 mais je préfère donner le tapuscrit à la maison afin qu'il n y ait pas d'anticipation sur l'épisode qui n'a pas encore été vu mais aussi pour que les élèves aient des aides visuelles leur permettant et les incitant à avoir des réflexes de lecture et d'utilisation des référents.

    Après plusieurs années d'utilisation, je trouve que ça fonctionne bien et assez vite et que les élèves sont moins dans la mémorisation que la démarche mentale.

    * Si j'étais... Lecture C.P *

     

    * Tapuscrit du conte aides.pdf *

     

    Le site Hatier propose des ressources en lien avec cet album... et les autres de la série: un réseau de lecture, l'accompagnement du livret pédagogique...

     

     

     

     * ~ *

    *

    « * Bibliographie 2015~2016: Expression et arts ** Liste élèves * »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    anso
    Jeudi 27 Août 2015 à 10:35

    Bonjour,


    Merci pour ton travail. Ca me sera d'une grande aide car je vais commencer par cet album avec mes CP à la rentrée. Par contre quand j'ouvre le fichier il me manque le texte 8, est ce que c'est normal ou pas?


    Merci pour ta réponse et bonne rentrée.

    2
    Vendredi 28 Août 2015 à 07:47

    Oups... Voilà qui est corrigé!

    3
    Cody
    Mercredi 11 Octobre à 15:34

    Merci pour ce beau travail qui nous rend bien service! Auriez-vous par hasard la version modifiable afin que nous puissions taper les autres textes sur le même modèle ? Ou le cas échéant, pouvez-vous nous dire quel logiciel vous avez utilisé ?

    Merci d'avance pour votre réponse!

    4
    Dimanche 5 Novembre à 09:29

    Bonjour, j'ai utilisé word simplement. Ca prend du temps mais on en gagne considérablement dans l'apprentissage de la lecture et cela rend les enfants très autonomes et acteurs de leurs apprentissages. Je suis très contente des progrès qu'ils réalisent.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :