• * Se projeter en tant qu'élève...matheux ! *

     

    J'aime bien débuter la semaine de rentrée en sollicitant les élèves sur ce qu'ils s'attendent à faire dans l'année, voir comment ils se projettent... afin de se mettre en perspective en tant qu'élève à part entière...

    Outre le projet lecteur qui me semble indispensable de mettre en place, je demande également à mes  élèves de décliner ce qu'ils pensent faire dans la classe de G.S/C.P et afin de comprendre l'intérêt des domaines enseignés, voici un exemple de ce qu'on peut faire en mathématiques, tout en réalisant un portrait original de chacun. J'avais pratiqué il y a quelques années le rituel de "l'enfant-vedette" , le "fanion de présentation" de Méroute et l'année dernière, les souvenirs de vacances.

    L'idée vient de Gentiane qui fait réaliser par ailleurs un livret de présentation à chacun de ses élèves; c'est sur Pinterest qu'elle a repéré cette activité. Je l'ai adapté à mes élèves plus jeunes dont la plupart ne sont pas rentrés dans la lecture afin de faciliter l'autonomie (partielle) avec des repères visuels:. J'ai ajouté un espace pour que chaque élève puisse investiguer chez lui (après séance de "langage") en ajoutant des collages de publicités, des dessins, photos... Ce document pourra donc être plié en 2 et accroché pour que les élèves puissent consulter.

    * Télécharger « mon portrait mathématiques.pdf »*

    * ~ *

    *

    On peut compléter ce travail par la lecture de :

     

     

     

    Le tout pourra être affiché au coin mathématiques ou numératie si vous en avez un en classe...

    * ~ *

    *

     

    * ~Afficher l'image d'origine

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    « * Congni-sciences (suite) ** Projet lecteur : mise à jour * »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :